Titre: Ninja Gaiden ou Shadow Warriors en Occident Platforme: NES
Sorti aussi sur Super NES, Arcade, Sega Master System, Game Gear & Game Boy. En version débloquable dans Ninja Gaiden Black sur Xbox Sortie Europe: 1989 / 1988 (Japon) / Mars 1989 (USA) Joueurs: 1 Genre: Action/plateforme 2D scrolling horizontal Editeur/dévelopeur: Tecmo
Ma cassette de l'époque je préfère le mot cassette que cartouche !
Intro / Scénarii
Si je devais choisir un qualificatif pour décrire ce jeu, ce serait plutôt hardcore. Sorti en 1989 en Europe sur nes et Édité par Tecmo et connu chez nous sous le triste nom de Shadow Warriors, Ninja Gaiden est très apprécié par la communauté des joueurs de la belle époque du jeu vidéo et de la belle époque de Nintendo...
J'ai été fan dès que j'ai posé mes mains sur ce jeu à lépoque de mes 11 ans, on y jouait tout l'été avec mon p'tit frère: Nostalgie
Plus de 18 ans sont passés déjà mais le jeu se porte toujours bien ludiquement et techiquement avec une 2D basique certes mais colorée et assez détaillée. Par la suite le jeu s’inscrira dans une trilogie de qualité sur Nes.
Dans Ninja Gaiden vous jouez le rôle du grand Ryu Hayabusa, et son père vient d'être tué pendant un terrible duel qui l'oppose à un ennemi de taille (Bloody Malth ? le démon masqué ?); Vous assistez impuissant à cette défaite durant une courte cinématique d’intro en 2D légèrement animée…de qualité d’ailleurs. Avant de mourir, il a laissé à son fils un message, lui indiquant de prendre l'épée du dragon du clan Hayabusa et de se rendre en Amérique pour rencontrer un archéologue nommé Walter Smith. Ryu se met donc en route et va tenter de découvrir l’origine de cette affaire et les raisons qui se cachent derrière la mort de son père.
La suite du jeu se déroulera dans un environnement et des levels plutôt sinitres, peuplés de créatures étranges, de soldats armés de mitraillettes, de démons, de reliques antiques…une ambiance Ninja Gaiden quoi !
Sur ce point précis, Shadow Warrior (Ninja Gaiden) propose à l’époque un scénario des plus travaillés et des plus mâtures sur la console de salon des familles japonaises.
Gameplay / Jouabilité
Mais le véritable apport vidéoludique de ce Ninja Gaiden sur famicom, c’est le gameplay. Un pur jeu d’action en 2D scrolling horizontal, avec des phases de plateforme assez galères à passer et des mouvements fouillés et techniques dont le très stylé ''Phoenix Backflip'' (saut + appui contre le décor…). Autant vous prévenir, il vous faudra du temps avant de maîtriser les principaux mouvements, sauts et attaques. Pire encore, Ninja Gaiden c’est du timing pur et dur : Attendre le bon moment avant de sauter sur une plateforme avec un ennemi qui tire vers vous, attendre avant de lui placer un coup de sabre, attendre avant d’escalader un mur ou de s’y appuer pour un saut en hauteur…mais c’est pas fini ! Vous êtes limité par le temps pour chaque stage et vous avez interêt à ne pas épuiser inutilement votre jauge de magie à travers le niveaux car certains boss sont très chauds !
Pour gérer et pour ne pas faire de la figuration dans ce ninja gaiden vous devrez impérativement maîtriser les coups de sabre pendant les sauts (ça demande du temps avant d’avoir le bon timing nécessaire à dégommer un ennemi qui vole par exemple).
Vous avez seulement deux bouttons : un pour l’attaque et l’autre pour le saut. Les items de magie et les coups spéciaux sont déclenchés en maintenant flèche du haut enfoncée et en appuyant sur le bouton d’attaque. Ex :le bouclier de flammes, les shurikens…Bien sûr pour alimenter vos coups spéciaux, au fil des nivaux vous obtiendrez différents items de magie en cassant des éléments de décors comme des lanternes ou même des oiseaux.
Que de souvenirs face à ce Bloody Malth
Technique Niveau bande son, les musiques sont bien choisies et très facilement mémorisables au fil des premières heures de jeu, ça reste de la qualité sonore 8 bits mais c’est honnête et ça colle bien à l’ambiance sombre du titre. Les bruitages sont quant à eux assez basiques.
Enfin pour ce qui est de la réalisation graphique, et bien rien de transcendant, c’est de la Nes, de la nes de 1989, mais plus on avance dans le jeu plus les décors sont fouillés (neige, jungle…) et les ennemis variés. Notons que pour les boss, il y a un effort et ils ont presque tous une taille et une animation impressionnante (si on peut parler d’animation lol ) pour de la 8 bits.
Conclusion
+ Le gameplay à l’ancienne, le scénario mâture
+ L’ambiance sonore et les scènes dessinées en images fixes'' entre les niveaux
- La difficulté déroutante pour les novices
NOTE: 7/10 Très Bon et jouissif
Ce jeu est une perle sur Nes, je vous le recommande dans sa version européenne sous le nom de Shadow Warriors. Perso je l'ai terminé mais je n'ai jamais réussi à battre le fameux Démon masqué (dans la version Fr)...par contre Bloody Malth je me le suis fait
PS: Prenez la compil snes si vous êtes alergique à la 8 bits. La version snes est retravaillée et comporte les 3 volets sortis sur famicom.
7/10 aujourd'hui, mais a l'époque je lui aurait mis un 9/10 sinon la wii fait aussi partie des platformes qui ons acceuillie ce jeu via le virtual console ..ça compte ou pas ?
loule bien sûr que ça compte ! c'est clair qu'à l'époque il était super bon, maintenant je mets rarement des notes au dessus de 8/10 qui pour moi est une note excellente. Le 9/10 symbolise la quasi perfection et seuls quelques rares titres peuvent s'en vanter.