Voila, ca y est enfin fini ce jeux magnifique qu'est Final Fantasy Tactis : la guerre des lions ou The War of the Lions en anglais. Pour rappel le jeux est sorti sur Psone en 1998 soit un an apres le legendaire FF7. passez pour beaucoup inapercu. il est revenu a juste tire plusieur sur le devant de la scene car faut avouer que le travail realiser sur ce titre est juste enorme. d'abord en 2007 sur PSP puis en 2011 sur PSN et IOS.
Donc au final tres peut d'excuse de ne pas faire le jeux si on est fan de Final fantasy, de scenario interstellaire et pour une fois pas si farfelu que ca. De magie, d'invocation. Bref pour profiter de ce jeux au qualité hors norme faut juste maitriser l'anglais car oui le jeux est en anlgais mais l'malheureusement ce n'est pas l'anglais de couloir ou de serie Wesh wesh comme jersey girls. c'est un anglais chatier, ancien et bien difficile a saisir tant les tournures de phrases, les figure de styles et le vocabulaire complexe complexifie la tache.
Une localisation aurait été bien evidement preferable meme si on doit avouer que le style est tellement rechercher, travailler que localisé l'oeuvre aurait ete un epreuve en soit pour Square-Enix. Mais ca reste tout de meme assez paradoxale car pour sa reedition en 2007. SE n'a pas lésiné sur les moyens tout d'abord ceux qui ont fait le jeux sur Psone et qui pensait le retrouver tel quel seront surpris car. le jeux embarque désormais des cinématiques en cel shading du plus belle effet.(SE oblige ) et un doublage anglais pendant celle ci. en plus de cela certains nom ont ete changé donc si vous cherchez une soluce et qu'on vous indique le nom d'une ville que vous ne la trouvez dans votre jeux, c'est normal !
En plus de cela la version PSP embarque 2 nouveau job, le Dark night et le Onion Knight (qui sont très difficile a débloqué quand même. faut passer des heures et des heures.) Enfin comme cela ne suffit pas on retrouve 2 nouveau invité surprise, Luso de Final Fantasy tactis Advance 2 et Balthier de Final Fantasy XII.
Enfin pour le contenu de mon test, car oui c'es tune grosse intro. mais ceux qui viennent ici ne doivent pas s'attendre a un test de 10 lignes, c'est pas mon genre.
Bref donc HISTOIRE
Le jeux prend place dans l'univers d'Ivalice quelque année après la guerre des 50 années. sur le lit de mort du Seigneur Barbaneth Beoulve, chef de fils d'une grande famille noble de l’époque. Barbaneth avait 3 fils et une fille. Avant sa mort barbaneth prendra le temps d'adopté 1 jeunes garçon et sa soeur. Delita et Tietra qu'il considère comme ces propres enfant. Cependant quelque jour apres la mort du seigneur Beoulve, le chateau est attaqué par des rebelles et Tietra et la plus jeunes des beoulve se font enlevées.
les plus grand des Beoulve etant trop occupé a manigancé la succession de pouvoir et planifié la monté en puissance des Beoulves prefereront laissé a Ramza(hero de l'histoire et le plus jeunes des Beoulve et meilleur amis de Delita) et a Delita le soin de s'occuper de cette affaire. malheureusement. Suite a un accident Seul la jeune beoulve pourra etre sauvé Tietra perira.
les aîné des Beoulve ne manqueront donc pas de rappeler a Delita que dans son corps ne coule pas le sang de noble et que donc son statut social n'est pas le meme. il n'est donc pas une priorité pour les Beoulve et pour les nobles la mort de sa soeur n'etant qu'une conclusion logique de l'affaire. rappelant au passage que la plus jeunes de beoulve elle s'en est sorti sauve
fou de rage Delita quitte les Beoulve promettant de vouer sa vie a combattre les différences social entre les noble et le reste du peuple. Ramza partageant l'avis de Delita n'arrivera pas a le retenir mais continuera d'oeuvrer pour la paix,etc... C'est donc dans ce climat qu'on regardera les beoulve se dévorer les uns les autre a coup de trahison, d'alliance, d’empoisonnement. tout ca dans le but evidement d'obtenir le pouvoir et les reines du royaume.
C'est littéralement la guerre des lions ! Et l'occasion de voir al montée en puissance du roi Delita Heiral !
Bref un histoire tres politique mais vraiment tres bien ficelé et raconté a tel point qu'on se demande meme comment FFXII a pu etre une tel catastrophe scenaristique tellement on est a des année lumière de ce titre...
Sinon coté GAMEPLAY
C'est du Tactical RPG, la crème du genre. On se déplacera donc sur une terrain vallonnée. il y a un systeme de "tour par tour" ou chacun attend son tour pour agir en fonction de la rapidité du personnage. certaine action comme la magie prenne plus ou moin de tour pour s'effectuer. certaine action font des degas locaux d'autre permettent de frapper a distance.
Il y a énormément de classe de combat qui doivent être débloqué en fonction du niveau des classes entre elle. et certaine classe son exclusive a des personnage debloquable comme la classe templier ou Chevalier Saint.. Bref il y a honnêtement une trentaine de classe en comptant les classes exclusives.
Enfin sachez le jeux est assez difficiles, c'est un tactical RPG, et il nous prend au mot car si vous n’êtes pas stratégique la victoire n'en sera que plus amer. En effet la mort d'un personnage est définitive ! Si vous avez passez 15h a booster un perso il peut très bien mourir en un combat et c'est fini. Il n'y a pas de message d'adieux ou de cinématique. non le jeux continu, vos regrets seront la pour vous consolez. la Mort du hero par contre(Ramza). implique la fin du jeux, donc n'hesitez pas a sauvegarder parce que ca en découragera plus d'un !
Niveau durée de vie
La par contre c'est le pied. le jeux portable qui vous fera passer des heures et des heures et des heures et encore plus d'heures sur votre console. il est juste extremement long.
+ de 65h de jeux pour ma part et j'ai quasiment tout debloquer sauf les job speciaux et certaine arme speciale. Il y aussi enorment de sidequest. comme celle de beowulf, recruter Cloud de FF7, balthier de FF12, Luso de FFT gba, etc....
vraiment on en a pour son argent. et y jouer sur console portable est finale vraiment adapté pour ce genre de jeux tant on peut reprendre et quitter la partie quand ca nous chante au final.
Conclusion
CDO= chef d'oeuvre et je pese mes mots serieusement c'est un jeux prennant on passe des nuits et des nuits a y jouer en sachant tres bien qu'on doit aller se coucher car le lendemain boulot mais rien a faire on ne peut pas decrocher, on veut debloquer Cloud on veut connaitre le fin mot de l'histoire, on veut booster son samourai.... ca ne m'etait plus arriver depuis Tres tres tres longtemps. et le format VITA aide beaucoup le cinematique sont magnifique et le fait d epouvoir mappé les touches comme on le souhaite en tactile (start et select qui sont quand meme une plait sur VITA, vu qu'on s'en sert pas mal dans le jeux). est un plus indéniable.
Le scenario est tellement intense qu'on se demande comment au grand comment ont ils pu rater FF XII a ce point c'est incompréhensible. surtout que dans FF tactics Balthier a la classe totale mais rhooooo... Le seul bemole sera peu etre qu'une grande partie du plaisir du jeux reside grandement dans l'intrigue principale. et celle ci demande un niveau d'anglais tres tres elevé. vous risquerez de comprendre les tenant et les aboutissant quoi que... mais ce serait comme un sketch des inconnus et ne pas comprendre une seul blague.
bon je n'ai pas autant de chef d'oeuvre non plus hein lol. link49 me bas a platte couture.
sinon j'ai jamais dit que c'etait un jeux VITA j'ai jsute fait le test sur VITA.
Pour ce jeux ca ne change pas grand chose mais pour certain jeux le fait de pouvoir mappé les touches a l'envie sur le stick droit ou sur l'ecran tactile c juste plus du tout le meme jeux quoi. mais bon la n'est pas le debat
Jutsx>>>J'ai ri car ce n'est pas un jeu Vita.
Et comme les sorties jeux sur Vita sont maigre, ça fait genre que c'est un jeu Vita.
Sinon, ça reste un excellent jeu.
Et pour revenir à rire:
Il manquerait plus que je dise que ogre battle 64 est un jeu Wii.
Déjà que ce jeu est une mise à jour du jeu PS1.
D'ailleurs, ce jeu est fait par des mecs qui travaillaient sur Ogre battle.
Je rêve encore d'une suite et d'une suite de ogre battle ou un remake de la version 64 qui est surement mon préféré.
Merci mais soit dit en passant je precise quand meme dans le test que le jeux vient de PSone qu'il est sortie sur PSP et en suite sur PSN(ce qui me permet de le faire sur VITA) et enfin sur IOS en 2011, c'est pas comme si j'avais tricher.
C'est tout simplement un de mes jeux cultes, aux côtés de titres comme Xenogears ou Suikoden 2, je l'ai fait à l'époque de sa sortie US et je l'ai recommencé un grand nombre, ça doit être le jeu que j'ai le plus fait avec FF7 .
Je l'ai d'ailleurs refait dans sa mouture PSP et j'ai bien déliré sur le mode multijoueur avec un pote (surtout en coop) !
Si ce n'est pas déjà fait je te conseils de faire son "ancêtre" Tactics Ogre sur le même support qui est tout aussi bon (fatalement je préfère le côté FF et l'histoire de FFT ).
Egalement Gungnir qui est sortie récemment aux US est une pure bombe dans le genre sans doute celui qui propose les meilleurs combats j'avais fait un test si tu veux jeté un coup d'oeil je le compare d'ailleurs à FFT tout le long tant Gungnir m'a fait penser à ce dernier !
En tout cas pour dire autant de bien de FFT tu ne peut que être quelqu'un de bien , ma note pour FFT ----> 11/10 en toute objectivité .
C'est le Tactical sur lequel j'ai passé le plus de temps, 110 heures de jeux environ. C'est également le tactical que j'ai préféré aux côtés de Tactics Ogre.
Clair ça a aidé à bossé l'anglais ces jeux ^^, cependant la version de base psone était nettement plus facile à comprendre, l'anglais soutenu ayant été amené avec la sortie PSP.
Eldren, j'adore les Tactical en fait. mais ce sont des jeux qui demande enormement de temps et d'investisement c'est pour ca que je prefere les faire sur potable parce au final on y joue bcp plus que au console de salon qui sont quand meme contraignante.
t'inquiete maintenant que je l'ai fait je me cherche un autre RPG tactic Ogre me fait deja de l'oeil mais je vais lire ton test sur Gungir, en esperant qu'il soit dispo en dematerialisé parce que je n'ai plus de PSP.
squall, je vais voir deja la j'allume la vita pour voir si Gungir est dispo mais je ne pense pas je me serai souvenu si j'avais vu le design. le test d'eldren est tres bien realisé donc ca me donne envi.
Par contre oui j'avais vu Tactics Ogre, il a l'air pas mal aussi.
Gungnir est en dema que que sur le store US malheureusement, cependant la sortie est encore récente (fin juin de cette année) donc une sortie chez nous reste possible.
Si vous chercher un excellent Tactical, foncez sur Shining Force 3 (les 3 scénarios), c'est tout simplement le meilleur Tactical de tous les temps (et un des meilleurs jeux de tous les temps). Malheureusement, il n'y a que le scénario 1 qui est dispo en anglais, les autres sont uniquement en japonais. Et Il vous faut évidemment une Saturn.
mouarrrrf la saturn.... elle est pas mal la serie des shinning force j'ai pu en tester un seul sur gba. j'ai vraiement apprecier apres voila... cetait y a longtemps et je ne l'ai meme pas fini je venais de commencer
C'est le remake du premier qui est sur GBA. En terme de qualité, il est à des années lumières du 3. Mais c'est vrai que ça peut être compliqué de vouloir jouer aux 3 scénarios de Shining Force 3 (dont 2 en japonais), il faut trouver une saturn avec une carte pour lire les jeux imports et les jeux....
Oue le remake du 1 était foutrement sympa sur GBA à l'époque je croyais dur comme fer qu'ils allaient enchaîner avec les remake du 2&3... Même le feather sur DS est pas sortie du Japon .
Eldren => En fait, le gros problème du remake du 1, c'est qu'ils ont massacré la difficulté du jeu. Le remake est beaucoup trop facile, exemple : le héros devient tellement fort que les boss lui font perdre 1 point de vie lorsqu'il le frappe vers dans la deuxième moitié du jeu.
Le 2 est également très bon
Sinon pour le 3, les scripts traduits en anglais sont disponibles sur ce site :
très bon jeu, cependant je préfère de loin Tactics Ogre: plus difficile, plus sombre, meilleur scénario. Je parles de la version SNES, où l'erreur était littéralement fatal. Je refais les deux (version SNES pour TO:LUCT; version psx et psp pour FFT) il n'y a pas longtemps...y a pas photo, TO le bas largement à tout les niveaux. A quand Matsuno refait un tactic, avec une nouvelle mythologie...
T'inquiète Asakim les jeux Saturn je me suis conseillé solo =), même si effectivement il m'a beaucoup parler de Dragon Force 1, ils sont prévus sur la liste il faut dire que la Saturn est une des rare console que je n'ai presque pas touché ^^.
Plus dur je ne sais pas si c'est vraiment un plus... deja que dans FFT perdre un allier est quasiment fatal ca t'oblige a recuperer un ecuyer niveau 1 a le monter en niveau en farmant comme pas possible, a le reequiper. etc...
c'est juste abominable tant bien que je prefere mille fois couper la console et recommencer le combat que de perdre un allié. (pas de retry en plus !). comment est ce que tu peux faire plus dur. meme si mnt je suis tellement fort que les combat son devenu vraiment facile. c'est juste parce que j'ai farmé.
concernant le scenario on jugera la mouture en main et compte bien faire un test !
tactics ogre grace à la roue du destin tu peux retourner 50 tour en arrière max pour changer tes action en combat sinon tu peux revenir en arrière dans le scénario pour prendre un chemin différent dans l'histoire chose ajouté sur la version psp
Fait exprès? euh... ça ralentis gravement quand même, il y a même un patch (officieux) pour régler ça. Je ne vois pas du tout l’intérêt de ralentir ce jeu, c'est pas comme si il était rapide a la base...
"Plus dur je ne sais pas si c'est vraiment un plus... deja que dans FFT perdre un allier est quasiment fatal ca t'oblige a recuperer un ecuyer niveau 1 a le monter en niveau en farmant comme pas possible, a le reequiper. etc..."
bas, ça dépend si t'aimes le challenge ou pas. J'adores les j-rpg difficile. A mes yeux, c'est un argument de vente. Sur Tactics Ogre aussi, si tu perdais un personnage (car contrairement à FFT, TO c'était "final blow, death guarantee") - et perso, je faisais reset lorsque je perdais un soldat...résultat, j'ai eu bcp de mal pour le dernier donjon. Perso, j'adores
j'aime beaucoup les ff tactic.
Sinon :
1) même sur Vita, ça reste un jeu PSP.
2)
Le scenario est tellement intense qu'on se demande comment au grand comment ont ils pu rater FF XII a ce point
Square Enix a dit à Matsuno d'aller se faire mettre bien avant la fin du développement.
sinon j'ai jamais dit que c'etait un jeux VITA j'ai jsute fait le test sur VITA.
Pour ce jeux ca ne change pas grand chose mais pour certain jeux le fait de pouvoir mappé les touches a l'envie sur le stick droit ou sur l'ecran tactile c juste plus du tout le meme jeux quoi. mais bon la n'est pas le debat
Et comme les sorties jeux sur Vita sont maigre, ça fait genre que c'est un jeu Vita.
Sinon, ça reste un excellent jeu.
Et pour revenir à rire:
Il manquerait plus que je dise que ogre battle 64 est un jeu Wii.
Déjà que ce jeu est une mise à jour du jeu PS1.
D'ailleurs, ce jeu est fait par des mecs qui travaillaient sur Ogre battle.
Je rêve encore d'une suite et d'une suite de ogre battle ou un remake de la version 64 qui est surement mon préféré.
c'est meme pas un jeux PSP a la base.
Je l'ai d'ailleurs refait dans sa mouture PSP et j'ai bien déliré sur le mode multijoueur avec un pote (surtout en coop) !
Si ce n'est pas déjà fait je te conseils de faire son "ancêtre" Tactics Ogre sur le même support qui est tout aussi bon (fatalement je préfère le côté FF et l'histoire de FFT
Egalement Gungnir qui est sortie récemment aux US est une pure bombe dans le genre sans doute celui qui propose les meilleurs combats
En tout cas pour dire autant de bien de FFT tu ne peut que être quelqu'un de bien
un RPG qui avec Xenogears m'a fait gagné de XP en anglais lol
super test sinon
t'inquiete maintenant que je l'ai fait je me cherche un autre RPG tactic Ogre me fait deja de l'oeil mais je vais lire ton test sur Gungir, en esperant qu'il soit dispo en dematerialisé parce que je n'ai plus de PSP.
Par contre oui j'avais vu Tactics Ogre, il a l'air pas mal aussi.
Je dois malheureusement avouer que je ne les aient jamais fait, faut dire le jap aide pas
Le 2 est également très bon
Sinon pour le 3, les scripts traduits en anglais sont disponibles sur ce site :
Scénario 1 : http://www.shiningforcecentral.com/?p=scripts&id=sf3
Scénario 2 : http://www.shiningforcecentral.com/?p=scripts&id=sf3sc2
Scénario 3 : http://www.shiningforcecentral.com/?p=scripts&id=sf3sc3
Le Feather est sympa mais il est loin de la qualité des anciens.
Sinon, je suis sur que Testament t'as conseillé de faire des jeux saturn comme Shining Force 3, Dragon Force 1 et 2, Albert Odyssey, etc.
Plus dur je ne sais pas si c'est vraiment un plus... deja que dans FFT perdre un allier est quasiment fatal ca t'oblige a recuperer un ecuyer niveau 1 a le monter en niveau en farmant comme pas possible, a le reequiper. etc...
c'est juste abominable tant bien que je prefere mille fois couper la console et recommencer le combat que de perdre un allié. (pas de retry en plus !). comment est ce que tu peux faire plus dur. meme si mnt je suis tellement fort que les combat son devenu vraiment facile. c'est juste parce que j'ai farmé.
concernant le scenario on jugera la mouture en main et compte bien faire un test !
Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas aimé. Il faut dire que je ne suis pas très adorateur de tactical rpg.
c'est fait expres a mon avis tout le jeux est plus lent. c'est pas les magies en particulier...
http://www.youtube.com/watch?v=SQX1fbRh6XQ
bas, ça dépend si t'aimes le challenge ou pas. J'adores les j-rpg difficile. A mes yeux, c'est un argument de vente. Sur Tactics Ogre aussi, si tu perdais un personnage (car contrairement à FFT, TO c'était "final blow, death guarantee") - et perso, je faisais reset lorsque je perdais un soldat...résultat, j'ai eu bcp de mal pour le dernier donjon. Perso, j'adores