La nouvelle est tombée ce matin : Index Corporation (qui a racheté en 2006 la société Atlus, avant de l'absorber entièrement en 2010) vient de se déclarer en faillite. Cela vient directement impacter l'ancienne compagnie Atlus (qui n'existe plus depuis 2010), très active sur Nintendo DS et 3DS ces dernières années.
En effet, suite à l’absorption complète d'Atlus (qui continue d'exister en tant que marque) par Index Corporation en 2010, l'ancien éditeur de jeux-vidéo fait partie intégrante de cette compagnie, qui s'est déclarée aujourd'hui en faillite. On ignore cependant quel va être l'impact sur les projets en cours d'Atlus (comme Etrian Odyssey Untold : The Millenium Girl ou Devil Survivor 2 : Break Record).
Dans un communiqué de presse officiel, Index Corporation indique considérer sa division jeux-vidéo comme étant la plus désirable (avec notamment plusieurs projets d'expansion). Ainsi, la compagnie chercherait actuellement à sauvegarder Atlus, et serait à la recherche d'un partenaire pour effectuer un transfert d'activité et ainsi éviter de dégrader la valeur de cette division.
En d'autres termes, Index Corporation est actuellement à la recherche partenaire, voire d'un repreneur, afin de permettre à Atlus de continuer à exister. A noter que la faillite d'Index Coporation est apparemment due à ses autres divisions (il est notamment question d'opérations illégales), tandis que celle dédiée aux jeux-vidéo semble se porter plutôt bien, avec des finances saines.

tags :
posted the 06/27/2013 at 10:31 AM by
lz
Et si racheté par Nintendo, je sais pas si Atlus aura autant d'audace pour sortir certains jeux tels Catherine...
une croissance externe,
modalité juridique: fusion absorption
et modalité financière: certainement du gré à gré.
Merci les cours de gestion de l'entreprise
Gereru > Peut être parce que Nintendo a un projet en co développement avec Atlus ? Shin Megami X Fire Emblem.
Si c'est sony, ben adieu a Shin Megami X Fire Emblem.
Je pense que nintendo doit être au courant de cette situation, reste a voir si il voudront les reprendre, ou dire adieu a Shin Megami X Fire Emblem
Mais rapel moi ou j'ai dit le contraire ?
Pour le moment Atlus travail beaucoup avec Nintendo (Shin Megami, Etrian Odyssey, Shin Megami Tensei X Fire Emblem)
Bref Atlus a pas mal de de jeu en dev sur console Nintendo.
Un jeu Co dev, veut forcement dire relation proche, c'est tout.
Je vois mal Nintendo financer (en partie au moins) un projet avec un studio et le laisser fermer avant la sortie du jeu.
C'est une de mes boites préféré !!!!
(De 2006 à 2012, 120 studios et THQ de morts)
Bref qu'on ne laisse pas disparaitre un studio de qualité comme celui-ci...
Si un de 3 constructeur devait les racheter, le plus probable est Nintendo, car ils ont moins de soucis niveau argent que Sony, entretiennent de bonne relation (jeux/série exclu, co-dvlp ). Microsoft et Atlus, pas très intéressant pour le 1er, le japon n'étant plus une de leur priorité et question jeu Atlus sur Xbox, ça ce compte sur les doigt d'une main.
Les jeux achetés neufs sont souvent plus les valeurs surs (BF, COD, FF, FIFA etc...)
Pour les jeux plus "couillus" beaucoup les decouvrent par le biais de l'occase (en voulant minimiser le risque de déception), et à la fin on se retrouvent avec des succés d'opinion qui sont des flops de ventes et des studios qui ferment...
Bien sur qu'il y a parmi nous de gros fan de jeux space et qui sont de gros joueurs chez Nintendo mais j'ai des doutes sur le reste du public...
Les excellents ventes du dernier SMT4, ou encore de la série Etrian Odyssey, voire l'exclu Trauma Center, confirment que oui, le public sur console Nintendo pour les jeux Atlus est présent, enfin sur portable, sur console de salon, rien n'est moins sur.
rien à voir ! ici Atlus ce porte bien ! c'est la maison mère qui foire ( les autres activités quoi ! )
mais c'est bien ! les éditeurs ont réussi à te faire gober leurs connerie !
Ca m'enerve cette manie de fermer les yeux parceque les ouvrir desservirait ses propres interets...
Lucasarts c'est simplement un décision de disney ... en soit le studio était viable ...
Ea ... no comment ... ils tuent eu même leurs licences et les dénaturant ...
bref c'est pas aux consommateur de payé pour les erreurs de ces grandes entreprises ! c'est la loi du marché !
et c'est pas une raison pour imposer des drm, restriction de l'occasion ....
dsl mais aucun constructeur automobile n’empêche la revente d'occasion ( particulier à particulier , ou chez un garagiste ...)
je peux également revendre mes disques , vinyle comme bon me semble
je peut revendre mes dvd , blu-ray comme bon me semble ( sur internet ou dans le cash du coin !)
pareil pour les livres !
BREF c'est comme ça dans tout les domaines je peux tout revendre librement d'occasion ( meubles , ampli / enceintes , figurines jouets , vêtements , .... )
alors pourquoi dans le jeux vidéo je devrais accepter d'être fliquer et d'être restreint dans la vente / achat d'occasion ?!
j'ai jamais vu Marantz, harman & kardon , focal, B&W ce plaindre que l'occasion tuait leur activité !
avec 1000% de marge pas étonnant
m'enfin à 60 / 70 euros le jeu si les éditeurs ne trouvent pas le moyen d'être rentable ... c'est qu'il faut élargir le public jeux vidéo !
Non c'est Udraw sur PS360 qui a planter THQ, le premier sur Wii a très bien marcher (mais moins qu'il esperais, d'ou les centaine d'Udraw en surstock ...)
oui et ça les à foutu dans la merde du coup !
THQ > de mauvaise décission marketing et mauvais investissement ( Udraw sur wii leur a couté extrêmement cher ! )
On voit que tu parles de ce que tu ne connais pas.
Udraw a été un fort succes sur Wii.
Mais ce qui leur a coué cher avec cette licence, c'est les version HD sortient un an et demi apres.
La version wii s'est environ 2.5 million de vente, et je crois que les version HD ne sont quasi pas comptabilisées, car THQ a accepté le retour massif.
Les version HD doit etre sous les 20 000 ventes les deux versions réuni
Et au sujet de la news, Atlus est une société saine, et les problèmes de la maison viennent aussi des investissement qui n'ont pas eut les retours espéré.
ce qui a plongé la société à la porte de la faillite.
Index veut sauver Atlus en lui trouvant un repreneur ou éditeur/distributeur.
Donc les jeux sortiront, et le jeu en partenariat avec sortira, car il est financé par Nintendo lui même.
Après, un rachat de Nintendo n'est pas à exclure.
Les licences de atlus ont toujours eu une place sur les plateforme Nintendo, et en a vu naitre.
Mais pour le rachat, on ne sera pas ça avant quelques temps.
Udraw a été un fort succes sur Wii.
Mais ce qui leur a coué cher avec cette licence, c'est les version HD sortient un an et demi apres.
La version wii s'est environ 2.5 million de vente, et je crois que les version HD ne sont quasi pas comptabilisées, car THQ a accepté le retour massif.
Les version HD doit etre sous les 20 000 ventes les deux versions réuni
BREF ... les fait sont la ! THQ est mort à cause de mauvais choix stratégiques ! en plus Udraw a beau avoir fait de bonne ventes elles étaient inférieur aux prévisions ! et ça leur à coûté ! sans parler en effet des version HD !
Seul la version HD, mais pas la version Wii.
Mais ce qui a fait mal à THQ en debut 2012, c'est que la wii représentait environ 45% de son chiffre d'affaire avant de tomber à 13 ou 18%(là je ne me souviens plus ).
ça a été le vrai début de l'agonie et surtout les licences achetées au prix fort et au vente minable ( MX vs atv ou bien encore UFC ) et biensur le frein aux ventes avec leur pass online.
Y a pas de secret sur toutes ses erreurs.
J'espère qu'ils réussiront à se faire reprendre, sans que ça ait trop de conséquence sur leur dev futur(au niveau de la liberté)
Après, si c'est Sony qui passe à la caisse car Nintendo aura voulu une fois de plus jouer aux pingres, et biens si les projets se retrouvent annulé, ce sera normal à mon avis.
Sinon, c'est tout de même un bon coup à jouer pour Nintendo vu les titres prévus sur sa console, à leur place, j'ouvrirai avec bonheur mon porte monnaie.
De même, Microsoft aurait fort à gagner à racheter cette société, ça leur donnera du coup un panel de licences appréciées de par le monde et y compris au japon, ils grossiraient de ce fait leur parc au japon( pas dans de grandes proportions), et après le fiasco de la présentation de la One, ça pourrait être une bonne occasion de se racheter auprès de certains joueurs.