Apparté
Ma rubrique Revival dont le but est de tester un jeu retro, mythique, passé inaperçu, ou juste intéressant, reprend du service et cette fois-ci, c'est sur Dreamcast que ça se passe.
A vrai dire ça me choque un peu d'utiliser le terme ''retro'' pour qualifier cette superbe console, tant la qualité en terme de technique et de gameplay, des softs DC est d'actualité.
Mais bon ce n'est pas moi qui fait l'Histoire n'est-ce pas ?
__________________________________________________________

Editeur : Infogrames (Atari désormais)
Support : Dreamcast
Année : 2000
Autres versions : PC, Game Boy, PS1 et PS2: ''SATANAS et DIABOLO''
1. Introduction
Qui n'a jamais regardé un épisode de ce super dessin animé signé Hanna-Barbera ?
A l'époque, dès qu'Alexkidd m'avait parlé d'un jeu de kart sur Dreamcast qui en reprenait la licence, et je m'y suis jeté dessus...
Et bien sûr, les talentueux employés d' Infogrammes ont eu l'excelente idée d'utiliser l'univers de la série pour en faire un Mario-Kart like !
On peut aisément dire que la bande à Satanas & Diabolo est dans son élément avec ce soft...rappelez vous ces onze chauffeurs du Dimanche qui multipliaient les tentatives malhonnêtes pour emporter la course à coups de gadgets et de véhicules armés jusqu'aux dents !
Nous voilà donc dans un mario kart like de folie, mais contrairement à ces homologues (ex: Crash team racing sur PSone) qui étaient souvent la copie exacte dans le gameplay, de Mario Kart, Les fous du volant peut se vanter d'avoir une âme à part entière, et une saveur au moins.
2. Micro test
* Technique - Ambiance
Le cell shading sauce Infogrammes est réellement magnifique. Des graphismes très colorés, des persos détaillés et un pourtour au crayon noir sur chaque objet 3D, contribuent à l'immersion: On se croirait dans un vrai épisode.
L'animation est fluide et très fidèle à la série, chaque véhicule est un régal à regarder évoluer à travers des circuits variés et très beaux: Le level design est excellent (primordial pour le genre).

Graphiquement, c'est toujours du solide ! 7 ans après
* Gameplay-Jouabilité
Le jeu est vif et il faut vraiment piloter son véhicule, le moindre petit retard dans le parcours est difficile à rattrapper, et surtout quand il s'agira d'attrapper tous les diabolos d'Or...Ô secours c'est trop dur !

Le professeur maboulette peut même planer dans les airs un certain temps !
La différence, alors c'est quoi ?
> Le gameplay: Ce titre a, en règle générale, été ''sous-noté'' par la presse, et pourtant c'est une perle du jeu de kart sur consoles, et cela grâce à une façon de jouer unique.
On accélère avec R et on freine avec L quant aux boutons X, Y et B, il faut leur attribuer 3 gadgets (selon le véhicule choisi) qu'il faudra utiliser pendant les courses en rammassant des dingojetons. Et la part de tactique-stratégie n'est pas négligeable puisqu'il vous faudra choisir le bon moment pour utiliser le gadget adéquat au fil de la course...et méfiez vous car l'I.A est très bien réglée contrairement à beaucoup de titres appartenant au même genre.
Les véhicules ont des caractéristiques de conduite vraiment différentes, c'est carrément de la simulation auto !
Aaaah...le lourd et puissant tocard tank, la célèbre Dingo Limousine pas trop à l'aise dans les virages, etc...
La difficulté est bien dosée et bien pensée : Dans le mode débutant, c'est de la glisse à chaque freinage, tandis que dans le mode expert, la gestion des freins sera essentielle à chaque virage.
Niveau modes de jeux, et outre le championnat et le multijoueurs, le jeu propose un challenge plus qu'intéressant en solo, à travers le mode Super Gadgets qui permet de débloquer de nouveaux circuits et modes de jeu en gagnant des étoiles. Pour cela, un seul moyen : finir 1er de la course. Et là, bon courage !
Une fois les circuits d'un monde terminés, on débloque son championnat, puis les défi diabolo d’or (il faut gagner la course en récupérant des petites statuettes d’or cachées un peu partout), puis on aura accès au dernier combat (arène de combat contre les autres concurrents), ce qui débloquera enfin le défi double zéro (quand vous aurez déjà débloqué les autres modes dans les autres mondes).
Enfin, l'ambiance sonore est elle aussi un régal, puisqu'Atari (Infogrammes à l'époque) avait pris le soin d'intégrer les voix des doubleurs français officiels du dessin animé !
3. Conclusion:
Le mode solo assure une longue durée de vie, de part sa difficulté bien pensée et de part des défis nombreux et plus qu'intéressant à relever, ne serait-ce que pour débloquer tous les circuits, gadgets et véhicules.
Ce jeu fut en 2000 un véritable apport vidéoludique dans le monde des jeux de kart, grâce à un gameplay très abouti là ou les classiques du genre se contentaient du minimum syndical, et malheureusement la presse n'en n'a pas tenu compte à l'époque.
Je lui devais donc un homage plus que mérité !
Note: 17.5 / 20
PS: Je l'ai actuellement sur PS2 (c'est le même) mais prenez le tout de même sur Dreamcast si vous le pouvez.
