News
La guerre entre les possesseurs de PS3 et de Xbox 360 est à son maximum en ce moment. Des articles se demandant qui prendra l'avantage fleurissent sur tous les sites spécialisés. Le site anglophone Den Of Geek s'interroge sur la futilité de cette bataille.
Au moment où les courbes de vie des produits Xbox et Playstation arrivent à maturité, les sujets se multiplient sur le thème : qui a la meilleure console. Ca en devient obsessionnel, bien que cette question existe depuis plus de 25 ans, à l'époque ou le duo leader était Nintendo - Sega.
Or, depuis peu la guerre des mots est à son comble : les chiffres des ventes sont décortiqués, les problèmes de fiabilité hardware et les firmware boîteux sont repris comme autant d'arguments en faveur d'un camp ou d'un autre.
On en arrive même à une certaine forme de paranoïa : quand le magazine anglais Edge a donné un 6/10 à Resistance 2, le site a du faire face à une vaste grogne des fans de Sony les accusant de pro-Xboxisme. L'argument ne tenait pas la route, puisque le même magazine a attribué quelques jours plus tard un 10/10 à LittleBigPlanet.
Que l'on soit d'accord ou pas avec la note de Resistance 2, ces réactions extrêmes montrent à quel point les joueurs sont dévoués à leur plate-forme favorite et l'importance qu'ils donnent à ses exclusivités. Car au final, il faut reconnaître qu'un certain nombre de gamers orientera son choix vers la PS3 ou la Xbox en fonction des titres qu'il ne trouvera que sur cette console.
Et ça explique certainement pourquoi on ressent souvent tant d'amertume dans les commentaires : chacun veut se persuader qu'il a choisi le bon camp. Chaque exclusivité mieux notée qu'une autre est une petite victoire, chaque pic de ventes montre un peu plus que leur console est la meilleure.
Au milieu de tout ça, il reste des gens neutres dans la fureur : les propriétaires de Wii. Comme si Nintendo avait été mis de côté dans la guerre next-gen - ce qui a été le cas, d'ailleurs. Sony et Microsoft ont effectivement dit que la Wii n'était pas sur leur marché du fait de son aspect "trop casual gaming" (jeu occasionnel) et "trop dernière génération". Ca doit bien convenir à Nintendo qui pendant ce temps là engrange les dollars.
Ce qui nous amène à un autre groupe neutre : celui des joueurs qui possèdent une PS3 et une Xbox 360. Au final, ce sont peut-être eux qui ont pris le meilleur parti. Car tout fanboy qu'on puisse être, il faut reconnaître que chaque console dispose d'exclusivités qui sont de très bons jeux. La dépendance à une seule plate-forme vous prive de plusieurs titres vraiment brillants. Même la Wii - qui de prime abord déprimerait plus d'un hardcore gamer - dispose de quelques bijous avec Smash Bros Brawl ou Super Mario Galaxy pour n'en citer que deux.
En conclusion, la guerre des consoles ressemble un peu à un match de football : un drame sans fin où des hordes de fans se jettent des objets d'une tribune à l'autre en se regardant de loin.
Source : denofgeek.com

tags :
posted the 12/04/2008 at 09:48 PM by
chris92
Mais j'avou que j'adore lire les commentaires des fan sur les sujets chauds meme si j'y prend pratiquement jamais part. certain argument sont a tomber a la renverse.
et encore la musique, avec les pro-métalleux et pro-rap, lol.
mais y a que le jeuxvideo a etre autant porté sur cette guerre inutile, on le sais tous depuis des années. personnellement j'ai pu m'acheter une ps3 et une wii, la 360 j'attend d'avoir une suretée, parce tout les gens qui l'ont que je connais, ont choppé le ROD. c'est le seul point qui me fait attendre l'achat. car elle a de bon jeux(meme si je préfère la ludothèque ps3, mais ca c'est une question de gout tout simplement, la ps3 n'est pas forcément mieux)
concernant la wii là c'est mort ca m'enerve, appart 1 ou 2 bon jeux sur l'année y a rien, bien dommage, mais je vais pas la vendre pour autant car y aura toujour un bon jeu par ci par là