Rappelez vous des premiers gros titres dévoilés sur PS3 lors de ce fantasmagorique E3 2005...Un E3 sur lequel nous joueurs, avions beaucoup bavé, avec le voile qui planait sur la Révolution de Nintendo enfin levé, des présentations de jeux magnifiques, notamment sur PS3 :Killzone 2 (et ses cinématiques polémiques), Motorstorm, Project I-8 (qui est devenu Resistance: Fall of Man), mais aussi le grand Metal Gear Solid 4...
Mais d'autres titres aux ambitions prometteuses étaient également présentés à cet E3, et il s'agissait de titres exclusifs à la Playstation 3.
Quels sont ces jeux ?
Quels concepts se cachent derrière eux ?
Ou en sont -ils en termes d'avancement ?
Je vais essayer de répondre à ces questions et surtout de vous présenter les dits jeux...du moins les 3 premiers car ce dossier aura une suite très bientôt.
Révélé pour la première fois durant l'E3 2005, Fifth Phantom Saga était sensé être un titre PS3 exclusif qui se caractérisait par la présence d'armes uniques, et surtout par les capacités des armures des ''phantom'' avec lesquelles ils pouvaient détruire les ennemies, défier les lois de la physique (voler, traverser la matière) et accomplir certaines tâches.
Lors de sa première apparition le jeu flirtait avec un concept loin d'être finalisé, des textures simples et un frame rate inconstant.
Malgré ces problèmes de jeunesse, c'était l'un des premiers titres présentés sur PS3 et à tourner sur la console.
Néanmoins le titre reçut un accueil très mitigé par l'auditoire de l'E3...logique lorsque l'on vous balance des scènes cinématiques de Killzone 2 et de motorstorm et que l'on vous jure qu'il s'agira du rendu ingame !
Matez donc ce trailer pour comprendre le concept de Fifth Phantom Saga :
Du bon son, un concept sympathique pour un FPS au chara design réussi et à priori intéressant à jouer en termes de gameplay et de possibilités.
Ou en est le jeu ?
La dernière apparition de FPS ( initiales de Fifth Phantom Saga) s'est faite au Tokyo Games Show 2005, quand le producteurproducer Takashi Yuda a procédé à une démonstration du jeu en temps réel, en insistant sur les effets spéciaux utilisés dans le titre.
IGN a reporté cette présentation en disant, je cite :
''Fifth Phantom Saga était l'un des titres les moins impressionnant présentés sur PS3 et il est plutôt mauvais graphiquement à l'heure actuelle.
Résolution HD mise de côté, nous avons eu l'impression de contempler un jeu Xbox avec une mauvaise qualité d'image. Nous pensons que SEGA va remplacer les modèles physiques des personnages, et va utiliser de meilleurs filtres graphiques...du moins nous l'espérons.''
Après 3 ans de silence le jeu a t-il été annulé ? Est-il toujours en développement ?
Très récemment PSU.com a contacté Sega pour trouver des réponses:
Un représentant de chez Sega a commenté :
''Nous n'avons rien rien d'officiel à confirmer concernant Fifth Phantom Saga pour l'instant .
Toutefois, en continuant la conversation il semblerait que beaucoup de personnes chez Sega (particulièrement chez Sega of America) n'on jamais entendu parler du titre ! Nous vous laissons en tirer les conclusions de votre choix.
PSU mise sur la chose suivante: Seul Sega Japan garde le secret sur le titre et n'a encore rien dévoilé à ses studios internes. Ou alors le jeu a tout simplement été annulé et Sega Japan n'a pas encore confirmer l'annulation de manière officielle.
__________________________________________________________
2. Eyedentify: Le jeu le plus prometteur de cette génération !
Edité par SCEI, Eyedentify était un autre titre exclusif à la PS3 et conçu spécifiquement pour profiter du nouveau PS eye.
Le titre utilisait largement la reconnaissance vocale et le PSeye simultanément offrant une interaction très poussée et qui je pense aurait été à même de repousser les barrières usuelles existantes entre le joueur et la console.
Concept:
En utilisant à la fois un système de reconnaissance vocale et le PS eye, le joueur peut communiquer en temps réel avec deux personnages féminins à l'écran, afin de remplir certains objectifs.
Les détails sur ce jeu demeurent à ce jour très difficiles à trouver.
Cependant le jeu a été aussi annoncé à l'E3 2005, SCEI a pu ainsi lâcher un trailer du jeu qui nous en dévoile plus sur le concept novateur et la manière de l'appréhender. Du pur rêve en vidéo !
Ou en est le jeu maintenant ?
La seule trace écrite qui permette de continuer à miser sur l'existence du titre est un post de Jeremy Dunham, Rédacteur en chef chez IGN de la Team Playstation. Ça date de Juin 2007.
J'ai contacté des amis chez Sony pour en savoir plus, et personne ne connaissait l'existence de ce jeu, ni ne se rappeler le trailer de l'E3 2005.
Quoiqu'il en soit si cela vous rassure, ça ne veut pas dire que le jeu est annulé. Comme nous le fait remarqué un de nos confrères, si ça vient de studios Japonais nous ne devrions rien trouvé d'intéressant jusqu'à ce que le voile soit levé.''
Pour ma part j'espère de tout mon cœur qu'il ne s'agisse pas d'un concept novateur mort né, et qui a juste été dévoilé durent un E3 symbolique (présentation de la PS3)...Sony : Etonnez moi s'il vous plaît !
Developé par ORiGO GAMES LTD, Data-Fly est un jeu d'action/infiltration dans lequel le joueur incarne une forme de vie intelligente à base de nanotechnologie appelée ''Data Fly''.
Concept:
Data fly utilise et abuse de sa furtivité comme arme principale. Elle doit survivre dans un environnement hostile et remplir des objectifs prioritairess à n'importe quel prix !
Elle doit infiltrer des complexes militaires de haute sécurité, et dispose d'une capacité étonnante: se transformer en quasiment tout ce qu'elle veut ! Tout comme dupliquer des armes et des items grâce à son corps !
La stratégie joue aussi un rôle majeur, et le joueur pourra foncer comme un bourrin ou tout simplement jouer les solid snake à l'extrême en se faisant passer pour des gardes en leur empruntant leur apparence.
Ou en est le jeu maintenant ?
La dernière fois qu'il en a été question c'était en Octobre 2006, lorsque le boss (CEO pour Chief executive officer) de ORiGO Games, alias Adam McClard a déclaré à PSU.com la manière dont la PS3 allait être utilisée pour le développement du jeu.
Je cite:
''Tout le mode connaît la puissance de la PS3 au niveau de son processeur, cela nous permettra d'obtenir un moteur physique très performant et surtout très interactif.''
Depuis, ORiGO Games a été muet comme une carpe sur ce projet PS3.
Adam McClard a récemment commenté:
''Parce que beaucoup de studios de développement surfent sur la vague et le concept de Data fly, nous préférons prendre notre temps afin d'observer les directions vers lesquelles tendent ces studios. Cependant nous pensons toujours que notre approche demeure unique et la plus innovante''.
2008: ''Nous lâcherons la bombe concernant notre titre cette année''
J'attends donc patiemment...E3 2008 ou plutôt Tokyo Game Show alors ?
Excellent dossier Lastboss, et oui Eyedentify m'avait bien impressionné à l'epoque, par contre je rajoute un jeu vite fait Ni-Oh. Quant à Killing Day et Frame City Killer, ils ont été annulés officiellement. Aussi, en 2005 avant ce fameux E3, j'avais lu une news qui annonçait des jeux tirés de la licence Inspecteur Harry, sous l'oeil bien-veillant de Eastwood! Silence radio depuis....
Data fly est celui qui propose un monde original, a la place , on nous fait bouffe de la troisième guerre mondiale a toute les sauce, un titre comme ça aurait pus faire la différence avec la 360, mais non........
je doute qu'un jour on voyent apparaître eyedentify, je sais ça na rien a voir mais eye of judgement est probablement le plus gros bide commercial qu'a connue sony depuis des années, beaucoup trop cher pour le grand public, plus ou moins 100 euros je crois ?
je les avais complètement oubliés ceux la! je pense qu'une bonne partie a du etre abandonnée sinon on aurait eu des nouvelles, faudrai aussi que tu fasses le dossier de 2006 (eight days) et 2007 (infamous) meme si ils doivent etre beaucoup moins nombreux
je m'en rappel très bien de ces jeux, et honnêtement, c'est pas les killzone 2 et motorstome qui m'intéresseraient à l'époque. j'étais très curieux pour Fifth Phantom Saga car c'est la sonic team qui le fait. J'avais aussi de l'intérêt pour Eyedentify, en particulier pour le cara design manga. Et il y a d'autres que j'attends de voir dans ta prochaine partie
Très bon dossier qui permet de voir à quel point Sega est devenue l'un des plus gros boulet de l'industrie du jeu video, je le dis avec colère parceque j'ai toujours été un très très très gros fan de Sega ! mais depuis l'arret de la Dreamcast ils me débectent -_- Super dossier
en effet alexkidd il y avait ni-ho de koei qui etait trés prometteur mais plus aucune news c'est vraiment dommage, si vous voulez vous bien vous informer il y a aussi le dossier ''Les aventuriers du CD perdu'' sur le site xbox-gamer qui parle de tout les projets abandonné sur xbox et xbox 360 et croyez moi il y avait du lourd dans certains. trés bon dossier sinon tu represente bien ^^, sisi la famiiii.
très bon dossier je me souvenais plus de ces jeux...n'empêche que qu'en tu vois eyedentify, tu sais déjà qu'il ne sortira pas, à moins que la nasa ai mis au point un système binaire à hypertension pour sony, l' IA et le dégré de calcul du truc pour pouvoir réagir à ce que l'on fait où l'on dit est impossible pour le moment
Eyedentify était un jeu qui m'avait scotché a l'époque, mais c'est vrai que ça doit etre vachement difficile a créer, et je ne pense pas que ça aurait été 100% fiable... Enfin, on sait jamais, on a vu ce dont Sony était capable de faire avec l'excellent Eye of Judgment, pkoi pas aller encore plus loin...
Mouais comme on en entends plus parler, le projet est surement mort. Et personnellement je trouve le concept 'bizarre'.