Voici le grand retour d'une des séries de Capcom les plus appréciées : Devil May Cry. Après le superbe premier épisode, le décevant deuxième épisode, voici donc le troisième, une préquelle qui a la lourde de tache de réhausser le niveau de la série....Pari réussi?
Le retour de Dante!
DMC2 avait déçus sur bien des points.....une ambiance pseudo réussie, des graphismes vraiment pauvres, une absence de scénario, et un Dante presque muet, avec les deux misérables phrases qu'il devait prononcer dans tout le jeu. Son coté je me la pète avait disparu, et ils ne prenait pas le temps d'insulter les boss(enfin se foutre de leur gueule) avant un combat(faut dire aussi qu'ils apparaissaient comme par magie)
Pas de soucis dans DMC3, tout ce qui a était perdu dans le 2 revient ici . Sachez que l'on a vraiment l'impression de retrouver l'ambiance du 1, et ce à tout les niveaux. C'est le grand retour des décors gothiques(genre chapelle, cathédrale) et détaillés, plusbeau que DMC1(cela dit la différence n'est pas giganteque non plus) et les textures fades du 2 laissent place à des textures de qualités(pour de la ps2).
Le bestiaire est lui suffisamment varié, sans etre exceptionnel non plus. Les monstre sont bien fait, mais de pret il sont assez moyens pour ce qui est des faucheuses surtout. Pour le reste, les personnages sont bien modélisés(rares sont les jeux ou ce n'est pas le cas), donc pas grand chose à dire de ce coté la.
Retour d'un scénario!
Le scénario que j'aurais plutot du évoquer au début, est lui aussi présent. Ce n'est pas un exemple de complexité, mais celui ci se révèle correct pour nous faire apprécier l'aventure. Il met en avant le rivalité Vergil/Dante. Mais ce n'est pas le seul adversaire de notre impertubable héros. On y fait aussi la rencontre d'une jeune femme, du nom de Lady.....mais on découvre son vrai nom dans le jeu...
Du fun et rien que du fun!
Les combats de ce DMC3 sont les plus jouissifs de la série, à n'en point douter! Tout d'abord, on a accès à quatre style de combat différents:
-
Trickster: très pratique, style dédié à l'esquive

-
Swordmaster pour mieux maitriser l'épée et autres armes démoniques!

-
Gunslinger:bourrinez au flingues avec un maximum de style!
-
Royal Guard: permet de parer des attaques.
Chaque style apporte une technique spéciale utilisable avec la touche rond. Mais de nouvelles techniques apparaissent en gagnant des niveaux dans le style chosit!
A noter que les effets visuels(flammes, etc) ont était améliorées, et que les combats sont ultra dynamiques! Pour dire, ma télé n'accepte pas le 60 HZ....et pourtant, j'ai l'impression de jouer en 60, surtout si je compare au 1! Mais bien sur, il est possible de jouer en 60 HZ pour ceux qui le peuvent. L'animation est elle aussi au top niveau. Les combats rimes avec combos impressionnant et déchainés, et quel bonheur haaaaaaaaa
Le reste
Coté musique, DMC3 s'en tire très bien. Les combats sont appuyé par du métal, avec pour la première un chanteur, dont la voix je dirais bien hard rock accompagne parfaitement le rythme de la musique.
La difficulté de cette opus est aussi supérieure à celle du premier. Les boss vous feront baver et certaines missons également....si vous etes fort, tant mieux, sinon il faudra etre patient.....Quand à la durée de vie, elle atteint celle du premier au moins, si ce n'est plus. Tout dépend de votre niveau en fait.

Un dernier détail concerne les cut scènes. En effet, l'humour est très prononcé dans cette opus, de meme que le coté spectaculaire à était volontairement exagéré, histoire de donner un coup de jeune a notre dante. Mais voilà, ce petit coté loufoque est parfois abusé ne plaira pas à tout le monde. Cela dit, c'est bien un détail, et surtout cela fait sourire alors pourquoi pas.....
Bref en ce qui me concerne, DMC3 est le meilleur épisode de la série. Car il retrouve tout ce que le premier avait apporté, mais avec encore plus de fun!
défaults:
-les angles de caméras, pas toujours au point......
-la difficulté, qui plaira à certains mais bon, moi j'aime pas refaire 10 fois la meme mission, mais je n'aime pas non plus exploser un boss en 3 coups d'épée...
-on peut pas changer son équipement quand on veut, faut trouver des statues divines.....ça ajoute un coté stratégique(quoique) mais c'est un peu dommage...On en peut pas non plus alterner les styles de combats à volonté. C'est ce qui manque le plus.
-Peu de réelles innovation de gameplay(edit: hélas le 4 est mal partie pour ça aussi)
Conclusion
Malgrès un coté loufoque un peu exacerbé, DMC3 est un DMC1 amélioré, ce qui signifie qu'il s'agit, pour ma part, du meilleur opus de la série. Un beat 'em all classieux, nerveux, mais pas très novateur.
17/20