Aller dans l’espace ne sert à rien ! L’argent alloué à la conquête spatiale serait plus utile sur Terre pour créer de l’emploi ! En cette période de crise, ce genre de commentaires est de plus en plus fréquent. Mais sont-ce des trolls ? Sont-ils dans le vrai ? Comment arbitrer ? Pour vous faire votre propre opinion, voici ce que vous devez savoir.
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que les programmes spatiaux n’engagent pas qu’un seul pays, mais bien le monde entier. De la même manière que chaque avancée scientifique bénéficie à tous, les retombées ne se limitent pas qu’aux seuls pays industrialisés ayant accès à l’espace. Et quand on parle d’avancées scientifiques, l’espace bénéficie à tous les domaines, pas uniquement à notre connaissance de l’univers.
Il est normal de se demander ce que l’espace peut bien nous apporter. Comment l’observation des étoiles peut-elle bien bénéficier à l’humanité ? En quoi envoyer des hommes dans la Station spatiale internationale nous sert-il ?
C’est un vaste sujet. Mais je vais seulement garder quelques applications pratiques qui permettent chaque année de sauver des milliers de vies. Et pour définir la rentabilité d’un programme spatial, il faut savoir à combien vous estimer le prix d’une vie humaine. Et, je ne m’aventurerai pas sur ce terrain là.
Détecter les tumeurs cancéreuses
Si parmi vos proches, vous connaissez une personne qui a eu un cancer détecté à un stade très précoce, vous pouvez vous dire que sa vie a peut-être été sauvée grâce au télescope Hubble. Lorsqu’il est arrivé dans l’espace, Hubble était myope. Le miroir du télescope spatial Hubble était légèrement faussé. La conséquence ? Toutes les images qu’il envoyait sur terre étaient floues. Afin d’exploiter ces images en attendant une réparation, la NASA a mis au point un logiciel capable d’améliorer la netteté des images. Ce logiciel est aujourd’hui utilisé en radiographie pour détecter des tumeurs cancéreuses à un stade très précoce.
Les pacemakers
Ces stimulateurs cardiaques artificiels sont les héritiers de technologies développées pour le programme Apollo (batterie rechargeable à longue durée), pour les divers programmes spatiaux (puce), et des systèmes de communication des satellites (télémétrie bidirectionnelle).
Sécurité routière
Les matériaux à mémoire de forme servent à réduire la force des impacts quand les vaisseaux atterrissent. Aujourd’hui, ils sont utilisés dans votre voiture, dans les casques de moto et même pour les selles des chevaux.
La sécurité aéroportuaire
La technologie d’observation des rayon-x héritée de l’astronomie sert sur les tapis des bagages des aéroports, et la chromatographie à gaz (toujours pour l’astronomie) sert aussi à détecter la présence d’explosif dans les bagages.
Les modifications planétaires
Le trou dans la couche d’ozone, l’affaiblissement de l’intensité du champ magnétique terrestre en Amérique du sud… autant de sujets que l’on ignorerait sans programmes spatiaux.
La météo
L’étude du climat permet de sauver des vies chaque jour. Anticiper l’arrivée d’un cyclone, déclencher des alertes météo, mais aussi obtenir des images après une catastrophe, tout ça ne serait pas possible sans la conquête spatiale.
De même, nos téléphones portables, les capteurs dans ces téléphones, les logiciels pour traiter de grands volumes d’informations, les pneus des voitures, les dépolluants, la télévision, le GPS… Si nous voulons vivre avec le même confort, il faudra remplacer les satellites au-dessus de notre tête car, comme nous, leur espérance de vie est limitée.
Le nombre d’applications au quotidien de technologies développées dans l’espace ou grâce aux programmes spatiaux est absolument titanesque. On a vraiment du mal à se rendre compte à quel point l’accès à l’espace à transformer nos connaissances et notre mode de vie. Le nombre d’emplois générés par les technologies issues des programmes spatiaux est sans égal. Les fabricants de pneu radial, de capteurs CCD, de puces, les vendeurs d’ordinateurs, les fabricants de selles de chevaux… ils travaillent tous grâce à des technologies qui n’existeraient pas sans investissement dans les programmes spatiaux.
Alors si une personne vous demande à quoi ça sert d’investir dans les programmes spatiaux, vous pouvez lui dire que ça nous sert à savoir, à travailler, à nous divertir et surtout… à vivre.
Y a des moyens bien moins couteux et plus surs pour s'envoyer en l'air
Donc oui c'est dans un avenir lointain, mais ça se prépare comme toutes évolutions dès aujourd'hui. Un jour, si notre espèce existe jusque là, on sera obligé de quitter notre petite planète bleue... ou alors on disparaîtra avec elle.
On a quand même une putain de marge ^^
La terre sera morte bien avant, donc oui faut faire des recherches, pour trouver de quoi se barrer, mais aussi de nouveaux matériaux ou ressources (l'un des plus gros débouchés je pense).
Donc c'est beaucoup plus facile de dire "wé sans la conquête spatiale nous aurions peut être pas..."
Actuellement sur terre il y a des priorités, cela ne veut pas dire que nous devons abandonner l'espace mais plutôt que c'est sans doute pas là où nous devons tourner tous nos ressources. L'être humain l'a déjà démontré au moment où il se fixe un objectif commun quasiment rien ne peut l'arrêter. Et il est fort probable que si nous réglons nos soucis domestique, la conquête de l'univers ne sera plus un soucis.
Quelque soit le domaine où les ressources sont tournées, cela finira forcement par aboutir sur du positif sur la population, c'est tellement vrai que une grande partie des innovations viennent de l'industrie de la guerre, tout comme la conquête spatiale d'une certaine façon...
Tout comme certains rêvent d'un monde uni autour de la conquête spatiale, moi je rêve d'un monde où l'humanité ou une grande partie de l'humanité investirait la majorité de ses ressources pour améliorer l'existence des humains. A partir de là toute les folies sont envisageables.
Combien d'héritier de newton, Einstein, Wernher von Braun perdons nous chaque jour dans le tiers monde et ailleurs à cause de chose aussi stupide que la famine? De génie médicale? De sang frais pouvant renouveler nos schéma vieillissant et préétablis depuis bientôt des siècles...
Maximiser le potentiel des humains permettraient les projets les plus fous.
Devrais-t-on limiter les naissances?
Est-ce qu'il est envisageable de penser qu'on aide pas forcément l'Afrique pour limiter l'accroissement de celle-ci comme l'accroissement qu'a connu l'Asie?
Donc partir dans l'idée de colmater c'est déjà une erreur, il ne faut pas colmater les fuites du toit, il faut changer de toit.
Les problèmes traités à la source n'engendrent plus d'autre problèmes, la forte natalité n'est qu'une conséquence de problème déjà existant. L'OMD est un truc assez cool qui nous offrent plein d'espoir mais qui reste une grosse enfumade car l'argent investi est sans aucune mesure par rapport aux objectifs, c'est comme avoir comme objectif d'aller sur la Lune est n'investir que 100 millions d'euros...