Je n'ai pas vraiment l'habitude de faire un test sur un jeu que je n'ai pas finis, mais je vais faire une exception. Pour ceux qui ont le jeu, je suis dans le monde de la forêt, avec Eileen qui me colle aux basques. Enfin bref je le terminerai un jour, mais force et de constater que je suis dans une partie vraiment soulante du soft, et que mon avis ne changera plus à ce stade du jeu. Non silent hill 4 n'est pas mauvais, mais ils souffre de certains défauts qui tendent à transformer l'angoisse en agacement.
Scénario
Henry à quelques petits soucis depuis quelques temps. Outre le fait qu'il fasse des cauchemards assez affreux, il est coincé dans son appartement. En effet, la porte de ce dernier et barricadé par des chaines, impossibles à enlever. Et en plus de ça, les voisins ne semblent pas entendre ses appels au secours. Son seul échappatoir, un trou mystérieux dans la salle de bain...en s'y glissant, henry va tomber dans un monde qu'il aurait préféré ne jamais connaitre.
Pas de soucis sur le plan scénaristique, c'est très bon. Henry va faire certaines rencontres, comme la magnifique et mystérieuse Cynthia.....
Gameplay
Pour ce quatrième opus, le jeu se pare de quelques modifications utiles, parfois inspiré de résident évil(le 4 surtout ^^ ).
-La première, c'est la barre de vie. Bien plus précis que l'ancien système, et en plus elle apparait à l'écran.
-Le personnage se control au joystick. Plus facile de se déplacer, mais il faut souvent remanier la caméra pour bien en profiter.
-Le menu objets apparait en bas de l'écran, et on ne peut en porter qu'un nombre limité. Il faut donc refaire des aller et retour dans l'appart de henry pour échanger les objets via son coffre de rengement.
-On récupère sa vie quand on est dans l'appart, sauf dans la deuxième partie de jeu(c'est pour ça que c'est chiant d'ailleurs )
-Le personnage dispose d'une barre de charge, qui se remplit plus ou moins vite selon l'arme utilisée.
Difficulté abusive
Je ne comprend toujours pas pourquoi la difficulté a été poussé à ce point. Silent Hill 2 et 3 étaient, pour ma part, bien dosés à ce niveau. Mais la, c'est du n'importe quoi. Certains ennemis se tue tout à fait normalement, comme tout bon ennemi qui se respecte. Mais certains ennemis, les fantômes, sont immortels. Ils passent à travers les murs(pas tous heureusement), attaquent parfois à plusieurs......et ils se paient le luxe d'enlever de la vie à distance(même si pas beaucoup chaque fois), certains sont très résistants....Donc en définitive, même en les fuyant on perd de la vie. Ca ne gène pas trop au début, puisque l'on récupère sa vie dans l'appart . Mais après, quand c'est plus le cas, ça devient très lourd. les quelques boissons revigorantes que l'on trouve sont très vite utilisées. bref, cette difficulté à elle seule m'a profondément exaspéré, car elle gache le plaisir de jeu. En plus la ou j'en suis y a un gros boulet(que je ne nommerais pas) qui apparait parfois avec sa tronçonneuse et son flingue pour me faire la peau. Génial.....
Graphisme
Alors par contre, c'est la grosse satisfaction. C'est magnifique, très détaillé, très bien foutu. Les personnages sont bien fait, les monstres aussi. Cependant, l'animation est vraiment moyenne. En fait certain mouvement sont très bien fait(achever un ennemi, frapper), mais la démarche d'Henry tient plus du pinguin que de l'homme. Et puis comme les précédents épisdes, les personnages sont toujours un peu
igides.
Son
Pas grand chose à dire, la série ne faiblit pas du tout dans ce domaine, c'est super flippant!
Bestiaire
La encore je me dis que Résident Evil a put servir de référence. Mais ce n'est pas un mal. Les fantômes sont en fait des zombies volant, et certains monstres difformes ressemblent à des expériences d'Umbrella.
Sinon les Double Head sont vraiment excellent, mais aussi super bizarre ^^'
Conclusion
Silent Hill 4 est un bon survival horror, mais sa difficulté exacerbée et sa durée de vie rallongée artificiellement gâche une partie du jeu.
Je viens enfin de terminer le deuxième épisode d'une des sagas horrifiques les plus terrifiantes. Pas un brin de déception pour cet opus, tout simplement excellent. Même si le 3 était très réussi, il ne parvient pas à battre son ainé... quand au 4, c'est le prochain à faire l'objet d'un test, mais pour les 2 heures que j'ai du passé dessus, c'est pas convaincant à tout les niveaux.
Scénario
James se regarde dans une glace, pensif....le voici obligé de venir de se rendre dans une ville perdue, au doux nom de Silent Hill......la raison n'est pas des moindre , car sa femme l'y attend. Mais voilà un problème subsite. Bien qu'elle est écrit une lettre à son mari l'enjoignant de se rendre dans la ville noyée dans le brouillard, celle ci n'en demeure pas moins...morte depuis 3 ans! Un mystère que James va devoir élucider seul ou presque... Car il fera la rencontre de quelques personnages, sensiblement torturés pour des raisons que je vous laisse découvrir.
Gameplay
Assez classique pour la série. On tape avec des amres contondantes, ou on tire au flingue(ou fusil). James peut effectuer des pas sur le côté pour esquiver efficacement les attaques ennemis, et à la possiblité d'écrabouiller ses adversaires au sol afin de les achever(pratique pour économiser des munitions) .
Le véritable soucis du gameplay demeure dans l'inspection du décors....il faut parfois être pile poil devant un objet, une porte, ou une inscription pour intéragir avec....et ça, ça m'a souvent fait louper des trucs, ou perdre un temps fou pour rien...un peu dommage.
Graphismes
Le soft à très bien vieilli pour un jeu ps2, et c'est d'ailleurs un aspect qui m'a surpris. Les ombres et lumières en temps réelles sont très bien gérés, les décors ne sont as tous vides comme je m'y attendais, mais au contraire certaines pièces sont remplis d'objets en tout genre. Les personnages sont très bien fait. Par ailleurs le design des monstres est celui qui, à mon avis, colle le mieux à la série et sont atmosphère particulière. La lumière de la lampe torche rend tout cela plus
éaliste, et le tour est joué.
Musique/son
Toujours aussi bon, toujours aussi stressant.....le silence vous accompagnera parfois. Bien sympa les bruits du hachoir de pyramid qui crisse sur le sol.....
Durée de vie
J'ai finis le jeu en 12h00 environ, sachant que j'ai perdu pas mal de temps pour des broutilles( c'est super d'appuyer sur x 10 fois devant devant la même porte, et elle s'ouvre la onzième fois : p )
Pour un joueur plus dégourdi, ça doit être aux alentours de 10h la première fois
Pyramid
En fait il y en a deux. Si parfois on les rencontre lors de cut scène, on les rencontre aussi des fois dans certaines zones, sans que rien ne vous en avertisse.....la fuite est souvent préférable. Du côté design, ils ressemblent à des bourreaux tout crasseux, armés d'un hachoir de 2 m .
Des points à améliorer
-D'abord la jouabilité. Le maniement ça va, mais en combat l'abscence de visée automatique avec une arme blanche(au corps à corps donc) peu parfois s'avérer génant. Du genre, frapper à côté de l'ennemi, pour se retrouver avec une riposte dangereuse. Hors dans un survival, il vaut meiux éviter ce genre de chose.
-L'animation: hormis dans les cinématiques et pour certaines actions, James reste trop
igides. Dans le 3 c'est un peu meiux, mais le 4, ça craint. Certe les personnages de silent hill ne sont pas des flics ou des militaires, mais tout de même, un peu plus de style tout en restant réaliste, ça serait pas mal.
Conclusion
Il s'agit sans doute d'un meilleurs survival qui existe. Ambiance glauque angoissante, graphisme tout à fait correct, sons flippant, et scénario excellent......C'est déjà pas si mal.
Mieux vaut tard que jamais, mais je viens de terminer le jeu. Voici donc le test d'un jeu pas comme les autres, sortis il y a belle lurette sur ps2. Autant le dire tout de suite, ICO ne plaira pas à tout le monde. Néanmoins, il a le mérite de se démarquer à bien des niveaux, de bon nombre de soft actuels.
On se retrouve donc dans la peau d'un jeune garçon, dont la particularité, est d'avoir des cornes. Il est amené par d'étranges personnages dans une sorte d'immense forteresse, afin d'y être définitivement enfermé. Cependant, il réussi à s'extirper de son sarcophage.
Il ne tardera pas à faire une importante rencontre, celle de Yorda, jeune fille qui semble incarner la pureté à elle seule.
Avec elle, il va entreprendre de s'échapper de sa sinistre prison, bravant toute sorte de dangers.
Première chose qui frappe lorsque l'on commence à jouer, c'est l'absence totale d'interface. pas de barre de vie, pas de menu, rien. Dans ICO, ce genre de chose s'avère complètement inutile. Le jeu joue la carte du gameplay simple, bien que parfois un peu répétitif.
Notre jeune et valeureux garçon peu cependant effectuer pas mal de choses. Il peut grimper, pousser des objets, activer des leviers, etc, bref tout ce qui faut pour accéder aux endroits les plus inaccessibles. Cependant, Yorda ne possède pas tant de force que notre jeune ami, et ne pourra pas le suivre partout.
Le but même du jeu, c'est d'avancer en essayant de trouver un itinéraire pour la demoiselle. Et ce n'est pas toujours aisé. D'autant plus que de manière régulière, elle se fera attaquer par des ombres, qui essaieront de la kidnapper. Il faudra alors défendre à coup de torche, et plus tard d'épée, afin d'empêcher les ombres de la faire disparaitre.
Le gameplay est relativement simple, de même que le jeu en général. le jeu laisse plus place à l'observation qu'à la réflexion proprement dite. La difficulté vient plutôt selon moi d'une caméra pas toujours bien placée, surtout pour les phases de plate forme. On peu certe la remanier, mais pas de manière totalement libre.
Yorda réagit plutôt bien à nos appels, même si l'IA possède quelques légères défaillances minimes.
Le jeu possède une ambiance et une aura particulière. Très lumineux, des musiques discrètes voir absentes, et un ensemble relativement poétique. Mais cependant, ceux qui ont joués à Shadow of the Colossus avant ne retrouveront sans doute pas le fun de ce dernier. D'ailleurs l'expérience proposée est radicalement différente. ICO ne s'appuie en aucun cas sur les combats, et donne une approche je dirais pacifiste du jeu vidéo. On a envie d'avancer, de découvrir de nouvelles épreuves, mais pas forcément de s'attarder.
Graphiquement, ça reste sympathique, mais le jeu date. L'ambiance n'a cependant pas bougé. Quant à la durée de vie, il faut compter entre 5 et 6 h la première fois.....mais bon perso, j'ai bien pris mon temp.
ICO est donc un jeu ovni, un jeu complètement à part, et qui n'a pas d'équivalent. Un gameplay simple pour un jeu original, mais dont le principe ne fera pas saliver tout le monde. Sinon superbe la mudsique de fin
SOTC est un jeu dévellopé par les créateurs d'ICO. Comme ce dernier, le jeu utilise un univers original et un concept relativement simple. Mais cettte fois ci, la team ico semble avoir misé sur un projet plus ambitieux, techniquement en tout cas.
Scénario:
Le jeune héros de cette aventure s'appelle Wanda. Quoiqu'il en soit, il vient dans ce territoir étrange demander l'aide des dieux, pour réscuciter sa bien aimée. Cela dit, il va devoir tuer 16 colosses pour que les dieux accèdent à réaliser son voeux.....
Le scénario est à priori simpliste, mais la fin est tou simplement étonnante
Celui la je dis
Gameplay:
Tout est la. Le gameplay de base du soft est relativement simple: un cheval, une épée , un arc(c'est vraiment les seuls point communs avec zelda ^^ ) et c'est parti. Pour accéder aux colosses, et aussi à leur points faible, il faudra sauter, grimper, parfois se tenir debout sur son cheval pour sauter en hauteur, etc.....bref tout ce qui faut pour tuer du colosse.
Et non, Shadow n'est pas un jeu pour brutasse en herbe. Tuer un colosse en le bourrinant, c'est juste impossible. Le but ici, c'est de trouver leurs points faibles, et de trouver comment les atteindres. Il faudra parfois utiliser le décors, parfois la puissance même du colosse. Ils peuvent avoir un seul ou plusieurs points faibles, parfois difficile d'accès.
La stratégie pour chaques colosses est différente, et plus on avance, moins il est évident de trouver la faille. En fait, la solution apparaitra comme évidente pour certains, tandis que d'autres necessiteront beacoup d'observation. La durée des combats dépend de l'habileté du joeur, mais rester sur certains colosses s'avèrent parfois assez difficile.
A l'écran, les informations fournis sont réduits au strict nécessaire: barre de vie, d'endurance, et arme équipée.....plus la vie du colosse en cours d'affrontement. Comme ça, on est pas trop géné.
En dehors des combats des colosses, il n'y a rien de particulier....pas de combat, pas de quêtes. On peut éventuellement chasser des bestioles pour augmenter sa jauge d'endurance.........ou admier les paysages immenses....mais le jeu se focalise uniquement sur le combat contre les colosses. Avant de les affronter, il faudra les trouver. Il suffit pour cela de faire reluir sa lame au soleil, pour avoir la direction a prendre. Cela dit, il faudra parfois faire des détours importants pour dénicher certains de ces monstres.
Je me sens un peu.....petit.......
Les colosses sont assez variés. Leur design est vraiment excellent. Ils paraissent presque inoffensif malgrès leur taille. Il sont totalement inexpressif et ressemblent à des sortent de golem animés par une sorte de magie. Leur point commun: leur taille(sauf pour 2 d'entre eux). Ce sont des immeubles mouvant. Et si le dernier ne se déplace pas, ce n'est pas un immeuble, mais une tour! Ils font parti intégrante du concept du jeu, puisqu'ils représentent en quelques sorte de véritables
niveaux. On grimpe dessus, on saute, on s'aggripe........mais en plus ils bougent. Essayez un peu de vous imaginer sur les ailes d'une sorte d'oiseau géant qui vrille dans tout les sens pendant que vous essayez de lui planter votre épée dans la tête(s'achant qu'il faut plusieurs coups bien sur). Ou encore etre entrainé dasn les fond marins par une salamandre gigantesque......C'est d'aussi la que provient tout ce fun! L'impression d'avoir vaincu une créature monumental n'a jamais était aussi bien ressentit...surtout quand le combat dur plusieurs dizaines de minutes.
Cela est donc complètement différent du simple combat de Boss visible dans bien des jeux. La dimension épique est ici mise considérablement en avant, et l'on ne se sent pas comme un type super puissant face à un gros monstre, mais comme un smple humain face à un géant.... Lorsque l'on est sur le colosse et que l'on lutte pour ne pas tomber, lorsque, pendant que le colosse se secoue comme une brute, on voit sa barre d'endurance toucher à sa fin, on prit pour que la chute ne soit pas trop rude. Si généralement les dégats subit ne sont pas trop important, il se peut que le pied ou la massue d'un colosse vous pulvérise purement et simplement. Bref, malgrès leu lenteur, il ne faut pas oublier que leur coup portent loin. Le combat contre des Titans par excellence!
Graphismes
Grâce à un level design assez bien pensé, le jeu reste assez agréable à l'oeil, malgrès des décors pas toujours très détaillés(vastes mais assez vides), et des textures par forcément jolies. Les personnages comme le cheval du héros bénéficient d'une modélisation simple, adaptée au système de jeu, et plutôt réussie. C'est surtout l'animation qui permet de les rendre vraiment réaliste, plus que le visuel. Les colosses, quant à eux, sont très réussi et bénéficient d'un desing à la fois original et intéressant. De plus le jeu se démarque par son style repris d'Ico, qui semble s'inspirer de la culture Inca.
Animation
La encore, c'est une grande réussite. Mention spécial aux cheval, plus vrai que nature. Le seul bémol, c'est les saccades, lors des combats contre les colosses. Même si elles sont loin de rendre le jeu injouables, elles indiquent qu'on touche le fond de la ps2.
Musiques
Très belles. Calmes est inquiétante quand le colosse est en fasse de vous, plus enjouée et dynamique dès que l'on est dessus...par contre , un peu plus de thèmes auraient été les bienvenues.
Défauts
-Durée de vie:les colosses s'enchainent un peu vite.....il faut dire aussi qu'étant donné qu'il n'y a rien à faire entre les phases de combat, on s'empresse de trouver le prochain.... Je tiens à réciser que ça n'a guère d'importance de n'avoir que les colosses comme objectifs, étant donné qu'il représentent à eux seuls un dégrès de fun énormissime. Mais rien n'empeche ceux qui le souhaite de se promener, vu la taille des lieux.
-baisse de framerate: et oui, on est sur ps2 quand même. On note donc des ralentissement, mais pas trop(rien qui empeche de jouer). C'est déjà assez ahurrissant de voir tourner un tel jeux sur cette vieille console.
-Aliasing et surtout beaucoup de scintillement. Dommage, cela rend les visuels moins agréables.
-La caméra: bein qu'elle puisse etre remaniée, la caméra peut poser problème durant les combats contres colosses. Il y a souvent beaucoup de mouvement, et si l'action est rendu plus dynamique, elle s'avère moins lisible. Ce défaut s'amenuise au fur et à mesure que l'on apprend à manier le jeu, et surtout il est moins important selon les colosses. Sur la map, la caméra ne pose aucun soucis.
-Les décors demeurent un peu vides de manière général.
-Les actions des Colosses demeurent scryptées. On peut le comprendre vu le support sur lequel le jeu tourne, mais j'aurais bien imaginé le même jeu avec des colosses animés par une vraie IA.
-Le gameplay peut s'avérer répétitif, étant donné sa simplicité.
Conclusion
SOTC est un jeu intéressant dans un univers particulier. Sans être vraiment original dans le fond, ce n'est non plus du déjà vu.
Certe, le jeu comporte des défauts souvent du au support trop juste pour permettre à un tel jeu de montrer toutes ses capacités, mais cela reste une vraie prouesse sur ps2 et fonctionne malgrès tout. Le gameplay est assez simpliste(un peu trop peut être), répétitif, mais très fun. Même si ça ne semble pas être l'habitude de la team Ico, une suite dévellopé pour un support plus puissant pourrait permettre au jeu et à son concept(pas totalement original, mais très intéressant) de montrer tout son potentiel.
Jade, jeune photographe , vie avec de jeunes enfants qu'elle a reuceuilli avec son ami Peyj(un homme cochon). La planète sur laquelle ils vivent, Hyllis, est perpétuellement menacé par les Domz, des créatures extra terrestre responsable de l'enlèvement de nombreux Hilliens. Des forces nommée Alpha sont chargés de protéger la population...Un groupe nommé Iris va alors prendre contact avec Jade, pour l'intégrer en tant que reporter, pour découvrir ce qui se cache derrière les enlèvements et les forces Alpha......
Gameplay
BGE est un jeu qui s'avère varié, et fort bien conçut. D'entrèe, on se retrouve rapidement à combattre des créatures et on s'habitue ainsi au système de combat. Jade peut enchainer un grand nombre de coup, faire des esquives, ou des sauts périeux arrière; elle dispose également d'une super attaque, qui s'enclenche en restant appuyé sur O. Le système est simple, mais suffisant. Pour agrémenter les combats, certains monstres peuvent vous plaquer au sol et vous y maintenir, il faut alors se débattre ou attendre d'etre dégagé par un compagnon.
Le compagnon est un des points essentiel du gameplay. Au début se sera Peyj, puis ensuite un perso du nom de double H . Par l'intermédiare de la touche riangle, le personnage peut effectuer différentes actions(appuyer sur un bouton, marcher sur une dalle, défoncer une grille....) . En combat, le perso peut faire décoller l'ennemi du sol, afin que Jade puisse leur asséner un coup puissant.
Notons que le jeu comporte aussi des phases d'infiltration nombreuses est plutot sympathiques ^^
Sur ce qu'on peut considérer comme la carte du monde, les déplacement s'effectue soit en Hovercraft, soit en vaiseau(+hovercraft arrimé). Il sera possible d'améliorer son hovercraft, même si cette fonction reste peu poussée.
Le monde d'hyllis
Il est tout simplement magnifique. La carte est assez grande, et la plupart des lieux posséde une petite faune qui rend l'environnement plus vivant. Il faudra d'ailleurs photogrpahier les espèces animales pour se faire de l'argent. Mais à certains endroits, il faudra trouver des perles pour acheter, notemment, les pièces de véhicules. Se déplacer sur la map, surtout en vaiseau, est un réel plaisir. On pourra ainsi observée une baleine en plain saut, ou encore une sorte de raie manta volante(et géante). On pourra également effectuer des courses, ou encore tenter de récupérer des perles auprès de pillards très speed.
Le ciel autant que la mer est remplit d'aéronef ou de bateau, (qu'il est y d'ailleurs possible de dégommer au canon, mais attention à la réprimande). Enfin, l'eau est vraiment superbe pour de la ps2, surtout que les reflets des véhicules et des différentes iles sont gérées.
graphisme
Le jeu n'est pas réscent, mais ça reste tout de même très beau. L'animation est réussis, la modélisation des personnages aussi. Les décors sont suffisamment riches en détails, particulièrement dans certaines grottes. Ces dernières manquent cependant de variété.
Notons que l'eau est vraiment magnifique pour de la ps2. Autre détail, le jeu est peu aliasé, ce qui confère une certaine netteté bienvenue aux graphismes.
Musiques
Rien de parcticulier à dire, la musique est de qualité est toujours adaptée à la situation.
Durée de vie
Bon j'ai pas regardé mon temps de jeu, mais la durée de vie est correcte pour le genre. Le jeu aurait cependant gagné à avoir un peu plus de lieux optionnels à visiter, autre que le cratère du volcan.
edit: la durée de vie s'étale entre 15 et 20 h.
Cependant....
BGE étale un univers magique et particulier, mais qui manque encore de profondeur. On se sent parfois comme dans un jeu d'aventure, avec un soupçon de rpg... mais il y a trop peu de chose à faire à Hyllis pour que ce deuxième aspect soit plus prononcé. Photographier toutes les epsèces animales et récupérer toutes les perles n'occupe pas énormément. La photographie reste très intéressante, la récupération de perle n'est ,elle, pas bien passionnante. Le jeu manque aussi de variété dans les différents lieux visités, et le jeu manque aussi d'endroits cachés et de secrets, surtout quand on a enfin une certaine libertée avec le vaisseau.
Conclusion
Quelque soit la console possédée, ce jeu est fortement recommandée. A l'heure ou peu de jeux savent se démarquer des autres, BGE est donc un des élu qui sait se différencier par son univers, et son scénario profond, empreint de guerre, de manipulation par les médias.....La scène de combat à la satr wars à la fin est super ....
Petit test d'un grand jeu de la NGC. La sage des résident evil s'est illustré pour son monde horrifique, sur fond d'expériences et de virus, créateurs de zombies terrifiant. Capcom offre ici le remake du tout premier opus, et crée l'un des meilleurs survival horror!
Jill, Barry, Chris, et Weasker , trois membres des STARS se retrouvent piégés dans un manoir après avoir était attaqué par des chiens morts vivants. Désireux de se barrer au plus vite, leurs route se sépare pour trouver un moyen de sortir, et élucider les mystères des lieux....
On a donc la possibilité de faire le scéanrio avec Chris ou Jill(je l'est fait qu'avec Jill ) . Il faudra pour s'en sortir se défaire des nombreux monstres qui peuplent les lieux, tout en économisant ses balles, et ses soins.
Coté gameplay, celui ci reste assez classqiue, sans pour autant omettre d'ajouter quelques plus interressants. Ainsi, si on possède un poignard, on peut l'enfoncer dans la tete d'un zombie pour s'en défaire. On peut également bruler les corps, ce qui s'avère relativement utile. Car ou bout d'un certains temps, un zombie que l'ont aura simplement fait tomber au sol, pourra se relever, devenir rouge, est extrèmement agressif! De quoi ajouter un peu de pression.
Graphiquement ,c'est superbe. Les décors pré calculé conserve tout leur charme, et l'ambaince sombre et opressante n'en ressort que plus avancée. La gestions des ombres et lumières est nickel, et l'interaction entre les persos et les monstres est bien plus réaliste. Un autre point fort par rapport à un certain silent hill , c'est le naturel et la classe des personneges lorsqu'ils se déplacent, ainsi que la fluidité...qui contrastent avec un manque de souplesse pour les persos de la série silent hill.
En bref, un des hit en puissance de la ngc, fortement recommandé!
Alors que Squarenix nous prépare une montagnes de produits dérivés, voici LE Final Fantasy 7, le jeu d'origine, que je vous présente dans la page ici présente. Un jeu qui est pour moi le RPG Ultime, que je regrette de ne pouvoir comparer à Xenogear et autre Chrono Cross auquel je n'ai pas joué. Cela dit, qu'il soit meilleur ou pas, c'est sans auncun doute l'un des meilleurs rpg qui soit!
Histoire...
Le jeune Clad est enrolé dans un groupe terroriste nommé Avalanche pour tenter d'empecher une organisation très puissante, la Shinra.inc de pomper l'énergie vitale de la planete à l'aide de puissants réacteurs. Il y a en tout 8 réacteurs, répartis autour de la ville maitresse du monde d'ff7, Midgar. Les mésaventures des personnages vont tourner autour de cette action écologique , jusqu'à ce qu'un personnage enimgmatique et puissant, Sephiroth, fasse à nouveau parler de lui...Connu de Clad, il s'agissait d'un puissant membre du Soldat, dont Clad dit avoir fait parti....
Le scénario d'ff7 est sans doute son plus gros point fort. Celui est riche et complexe, et il est donc important de bien suivre pour éviter de se poser des questions à la fin du jeu. Clad est au centre du sujet, mais le scénario donne de l'importance à la plupart des personnages, dont aéris ou Tifa....
L'univers particulier n'a peut etre pas plut aux fan de la première heure. De ff1 à 6 , on retombait toujours plus ou moins dans une inspiration fortement médievale, meme si la technologie prenait plus d'importance(surtout dans le 6)...En fait dans ff7, l'univers a des similitudes avec le monde moderne.
Dans ff7, il sagit d'un univers entre futurisme et modernité, avec quelques éléments empruntés au monde médiéval, ce qui constitue un sacré changement d'ambiance. Un univers plutôt original pour un final fantasy, voir même pour un rpg tout court(dans lequel on retrouve surtout le vieil héroic fantasy a base de dragons et d'elfes). De même, le thème très écologiste change des traditionels combats contre un seigneur maléfique, même si quelque part le mal est toujours représenté d'une certaine manière(et que l'on finit toujours avec une méga menace). L'histoire n'est peut être pas la meilleur du monde du rpg(faudrait-il encore avoir joué à tous les rpg pour le savoir), mais ce qui importe surtout, c'est la capacité à captiver littéralement l'attention jusqu'au dénouement final. Même avec des personnages stéréotypés( si on se replace dans le contexte de l'époque, j'étais plus accros aux perso dark et classieux...faut dire que maintenant je commence à les regretter les squall et les clad, quand SE nous pond des Tidus et des Vaan.....) , le tout fonctionnait merveilleusement, car chacun avait une véritable histoire. Le 8 avait un peu perdu le fil, avant que le neuvième opus ne revienne apporter sa fraicheur à la série. En tout cas, aucun rpg(ni jeu) n'a su me captiver autant. Même si le fait d'avoir découvert la série avec cet épisode y a forcément joué un rôle, la qualité du titre est réelle. A cet époque, l'émotion existait encore. Même si je reconnais des qualités supérieurs dans certains domaines aux derniers opus, il y a quand même quleques pertes.
Point de vu du système de combat, la aussi le jeu apporte ses nouveautés. Le jeu se base sur un système de matérias, qui au passage, a également une grande importance dans le scénario. Selon les matérias équipées, les personnages auront diverses magies et aptitudes , comme voler, manipuler ou encore choper les talents d'un ennemis. Il y a bien sur les matérias d'invocations, qui remplacent le système d'Espers du 6 ieme opus.
Il y a donc:
-matéria de commandes(jaunes)
-matérias de magies(vertes)
-matérias d'invocations(rouges)
-matérias de soutiens(bleues)
-matérias spéciales (roses)
Le système d'expérience classique est également présent, ainsi que la jauge d'ATB. On gagne aussi des AP à la fin des combats, qui font évoluer les matérias. Quand une matérias est maitre , elle se dédouble.
Coté musiques, la c'est encore du très bon. Elles retranscrivent parfaitment l'ambiance du jeu...la musique de combat, de meme que celle des boss est très réussi, et je ne parlerais meme pas du thème de séphiroth à la fin du jeu
Voila ce qu'on peut dire en attendant, un éventuel remake ps3(mais ne révons pas trop). Car la seule chose qui puisse réellement perfectionner ce jeu, en dehors d'une traduction de qualité(et oui, traduire à partir de la version ricaine fut une mauvaise idée) , ce sont des graphismes à la hauteur et plus immersif! même si à l'époque, ff7 était une référence dans le domaine.
Final Fantsy 8 , un épisode très controversé, et qui pourtant n'a pas vraiment de quoi rougir face à la multitude de rpg déjà existant, ni meme devant ses camarades. La raison évoquée souvent pour ce rejet, une histoire d'amour trop présente...perso je dis : et alors???? Enfin bref...
L'air de rien, le scénario, bien que légèrement à l'eau de Rose, donne lieu à des scènes des plus agrébles et qui restent gravées dans la mémoire: assaut à Dollet, guerre des deux facs en plein ciel(excellent ) et j'en passe...... Les révélations sont légions, mais on regrettera l'orientation finale , un peu tiré par les cheveux( compression temporelle et ultimecia....mouais... ) De meme, il est vrai que les personnages secondaire ne sont pas tous très impliqués dans l'histoire, mise à part les persos principaux. Enfin encore que, ils ont tous une histoire ne commun.
Le fait est que le jeu a sut lui aussi apporter son ot de nouveautés dans l'univers des FF....tout d'abord, le système de combat innovant....
Les GForces qui servent d'invocations, ont une part plus importantes dans le scénario, mais aussi en combat. A tel point qu'elle peuve,t encaisser des dégats et mourir, sans pour autant apparaitre hors invocation.Elle permette d'apprendre tout un tas de technique, et de compétences
Les magies doivent désormais etre volés, et peuvent etre équipée pour servir de protections.
Les amres doivent etre fabriquées à l'aide d'objets spécifiques. Cela dit, je le trouve un peu sous exploité, avec un nombre d'armes très restreint.
Mais globalement, ce nouveau système reste très complet et varié.
Le jeu fourmille de bonnes idées...Tout d'abord le système de salaire variant en fonction du niveau de Seed, j'ai beaucoup aimé! La triple Triade, qui a litéralement démocratisé ce jeu hors de ff8, puisqu'on le retrouve sur ff world....
La mappemonde avec la circulation des trains...ça j'ai carrément adoré! Ca rend la map plus vivante.
Les sympathiques forets à chocobo...
Bref, ff8 a vraiment tout pour plaire, meme dans les musiques, qui restent cependant au dessous de ff7(cela dit, le theme du bosss de fin ) , dans les nombreux évènements du jeu, dans le scénario, et dans les graphismes plus matures...notons au passage que les cinématiques sont longtemps restées une référence ne la matière!
Ce qui joue contre lui par contre, c'est des personnages moins intéressant. L'équipe qui accompagne le héros Squall à une importance moindre que celle donnés au personnages des anciens final(au moins le 6 et 7). Squall et Linoa sont les plus travaillés, avec éventuellement Seifer.
Les 2 premiers CD sont véritablement très animés et intéressant, mais l'histoire s'enfonce dans une sombre histoire de compression temporelle pas très crédible. Reste que le jeu est riche, et reste pour moi une réussite de manière générale.
Rien que d'évoquer son nom me rappelle la superbe musique présente sur l'écran principal
Le dernier épisode sur psone est merveilleux au passage, est une sorte de retour aux sources.
Si vieux soit il, ce Final Fantasy la bénéficie d'un univers bien à lui, très différent des épisodes 7 et 8 , mais aussi 10 ieme épisode...un univers médieval mélangé avec une sorte de technologie un peu rétro , du plus bel effet....Des personnages qui ne sont pas very dark de la mortquitue mais au contraire, mignon, plein de vie, et attachant.
Pour ma part, le système de combat me parait plus classque que ces prédescesseurs....on a les bonnes vielles invoc, des magies et techniques, un sytème d'évo normal, seull'attribution des compétences semblent réellment propres aux jeux....et l'apprentissage par les équipements...mais le tout fonctionne merveilleusement bien!
Et surtout, vive les combats avec 4 persos!
Quand à la carte du monde, elle reste la plus agréable de la série, avec ses palteaux immenses, bien proportionnées par rapport aux persos....
Graphiquement, le jeu fait cracher les trippes de la psone....le jeu est vieux, mais je le trouve toujours trsè beau...les décors sont riches, et on se rend compte que le pré calculé, c'était vraiment pas mal....les cinématiques sont superbes(aaaaaaaa Kuja en transe, aaaaaaa bahamut ) et meme les persos 3D restent correctes, disons pour notre époque ^^
Musicalement, Uematsu a aussi fait du très bon boulot. Le thème principal, la musique de la carte du monde, que c'est beau!
Conclusion
FF9 s'affiche d'abord avec un design original, qui va de paire avec son univers féérique et magnifique. L'histoire est vraiment très bonne et se suit avec bonheur, les musiques sont superbes, le jeu est très joli(le plus beau jeu psone) et on se retrouve donc au final avec un épisode qui peut s'afficher parmis les meilleurs de la série, tout en étant un excellent rpg en général.
Bien que le jeu soit sorti il y a fort longtemps, voici un petit test d'un grand Rpg, malgrès la polémique qu'il a put soulever, et la deception de certains fan.
Un monde nommé Spira
Le jeu commence dans l'immense cité de Zanarkand. Un grand moment va avoir lieu, puisqu'un important match de Blitzball, sorte de Handball sous marin, va avoir lieu. Le jeune Tidus, star adulé de ce sport, s'apprete à faire une entrée triomphante. Le match démarre, c'est la folie! Mais voilà, une créature gigantesque du nom de Sin va tout ravager. Tidus s'enfuira alors avec Auron, un ami de son père, qui semble en savoir pas mal su l'assaillant. Ils sont alors aspirés par la créature....
Tidus se réveille alors, 1000 ans dans le futur, sur les cotes de l'ile de Besaid...
L'histoire de ce dixième opus se veut moins complexe, tout en restant très agréable. L'amour revient en toile de fond, mais bien entendu cela va plus loin qu'une simple histoire à l'eau de rose. Aussi niaiseux qu'apparaisse le personnage principal, il a une histoire, comme peut l'avoir Yuna, ou Auron... cela dit, l'intérêt global m'a parut moindre que les opus précédent, si ce n'est peut être le 8.
Que c'est beau!
Depuis peu, Square nous a habitué a des graphismes de hautes volée. Et meme si le jeu date, il reste sans aucun doute l'un des plus beau jeu ps2. Les décors fourmillent de détail, et se veulent très colorés, avec une ambiance exotique. La modélisation des peros comme des monstres a necessité le plus grand soin. Seul défaut dans tout cela, l'animation hors combat. Bref, pas de quoi en faire un drame.
Combat et système
De ce coté la; ff10 est plutot fournit. Il s'agit sans doute d'un des sytèmes les plus complets, et les plus agréable qui soit.
L'ATB a disparu. Les tours sont prédéfinis en fonction des aptitudes des personnages, agilité, etc..... Les combats en ressortent plus dynamique, car les perosnnages n'attendent pas pour attaquer.
On peut changer de personnages en plein combat! Autre grosse nouveauté qui permet d'exploiter sont équipe à 100% . Cela permet également d'élaborer des stratégies plus efficaces.
Le meilleur point d'après moi, reste le controle des invocations! La , c'est de la joie totale. Chacune possèdent ses propres techniques, mais il est possible de leur en apprendre d'autres par la suite. De meme, coté magies et techniques, les personnages auront également de quoi faire....il est meme possible de corrompre les ennemis ! ^^
Le Sphérier : il remplace le système classique de gain d'expéreince, dans la mesure ou l'on chosit librement d'utiliser les niveaux reçus pour évoluer. On chosit donc si on veut augmenter en agilité, en force, etc.....on eput également chosir de transformer son mage noir en guerrier, etc, meme si les perosnnages ont des prédispositions dans certains domaines.
musique
Le soft est doté de musique d'ambiance très agréable....cela dit, ils leur manque un coté.....mythique !
Blitzball
Petit encadré spécial a ce mni jeu , enfin plus que ça....Il s'agit pratiquement d'un jeu dans le jeu , et il est plutot fun. Boos ter ses équipes, leur apprendre des techniques, gagner des match, chosir ses équipiers....plutot complet!
Durée de vie
60 heures pour la quete principal.......200 à 300 heures pour toutes les quets+battre tout les boss+sphérier remplit et carctériqtiques à fond......meme moi je ne suis pas arrivé aussi loin......Bref, y a de quoi faire.
Conclusion
Square livre ici un final fantasy bien plus fantaisiste , avec des personnages au caractère plus actuel, plus réaliste, ce qui peut parfois rendre totalement antipathique un personnage normalement sympathique(Tidus en tête) . A part cela, l'histoire qui semble un peu plus sommaire aborde des thèmes intéressant comme la religion et garde l'attention jusqu'à la fin( un peu plus original que les autres opus) , grâce à une mécanique classique mais efficace. Le jeu reste doté d'un excellent système de combat et de somptueux graphismes(un peu flashis par moment) et d'une très bonne qualité musicale. Un bon Final fantasy et un très bon rpg.
Chaos Legion est un jeu dévellopé par Capcom. Son principe se base sur le combat en masse, avec l'appuie de Legions. Un bon moment de défoulage!
On prend le controle de Sieg. Votre but, empecher votre ami Delacroix de semer le chaos....me souviens put vraiment du scénar, ça fait un bout de temps que j'ai pas entièrement refait le jeu. Celui ci reste assez classique, mais sympa.
Graphiquement le titre est plutot réussi. Les décors manque un peu de variété, et le détail n'est pas énorme. Mais cela s'explique par un ombre assez important d'ennemies à l'écran.
Outre les attaques classiques , Sieg pour effectuer des techniques spéciales dépendant des légions équipées(2 légions maxi) . Il est également possible d'uprgrader grace à l'expérience acquise ses légions. On peut avoir jusqu'à 6 légions qui se battent à vos cotés.
Le jeu comporte 14 missions, qu'il sera ensuite possible de refiare dans l'ordre voulu pour acquérir la Légion ultime, Thanatos.
Problèmes
Cela dit, la caméra est tout même très mal fichue par moment. Quand on a pleins d'ennemis , le mieux c'est de les voir. Mais même en remaniant la caméra, elle ne se met pas comme on voudrait. Et cela est très génant. La jouabilité en prend un sacré coup. Le système de lock n'est pas non plus très au point.
Au final, Chaos Légion est défoulant, assez fun, mais le plaisir de jeu en prend un coup avec la caméra capricieuse. La ps2 semble aussi être un peu juste pour accueillir ce genre de titre.
Killzone: Sorti déjà depuis un bout de temps, le fps à la réputation(fausse il est vraie) de halo killer se présente dans mes petites menottes. Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas halo killer qu'il est mauvais, loin de la.
Histoire[:g]
Les valeureux teriens sont menacés par les Hellghast, autrefois humain mais rendu différent par les toxines contenus sur leur planète, Hellgan. Considéré comme des rejet de la race humaine, méprisés, ils décident de prendre leur revanche, d'ou la guerre auquel on va prendre part....
Le scénario n'a rien d'original, mais il reste simple et efficace. Cela dit, il souffre terriblement de sa mise en scène de type film américain d'action de base, et de ses dialogues vraiment plats. Les voix françaises n'arrangent rien du tout, même si elles en sont pas toujours mauvaises.
[g]Ca pète de partout
Comme tout jeu de guerre qui se respecte, il faut une bonne ambiance de guerre. Pas de problème, d'entrée on se retrouve dans les tranchées à fusiller de l'Helghast(l'ennemi envahisseur) et à fui devant les blindé bien plus fort que vous. Ca explose, ça canarde, mais rassurez vous vous ne serez pas seul! Par ailleurs, bon nombre d'évènements viendront pimenter les combats, comme l'arrivée d'un vaisseau déposant des adversaires, ou les chars, redoutables adversaires.
Graphisme
Rien à dire, si ce n'est que c'est un des plus beau jeux ps2. Le réalisme des personnages et le travail des décors est une réussite, de meme que les cinématiques qui parsèment le jeu(dont un certain nombre use directement du superbe moteur de jeu).
Gameplay
Assez classique ne fait, mais on apprécie les actions en temps réel mieux géré que sur certains autres fps. Par exemple, quand on grimpe à une échelle, il ne suffit pas de pointer son nez en l'air et d'escalader l'échelle comme un doom 3. On appuie sur la touche d'action(un signe apparait) et on voit les mains du perso emoigner l'echelle. Suffit alors de la faire grimper; De meme, on peut enjamber des obstacles pas trop haut. Pour le reste, on dispose généralement d'un tir principal et secondaire, ou d'autres actions comme le zoom pour le snipe. L' IA des ennemis restent assez correcte, sans etre transcendante.
Un autre élément un peu dommage est à noter, il s'agit des evenements scriptés. Par exemple, les navettes se détruise toujours de la meme façon et au meme endroit. Seuls les ennemeis normaux sont réellements libre une fois lancés. Et le jeu est aussi très linéaire. Les rares embranchements dépendent du personnage controlé, qui donne leiu à de petites différences.
Equipe
L'une des particularité de Killzone par rapport à bien des fps, c'est de prendre le controle d'une équipe et de pouvoir, à certains moment du scénario, prendre le controle de chacun de ses membres, possèdant chacun des spécificités. Notemment Luger, une assassin, équipé de la vision therminque et d'un couteau .... 4 personnages sont jouables.
Durée de vie
Environ 10h seront nécessaire à finir l'aventure, dont la dfficulté est globalement bien dosée. Les modes supplémentaires devraient vous occuper un moment.
Au final, Killzone est un fps bien réalisé et très agréable, mais qui n'apporte pas grand chose en genre. Un scénario efficace mais trop classique(et surtout appuyé par des dialogues parfois plats), de l'action, et de superbes graphisme(un peu vieillot actuellment) avec une ambiance particulière(et un design léché, et une inspiration très clair de Jin Roh pour les soldats) pourraient le définir. L'expérience de jeu est de manière générale agréable, mais très classique, trop même.
Il n'est pas comparables aux pointures du genre notemment comme half life 2, Halo (par contre le desing de killzone est nettement au dessus) et j'en passe....ça reste dans les limites des fps console, surtout sur ps2...
Voici le grand retour d'une des séries de Capcom les plus appréciées : Devil May Cry. Après le superbe premier épisode, le décevant deuxième épisode, voici donc le troisième, une préquelle qui a la lourde de tache de réhausser le niveau de la série....Pari réussi?
Le retour de Dante!
DMC2 avait déçus sur bien des points.....une ambiance pseudo réussie, des graphismes vraiment pauvres, une absence de scénario, et un Dante presque muet, avec les deux misérables phrases qu'il devait prononcer dans tout le jeu. Son coté je me la pète avait disparu, et ils ne prenait pas le temps d'insulter les boss(enfin se foutre de leur gueule) avant un combat(faut dire aussi qu'ils apparaissaient comme par magie)
Pas de soucis dans DMC3, tout ce qui a était perdu dans le 2 revient ici . Sachez que l'on a vraiment l'impression de retrouver l'ambiance du 1, et ce à tout les niveaux. C'est le grand retour des décors gothiques(genre chapelle, cathédrale) et détaillés, plusbeau que DMC1(cela dit la différence n'est pas giganteque non plus) et les textures fades du 2 laissent place à des textures de qualités(pour de la ps2).
Le bestiaire est lui suffisamment varié, sans etre exceptionnel non plus. Les monstre sont bien fait, mais de pret il sont assez moyens pour ce qui est des faucheuses surtout. Pour le reste, les personnages sont bien modélisés(rares sont les jeux ou ce n'est pas le cas), donc pas grand chose à dire de ce coté la.
Retour d'un scénario!
Le scénario que j'aurais plutot du évoquer au début, est lui aussi présent. Ce n'est pas un exemple de complexité, mais celui ci se révèle correct pour nous faire apprécier l'aventure. Il met en avant le rivalité Vergil/Dante. Mais ce n'est pas le seul adversaire de notre impertubable héros. On y fait aussi la rencontre d'une jeune femme, du nom de Lady.....mais on découvre son vrai nom dans le jeu...
Du fun et rien que du fun!
Les combats de ce DMC3 sont les plus jouissifs de la série, à n'en point douter! Tout d'abord, on a accès à quatre style de combat différents:
-Trickster: très pratique, style dédié à l'esquive
-Swordmaster pour mieux maitriser l'épée et autres armes démoniques!
-Gunslinger:bourrinez au flingues avec un maximum de style!
-Royal Guard: permet de parer des attaques.
Chaque style apporte une technique spéciale utilisable avec la touche rond. Mais de nouvelles techniques apparaissent en gagnant des niveaux dans le style chosit!
A noter que les effets visuels(flammes, etc) ont était améliorées, et que les combats sont ultra dynamiques! Pour dire, ma télé n'accepte pas le 60 HZ....et pourtant, j'ai l'impression de jouer en 60, surtout si je compare au 1! Mais bien sur, il est possible de jouer en 60 HZ pour ceux qui le peuvent. L'animation est elle aussi au top niveau. Les combats rimes avec combos impressionnant et déchainés, et quel bonheur haaaaaaaaa
Le reste
Coté musique, DMC3 s'en tire très bien. Les combats sont appuyé par du métal, avec pour la première un chanteur, dont la voix je dirais bien hard rock accompagne parfaitement le rythme de la musique.
La difficulté de cette opus est aussi supérieure à celle du premier. Les boss vous feront baver et certaines missons également....si vous etes fort, tant mieux, sinon il faudra etre patient.....Quand à la durée de vie, elle atteint celle du premier au moins, si ce n'est plus. Tout dépend de votre niveau en fait.
Un dernier détail concerne les cut scènes. En effet, l'humour est très prononcé dans cette opus, de meme que le coté spectaculaire à était volontairement exagéré, histoire de donner un coup de jeune a notre dante. Mais voilà, ce petit coté loufoque est parfois abusé ne plaira pas à tout le monde. Cela dit, c'est bien un détail, et surtout cela fait sourire alors pourquoi pas.....
Bref en ce qui me concerne, DMC3 est le meilleur épisode de la série. Car il retrouve tout ce que le premier avait apporté, mais avec encore plus de fun!
défaults:
-les angles de caméras, pas toujours au point......
-la difficulté, qui plaira à certains mais bon, moi j'aime pas refaire 10 fois la meme mission, mais je n'aime pas non plus exploser un boss en 3 coups d'épée...
-on peut pas changer son équipement quand on veut, faut trouver des statues divines.....ça ajoute un coté stratégique(quoique) mais c'est un peu dommage...On en peut pas non plus alterner les styles de combats à volonté. C'est ce qui manque le plus.
-Peu de réelles innovation de gameplay(edit: hélas le 4 est mal partie pour ça aussi)
Conclusion
Malgrès un coté loufoque un peu exacerbé, DMC3 est un DMC1 amélioré, ce qui signifie qu'il s'agit, pour ma part, du meilleur opus de la série. Un beat 'em all classieux, nerveux, mais pas très novateur.
Voilà, ayant terminé le jeu, je peux enfin me lancer dans un test de ce que je considère comme mon deuximem meilleur jeu, avec ff7(je dirais l'élite quoi....)
Tout le monde se souviens d'MGS2, qui avait déjà fortement marqué les esprits par son histoire, ses graphismes, et sont gameplay revus à la hausse par rapport au 1...Un chef d'ouevre disait on à l'époque, et cela était vrai. On pensait avoir atteint les limites de la ps2, mais Kojima nous démontre le contraire...
Histoire: Le jeu se déroule en 1964...Si certain ne le save pas encore, Snake de mgs2 n'est pas encore né à cette époque...on dirige donc un autre Snake.....son père!
Une fois de plus, on se retrouve à essyer d'empecher un conflit nucléaire, avec comme tableau de fond la Guerre froide...et un snake au service de la CIA...
La mission de Snake est de récupérer un scientiffique Russe du nom de Sokolov, prisonnier au sein d'une jungle épaisse et dangereuse. A sa grande surprise, il va rencontrer son mentor, The Boss qui semble être passé du côté ennemi. A partir de la, les choses vont se compliquer pour lui...
Graphisme:
Superbe tout simplement. On reste ébahit devant la manière dont les herbes sont gérées, la beautés des décors, la gestion des lumières. Honnêtement, certaines textures sont assez moyennes, mais tout reste très agréable à l'oeil!
EDIT: les effets de flammes retournent le cerveau, pour de la ps2, ça en jette!!!!!
La modélisation des personnages n'est pas supérieur à mgs2...mais celui ci avait déjà un niveau assez haut dans le domaine, alors qui s'en plaindra? Les animations faciales conviennent mieux au japonais qu'a l'anglais, mais ça reste plus que correct...bref du tout bon quoi...
Gameplay:
Franchement, réussir à conserver les acquis du 2 avec encore plus de truc, chapeau! Le gameplay d'Mgs3 est une vrai merveille...système de soin, de camouflage, il faut se nourrir pour garder la forme, on peut transporter un nombre d'objets limités.... Sachez que désormais, il vous faudra épier l'ennmei tapis dans les herbes, et proscrire le bourrinage...sinon, vous allez galérer pour vous planquer!
Les ennemis vous voient de plus loin, mais surtout ils vous entendent!
CQC: une petite merveille: il vous permet de neutraliser un garde de différentes mainères...égorgez le, interrogez le, jetez le brutalement au sol.....Notez que vous pouvez toujours cacher les corps(très conseillé d'ailleurs...)
EDITpas de radar dans cette épisode, juste un sonar qui n'indique en aucun cas la vision de l'ennemei, est qui n'est qu'un accessoire....
Plus d'armes, avec au programmes fusil à pompe(hyper juoissif!), bazooka, mitraillettes.... Et possibilité d'utilisr des armes fixes, comme les tourelles armés de canons et les mitraillettes montés sur trépieds!
Musique:
Superbe comme toujours, dont l'admirable thème principal, lancé en début de jeu àla manière d'un James bond!
Scénario:
Une fois de plus il est très riche, surtout en révélation....et c'est incroyable commetn l'immagination de Kojiam s'associe parfaitement avec des fais réels...
Durée de vie:
Tout dépend de votre niveau en fait, mais MGS3 est plus long que son grand frère, et c'est tant mieux! On passe plus de temps à jouer, mais les cinématiques restent nombreuses(et superbe)
Pour faire bref, MGS3 est un des meilleurs(si ce n'est le meilleurs) jeu de cette année. Ceux qui n'aiment pas la jungle trouveraont également de nombreuses phases en intérieur ou dans des camps...
Les défauts
Et oui, malgrès tout mgs3 possèdent quelques défauts, parfois génant. Le premier, c'est la caméra(note: corrigé en grande partie dans la version subsistence). En effet, elle ne permet toujours pas de vraiment voir ce qui se passe devant snake, ou seulement dans un seul sens. Sachant que la jungle comporte bon nombre d'éléments qui peuvent obstruer la vue, cela peut devenir casse pied.
L'IA est bonne, même mielleur qu'mgs2, mais une fois les failles découvertes, elles sont facilement exploitables.
Le jeu est encore trop facile en mode normal pour ce qui est de l'infiltration, même si la difficulté est revue à la hausse, surtout lors de sa première partie.
Le mode de visée en vue à la troisième personne n'est pas le meilleurs qui soit(il est même plutot mauvais), en espérant que cela soit corrigé dans le 4. Il faut passer en vue subjective pour viser avec précision, sachant qu'on ne peut pas se déplacer à ce moment la. Cela dit, le fait de pouvoir prendre en otage une sentinelle et de viser les ennemis en même temps permet de se débarasser de ses adversaires en prenant moins de risques. Mais dans la mesure ou mgs est un jeu à la troisième personne, il serait intéressant que tout fonctionne correctement.
On jour plus longtemps, c'est bien, mais ce n'est pas encore assez. Diminuer le nombre de cinématique(qui de toute façon peuvent être zappées) n'est pas utile, mais il faudrait rallonger les phases de jeu(plus de zones, plus d'ennemis, plus dur quoi....)
Si la mise en scène Hollywoodienne fonctionne bien, la présentation des Cobras(hormis the furie et the end) et parfois même Ocelot est un peu..ridicule. D'un autre côté, Mgs comporte toujours une part de délire. Ah oui, depuis Matrixk, je n'avais pas vu autant d'effets "ralenti", c'était une bonne chose à l'époque du film, mais maintenant faut passer à autre chose, ça sert à rien les 3/4 du temps...
Conclusion
Il s'agit pour moi du meilleur épisode. Gameplay riche (mais largement perfectible), musique superbe, scénario d'enfer(et sans élucubrations pseudo philosophiques ), personnages intéressants, graphismes au top(pour de la ps2, et malgrès l'aliasing)....encore une fois, c'est du haut niveau(enfin le second épisode était nettement moins bon au final). Je conseille la version subsistence, car la caméra 3D, même si imparfaite, offre une immersion et un plaisir de jeu bien meilleur que la version normale. Et puis de toute fmanière, on peut switcher entre la nouvelle caméra et l'ancienne à tout moment.