Après que les analystes ont innondé de leurs commentaires acerbes et parfois ridicules (suppression du Blu-ray ?!?) cafardant sur l’immobilisme de Sony quant la question cruciale du prix de sa console de salon, les éditeurs prennent le relais et appellent à une baisse providentielle du prix de la PlayStation 3. Perte drastique de parts de marché pour les uns, comportement suicidaire pour les autres, les éditeurs usent d’une autre forme de critiques: le chantage.
Partant du constat que le numéro un Activision Blizzard réalise une grande partie (32%) de son chiffre d’affaires sur la console Wii contre 19% sur PS3 et que l’écart - a-t-il dernièrement averti - allait se creuser en 2009, que Peter Moore, responsable de la division sport chez Electronic Arts a déclaré récemment qu’il ne pouvait se résoudre : > , un glissement a eu lieu dans la virulence du vocabulaire adressé à Sony. Il n’est plus question de politesse forcée pour les deux leaders mondiaux du marché mais il s’agit bel et bien de brandir la menace de délaisser la PlayStation 3 au profit de la console de salon de Nintendo et a fortiori, la 360.
A cela, le représentant marketing de SCEA répond sèchement: > Sony maintient dur comme fer sa stratégie produit qui consiste à proposer des blockbusters exclusifs. Un postulat corroboré par Mark Rein d’Epic Games: >
> se défend Yves Guillemot, président d’Ubi Soft. Pourquoi dans ce cas Sony reste de glace devant l’équation baisse de prix de la PS3/meilleur profitabilité des éditeurs alors que ce sont des partenaires indissociables dans le succès d’une plate-forme ? Il appartient à quel(s) éditeur(s) aux reins solides de réaliser des jeux spectaculaires et exclusifs à l’exemple de KillZone 2 ?
Le groupe Sony est financièrement étranglé par la crise boursière et économique, ses marges de manoeuvre sont donc limitées. Alors que celle-ci cherche à préserver son chiffre d’affaires, une baisse de prix de la PlayStation 3 creuserait inévitablement ses pertes. Il est donc urgent d’attendre que le seuil critique et dégressif du coût de fabrication de la console soit atteint (selon iSuppli, cela ne saurait tarder). Selon toute vraisemblance, le géant japonais se réserve la primeur de l’annonce dans un lieu où l’hypermédiatisation est de rigueur, le salon de l’E3.

tags :
publié le 16/03/2009 à 12:18 par
denton
jamais leurs langues dans leurs poche et dans le cas present ils ont bien raison
nan je rigole mais bon ils etaient pas trés reputés