Le système de développement instauré dans Peace Walker sur PSP devrait être reconduit dans Ground Zeroes.
On sait déjà, grâce à quelques éléments de sa vidéo d'annonce, que Ground Zeroes est une suite directe aux événements de Peace Walker. Il est notamment question pour Big Boss d'aller secourir Paz et Chico, retenus dans une base cubaine, le Camp Omega. Grâce à une nouvelle intervention de Kojima à l'Expo Eurogamer, on découvre une nouvelle filiation entre Peace Walker et Ground Zeroes : ce dernier compte en effet reprendre les éléments de R&D établis dans l'épisode PSP. Pour rappel, Peace Walker permettait de développer peu à peu sa base (la Mother Base) en enrôlant (de force) différents éléments sur le champ de bataille. La Mother Base grandissait alors petit à petit et fournissait au joueur de nouvelles ressources en termes d'armement.
« Le concept de développer des armes dans votre base est une idée très cool, et c'est quelque chose qui pourrait devenir populaire. De plus, de nos jours, il y a plusieurs façons d'accéder au monde du jeu, vous n'êtes plus seulement en train de jouer dans votre salon. Vous pouvez aussi y accéder à travers votre téléphone ou un autre appareil mobile. Je pense que le système de Mother Base s'applique bien à ça et c'est quelque chose que nous avons prévu pour Ground Zeroes », a déclaré Kojima.
Chaque stage de Metal Gear Solid : Ground Zeroes ressemblera à un véritable monde ouvert, sans aucun temps de chargement. Entre chaque monde, le joueur peut rentrer à la base en faisant appel à son hélicoptère et passer du temps à la développer. Pour recruter des soldats, Peace Walker faisait appel à un système cocasse nommé Fulton. Une fois le soldat assomé, Snake accrochait sa nouvelle recrue à une sorte de parachute ascensionnel qui l'expédiait dans les airs. Dans Ground Zeroes et contrairement à Peace Walker, il sera possible de se promener réellement dans sa base, pas seulement de gérer son développement à travers des menus.
En plus des stages ouverts et du développement de la Mother Base, rappelons que Metal Gear Solid : Ground Zeroes exploitera le moteur Fox Engine afin de délivrer un cycle jour/nuit également inédit dans la série. Pendant l'Expo Eurogamer, Kojima a diffusé la démo déjà connue, en rappelant encore que si celle-ci tourne sur PC, le rendu sur PlayStation 3 et Xbox 360 devrait être très proche.
Bonus track 1 : en parlant de Peace Walker, ce dernier est arrivé hier sur le PlayStation Store dans sa version HD pour PS3. Le titre est aussi disponible en téléchargement sur PSP et compatible PlayStation Vita.
Bonus track 2 : différent du système de Mother Base, MGS4 avait tendance à mâcher le travail en ce qui concerne l'acquisition de l'arsenal. Dans cet épisode, la boutique à distance de Drebin permettait de s'offrir n'importe quoi simplement en passant par le menu pause.
Bonus track 3 : le président de Konami aurait proposé à Hideo Kojima de s'occuper du prochain Silent Hill, selon ce dernier. Un flambeau que le patron de MGS ne semble pas spécialement prêt à reprendre, mais il met volontiers à dispostion son expertise concernant la technologie de son Fox Engine.
peace walker avec la mother base en 3D