-------------
Traduction de l'article fait par Sato sur Siliconera
-------------
Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment Wordwide Studios, a montré son soutien pour les jeux indépendants et développeurs quand la PlayStation 4 a été dévoilée l'année dernière. Pendant une interview avec le magazine Famitsu, Yoshida a parlé au sujet des jeux indépendants et de ses attentes concernant les développeurs japonais.
"J'ai toujours été du genre à aimer les jeux indépendants", commence Yoshida en riant. "Et je pense également que de vous voir à Famitsu et d'autres média vous concentrer sur les jeux indépendants et réellement une très bonne chose."
Depuis l'annonce de la PlayStation 4, Yoshida a déclaré qu'il soutiendra les jeux indépendants. Famitsu lui a demandé de partager quelques mots sur le charme qu'il voit dans les titres indépendants.
"En dehors du Japon, il y a beaucoup de titres indépendants de haute intégrité sortis sur la PlayStation Vita", a dit Yoshida. "Ces titres peuvent être appréciés en courtes sessions et vous pouvez y jouer chaque fois que vous en avez envie, ce qui est, je pense, leur charme. De plus, le PS Store nord américain a de nouveaux titres chaque semaine, et c'est même amusant de simplement les consulter."
"Par le passé, j'ai toujours senti qu'il y avait tellement de jeux intéressants là-bas, et c'est comme une perte que nous ne les ayons pas au Japon aussi,alors je voit ça d'un angle différent maintenant," poursuit Yoshida.
"Bien sûr, à cause de la notation et d'autres problèmes, il est difficile de simplement rendre les titres étrangers jouables au Japon, mais j'aimerai faire quelques ajustements de plateforme pour qu'ils puissent être plus disponibles au Japon."
Famitsu demande à Yoshida ce qui l'a décidé à faire des jeux indépendants le coup de pouce supplémentaire pour la PlayStation 4.
"Ce sont mes réflexions personnelles, mais pour faire simple, 'Il y a tellement de jeux intéressants et j'aimerai vous les présenter à vous tous' est la raison", a partagé Yoshida. "Quant à savoir comment ces pensées me sont venues à l'esprit : Mobiles, PC, et consoles de salon commencent à aller vers une direction numérique, et c'est également devenu une opportunité de profit de joueurs dans le monde."
"Angry Birds sur les téléphones mobiles et Minecraft sur PC et consoles ont suffisamment été un succès pour passer de fournir à ses créateurs juste ce qu'il faut pour mettre de la nourriture sur la table à quelque chose de bien plus. De plus, si nous pouvons ajouter des jeux indépendants pour combler les vides entre les gros titres, le marché et l'industrie seraient probablement plus actifs. C'est un élément essentiel pour ça."
Ceci étant dit, Famitsu fait remarquer que dans l'état actuel, il ne semble pas y avoir un grand nombre de titres indépendants japonais pour les consoles.
"Je m'attends à ce qu'il augmente à partir de maintenant", a dit Yoshida. "Des shooters aux jeux d'actions en 2D et RPG japonais, il y a beaucoup de créateurs au Japon avec ces genres populaires qui ont des racines profondes partout dans le monde. Si de telles personnes participent davantage dans la création de jeux indépendants, ils vont sûrement attirer l'attention, et ce serait intéressant à voir."
"Ce serait agréable que quelqu'un voit un jeu indépendant qui a été fait par un jeune créateur, et qu'il se dise 'Hey, je peux faire un jeu encore mieux !'", continue-t-il. "PlayRoom a en fait été fait par quelques jeunes développeurs, et sans trop y penser, ils ont été capables de faire quelque chose qu'ils pensaient être amusant."
"Je pense que ce serait amusant si les créateurs peuvent inventer quelque chose qui n'a pas encore été fait, et créer quelque chose qu'ils voudraient personnellement représenter."
Je crois pas que ce soit le genre de prédilection de la scène indé, mais pourquoi pas