Le 15 mai dernier, les israéliens ont massacré au moins douze palestiniens qui manifestaient pacifiquement et sans armes (vidéo à l'appui). Le jour suivant, le Figaro sortait l’artillerie lourde pour sauver l’honneur de l’armée israélienne.
Le Figaro - Israël : Nétanyahou promet de « défendre les frontières »
C’est un de ces grands moments qui fait que le journalisme français est admiré sur la planète entière.
Le titre d’abord :
Israël : Nétanyahou promet de « défendre les frontières »
Ça n’est pas titré : « L’armée israélienne ouvre le feu sur des manifestants non armés et tue 12 personnes ».
C’est titré directement du point de vue israélien.
Le chapeau résume :
Les violences de la journée palestinienne de la Nakba ont fait au moins douze morts à la lisière de Gaza, du Liban et sur le plateau du Golan.
Tournure classique : des violences font des morts. Pas « des soldats israéliens tuent des manifestants », ça pourrait donner l’impression d’un traitement inéquitable de l’information. Quand Israël tue des palestiniens, c’est la faute à pas de chance : « les violences de la journée palestinienne », voilà le vrai responsable.
Prenons bonne note de la volonté de se préparer des Israéliens, malheureusement au mauvais endroit (parce que quand ils sont préparés au bon endroit, comme par exemple en pleine mer, les Israéliens évitent de tirer dans le tas) :
Les Israéliens s’étaient préparés à des troubles dans les Territoires palestiniens. Ce sont les frontières qui se sont enflammées.
L’imprécision qu’on retrouve dans la plupart des médias français :
À l’occasion du jour de la Nakba, où les Palestiniens commémorent la catastrophe que fut pour eux la création de l’État d’Israël en 1948.
Non, la Nakba, c’est l’épuration ethnique de la population arabe de Palestine par les israéliens, pas « la création de l’État d’Israël ». Épuration qui a eu lieu avant, pendant et après la proclamation illégitime de l’État israélien.
Et une autre imprécision :
des manifestants ont tenté de pénétrer en Israël depuis le Liban, la Syrie et la bande de Gaza
Le plateau du Golan n’est pas « en Israël ». Sauf pour Israël, évidemment.
Pour ne pas dire les choses, la tournure classique :
Ils ont été accueillis par les tirs des gardes frontières israéliens, qui auraient fait au moins douze morts et plusieurs dizaines de blessés.
Ça n’a l’air de rien, mais c’est systématique. On n’écrit jamais « les gardes frontières ont tué douze personnes ». Quant il s’agit d’Israël, on écrit que « les tirs des gardes frontières auraient fait au moins douze morts » . La tournure est indirecte (ce sont les tirs qui font des morts, pas les gardes frontières), elle permet d’éviter l’intentionnalité directe (les bidasses ont pu tirer sans vouloir tuer, alors que la tournure « les bidasses ont tué des manifestants » ne permet plus cette distance) et est au conditionnel.
Vidéo Choquante: Des familles qui rejoignent leurs proches et qui se font tirer dessus lâchement (c'est signé) comme des lapins, avec pour seules armes leur joie et des drapeaux.
J'ai pas envie de partir en débat car cela tourne toujours en rond, mais évite de trop partir dans le manichéïsme. En gros, le gouvernement Syrien pour détourner l'attention des massacres envers sa propre population à lancer des appels à la haine et à monter la foule jusqu'à ce qu'elle perde les pédales et traversent les frontières. Imagine si t'es un soldat et que chacun des ces palestiniens peut être un kamikaze potentiel quand on sait que les kamikazes peuvent etre femmes et enfants tout comme des hommes.
C'est sûr que si t'avales la merde des JT et de la presse papier française comme cette ignoble article de mensonges et de supercheries...tu risques pas d'avoir un point de vue intéressant sur la Syrie...Pas du tout manichéen et surtout pas du tout dupe
Et pour ton kamikaze potentiel et ton chantage au terrorisme/logique, bonne appétit devant le 20h de TF1
Depuis longtemps j'ai laché tous les medias surtout francais qui sont pro sioniste pour la majorité des cas. A quand une intervention international pour protéger les manifestants comme ils l'ont fait (hypoctritement) pour la libye. Ca fait plus de 60 ans que les palestinniens sont colonisés, privés de leur propres terres, de leur ressources, tués, torturés, tout en leur promettant plein de promesses sans rien voir venir et je ne parle même pas de toutes les résolutions de l'onu qui sont violés et des droits de veto de certains pays qui se disent être le symbole des droits de l'homme et des MEDIAS complices. Alors c'est pas demain qu'on verra les "occidentaux" bouger pour les valeurs qu'ils défendent. Soit. Je n'attend rien d'eux mais qu'ils arrêtent de donner des lecons de morales et de se croire meilleur que les autres.
Bahatingle a avalé une couleuvre ! Pire une hydre !!
Lorsque le gouvernement Syrien empêche un soulèvement dans le pays c'est un crime ( il tire sur des manifestants )
Lorsque le gouvernement Israélien tire sur des manifestants, c'est de la défense et c'est légitime....
j'ai envie de dire enculé d'israelien de merde désolé mais c'est un peuple de merde
qui se sente persécuté sans arrêt
la seule chose qu'ils savent sortir c'est les nazis nous ont génocidés :'(
qu'ils pensent un peu aux autres peuples qui sont mort pour eux
ça me dégoute
en tout cas intéressant ton article
la télévision est pro israel on le sait tous
merci pour ta news bien argumenté mec ça fait plaisir de voir des personnes qui sont sur la même longueur d'onde sur ce genre de sujet si tu peut en balancé d'autre des comme ça je suis preneur
Et pour ton kamikaze potentiel et ton chantage au terrorisme/logique, bonne appétit devant le 20h de TF1
Lorsque le gouvernement Syrien empêche un soulèvement dans le pays c'est un crime ( il tire sur des manifestants )
Lorsque le gouvernement Israélien tire sur des manifestants, c'est de la défense et c'est légitime....
qui se sente persécuté sans arrêt
la seule chose qu'ils savent sortir c'est les nazis nous ont génocidés :'(
qu'ils pensent un peu aux autres peuples qui sont mort pour eux
ça me dégoute
en tout cas intéressant ton article
la télévision est pro israel on le sait tous