Je viens enfin de terminer le deuxième épisode d'une des sagas horrifiques les plus terrifiantes. Pas un brin de déception pour cet opus, tout simplement excellent. Même si le 3 était très réussi, il ne parvient pas à battre son ainé... quand au 4, c'est le prochain à faire l'objet d'un test, mais pour les 2 heures que j'ai du passé dessus, c'est pas convaincant à tout les niveaux.
Scénario
James se regarde dans une glace, pensif....le voici obligé de venir de se rendre dans une ville perdue, au doux nom de Silent Hill......la raison n'est pas des moindre , car sa femme l'y attend. Mais voilà un problème subsite. Bien qu'elle est écrit une lettre à son mari l'enjoignant de se rendre dans la ville noyée dans le brouillard, celle ci n'en demeure pas moins...morte depuis 3 ans! Un mystère que James va devoir élucider seul ou presque... Car il fera la rencontre de quelques personnages, sensiblement torturés pour des raisons que je vous laisse découvrir.
Gameplay
Assez classique pour la série. On tape avec des amres contondantes, ou on tire au flingue(ou fusil). James peut effectuer des pas sur le côté pour esquiver efficacement les attaques ennemis, et à la possiblité d'écrabouiller ses adversaires au sol afin de les achever(pratique pour économiser des munitions) .
Le véritable soucis du gameplay demeure dans l'inspection du décors....il faut parfois être pile poil devant un objet, une porte, ou une inscription pour intéragir avec....et ça, ça m'a souvent fait louper des trucs, ou perdre un temps fou pour rien...un peu dommage.
Graphismes
Le soft à très bien vieilli pour un jeu ps2, et c'est d'ailleurs un aspect qui m'a surpris. Les ombres et lumières en temps réelles sont très bien gérés, les décors ne sont as tous vides comme je m'y attendais, mais au contraire certaines pièces sont remplis d'objets en tout genre. Les personnages sont très bien fait. Par ailleurs le design des monstres est celui qui, à mon avis, colle le mieux à la série et sont atmosphère particulière. La lumière de la lampe torche rend tout cela plus
éaliste, et le tour est joué.
Musique/son
Toujours aussi bon, toujours aussi stressant.....le silence vous accompagnera parfois. Bien sympa les bruits du hachoir de pyramid qui crisse sur le sol.....
Durée de vie
J'ai finis le jeu en 12h00 environ, sachant que j'ai perdu pas mal de temps pour des broutilles( c'est super d'appuyer sur x 10 fois devant devant la même porte, et elle s'ouvre la onzième fois : p )
Pour un joueur plus dégourdi, ça doit être aux alentours de 10h la première fois
Pyramid
En fait il y en a deux. Si parfois on les rencontre lors de cut scène, on les rencontre aussi des fois dans certaines zones, sans que rien ne vous en avertisse.....la fuite est souvent préférable. Du côté design, ils ressemblent à des bourreaux tout crasseux, armés d'un hachoir de 2 m .
Des points à améliorer
-D'abord la jouabilité. Le maniement ça va, mais en combat l'abscence de visée automatique avec une arme blanche(au corps à corps donc) peu parfois s'avérer génant. Du genre, frapper à côté de l'ennemi, pour se retrouver avec une riposte dangereuse. Hors dans un survival, il vaut meiux éviter ce genre de chose.
-L'animation: hormis dans les cinématiques et pour certaines actions, James reste trop
igides. Dans le 3 c'est un peu meiux, mais le 4, ça craint. Certe les personnages de silent hill ne sont pas des flics ou des militaires, mais tout de même, un peu plus de style tout en restant réaliste, ça serait pas mal.
Conclusion
Il s'agit sans doute d'un meilleurs survival qui existe. Ambiance glauque angoissante, graphisme tout à fait correct, sons flippant, et scénario excellent......C'est déjà pas si mal.
17,5/20