Perso, ça me choquerait pas plus que ça qu'il y ait une "vrai guerre" regroupant la Coalition (France, Royaume-Unis, Etats-Unis etc...) contre certains pays ou il y a un dictateur d'ici un an ou deux...
Je vois bien une sorte de guerre "
pour la démocratie" ou on viserait tous les dictateurs (Libye, Cubas, côte d'ivoire, Corée du Nord etc...)
En effet, il serait dommage de s'arrêter à la Libye.
Bien sûr, vous me direz :
"
Pour la démocratie?Tu parles!Pour le pétrole plutôt!"
Vous en pensez quoi?

tags :
publié le 19/03/2011 à 19:59 par
furtifdor
Pour moi, la mort de Kadhafi signera le début d'un nouvelle guerre!!
Si les évènements continuent de prendre de "l'ampleur" (et c'est bien parti pour), les personnes auront sûrement tendance à vouloir voter en 2012 pour la personne la plus apte à gérer cela, et pas forcément pour la meilleure (comme un certain parti politique très mis en avant depuis quelques temps...)
Mmmmm, à surveiller de près, très près.
Je préfère que les peuple acquièrent ce que l'on appel la "démocratie" (peuple libre et chef d'état élu par ce peuple) par eux même. Comme ce fut le cas en Tunisie ou en Egypte. Le peuple lybien semblait emprunter la même voie mais a été stoppé net par un Kadafi qui n'hésite pas à les bombarder. Ce n'est d'ailleurs que pour cette raison que je suis d'accord avec l'intervention internationale.
Par conséquent, nous ne devons intervenir que si le peuple se fait exterminer (au sens propre) uniquement.
Par contre ce serait bien peut être que l'ONU et les autres communauté internationales se définissent des caps sur un ou deux pays à la fois pour pouvoir réellement avancer et pas patiner en essayant de se battre sur tous les fronts.
Idd> Je suis d'accord avec toi. Il faudrait que des intervenants extérieurs (ONU et compagnie) aident les libyens (ou tout autres peuple qui tente de se révolter) de la manière la moins visibles possible pour garder l'esprit d'une révolution pour le peuple faites par le peuple.
bah oui ils font partie de l'onu et je les vois mal donner leurs accords, aux dernieres nouvelles ce n'est pas une democratie et en plus ils traitent avec les dictatures sans remords (alliance avec la corée du nord...)
Et puis Cuba, franchement, je crois que les gens sont plus heureux qu'on le croit.
mais pour ce qui est des autres pays, la situation est différente et je crois qu'ils n'hesiteront pas a s'opposer a une intervention
rappelez vous quand meme que les medias chinois ont caché les revolutions en tunisie et en egypte, le gouvernement est terrorisé par le fait que le peuple chinois puisse se rebeller un jour ou l'autre
mais comme le dit whiskytokatz, les revolutions viennent rarement en periode de croissance
les inegalités sociales sont tres importantes, mais je suis pas sur que ce soit suffisant
Bon je vois que certain trouve horrible que certain pays vont se payer avec une part des richesses du pays qu'ils ont aidé et combattu, c'est tout à fait normal, économiquement une guerre coûte extrêmement cher, donc c'est normal que les pays prennent possession de certaine richesse naturel du pays par contre ils ne doivent pas totalement voler toutes les richesses du pays qu'ils ont aidé/combattu, ils se doivent de diviser correctement les richesses et peu à peu laisser le pouvoir total aux dirigeants mit en place, faire des attentes économiques et remettre aussi avec le temps le plein contrôle de leur richesse naturel.
e que nous apprenons tous à l'école ou à la télévision, mais hélas c'est c'est comme l'histoire du père noël, on y croit sans même imaginer qu'on puisse nous mentir jusqu'au moment où on découvre,choqué, la réalité.
Avant de voir nos belles armées en évangéliste de la démocratie dans le monde il faudrait d'abord se demander si on a pas une part de responsabilité dans tout cela et si en fin de compte les changements ne devraient pas se faire d'abord chez nous?
Faut pas oublier qu'on vit dans un pays qui juge que la fin justifie les moyens et que le niveau d'un risque n'est pas un argument assez important quand il s'agit de profile. Le Japon vient de nous le rappeler très douloureusement.
ça me fait qu'en même peur de voir des citoyens aussi crédule qu'en même.
Mon approche c'est: ce n'est pas forcement pour la démocratie mais pour la justice. La morale humaine qui fait que l'on doit aider un peuple en danger.
Il ne s'agit pas d'un combat d'état mais le devoir de chaque peuple de venir en aide à un autre martyrisé par un terrible tyran.
La guerre pour moi est justifiée
je suis pas un grand defenseur de Ia democratie
car comme beaucoups de regimes eIIe peut mener à Ia negation des droits de I'homme
(après tout hitIer a été eIu democratiquement)
mais Ia c'est fIagrant que Ie peupIe Iybien dans sa grande majorité en a ras Ie boI
au nom du droit des peupIes a disposer d'eux meme et pour eviter un bain de sang encore pIus grand je crois que Ia guerre s'impose maIheureusement