Système : PlayStation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Ninja Theory
Sortie France : 19 septembre 2007
Type : Action/Beat’em all
Site web officiel : http://www.heavenlysword.com
1.Intro/Scénarii
Heavenly Sword (HS désormais) fut l’un des premiers jeux next gen à venir consolider la ludothèque faiblarde de la PS3 quelques mois après son lancement. Tentant de reproduire le coup de God of War sur PS2, ce beat’em all made in Ninja Theory n’est hélas pas exempt de faiblesses.
Qu’en est-il de ce titre PS3 à la plastique plutôt réussie ?
Niveau scénar, vous êtes Nariko, une jeune femme vraiment jolie (en plus d’être bonne) avec ses longs cheveux rouges : appétissante la petite. Son clan protège depuis de nombreuses années une épée céleste, dont le rôle est de le sauver d’une sombre prophétie qui doit se produire. Dans le clan de Nariko, personne ne peut imaginer que c’est la belle guerrière qui possède le pouvoir d’utiliser l’épée. Et ce qui est aussi bizarre
c’est qu’en dépit de l’hyper masculinité du clan (Nariko et Kai sont les deux seules filles) personne ne songe à draguer la minette :lol :
Je reprends rapidement le scénario : vous devez donc subir votre destinée (comme d’hab’) et de nombreuses scènes en 3D temps réel, de toute beauté viendront ponctuer et scénariser l’aventure.
Ce qui est marrant dans HS c’est que l’interface ressemble à s’y méprendre à celle d’un DVD interactif (division en châpitre, bonus…).
2.Gameplay/Jouabilité
HS tente d’innover en matière de beat’em all et propose un système de combat permettant au joueur de changer de style en temps réel. 3 styles sont présents : le style rapide, le style longue portée et le style de puissance. Le premier style vous permettra de lancer un grand nombre d'attaques très vite, le second vous permet d'atteindre des ennemis avec une portée plus grande et enfin le dernier style cause le plus de dégâts chez l'adversaire, mais il est beaucoup plus lent.
En même temps vous devrez
apprendre les coups et combos de vos adversaires en les débloquant au fil du jeu. Ainsi la progression dans HS est volontairement assistée afin de permettre une immersion totale par la jouabilité facile d’accès mais est assez difficile à maîtriser pleinement (comprendre : ne pas faire le bourrin). Vous disposez également de la roulade qui sera très utile notamment contre les boss, afin de réaliser des parades et des contres efficaces. Vous pouvez déclencher à certains moments et selon certaines configurations de positions, des portées et des petites ‘’spéciales’’ très sympathiques, beaucoup sont basées sur le QTE (appuyer sur la bonne touche au bon moment) décidément très à la mode sur next gen.
Au fil de l’aventure vous jouerez ponctuellement
le rôle de Kai, petite ‘’sœur’’ de Nariko, et qui propose un gameplay à l’arbalète totalement différent et axé sur la distance et le contrôle de son arme fétiche, encore plus intuitif via la sixaxis. Car oui la sixaxis est de la partie notamment pendant les phases de shoot (à base de catapulte pour Nariko ou à base de flèches pour Kai) et elle vous permettra de diriger le projectile simplement en orientant le pad à gauche, à droite, en haut ou en bas à l’image d’une wiimote quoi. Au début c’est plutôt énervant mais au bout de 3-4 essais ça devient très plaisant à jouer, surtout quand on essaie de viser à la flèche le cou des soldats ennemis ou leur arrière train :lol : Encore plus fun : avec Nariko transportez un cadavre de soldat et balancez le, vous pouvez le diriger à l’aide de la sixaxis sur ses potes !
3.Technique
D’une part HS propose des
environnements plutôt variés (plaines désertiques «’’mongoles’’, neige, montagnes verdoyantes…) et très soignés tout comme le level design qui est pensé de manière à vous permettre d’exploiter à fond le décor via vos acrobaties. Plus loin encore,
le moteur graphique pousse le vice jusqu’à aller afficher des centaines d’ennemis à l’écran (c’est pas une blague, vers la fin on doit en tuer au moins 500) sans broncher et avec des effets de lumière, de motion blur et une animation remarquables : on sent là la volonté des développeurs de nous en mettre plein la gueule.

A vous de vous battre maintenant !
D’autre part, les scènes cinématiques recréées avec le moteur graphique du jeu, sont l’occasion d’admirer
la performance technique des développeurs, notamment au niveau des animations faciales (parmi les meilleures toutes consoles confondues). Ces animations sont appuyées par des voix d’ acteurs qui personnifient d’avantage les héros.
Enfin la Bande son du jeu est bien choisie et les musiques épiques et orchestrèes que l’on ajoute aux cris et intonations ubulesques des ennemis à l’écran, rend l’immersiont complète.
Faiblesses
La plus grosses faiblesse vient de la
durée de vie du jeu…Personnellement je l’ai terminé en deux après midi et je me dis : ‘’ heureusement que je l’ai pris en occaz à 15 €’’...
C’est d’autant plus dommage que le jeu est réellement fun à jouer et le scénario (qui reste basique) intéressant à suivre (grâce à la modélisation des visages et au jeu d’acteurs reproduit à l’écran).
De plus, cette faible durée de vie (5 heures en moyenne pour le finir) s’accompagne d’un
niveau de rejouabilité nul.
Rajoutons aussi un aspect trop répétitif, inhérant au genre (excepté le parfait Ninja Gaiden qui confirme la règle) et on aura toutes les bêtes noires du tableau.
Bref un jeu très joli, de l’action soutenue, mais une durée de vie minable : On tient là, plus un DVD interactif qu’un jeu vidéo à proprement parler. Et là j’en viens à condamner cette approche vidéoludique, à savoir
tout dans les graphismes et rien dans le caleçon. Ok les next gen c’est super bien, on a des jeux super beaux et tout et tout, mais si c’est pour nous pondre un contenu qui se torche en deux après midi et qu’on nous maquille ça par un scénario bien ficelé et le côté ‘’film interactif’’, moi je dis c’est pas la peine et je retourne à mon ninja gaiden sur nes.
Note : 5/10

Je t'invite à aller jeter un coup d'oeil à GameOsphère : http://wwww.gameosphere.fr; un site participatif dédié à l'actu JV, tu peux y publier tes actus, tes tests ... Les meilleurs rédacteurs sont rémunérés tous les mois.