Je n'ai pas vraiment l'habitude de faire un test sur un jeu que je n'ai pas finis, mais je vais faire une exception. Pour ceux qui ont le jeu, je suis dans le monde de la forêt, avec Eileen qui me colle aux basques. Enfin bref je le terminerai un jour, mais force et de constater que je suis dans une partie vraiment soulante du soft, et que mon avis ne changera plus à ce stade du jeu. Non silent hill 4 n'est pas mauvais, mais ils souffre de certains défauts qui tendent à transformer l'angoisse en agacement.
Scénario
Henry à quelques petits soucis depuis quelques temps. Outre le fait qu'il fasse des cauchemards assez affreux, il est coincé dans son appartement. En effet, la porte de ce dernier et barricadé par des chaines, impossibles à enlever. Et en plus de ça, les voisins ne semblent pas entendre ses appels au secours. Son seul échappatoir, un trou mystérieux dans la salle de bain...en s'y glissant, henry va tomber dans un monde qu'il aurait préféré ne jamais connaitre.
Pas de soucis sur le plan scénaristique, c'est très bon. Henry va faire certaines rencontres, comme la magnifique et mystérieuse Cynthia.....
Gameplay
Pour ce quatrième opus, le jeu se pare de quelques modifications utiles, parfois inspiré de résident évil(le 4 surtout ^^ ).
-La première, c'est la barre de vie. Bien plus précis que l'ancien système, et en plus elle apparait à l'écran.
-Le personnage se control au joystick. Plus facile de se déplacer, mais il faut souvent remanier la caméra pour bien en profiter.
-Le menu objets apparait en bas de l'écran, et on ne peut en porter qu'un nombre limité. Il faut donc refaire des aller et retour dans l'appart de henry pour échanger les objets via son coffre de rengement.
-On récupère sa vie quand on est dans l'appart, sauf dans la deuxième partie de jeu(c'est pour ça que c'est chiant d'ailleurs

)
-Le personnage dispose d'une barre de charge, qui se remplit plus ou moins vite selon l'arme utilisée.
Difficulté abusive
Je ne comprend toujours pas pourquoi la difficulté a été poussé à ce point. Silent Hill 2 et 3 étaient, pour ma part, bien dosés à ce niveau. Mais la, c'est du n'importe quoi. Certains ennemis se tue tout à fait normalement, comme tout bon ennemi qui se respecte. Mais certains ennemis, les fantômes, sont immortels. Ils passent à travers les murs(pas tous heureusement), attaquent parfois à plusieurs......et ils se paient le luxe d'enlever de la vie à distance(même si pas beaucoup chaque fois), certains sont très résistants....Donc en définitive, même en les fuyant on perd de la vie. Ca ne gène pas trop au début, puisque l'on récupère sa vie dans l'appart . Mais après, quand c'est plus le cas, ça devient très lourd. les quelques boissons revigorantes que l'on trouve sont très vite utilisées. bref, cette difficulté à elle seule m'a profondément exaspéré, car elle gache le plaisir de jeu. En plus la ou j'en suis y a un gros boulet(que je ne nommerais pas) qui apparait parfois avec sa tronçonneuse et son flingue pour me faire la peau. Génial.....
Graphisme
Alors par contre, c'est la grosse satisfaction. C'est magnifique, très détaillé, très bien foutu. Les personnages sont bien fait, les monstres aussi. Cependant, l'animation est vraiment moyenne. En fait certain mouvement sont très bien fait(achever un ennemi, frapper), mais la démarche d'Henry tient plus du pinguin que de l'homme. Et puis comme les précédents épisdes, les personnages sont toujours un peu
igides.
Son
Pas grand chose à dire, la série ne faiblit pas du tout dans ce domaine, c'est super flippant!
Bestiaire
La encore je me dis que Résident Evil a put servir de référence. Mais ce n'est pas un mal. Les fantômes sont en fait des zombies volant, et certains monstres difformes ressemblent à des expériences d'Umbrella.
Sinon les Double Head sont vraiment excellent, mais aussi super bizarre ^^'
Conclusion
Silent Hill 4 est un bon survival horror, mais sa difficulté exacerbée et sa durée de vie rallongée artificiellement gâche une partie du jeu.
14/20