Lieu abandoné/Fantome a découvrir
pays :Ukraine
lieu : pripiat
Pripiat (en russe : Припять) ou Prypiat (en ukrainien : Прип'ять) est une ville fondée en 1970, en République socialiste soviétique d'Ukraine. Elle se trouve à 3 km de la centrale nucléaire de Tchernobyl et à une dizaine de kilomètres au nord de Tchernobyl. Elle est donc située dans la zone d'exclusion de 30 km mise en place autour de la centrale après la catastrophe nucléaire de 1986. Elle est désormais une ville fantôme, tout comme les villages proches de Novochepelytchi, Kotcharivka et Kopatchi, situés à 7 km de Pripiat.
La ville tient son nom de la rivière éponyme qui arrose la ville et qui rejoint le Dniepr. Ce cours d'eau a été gravement contaminé lors de la catastrophe.
Le matin du 26 avril 1986, à 1 h 23, une explosion se produit à la centrale, le réacteur n°4 explose. L'explosion fait voler de nombreux débris radioactifs en l'air. Le lendemain, les habitants de Pripiat ne sont pas mis au courant de l'accident . Aucune mesure de protection n'est prise et la vie suit son cours. Très vite, Moscou apprend la catastrophe, mais la désinformation à l'intérieur du système soviétique est telle que le chef de l'état soviétique de l'époque Mikhaïl Gorbatchev mettra plus de deux heures avant de savoir ce qui se passe réellement. Des unités militaires sont envoyées sur place dans la précipitation mais les passants ne s'en préoccupent pas. Les militaires constatent que par endroit le taux de radiation dépasse les 1 röntgen (0,258 mC/kg). Une unité est envoyée au pied de la centrale, et les compteurs s'affolent.
Rapidement, la population est au courant des dangers des radiations et une période de panique s'installe. Le gouvernement Union soviétique décide alors de faire évacuer la ville.
Elle sera évacuée au bout de 30 heures, le 27 avril, le lendemain de l'explosion, dans l'urgence. Un convoi de l'armée soviétique composé de chars et 1225 autocars sera mobilisé afin d'accélerer le processus. La consigne avait été donnée de ne rien emporter, les autorités ayant annoncé un retour sous trois jours. Les bus chargés d’évacuer la population forment un convoi long de 20 km.
Immeubles, piscines, hôpitaux : tout est resté tel quel et même les objets les plus anodins (jouets d'enfants, journaux, etc.) ont été abandonnés dans l'urgence.
On trouve aussi beaucoup de véhicules de l'armée, de pompiers qui ont été abandonnés dans les alentours de la ville car leur exposition les avait rendue trop radioactifs pour pouvoir être réutilisés.
Source : wikipedia


tags :
posted the 05/11/2013 at 07:28 PM by
teel
davegrohl : tu gâche et spoil mes futur post la
les endroit abandonner recenser sur le net ,il y en as pas des masses,si tu donne tout sa ,tout de suite ....
Je retrouve pas la source ^^
j ose pas imaginer comment sa doit être de visiter ce village de nuit
C'est comme les camps de concentration, y a des lieux comme ça qui glacent le sang.
Sinon ouais là nuit ^^ je sais même pas si on peut
Même si on as pas vécu ces événements ,on sent bien rien qu avec une visite que sa pas été joyeux les derniers instants de ce village
musashisama : ouai les photos sont bien même si elle montrent pas assez d endroits de la ville ,il y as très peu de photo qui trainent sur pripriat (ou sinon c est as peu près le même plan )
Et si ce genre de voyage organisé vous intéresse : http://www.tourchernobyl.com/