Encore une fois à ceux qui ne l'accepteront pas, la Wii U reste une "Next-gen" à votre gré peu importe ce que vous en direz.
Ensuite, je dirait que Rainbowdash est assez proche de la réalité
Aussi, je ne dirai pas que ça sent la next-gen, Sony a tout de même parier la PS3 pour 10 ans par exemple. Par contre, je dirai que le stade de "maitrise" de cette gen se confirme de plus en plus.
FF XIII-3 moi je pige toujours pas le delire de Square, il serait temps de se concentrer sur versus XIII. Je sens que vs XIII(si il n'est pas annulé) va etre comme Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII, un peu nul...
Les gens qui ont oublié que les jeux vidéo c'est pour s'amuser et que c'est pas la puissance qui te fera t'amuser plus...C'est d'une débilité profonde --'
Les gens qui ont oublié que les jeux vidéo c'est pour s'amuser et que c'est pas la puissance qui te fera t'amuser plus...C'est d'une débilité profonde --'
Sans la puissance on serait encore en train de jouer à Pong...
Sans la puissance on serait encore en train de jouer à Pong...
Sauf que Pong n'existe pas grace à la puissance, mais à la créativité. De même que Tetris en son temps.
Pong ou Tetris reste de bien meilleur jeu que certains jeux sorti avec des supercalculateur derrière et qui n'ont aucune créativité et pue le réchauffé et la daubasse.
Ce n'est pas la puissance qui fait un jeu, mais la créativité
Bloodbath -> Oui mais ce que je veux dire, c'est qu'en ce moment, les gens ne jurent que par les graphismes, les graphismes et les graphismes. Faut toujours que la console soit boosté à donf alors que des graphismes moyens sur un jeu original, frais et avec un gameplay nouveau, ça a 1000fois plus de charme. Les jeux vidéo ressemblent de plus en plus au cinéma. On parle d'un nouvel art alors qu'il commence à ressembler à ce qu'on connaissait déjà avant qu'il ne soit inventer.
Mokykun ==> Ouai ça tu peux le dire. L'effort des studio occidentaux (j'ai rien contre eux hein), mais cet essor bizarrement on vient à voir des production qui se ressemble et comme tu dis, ressemble au cinéma notamment Holiwoodien....Avec des mise en scène explosive, des perso et des scène franchement cliché....Je dis pas que les studio japs font mieux, ils se sont même plutôt tût ces temps-ci. Mais j'espère que Nintendo qui passe enfin à la HD seront suivis par d'autre studio...a moins qu'ils fuient sur 3DS ou plutôt ont déjà fuit sur DS et continue sur 3DS parce que c'est encore en SD....Non 'fin du nouveau s'il vous plait! et pas que du pétage de rétine!
Pas vraimen la next gen puisque la plupart de ces projets orne ou ont éé montré sur des PC de la gen actuel ^^"
Next-gen sur les consoles sa veux plus rien dire puisqu'elles sont a la ramasse !
La puissance est nécessaire car beaucoup trop de développeurs aujourd'hui veulent pouvoir concevoir leurs jeux avec des idées ambitieuses... C'est pas une question de savoir si ça sert ou pas, c'est juste que ça fait partie intégrante de l'évolution des jeux vidéos pour pouvoir toujours voir plus grand à chaque nouvel épisode/nouvelle licence. Si il y a eu si peu de titres multi-plateforme à sortir sur Wii c'est pas pour rien, c'est que le standard de la HD et de la puissance sur cette génération ont pris une place importante bien que Nintendo ai aussi réussi le paris de la détection de mouvement.
Sans cela on aurait jamais eu d'open world avec le degré d'immersion qu'a Red Dead Redemption, on aurait jamais eu de gameplay à la Portal, des personnages plus vivants que jamais en terme d'animations faciales... tout cela sert à donner toujours plus de naturel à ce que l'on regarde, pas simplement la caricature du film interactif que vous décrivez. Si tout se limitait qu'à ça on le saurait, car un jeu ludique comme Little Big Planet dépend en grande partie de tout ce que peu gérer la console comme éléments à travers le moteur graphique.
De plus même sur les consoles puissantes il y a de la place pour les jeux minimalistes et funs ou les titres indépendants qui en jettent. Suffit d'aller sur le XBLA et le PSN pour s'en rendre compte...
Zabuza > Sauf que Pong n'existe pas grace à la puissance, mais à la créativité. De même que Tetris en son temps.
Il faut un minimum de puissance pour faire tourner un jeu et on ne pourrait certainement pas jouer à Tetris, Mario, GTA, Skryrim, Mass Effect, Battlefield, DMC, Resident Evil... sur un système de jeu uniquement capable de faire tourner Pong. C'est évident.
Les développeurs répètent assez souvent qu'ils sont bridés par le hardware des consoles et qu'ils sont obligés de faire des concessions pour savoir que la créativité est tributaire de la puissance.
Etchi ==> Je suis peut être seul, ou pas mais j'ai jamais considéré mon PC comme une console. Y a des jeux je sais dessus mais bon j'ai jamais vraiment regardé mon PC, même avec une manette etc....comme un truc sur lequel je pouvais joué, c'est même plutot une idée qui me rebute. Et donc pour les JV je ne jure que par les console donc j'ai jamais cherché à considéré si les consoles sont à la ramasse par rapport au PC, vu que sont deux outils distinct pour moi...L'un me sert de divertissement et l'autre à communiqué, à aller sur le net, à écrire, etc....
Et il manque tomb raider, je crois qu'il va décrocher quelques machoire.
Ainsi que god of war ascension. Attention, je n'oublie pas la claque reçu avec god of war 2 à l'époque, ça ne semblait pas extraordinaire.... et bien deux claque dans ta gueule, sans prévenir.
Très honnêtement, je ne serais pas contre un uncharted 4
La puissance est nécessaire car beaucoup trop de développeurs aujourd'hui veulent pouvoir concevoir leurs jeux avec des idées ambitieuses...
Combien de perso de nos jours on la boule à zéro ?
Combien ne font que se ressembler à avoir fait du body non stop pour se préparer à sauver le monde ?
Est-ce donc ces idées ambitieuses qui sont bridé par la puissance d'aujourd'hui ?
Combien de jeu sorti sur des consoles antérieur et étant plus limité ont offert des idées bien plus ambitieuse et créative que ceux d'aujourd'hui. Et qui dit plus de puissance dit plus de moyen financier et donc moins de prise de risque...n'est-ce pas encore la le problème des jeux de maintenant à se ressembler parcequ'un genre marche fort ?
La puissance entraîne un plus grand investissement ce qui à pour conséquence justement aux idées ambitieuse, à l'innovation ou encore la créativité d'être de moins en moins présent pour avoir un jeu formaté pour percer le marché.
Bloodbath : bravo de comparer un jeu 2D et 3D
j'ai bien dis que chacun de mes exemples sont issu de la créativité en son temps...toi tu parles des titres ou genre qui ont explosé et sont créé à partir de l'évolution 3D.
Aujourd'hui il n'y a plus cette évolution et on est formaté dans des genres bien connu du marché.
La puissance ne fait que sombrer la créativité...ce n'est pas pour rien que les jeux les plus interressant et créatif se retrouve sur portable.
+1 Zabuza après l'évolution de la puissance c'est cool hein pour mettre certains concepts en place. Mais pour moi niveau graphismes, un jeu 128 bits me suffit largement, le seul problème c'est l'arrivée de la HD qui les détruit.
C'est ce que j'ai toujours dit avec la Wii, la seule chose qui lui manque à mes yeux, c'est la HD. Si on avait les mêmes jeux mais en HD ce serait magnifique. Dommage que les écrans soient venu entacher la guerre des consoles
La puissance entraîne un plus grand investissement ce qui à pour conséquence justement aux idées ambitieuse, à l'innovation ou encore la créativité d'être de moins en moins présent pour avoir un jeu formaté pour percer le marché.
Absolument pas d'accord
La puissance n'empêche pas l'originalité et la créativité d'exister, je te renvois sur le PSN et le Xbox live.
La puissance, l'électronique sont les fondations du jeux video, autrement ce n'est plus du jeu video.
Si les jeux sont mauvais ou moins bon c'est à cause des choix arrêté pour les différents projets, une chose est sur, comme la dit quelqu'un, on serait très limité en matière de créativité si nos consoles de nos jours tournait encore sur le hardware qui a servis à pondre pong.
Kurosekai > Je concidère pas les PC comme des consoles, mais depuis l'ére PS2/NGC/Xbox, il n'y a plus le clivage jeu PC / console, comme ça a été le cas pendant les années.
De ce faite on retrouve des jeux PC sur console => Battlefield, HalfLife, Counter-Strike, Deus Ex et j'en passe et vice-versa.
Du coup jouer sur PC ou console reviens au meme, sauf que graphiqement sur PC, on a en grande partie des graphismes bien haut dessus de se que les consoles peuvent fournir.
Et la ou le bas blesse, c'est quand on nous présente la next-gen via des jeux qui tournent en faite sur des PC actuel ^^"( Watc Dog par exemple)
Pour moi les jeux c'est sur tout les support, PC et console, mais chaque support a ses type de jeux.
Pour ma part les FPS/TPS/RTS/ point'n'click ou hack'n'slash type diablo, jamais, au grand jamais je n'y jouerai sur console. Car je trouve le pad pas du tout adapté.
Mais pour les run'n gun (ok sa existe plus des masses de nos jours), les shmup, les beat them all, les RPG au tour par tour, les jeux de plateforme, de combat ou de reflexion pour ma part c'est uniquement sur console que ça se passe et pas ailleurs !
A une époque je ne jouais que sur console, sauf a quelques grand titre comme Duke Nukem 3D, Half-Life, Monkey Island ou Blade Runner ( a savoir que je suis a la base un gros mangeur de RPG au tour par tour ou d'action RPG issu des studio Squaresoft et Enix, en plus d'etre un accro a Rockman, Castevania, BioHazard et Metal Slug...)
Mais a cause de se clivage qui n'existe plus, des graphismes plus soigné sur PC et des prix inférieur, je me retrouve aujourd'hui a jouer exclusivement sur PC pour tous se qui est jeux recent ^^" (sans oubliez le faite que mes genre préféré existe de moins en moins, ou alors c'est a chier ^^")
Donc quand je vois next-gen pour n jeu comme Watch Dog, je rigole car pour certain, dont moi, c'es encore de la current gen en faite et l'achat d'une nouvelle console serai inutile >< (un peu comme ceux qui vais refais une config PC avant la sorti de la PS3 et et la 360 et qui avais un certain Crysis pour prouver leur dire ^^")
Apres je me dis que tu es surement passé a coté de monstre du jeu vidéo si tu ne joue pas sur PC, se qui est bien dommage puisqu'il existe de grand chef d'oevre a l'origine e pas mal de chose ( StarCraft, Deus Ex ou Half-Life par exemple)
Personellement, je parlerai de next-gen, quand je verrai un projet, un soft qui enterre se que l'on a deja, et qui ne place pas juste au level dse meilleur réalisation actuel comme c'est le cas aujourd'hui ^^"
Next-gen derais rimer avec bon en avant, ou bond différent, et pas stagnation visuelle accompagné de blabla, pourtant Sony, MS et Nintendo joue se jeu la, mais bon ça paie alors pk arrèteraient-ils
après l'évolution de la puissance c'est cool hein pour mettre certains concepts en place.
Ce n'est pas seulement cool, c'est indissociable !
Si on suit le discours de Nintendo, autant relancer leur prochaine machine avec le hardware de la supernes ou pire, de la Nes, et ça ils ne le feront pas, parce qu'a un moment faut aussi vivre avec son temps, et que ça ne plaise ou pas, la puissance est nécessaire si on ne veux pas se moquer des acheteurs, un juste milieu en sommes.
Et je le répète, la puissance n'est en rien responsable du manque de créativité et de l'originalité des jeux video.
Combien de perso de nos jours on la boule à zéro ?
exemple anecdotique qui s'explique juste par un début de gen où les développeurs n'étaient pas tous alaises avec la modélisation capillaire... Mais globalement maintenant on a de tout... -__-
Combien ne font que se ressembler à avoir fait du body non stop pour se préparer à sauver le monde ?
C'est le public occidental qui veut ça... et si tu fais le tri et que tu es un peu moins caricatural tu sais trouver absolument de tout... Prends juste les jeux Rockstar pour commencer, on a du GTA (style gangster) du Red Dead Redemption (Cow-boys) du L.A. Noire (enquêtes, âge d'or à Hollywood) Max Payne (cinématographique et action intense). Ensuite tu prends des jeux comme Bioshock, ambiance Kafkaienne assez unique, tu prends le prochain Dishonored encore une nouvelle façon d'aborder l'infiltration, tu prends des jeux de réflexion comme Portal, cette gen a aussi été l'occasion de jouer à une grande variété d'open-world, entre Assassin's Creed, inFamous, Sleeping Dogs, Red Dead, Skyrim qui ont tous apporté leurs particularités au genre et aucun ne se ressemble.
Alors quand tu me dis qu'il y a que du jeu de gros bras, c'est aussi caricatural que de dire qu'il n'y a eu que du party game sur Wii... Si tu veux absolument y voir une totale uniformisation c'est sûr qu'on n'y arrive, après c'est loin d'être le cas... Evidemment qu'il y a des épi-phénomènes comme les TPS, les FPS de secondes guerre mondiale, les jeux de zombie, le party-game... Mais il y aura toujours des dév pour s'en extraire ou bien plonger dedans pour en faire quelque chose de différent.
Combien de jeu sorti sur des consoles antérieur et étant plus limité ont offert des idées bien plus ambitieuse et créative que ceux d'aujourd'hui.
On peu toujours vouloir regarder dans le passé et jouer les nostalgiques en disant que c'était mieux avant... Mais sur plein d'aspects c'était la même musique... Sur super nes, mega-drive par exemple c'était surtout le jeu de plate-forme qui était le genre référence, d'ailleurs tous les jeux à licence étaient quasiment toujours du jeu de plate-forme, il y a même eu un jeu Mc Donald's... Est-ce bien différent que la tendance des FPS et TPS actuelle ?... je ne crois pas. Quand un genre marche par automatisme tout le monde plonge dedans.
Et puis tu me parles d'une époque où le jeu vidéo expérimentait aussi beaucoup de nouveaux concepts, c'est sûrement ça que tu compare à la créativité. Mais celle-ci s'exprimait aussi à travers la puissance des consoles ne sois pas naïf.
Un jeu comme Metal Slug par exemple c'était déjà de la puissance brute à exploiter pour afficher autant d'éléments à l'écran, et je me souviendrais toujours du premier jeu de formule 1 en 3D sur Mega-Drive...
La puissance entraîne un plus grand investissement ce qui à pour conséquence justement aux idées ambitieuse, à l'innovation ou encore la créativité d'être de moins en moins présent pour avoir un jeu formaté pour percer le marché.
Ca c'est si tu veux absolument avoir un vision obscure du côté pervers des jeux vidéo... Mais pour percer le marché beaucoup cherchent aussi à se démarquer. On a beaucoup trop souvent le réflexe de dire qu'après tout un FPS reste un FPS, mais rien que Portal ça n'a rien d'un FPS générique. Bioshock encore moins rien que par son ambiance. Je te trouves un peu trop catégorique, tu prends un peu trop à coeur tout ce qui est sur-médiatisé en ce moment que ce soit call of duty, Medal Of Honnor ou Battlefield je crois.
Mais que fais tu d'un jeu comme Dishonored qui sort en fin d'année ? N'est ce pas une preuve de créativité à lui tout seul ce jeu ???...
Et puis finalement, quelle grosse différence ces jeux générique avec une console qui n'a pas misée sur la puissance mais sur le mouvement comme la Wii ?... tu me parles des chauves d'un jeu HD à l'autre, mais qu'en est-il du mini-jeu où il faut secouer frénétiquement la Wii-mote entre les lapin-crétins et Mario Party et Wii Party et j'en passe et des meilleurs ?... tu vois bien que peu importe la console il y aura toujours un genre dominant avec les mêmes mimiques.
Lightning Returns n'a rien à foutre là sérieux... De même pour Beyond et Last of us (même si la qualité de ces deux jeux promet du très lourd) mais ces deux là restent des jeux ps3 donc non next-gen...
Y'a un amalgame qui est trop souvent fait ici par rapport à la puissance. Qu'un JEU soit beau ou pas ce n'est pas vraiment un problème. Après tout, ce sont les devs/éditeurs qui font ce choix d'après le budget, taille de l'équipe de dev, ... Il y a plusieurs titres qui ont eu du succès et qui ne sont pas forcément top techniquement. Les Call of en sont un exemple, les jeux indépendants en sont un autre. Dans tous les cas, ce sont les éditeurs/développeurs qui ont fait ce choix.
Maintenant la puissance d'une CONSOLE c'est autre chose. Proposer une vieille technologie qui ne tient plus la route c'est une erreur puisqu'elle empêche les développeurs qui le voudraient de s'exprimer pleinement par manque de puissance. Lancer à tout va que la puissance n'est pas tout je veux bien, mais cet argument ne devrait s'appliquer qu'aux jeux en eux-même, dans le sens ou la console elle-même reste l'outil qui va être mis entre les mains d'une foultitude de développeurs qui n'auront pas forcément les mêmes ambitions. Et pour être sûr que tous puissent avoir le maximum de marge de manœuvre il n'y a pas de secret. Il faut de la puissance.
Débat intéressant qui ne pars pas en couilles? Félicitations les mecs! C'était intéréssant à lire. Dommage que Zabuza n'ait pas surenchérit. Sur ce je dirais juste que je suis on ne peut plus d'accord avec Octobot même si Zabuza est partisan ,à raison, d'un point de vue qui se défend aisément. Il y a du vrai dans les deux avis. Sur ce je ne rajouterais pas mon grain de sel .
Car bon Wii (fuck) U , c'est un peu du déjà vu niveau Hardware console (je ne parle pas de la mablette )
Ensuite, je dirait que Rainbowdash est assez proche de la réalité
Aussi, je ne dirai pas que ça sent la next-gen, Sony a tout de même parier la PS3 pour 10 ans par exemple. Par contre, je dirai que le stade de "maitrise" de cette gen se confirme de plus en plus.
sinon pour les jeux....du jolie mais rainbowdash a raison!
Il n'y a que ton com. qui est du déjà vu ici
Sans la puissance on serait encore en train de jouer à Pong...
Sauf que Pong n'existe pas grace à la puissance, mais à la créativité. De même que Tetris en son temps.
Pong ou Tetris reste de bien meilleur jeu que certains jeux sorti avec des supercalculateur derrière et qui n'ont aucune créativité et pue le réchauffé et la daubasse.
Ce n'est pas la puissance qui fait un jeu, mais la créativité
Next-gen sur les consoles sa veux plus rien dire puisqu'elles sont a la ramasse !
Sans cela on aurait jamais eu d'open world avec le degré d'immersion qu'a Red Dead Redemption, on aurait jamais eu de gameplay à la Portal, des personnages plus vivants que jamais en terme d'animations faciales... tout cela sert à donner toujours plus de naturel à ce que l'on regarde, pas simplement la caricature du film interactif que vous décrivez. Si tout se limitait qu'à ça on le saurait, car un jeu ludique comme Little Big Planet dépend en grande partie de tout ce que peu gérer la console comme éléments à travers le moteur graphique.
De plus même sur les consoles puissantes il y a de la place pour les jeux minimalistes et funs ou les titres indépendants qui en jettent. Suffit d'aller sur le XBLA et le PSN pour s'en rendre compte...
Il faut un minimum de puissance pour faire tourner un jeu et on ne pourrait certainement pas jouer à Tetris, Mario, GTA, Skryrim, Mass Effect, Battlefield, DMC, Resident Evil... sur un système de jeu uniquement capable de faire tourner Pong. C'est évident.
Les développeurs répètent assez souvent qu'ils sont bridés par le hardware des consoles et qu'ils sont obligés de faire des concessions pour savoir que la créativité est tributaire de la puissance.
Et c'est current gen, les amis, c'est current gen
Ainsi que god of war ascension. Attention, je n'oublie pas la claque reçu avec god of war 2 à l'époque, ça ne semblait pas extraordinaire.... et bien deux claque dans ta gueule, sans prévenir.
Très honnêtement, je ne serais pas contre un uncharted 4
Combien de perso de nos jours on la boule à zéro ?
Combien ne font que se ressembler à avoir fait du body non stop pour se préparer à sauver le monde ?
Est-ce donc ces idées ambitieuses qui sont bridé par la puissance d'aujourd'hui ?
Combien de jeu sorti sur des consoles antérieur et étant plus limité ont offert des idées bien plus ambitieuse et créative que ceux d'aujourd'hui. Et qui dit plus de puissance dit plus de moyen financier et donc moins de prise de risque...n'est-ce pas encore la le problème des jeux de maintenant à se ressembler parcequ'un genre marche fort ?
La puissance entraîne un plus grand investissement ce qui à pour conséquence justement aux idées ambitieuse, à l'innovation ou encore la créativité d'être de moins en moins présent pour avoir un jeu formaté pour percer le marché.
Bloodbath : bravo de comparer un jeu 2D et 3D
j'ai bien dis que chacun de mes exemples sont issu de la créativité en son temps...toi tu parles des titres ou genre qui ont explosé et sont créé à partir de l'évolution 3D.
Aujourd'hui il n'y a plus cette évolution et on est formaté dans des genres bien connu du marché.
La puissance ne fait que sombrer la créativité...ce n'est pas pour rien que les jeux les plus interressant et créatif se retrouve sur portable.
C'est ce que j'ai toujours dit avec la Wii, la seule chose qui lui manque à mes yeux, c'est la HD. Si on avait les mêmes jeux mais en HD ce serait magnifique. Dommage que les écrans soient venu entacher la guerre des consoles
Absolument pas d'accord
La puissance n'empêche pas l'originalité et la créativité d'exister, je te renvois sur le PSN et le Xbox live.
La puissance, l'électronique sont les fondations du jeux video, autrement ce n'est plus du jeu video.
Si les jeux sont mauvais ou moins bon c'est à cause des choix arrêté pour les différents projets, une chose est sur, comme la dit quelqu'un, on serait très limité en matière de créativité si nos consoles de nos jours tournait encore sur le hardware qui a servis à pondre pong.
De ce faite on retrouve des jeux PC sur console => Battlefield, HalfLife, Counter-Strike, Deus Ex et j'en passe et vice-versa.
Du coup jouer sur PC ou console reviens au meme, sauf que graphiqement sur PC, on a en grande partie des graphismes bien haut dessus de se que les consoles peuvent fournir.
Et la ou le bas blesse, c'est quand on nous présente la next-gen via des jeux qui tournent en faite sur des PC actuel ^^"( Watc Dog par exemple)
Pour moi les jeux c'est sur tout les support, PC et console, mais chaque support a ses type de jeux.
Pour ma part les FPS/TPS/RTS/ point'n'click ou hack'n'slash type diablo, jamais, au grand jamais je n'y jouerai sur console. Car je trouve le pad pas du tout adapté.
Mais pour les run'n gun (ok sa existe plus des masses de nos jours), les shmup, les beat them all, les RPG au tour par tour, les jeux de plateforme, de combat ou de reflexion pour ma part c'est uniquement sur console que ça se passe et pas ailleurs !
A une époque je ne jouais que sur console, sauf a quelques grand titre comme Duke Nukem 3D, Half-Life, Monkey Island ou Blade Runner ( a savoir que je suis a la base un gros mangeur de RPG au tour par tour ou d'action RPG issu des studio Squaresoft et Enix, en plus d'etre un accro a Rockman, Castevania, BioHazard et Metal Slug...)
Mais a cause de se clivage qui n'existe plus, des graphismes plus soigné sur PC et des prix inférieur, je me retrouve aujourd'hui a jouer exclusivement sur PC pour tous se qui est jeux recent ^^" (sans oubliez le faite que mes genre préféré existe de moins en moins, ou alors c'est a chier ^^")
Donc quand je vois next-gen pour n jeu comme Watch Dog, je rigole car pour certain, dont moi, c'es encore de la current gen en faite et l'achat d'une nouvelle console serai inutile >< (un peu comme ceux qui vais refais une config PC avant la sorti de la PS3 et et la 360 et qui avais un certain Crysis pour prouver leur dire ^^")
Apres je me dis que tu es surement passé a coté de monstre du jeu vidéo si tu ne joue pas sur PC, se qui est bien dommage puisqu'il existe de grand chef d'oevre a l'origine e pas mal de chose ( StarCraft, Deus Ex ou Half-Life par exemple)
Personellement, je parlerai de next-gen, quand je verrai un projet, un soft qui enterre se que l'on a deja, et qui ne place pas juste au level dse meilleur réalisation actuel comme c'est le cas aujourd'hui ^^"
Next-gen derais rimer avec bon en avant, ou bond différent, et pas stagnation visuelle accompagné de blabla, pourtant Sony, MS et Nintendo joue se jeu la, mais bon ça paie alors pk arrèteraient-ils
Ce n'est pas seulement cool, c'est indissociable !
Si on suit le discours de Nintendo, autant relancer leur prochaine machine avec le hardware de la supernes ou pire, de la Nes, et ça ils ne le feront pas, parce qu'a un moment faut aussi vivre avec son temps, et que ça ne plaise ou pas, la puissance est nécessaire si on ne veux pas se moquer des acheteurs, un juste milieu en sommes.
Et je le répète, la puissance n'est en rien responsable du manque de créativité et de l'originalité des jeux video.
C'est quand même une sacré excuse ça xD
exemple anecdotique qui s'explique juste par un début de gen où les développeurs n'étaient pas tous alaises avec la modélisation capillaire... Mais globalement maintenant on a de tout... -__-
Combien ne font que se ressembler à avoir fait du body non stop pour se préparer à sauver le monde ?
C'est le public occidental qui veut ça... et si tu fais le tri et que tu es un peu moins caricatural tu sais trouver absolument de tout... Prends juste les jeux Rockstar pour commencer, on a du GTA (style gangster) du Red Dead Redemption (Cow-boys) du L.A. Noire (enquêtes, âge d'or à Hollywood) Max Payne (cinématographique et action intense). Ensuite tu prends des jeux comme Bioshock, ambiance Kafkaienne assez unique, tu prends le prochain Dishonored encore une nouvelle façon d'aborder l'infiltration, tu prends des jeux de réflexion comme Portal, cette gen a aussi été l'occasion de jouer à une grande variété d'open-world, entre Assassin's Creed, inFamous, Sleeping Dogs, Red Dead, Skyrim qui ont tous apporté leurs particularités au genre et aucun ne se ressemble.
Alors quand tu me dis qu'il y a que du jeu de gros bras, c'est aussi caricatural que de dire qu'il n'y a eu que du party game sur Wii... Si tu veux absolument y voir une totale uniformisation c'est sûr qu'on n'y arrive, après c'est loin d'être le cas... Evidemment qu'il y a des épi-phénomènes comme les TPS, les FPS de secondes guerre mondiale, les jeux de zombie, le party-game... Mais il y aura toujours des dév pour s'en extraire ou bien plonger dedans pour en faire quelque chose de différent.
Combien de jeu sorti sur des consoles antérieur et étant plus limité ont offert des idées bien plus ambitieuse et créative que ceux d'aujourd'hui.
On peu toujours vouloir regarder dans le passé et jouer les nostalgiques en disant que c'était mieux avant... Mais sur plein d'aspects c'était la même musique... Sur super nes, mega-drive par exemple c'était surtout le jeu de plate-forme qui était le genre référence, d'ailleurs tous les jeux à licence étaient quasiment toujours du jeu de plate-forme, il y a même eu un jeu Mc Donald's... Est-ce bien différent que la tendance des FPS et TPS actuelle ?... je ne crois pas. Quand un genre marche par automatisme tout le monde plonge dedans.
Et puis tu me parles d'une époque où le jeu vidéo expérimentait aussi beaucoup de nouveaux concepts, c'est sûrement ça que tu compare à la créativité. Mais celle-ci s'exprimait aussi à travers la puissance des consoles ne sois pas naïf.
Un jeu comme Metal Slug par exemple c'était déjà de la puissance brute à exploiter pour afficher autant d'éléments à l'écran, et je me souviendrais toujours du premier jeu de formule 1 en 3D sur Mega-Drive...
La puissance entraîne un plus grand investissement ce qui à pour conséquence justement aux idées ambitieuse, à l'innovation ou encore la créativité d'être de moins en moins présent pour avoir un jeu formaté pour percer le marché.
Ca c'est si tu veux absolument avoir un vision obscure du côté pervers des jeux vidéo... Mais pour percer le marché beaucoup cherchent aussi à se démarquer. On a beaucoup trop souvent le réflexe de dire qu'après tout un FPS reste un FPS, mais rien que Portal ça n'a rien d'un FPS générique. Bioshock encore moins rien que par son ambiance. Je te trouves un peu trop catégorique, tu prends un peu trop à coeur tout ce qui est sur-médiatisé en ce moment que ce soit call of duty, Medal Of Honnor ou Battlefield je crois.
Mais que fais tu d'un jeu comme Dishonored qui sort en fin d'année ? N'est ce pas une preuve de créativité à lui tout seul ce jeu ???...
Et puis finalement, quelle grosse différence ces jeux générique avec une console qui n'a pas misée sur la puissance mais sur le mouvement comme la Wii ?... tu me parles des chauves d'un jeu HD à l'autre, mais qu'en est-il du mini-jeu où il faut secouer frénétiquement la Wii-mote entre les lapin-crétins et Mario Party et Wii Party et j'en passe et des meilleurs ?... tu vois bien que peu importe la console il y aura toujours un genre dominant avec les mêmes mimiques.
a ton avis, combien de jeux sur Wii U se contenteront d'afficher une carte et reprendre les idées sorties ici et là ?...
Justement avec plus de puissance on aurait droit à ça > http://www.youtube.com/watch?v=DL-UYDGboE8
Maintenant la puissance d'une CONSOLE c'est autre chose. Proposer une vieille technologie qui ne tient plus la route c'est une erreur puisqu'elle empêche les développeurs qui le voudraient de s'exprimer pleinement par manque de puissance. Lancer à tout va que la puissance n'est pas tout je veux bien, mais cet argument ne devrait s'appliquer qu'aux jeux en eux-même, dans le sens ou la console elle-même reste l'outil qui va être mis entre les mains d'une foultitude de développeurs qui n'auront pas forcément les mêmes ambitions. Et pour être sûr que tous puissent avoir le maximum de marge de manœuvre il n'y a pas de secret. Il faut de la puissance.