A l'occasion d'une conférence intitulée "notre premier développement américano-japonais" lors de la convention japonaise CEDEC 2010, deux développeurs de Square Enix ont révélé qu'ils travaillent actuellement sur un projet de grande ampleur qui, comme le nom l'indique, marque la première collaboration majeure entre les équipes japonaises et américaines de la société. Yôsuke Shiokawa (réalisateur original de Dissidia) et Yûki Matsuzawa (codesigner des décors dans FFXIII) ont même indiqué qu'ils occupent respectivement les postes de directeur créatif et artiste conceptuel sur ce projet.
Yôsuke Shiokawa et Yûki Matsuzawa
S'ils n'ont pas donné d'informations précises sur la nature de ce projet, ils n'ont pas hésité à afficher des intentions démesurées, qu'ils ont résumé en six points plutôt ambitieux :
- Un projet totalement inédit de grande ampleur
- Une coopération entre le Japon et les Etats-Unis
- Un développement qui s'étend au reste du monde
- Un projet dirigé vers les core gamers
- Un score supérieur à 90 sur Metacritic
- Un jeu "triple A"
Les deux créateurs ont expliqué que la phase de développement intensif vient de commencer, après environ 1 an et demi de préparation : six mois consacrés à la mise en place du concept et à la création du prototype, six autres pour réaliser une scène de jeu de 15 minutes avec un degré de qualité de 70%, et quatre de plus pour absorber les réactions au prototype et établir les bases du développement. Qui sait, maintenant, combien de temps cela va prendre pour mener le projet à son terme.
Ils ne peuvent rien dire de plus, le père Noël les surveille.
Leur conférence a porté sur les différences entre le Japon et l'Amérique en termes de création de jeu vidéo. Rien que l'intitulé de leur poste change selon les régions : là où Shiokawa serait director (réalisateur) et planner (planificateur) au Japon, il est creative director aux Etats-Unis. Matsuzawa, lui, passe du rôle d'art designer (designer artistique) à celui de concept artist. Pour eux, ce projet était un excellent moyen de dépasser leurs préjugés. Alors que Shiokawa s'attendait à trouver des développeurs américains plutôt intéressés par un haut degré de réalisme, il a vite compris qu'il ne s'agit pas de cela, mais plutôt de crédibilité. Ainsi, le jeu a été conçu dans le but de sembler plausible, ce qui en limitera les inspirations fantasy.
Yûki Matsuzawa, de son côté, pensait faire respecter le principe hiérarchique japonais auprès des développeurs occidentaux. Néanmoins, il a constaté que pour une meilleure ambiance au sein de l'équipe, il devait se plier aux demandes de chacun des membres, et non imposer ses décisions. Ainsi, les différents éléments du design général ont fait l'objet de nombreuses discussions entre les créateurs avant d'être finalement validées.
D'habitude, ce type de conférence a lieu après la sortie des jeux concernés, mais il faut croire que Square Enix a déjà hâte de faire partager son expérience. Rendez-vous... un de ces jours.
Article copié collé depuis FFworld
Donc au revoir FF7Remake
un épisode sur 13 de pourri et tout de suite SE c'est de la merde? arrêtez d'être stupide -_-"
Une infâme daube en somme.
Probablement un nouveau jeu google vu qu'ils ont déjà fait un jeu yahoo.
J'espère quand même que ça sera un Rpg leur projet (pas mmo....)