Lors d'un entretien accordé à l'un de nos confrères, Richard Lemarchand en charge du game design sur Uncharted 2: Among Thieves en est venu à aborder le moteur de jeu utilisé pour le titre et baptisé Naughty Dog 2.0.
Il lui fut alors demandé si Sony leur avait demandé de partager ce moteur avec les autres studios de la firme nippone. Richard Lemarchand a révélé que ce moteur appartenait à Naughty Dog mais qu'il existait une équipe secrète de développeurs, The Ice Team, appartenant à la famille Sony et chargée de transmettre à tous les studios first et second party toutes les informations sur l'avancement des outils utilisés en interne par chacune des équipes.
Basé dans les studios de Naughty Dog, cette équipe de choc, constituée des développeurs les plus brillants de Sony, travaille sur les « Edge Tools » et leur unique objectif est de faire que les exclusivités sortant sur PlayStation 3 repoussent les limites du Cell. De fait, les secrets de fabrication d'Uncharted sont parvenus chez les autres studios de Sony.
Il y a fort à parier que le transfert d'informations existe entre Insomniac Games, Sony Santa Monica, Polyphony Digital, Guerrilla Games, Liverpool Studios ou encore la Team ICO.
Judicieuse stratégie étant donné que cette génération de consoles se caractérise par un manque certain d'exclus en provenance des développeurs tiers. Comme le dit la sagesse populaire, on n'est jamais mieux servis que par soi-même.

tags :
posted the 06/11/2009 at 11:20 AM by
kira93