Editeur :Sony
Développeur :Pyramid
Type :Rythm 'n RPG (sous mon copyright)
Support :UMD
Sortie France :22 février 2008
Mon test se base sur la
version jap car je n'ai acheté que cette version du jeu.
Introduction : Les Patapons c’est quoi d’abord ?
Tiens ils me rapellent un peu les
shadoks de ma jeunesse.
Un espèce de gros corps (un œil ici) avec des petites jambes et des petits bras. Il manque plus que les long nez.
Ils vivent dans une société tribale, semblent vouer un culte quasi religieux à la musique (pêché mortel du monothéisme religieux) et doivent régulièrement partir à la chasse, ou bien défendre leur village contre les agressions extérieures.
I.Gameplay
Pour commander vos troupes, oubliez la croix directionnelle, elle ne vous est d’aucune utilité ou presque (dans les menus). Les patapons avancent, attaquent, se défendent et usent de magie à l’aide des 4 touches de la façade de la psp et dans un ordre particulier et surtout selon un rythme bien précis à respecter. Vous avez le rythme dans la peau ou vous ne l’avez pas - mais ça se travaille, même si on n’est pas tous black !
Pata Pata Pata Pon
Vous êtes prêt à avancer ? Allez, taper en rythme : « Pata Pata Pata Pon » soit carré carré carré et rond, et les troupes avancent, gardez la même mesure en tête après la fin de la marche, et recommencez à tapoter en rythme « Pata Pata Pata Pon » et voilà, vous continuez d’avancer en réalisant un combo X 2. Au bout du 9ième combo vous entrez en mode fever et là vos patapons seront plus motivés que jamais, leurs attaques plus puissantes et leur défense plus protectrice. Et là c’est Rio de Janeiro ! Enchaînez avec un « Pon Pon Pata Pon » soit « cercle, cercle, carré, cercle » et c’est un Scandale ! Les patapons balancent leurs flèches dans tous les sens vers les ennemis, leurs lances aussi et les premières lignes défoncent tout à la hache…c’est trop mignon de voir autant d’animation à l’écran, de la part de ces petites créatures trop marrantes, au design super sympa et sur des rythmes super soûlants, mais inoubliables

Votre progression est en 2D vu de côté avec quelques éléments de jeux de rôle mais aussi de stratégie (nous y reviendrons) et des commandes basées sur le rythme musical du tambour. Vous démarrez avec quelques patapons et au fil de l’aventure solo vous recruterez périodiquement quelques soldats (archers : Yumipons, soldats à la hache : Tatepons, à la lance : Yaripons, cavaliers et musiciens) qui vous suivront, chasseront le mamouth et l’autruche, et combattront à vos côtés.
Chaque niveau est basé sur un air musical en 4 temps, fortement rythmique, avec un léger halo qui palpite autour de l'écran, ainsi vous pouvez vous repérer et voir ou vous en êtes dans vos battements de tambour juste en observant l’écran, même lorsque la musique est désactivée.
RPG ?
Une fois un niveau terminé (éradication d’ennemis, fin de la chasse ou mort du bosse) vous vous retrouvez dans la cité de Patapolis ou vous pouvez créer de nouveaux patapons grâce à vos points durement acquis durant vos combats et aussi vos items…
Vous pourrez ainsi echanger des items (viande, poulet) contre un dance dance revolution contre Ubo Bon, l’arbre de Patapolis qui vous donnera des items plus utiles si vous remportez la danse folle.

Vous pouvez créer des soldats (archers par exemples) très puissants. En effet, selon la nature rare des items que vous combinerez vous aurez un archer blanc (bas de gamme), vert, orange ou violet.
A Patapolis, il y a donc un aspect très poussé de gestion des patapons. Cet aspect customisation des soldats apporte réellement un gros point positif à l’ensemble du concept. Une fois prêt ! rdv dans la dernière partie de Patapolis tout à droite et vous pourrez modifier l’ordre de vos soldats de troupe, leurs équipements, et même en supprimer un ou plusieurs de trop.
Stratégie ?
Signalons au-delà de l’aspect rpg bien implanté, qu’il y a une part étonnante de stratégie dans ce jeu.
- Avant le niveau : Vous pourrez choisir l’organisation de votre choix : Archers derrière ? patapons cavaliers devant ? Musiciens au milieu ? Bien sûr il y a une disposition idéale (Archers derrière, lanceurs au milieu et musiciens devant, il me semble)
- Pendant le niveau : si un adversaire est trop loin, il faudra d’abord s’en rapprocher en avançant, puis l’attaquer rapidement et éventuellement se défendre, le tout en essayant de conserver le rythme.
- Après le niveau : Qui allez vous créer pour faire face aux nouveaux ennemis plus puissants ? Combien de points comptez vous utiliser ? avec quels items ?
II.Jouabilité
Au départ (10 premières minutes) ce n’est pas évident de retranscrire le rythme à l’écran à l’aide des touches, mais dès que cette phase d’initiation est terminée, on rentre dans le jeu avec plaisir.
Il est possible de revisiter les niveaux que l’on à terminé pour gratter des points et des items (viande, poulet, plumes, pierres précieuses…). Par contre plus on les recommence plus les ennemis sont chaud à abattre…Contre les T-rex au bout de Trois fois c’est quasi impossible de les tuer, au début du jeu (3 premières heures).
Quand vous foirez la synchronisation en pressant un bouton au mauvais moment ou le mauvais bouton, les Patapons s’embrouillent, vous perdez vos combos en cours et ils sont déstabilisés…de quoi perdre une belle avance contre un boss.
III.Technique
Le graphisme particulier utilisé pour modéliser nos patapons, on le doit à
Rolito. Qui ça ? Rolito c'est un Gitan ? Mais non petit boulet ! C'est un designer français talentueux, et spécialisé dans les conceptions d’ animations en flash. Le design est réellement original même si l’on ne peut s’empêcher d’établir une comparaison avec Loco rocco sur la même console pour le côté simpliste/coloré/ombres chinoises.

Les patapons sont très bien animés et c’est réellement motivant de les voir se démener sous vos ordres, tous suivant le rythme que vous leur imposez.
Puisque la musique est un élément principal et une constante du jeu, Sony a réalisé du bon boulot avec Adachi, qui a veillé à ce que la bande sonore soit convenablement empreinte de naiveté mignonne sans être nauséabonde ni cucu gnangnan pour autant. Le pari est réussi car malgré la répétitivité et au bout de dix heures de jeu, on ne s’en lasse pas, bien que les rythmes de base soient récurrents. C’en est presque de la sorcellerie : Du vrai marketing sonore diront les pros en la matière.
Conclusion
Ce jeu est une perle rare sur PSP…un savant mélange de jeu musical, de RPG et de jeu de stratégie. Le tout emballé dans un superbe paquet coloré, et au level-design charmeur, avec des patapons super attachants. Un vent d’air frais sur PSP.
Qu’entends-je ? Une version PS3 sur le PSN est annoncée ? Pourquoi pas !
MA NOTE - 8/10
il est vrai que nombre de jeu psp ne soit pas a la hauteur.
il est vrai aussi que les jeux comme sa releve un peu le niveau.
Mais pourquoi iriont-nous dépensé 50€ quand on sais qu'une version PSN qui va nous couté 40€ de moins risque de sortir ?
Wait & see ^^
Bref je polémique pour rien vu que je risque de l'acheté demain pour mon passage a micromania ^^