Une plateforme de développement supplémentaire pour le marché des objets connectés...
Les objets connectés et autres wearable devices (non, nous n'avons toujours pas trouvé de traduction française satisfaisante...) sont à la mode, et promettent de faire fureur dans un avenir plus ou moins proche. Dans ce contexte, Intel avait dévoilé ses armes lors de l'IDF de septembre dernier, avec ses nouveaux processeurs Quark de très petite taille et consommant très peu d'énergie. Aujourd'hui, la firme de Santa Clara profite de l'ouverture du CES pour lever le voile sur un micro-ordinateur motorisé par l'une de ces puces Quark, et tenant dans un format de carte SD.
Cette nouveauté, baptisée Edison et présentée par le PDG Brian Krzanich lui même sur scène, ouvre la voie à une nouvelle plateforme conçue autour des SoC Quark, gravés en 22 nm. Malheureusement, le fondeur n'a pas lâché de nouvelles informations techniques concernant ces petites puces, rappelant simplement que leurs coeurs étaient de la classe "Pentium". Par contre, il est intéressant de savoir que la plateforme Edison, aussi compacte peut-elle être, intègre les modules sans fil Bluetooth et WiFi, eux aussi basse consommation. Si bien que ce tout petit ordinateur qui tient dans une carte SD peut faire tourner Linux et pourra être connecté à Internet, notamment pour être mis à jour ou pour télécharger des applications sur une éventuelle boutique d'apps.
Plateforme de développement originale et novatrice par nature, Edison sera promue par Intel dans le cadre d'un concours réservé aux développeurs, doté tout de même de 1,3 millions de dollars de "cash prizes". Le projet exploitant Edison qui sera jugé le plus innovant et convaincant recevra quant à lui 500.000 dollars. De quoi motiver des équipes de développeurs à s'intéresser à cette plateforme...
C'est pas beau de troller .