Je viens enfin de finir les deux campagnes et bon on peut tous dire que CAPCOM a fait du très bon boulot. Perso, comme un bon pigeon, j'ai acheté l'OST 1998 et donc dès l'entrée dans le commissariat j'ai eu des frissons. Mon cerveau l'avait totalement zappé mais j'avais une obsession à l'époque pour RE2. Ce jeu avait quelque chose de particulier à mes yeux.
Le jeu fini, il est temps de faire le bilan. Le développeur a fait le choix de ne pas faire une copie 1:1 du jeu de 1998. C'est un choix qui se respecte maintenant lequel des deux m'a le plus marqué? Et c'est là qu'entre en scène des critères totalement subjectifs et peut-être juste nostalgiques
Mon avis totalement subjectif : l'atmosphère et la mise en scène de l'original sont supérieures au remake.
Dans le remake, la présentation est beaucoup moins marquante. L'absence de cinématique y est sûrement pour beaucoup.
Deuxième exemple : les rencontres avec Mr. X.
Idem, une petite cinématique pour l'intro de Mr. X sur PS1. Mais c'est surtout dans les rencontres, dans le commissariat il explosait les murs.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=npM43fceaiA[/video]
Dans le remake, Mr.X est très bien fait aucun problème. Surtout le bruit de ses pas font vraiment flipper. Mais là aussi je le trouve moins marquant.
Et enfin, c'est juste un sentiment général. Le jeu de 1998 était plus mystérieux, plus dense niveaux scénario et mise en scène. Le remake est excellent, il est simplement différent.
Je suis en train de faire la campagne de Leon dans le remake de RE2 sur PS4 pro. Le bruit de ma console me fait péter un cable. Je suis obligé de jouer avec un casque sinon le bruit de réacteur casse l'ambiance. Quand je compare à la Xbox One que j'ai depuis 2014, elle fait tourner Forza Horizon 4 dans le SILENCE alors que le jeu doit être surement hyper gourmand.
Suite à ma "pseudo" déception de Uncharted 4, j'ai refait récemment Tomb Raider 2 (1997) histoire de voir si c'était pas de la nostalgie. Et bah nan, TR2 est toujours un des meilleurs jeux d'aventures.
Alors, de même, je jouais à GTSport sur play 4, et je me disais c'est beau mais je me fais chier! Pas de challenge, pas d'objectif, quelque chose qui manque clairement. J'ai donc décidé de ressortir une vieille PS2 et mon Gran Turismo préféré: Gran Turismo 3.
Et dès l'intro, on comprend direct pourquoi c'est le plus apprécié.
Rien que l'intro avec le rock de Feeder donne des frissons! C'était l'époque où Polyphony faisait les meilleurs intro de jeux à mon avis.
Et puis on arrive sur le menu principal et hop un ptit passage par le mode arcade. Là encore, les menus transpirent la classe. C'est super dynamique, la présentation est magnifique avec le défilé des circuits et la musique fait vraiment bien le boulot. On commence avec un petit nombre de voitures et de circuits, et à chaque victoire on débloque des nouveaux circuits. C'est pas grand chose mais ça donne le sentiment d'un ptit mode carrière sans prétention quand même super sympa.
Enfin, le gros morceau : le mode GT. Là où GTSport propose très peu d'événements, GT3 en propose des dizaines (j'ai pas compté mais plus de 100 championnats probablement). Entre les permis à passer, les courses du mode GT et les courses d'endurance, on en a pour des centaines d'heures à l'aise. Ici pas de voitures d'occasions mais de toute façon on a assez de crédit que pour s'acheter une ptite Mazda MX5 de base.
Et c'est là que le "magie" opère : on gagne les crédits durement gagnés pour améliorer sa voiture, puis à la fin du championnat on gagne une voiture, etc... La progression se fait naturellement et c'est vraiment sympa de voir son garage grandir progressivement. Là où les Forza et GTSport sont bien trop généreux, ne donnant aucune satisfaction à gagner une voiture.
Ce qui surprend le plus avec GT3, c'est que malgré le faible nombre de voitures et de circuits, le jeu est bien plus fun que les récents Forza et GT.
Les circuits sont tous très bien pensés; et à mon avis meilleurs que 90% des circuits réels. Trial Mountain, Tokyo R246, Apricot Hill, Special Stage Route 11, Midfield Raceway... Y'en a pas un à jeter. Mention spéciale pour Seattle avec sont soleil couchant et ses sauts totalement irréalistes mais fun! Si Poly a l'intelligence d'en faire revenir un sur GTSport, c'est le buzz assurer chez les fan de GT.
Quelque chose dans la simplicité de GT3 rend le jeu unique: les graphismes ont très bien vieilli, la bande son rock nerveuse et le gameplay très bien dosé. On s'en fiche clairement du côté simulation, le plus important c'est à quel point le feeling est bon! Et le mélange de la bande son, du gameplay, des circuits très pensés comme Grand Valley, Trial Mountain font de GT3 à mes yeux le meilleur jeu de bagnoles. Et étrangement c'est aussi le 3e jeu le plus vendu de PS2 juste après les GTA San Andreas et Vice City.
Polyphony a déjà la recette pour le prochain GT, manque plus qu'à la suivre maintenant...
Bon d'emblée faut dire que le gars qui a fait les photos de GTSport sur PS4 a choisi le pire environnement 3D avec strictement zéro reflets. C'est comme s'il voulait rendre le jeu moche pour mettre en valeur le ray tracing.
Mon avis : bien sûr c'est très beau mais je pense pas que ce soi nécessaire vu la puissance requise pour du ray tracing. Je sais pas pourquoi mais utiliser toute la puissance pour ça alors que tant d'autre choses peuvent être améliorées (physiques, environnement 3D, IA...)
Les photos sur le forum GTPlanet : https://www.gtplanet.net/forum/threads/gts-vs-gt6-cars-comparison.370800/page-32
C'est ce que rapporte IGN.
https://www.ign.com/articles/2019/01/24/18-of-developers-are-reportedly-working-on-next-gen-games
D'après un rapport du GDC sur l'état de l'industrie du jeu vidéo en 2019, sur 4 000 développeurs :
-16% bossent sur des jeux destinés aux consoles existantes ET aux futures consoles;
-2% bossent sur des jeux uniquement destinés aux futures consoles.
A titre d'info, le même type de rapport en février 2013 rapportait que 11% des dév bossaient sur la next gen.
Hello! Ce post s'adressent à ceux familiers avec la série Forza (Motorsport/Horizon) et Gran Turismo.
Grand fan de jeux de bagnoles, j'ai acheté FM7, GTSport et même la version ultimate de Forza Horizon 4. A mon avis, Forza est bien le roi des jeux de voitures actuellement, il a détrôné GT depuis pas mal d'années. Le jeu a simplement beaucoup plus de contenus (circuits, voitures, mode carrière, features...)
Mais voilà il manque toujours à la série Forza un truc intangible je trouve : rendre les voitures "belles", "spéciales", "uniques". Les menus de Forza me font penser à un restau à volonté: un grand buffet insipide et pourtant tout est de qualité et en quantité. C'est mal présenté, mal mis en valeur et c'est là où Polyphony Digital est très fort.
La direction artistique de Poly dans les menus avec ses angles de caméras, les descriptions pour chaque voiture, la musique, l'éclairage. Tout contribue à rendre l'expérience particulière, c'est quasi être dans une galerie d'art parfois. Pour ceux qui joue aux deux séries, ils comprendront probablement mon point de vue. Objectivement, Forza est meilleur mais GT semble avoir une passion pour les voitures qui touchent le joueur.
Je voulais partager avec vous ce petit post sur la série Tomb Raider. Vous avez sans doute remarqué, la tendance est au retro/remake. On peut citer les consoles "mini" type Nintendo, Super Nintendo et plus récemment la PS1. Pour les jeux, rien que sur Playstation, je pense directement à Crash Bandicoot, Spyro et les deux futurs cartons RE2 remake et Crash Team Racing. Alors oui, il existe bien un (gros) marché pour les gamers nostalgiques à condition que le produit soit bon (flop mérité de la PS1 mini).
Alors pourquoi pas un remake de Tomb Raider 2 (TR2) qui est souvent vu comme le meilleur de la série? L'année dernière, je suis tombé sur la demo de TR2 du fan Français Nicobass tournant sur Unreal Engine 4.
En voyant la vidéo, j'ai compris pourquoi je n'adhérais pas au reboot de Tomb Raider. En quelques secondes, tous les souvenirs des premiers TR m'étaient revenus. Ce sentiment d'exploration, de calme et de solitude accompagné souvent par des musiques discrètes mais marquantes. Alors pour voir si c'était pas de la simple nostalgie, j'ai installé TR2 sur mon PC pour le refaire mais cette fois 20 ans après.
Je venais alors de finir Uncharted 4 qui m'avait un peu "déçu" comparé à la baffe de UC2. Uncharted c'est :
-un jeu magnifique, léger, pop-corn. Un peu comme un film d'action type Die Hard, c'est pas un chef d'oeuvre du cinéma mais tu passes quand même un super moment;
-mais c'est aussi un jeu trop facile, trop assisté, où le perso ne peut tomber d'une plateforme et tous les rebords pour s'accrocher sont jaunes fluo. Où le sentiment de vertige n'existe jamais puisque le checkpoint auto est 10 sec plus tôt et les sauts automatiques, inutile de jauger les sauts. Quant à l'inertie dans les sauts, elle est simplement inexistante.
Alors ce Tomb Raider 2 vingt ans après? Il est loin d'être parfait, mais il a ce petit truc de "magique", mystérieux. Je vais essayer d'organiser mon avis en quelques paragraphes:
-Gameplay : le classique Lara Croft est un tank, aussi maniable qu'un 32 tonnes, eh bien c'est vrai. Encore plus vrai après quelques années d'Uncharted. Cependant, y'a un truc qui manque dans les jeux actuels : JE CONTROLE le personnage. Rien n'est scripté, rien n'est assisté. L'inertie est même sympa; les sauts procurent vraiment un sentiment de danger. Les mouvements sont lents, déliés, les animations sont excellentes et donnent le sentiment que Lara Croft est humaine (on oublie les sauts de 20m de long^^)
Je ne sais pas comment l'expliqué mais réussir un saut de l'ange de super haut en se glissant entre deux plateformes, c'en est limite grisant. L'aspect plateforme a bien vieilli dans l'ensemble, bien plus que les gunfights qui sont totalement à revoir.
-Level design : absurde mais réussi! J'entends par là que les niveaux aux yeux d'un joueur en 2018 n'ont absolument aucune logique. Des leviers à actionnés dans des endroits improbables, des cartes de sécurités à récupérer au fond d'un bassin ou encore des blocs de pierre de plusieurs tonnes à pousser au fond d'une cheminée. Mais voilà, une fois qu'on oublie tout ça, c'est vraiment l'Aventure avec un grand "A". Lara n'est pas assistée, elle ne dispose pas d'un "sens de sorceleur" ou autre "vision de l'aigle" pour mettre en surbrillance le chemin à suivre. La caméra ne change pas pour montrer le chemin à suivre, enfin les rebords ne sont pas fluo^^ On est lâché dans les niveaux souvent très grands, et on doit se débrouiller quitte à parfois tourner en rond pour trouver la solution. Mais quel plaisir de découvrir par soi-même le chemin à suivre, la plateforme sur laquelle sauter. De voir le chemin parcouru entre le début et la fin du niveau qui ne se résume pas à un simple très long couloir.
-musique et atmosphère sonore : Connu de tous avec des thèmes mythiques. Le plus souvent, il n'y quasi aucune musique, juste les bruits d'ambiance. Ce qui a un double avantage: renforcer le sentiment de solitude et d'exploration. Mais aussi réellement écouter et apprécier la musique quand elle est mise en avant. Doser juste ce qu'il faut sans en faire des tonnes, elle accompagne l'aventure du joueur avec brio.
-le perso : Lara Croft est forte, cynique, ne chouine pas comme la nouvelle, et franchement charismatique. Franchement, ses formes sont ridicules en 2018 mais on y fait même plus attention. Clairement la nouvelle Lara Croft manque de caractère en comparaison.
Oui, je fais le voeu d'un remake de TR2. Un remake avec un gameplay et un level design modernisés mais fidèles à l'esprit du jeu. Tous ceux qui ont aimés les premiers TR comprennent sûrement pourquoi les nouveaux me laissent insensibles.
gamingbolt.com : "Gran Turismo Developer Polyphony Digital Opens New Studio"
Jeuxvideo.com : "Polyphony Digital (Gran Turismo) ouvre un nouveau studio au Japon"
Jeuxactu.com : "POLYPHONY DIGITAL : LES DÉVELOPPEURS DES GRAN TURISMO OUVRENT UN NOUVEAU STUDIO, C'EST LE CINQUIÈME !"
Petit souci pour tous ces sites professionnels : le studio en question a déjà quelques années (au moins 2015, voire 2013 je crois). Quant à Jeuxactu.com qui fait croire avec son titre que Poly serait devenu Ubisoft en termes d'effectif, c'est faux aussi. Les studios à Amsterdam et Los Angeles s'occupent des relations clients, les questions relatives à l'acquisition de licences ou encore l'organisation avec les salons JV et auto (type Sema show, Goodwood...) Bref, surpris de voir que tous les sites pro reprennent les infos sans vérifier...
Lors du SIGGRAPH ASIA 2018, Polyphony Digital a fait une démo de ses technologies en temps réel. On peut ainsi voir comment sont réalisés les cinématiques à partir de simple replay. Mais le plus intéressant est à partir de 7min 30: Poly montre sa techno de ray tracing en temps réel sur des exemples plus ou moins basiques.
Avis perso : ou bien Poly est complètement con pour bosser sur des tech impossibles sur du hardware grand public ou bien la PS5 est bien plus proche que ce que l'on pense.
J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose. Ya plusieurs mois, on m'a prêté Horizon. Après environ deux heures de jeu, j'ai pas accroché pour plusieurs raisons.
Premièrement, je venais de finir Blood and Wine et le voyage avec Geralt a simplement mis la barre trop haute pour les autres jeux. Mon jeu de la gen!
Mais surtout un sentiment de jeu "générique". Je trouvais que tout faisait trop lisse, quelconque. Et enfin ces animations faciales absolument dégueulasses! Le truc qui te casse l'immersion directement.
Alors je sais que tous les jeux first party de Sony sont vus comme des chefs d'oeuvre (UE2 l'est, alors que UE4 est laaaaargement surestimé). Donc pour ceux qui ont fait Horizon Zero Dawn, je passe à côté d'un truc? Je pensais que RDR2 aller être mon jeu pour les semaines à venir, mais j'y arrive pas.
Un gars de Twitter a remarqué que le thème pour la PS4 spécial fêtes de fin d'année comportait un élément notable. Le "S" de Playstation est en réalité un "5", et étrangement le S de Holidays est bien un S.
Coïncidence, hasard, simple coquille? Libre à chacun de penser ce qu'il veut.
Avis perso : J'imagine que ce genre de thème est sous-traité à une boîte et un ptit malin s'est amusé à y caser un 5^^
Voilà, je connaissais pas le jeu sur PS2 mais juste l'opening est immense, parfait, bref j'ai pas de mot tellement je le trouve dingue. A quand un jeu Berserk ambitieux sur next-gen? Les perso, l'histoire, les alliés, ya tout pour faire un super jeu.
Récemment, j'avais déjà posté ici la vidéo de GTSport en 8K/120 fps (bien avant que ça fasse beaucoup plus de bruit). Bien évidemment, il serait absurde d'attendre du 8k/120 fps sur next-gen. Mais pour suivre de près l'actu de Poly, le studio semble bosser sur des technologies simplement impossibles sur PS4.
Pas mal de recrutement aussi de grandes pointures sur le domaine rendu temps réel et autres effets (en particulier l'utilisation d'Houdini).
GTSport en lui-même évolue chaque mois avec l'ajout de voitures/circuits, Poly fait enfin appel tout comme studio normal à la sous-traitance. Cependant le fond (les features telles que la météo, nuit, tuning ...) n'ont jamais évolués. Il est probable que toutes les assets ajoutés soient réutilisés pour le prochain opus. D'ailleurs un an plus tard, on a toujours pas de pluie sur les circuits ou une IA toujours pourrie. Bref, je vous partage en dessous les images qui sortent un peu partout (salon high tech, conférences spécialisées...) Je pense pas que Poly s'amuse à faire des rendu impossible sur un hardware à sa disposition. Et celui qui pense que c'est faisable sur PS4, qu'il me la prête
(Je sais pas redimensionner l'image, cliquez sur le lien)
Voilà tout est dans le titre. Pas plus d'info. C'est le responsable du studio Ian Bell qui l'a affirmé sur le forum Gtplanet.net.
Mon avis: curieux de voir l'intérêt d'un 3e opus sur PS4 sachant que Project Cars 2 propose déjà toutes les fonctionnalités nécessaires (temps et météo dynamiques, des tonnes de circuits et de caisses...). Le gros point noir reste le framerate et le rendu pas assez fin sur console. Sachant que le studio peut rajouter des voitures/circuits en DLC, pour moi c'est clairement sur next gen. Même Forza 8 ne sortira pas l'année prochaine. Je parle même pas de GT/Polyphony Digital...
You heard it here first. There will be a new pCARS, it's signed. I can't tell you anything but don't hold your breath on timings. We plan to blow anything else, planned by anyone else, out of the water... That will take a while.