Killzone: Sorti déjà depuis un bout de temps, le fps à la réputation(fausse il est vraie) de halo killer se présente dans mes petites menottes. Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas halo killer qu'il est mauvais, loin de la.
Histoire[:g]
Les valeureux teriens sont menacés par les Hellghast, autrefois humain mais rendu différent par les toxines contenus sur leur planète, Hellgan. Considéré comme des rejet de la race humaine, méprisés, ils décident de prendre leur revanche, d'ou la guerre auquel on va prendre part....
Le scénario n'a rien d'original, mais il reste simple et efficace. Cela dit, il souffre terriblement de sa mise en scène de type film américain d'action de base, et de ses dialogues vraiment plats. Les voix françaises n'arrangent rien du tout, même si elles en sont pas toujours mauvaises.
[g]Ca pète de partout
Comme tout jeu de guerre qui se respecte, il faut une bonne ambiance de guerre. Pas de problème, d'entrée on se retrouve dans les tranchées à fusiller de l'Helghast(l'ennemi envahisseur) et à fui devant les blindé bien plus fort que vous. Ca explose, ça canarde, mais rassurez vous vous ne serez pas seul! Par ailleurs, bon nombre d'évènements viendront pimenter les combats, comme l'arrivée d'un vaisseau déposant des adversaires, ou les chars, redoutables adversaires.
Graphisme 
Rien à dire, si ce n'est que c'est un des plus beau jeux ps2. Le réalisme des personnages et le travail des décors est une réussite, de meme que les cinématiques qui parsèment le jeu(dont un certain nombre use directement du superbe moteur de jeu).
Gameplay
Assez classique ne fait, mais on apprécie les actions en temps réel mieux géré que sur certains autres fps. Par exemple, quand on grimpe à une échelle, il ne suffit pas de pointer son nez en l'air et d'escalader l'échelle comme un doom 3. On appuie sur la touche d'action(un signe apparait) et on voit les mains du perso emoigner l'echelle. Suffit alors de la faire grimper; De meme, on peut enjamber des obstacles pas trop haut. Pour le reste, on dispose généralement d'un tir principal et secondaire, ou d'autres actions comme le zoom pour le snipe. L' IA des ennemis restent assez correcte, sans etre transcendante.
Un autre élément un peu dommage est à noter, il s'agit des evenements scriptés. Par exemple, les navettes se détruise toujours de la meme façon et au meme endroit. Seuls les ennemeis normaux sont réellements libre une fois lancés. Et le jeu est aussi très linéaire. Les rares embranchements dépendent du personnage controlé, qui donne leiu à de petites différences.
Equipe
L'une des particularité de Killzone par rapport à bien des fps, c'est de prendre le controle d'une équipe et de pouvoir, à certains moment du scénario, prendre le controle de chacun de ses membres, possèdant chacun des spécificités. Notemment Luger, une assassin, équipé de la vision therminque et d'un couteau

.... 4 personnages sont jouables.
Durée de vie
Environ 10h seront nécessaire à finir l'aventure, dont la dfficulté est globalement bien dosée. Les modes supplémentaires devraient vous occuper un moment.
Au final, Killzone est un fps bien réalisé et très agréable, mais qui n'apporte pas grand chose en genre. Un scénario efficace mais trop classique(et surtout appuyé par des dialogues parfois plats), de l'action, et de superbes graphisme(un peu vieillot actuellment) avec une ambiance particulière(et un design léché, et une inspiration très clair de Jin Roh pour les soldats) pourraient le définir. L'expérience de jeu est de manière générale agréable, mais très classique, trop même.
Il n'est pas comparables aux pointures du genre notemment comme half life 2, Halo (par contre le desing de killzone est nettement au dessus) et j'en passe....ça reste dans les limites des fps console, surtout sur ps2...
Note: 13/20