SOTC est un jeu dévellopé par les créateurs d'ICO. Comme ce dernier, le jeu utilise un univers original et un concept relativement simple. Mais cettte fois ci, la team ico semble avoir misé sur un projet plus ambitieux, techniquement en tout cas.
Scénario:
Le jeune héros de cette aventure s'appelle Wanda. Quoiqu'il en soit, il vient dans ce territoir étrange demander l'aide des dieux, pour réscuciter sa bien aimée. Cela dit, il va devoir tuer 16 colosses pour que les dieux accèdent à réaliser son voeux.....
Le scénario est à priori simpliste, mais la fin est tou simplement étonnante
Celui la je dis
Gameplay:
Tout est la. Le gameplay de base du soft est relativement simple: un cheval, une épée , un arc(c'est vraiment les seuls point communs avec zelda ^^ ) et c'est parti. Pour accéder aux colosses, et aussi à leur points faible, il faudra sauter, grimper, parfois se tenir debout sur son cheval pour sauter en hauteur, etc.....bref tout ce qui faut pour tuer du colosse.
Et non, Shadow n'est pas un jeu pour brutasse en herbe. Tuer un colosse en le bourrinant, c'est juste impossible. Le but ici, c'est de trouver leurs points faibles, et de trouver comment les atteindres. Il faudra parfois utiliser le décors, parfois la puissance même du colosse. Ils peuvent avoir un seul ou plusieurs points faibles, parfois difficile d'accès.
La stratégie pour chaques colosses est différente, et plus on avance, moins il est évident de trouver la faille. En fait, la solution apparaitra comme évidente pour certains, tandis que d'autres necessiteront beacoup d'observation. La durée des combats dépend de l'habileté du joeur, mais rester sur certains colosses s'avèrent parfois assez difficile.
A l'écran, les informations fournis sont réduits au strict nécessaire: barre de vie, d'endurance, et arme équipée.....plus la vie du colosse en cours d'affrontement. Comme ça, on est pas trop géné.
En dehors des combats des colosses, il n'y a rien de particulier....pas de combat, pas de quêtes. On peut éventuellement chasser des bestioles pour augmenter sa jauge d'endurance.........ou admier les paysages immenses....mais le jeu se focalise uniquement sur le combat contre les colosses. Avant de les affronter, il faudra les trouver. Il suffit pour cela de faire reluir sa lame au soleil, pour avoir la direction a prendre. Cela dit, il faudra parfois faire des détours importants pour dénicher certains de ces monstres.
Je me sens un peu.....petit.......
Les colosses sont assez variés. Leur design est vraiment excellent. Ils paraissent presque inoffensif malgrès leur taille. Il sont totalement inexpressif et ressemblent à des sortent de golem animés par une sorte de magie. Leur point commun: leur taille(sauf pour 2 d'entre eux). Ce sont des immeubles mouvant. Et si le dernier ne se déplace pas, ce n'est pas un immeuble, mais une tour! Ils font parti intégrante du concept du jeu, puisqu'ils représentent en quelques sorte de véritables
niveaux. On grimpe dessus, on saute, on s'aggripe........mais en plus ils bougent. Essayez un peu de vous imaginer sur les ailes d'une sorte d'oiseau géant qui vrille dans tout les sens pendant que vous essayez de lui planter votre épée dans la tête(s'achant qu'il faut plusieurs coups bien sur). Ou encore etre entrainé dasn les fond marins par une salamandre gigantesque......C'est d'aussi la que provient tout ce fun! L'impression d'avoir vaincu une créature monumental n'a jamais était aussi bien ressentit...surtout quand le combat dur plusieurs dizaines de minutes.
Cela est donc complètement différent du simple combat de Boss visible dans bien des jeux. La dimension épique est ici mise considérablement en avant, et l'on ne se sent pas comme un type super puissant face à un gros monstre, mais comme un smple humain face à un géant.... Lorsque l'on est sur le colosse et que l'on lutte pour ne pas tomber, lorsque, pendant que le colosse se secoue comme une brute, on voit sa barre d'endurance toucher à sa fin, on prit pour que la chute ne soit pas trop rude. Si généralement les dégats subit ne sont pas trop important, il se peut que le pied ou la massue d'un colosse vous pulvérise purement et simplement. Bref, malgrès leu lenteur, il ne faut pas oublier que leur coup portent loin. Le combat contre des Titans par excellence!
Graphismes
Grâce à un level design assez bien pensé, le jeu reste assez agréable à l'oeil, malgrès des décors pas toujours très détaillés(vastes mais assez vides), et des textures par forcément jolies. Les personnages comme le cheval du héros bénéficient d'une modélisation simple, adaptée au système de jeu, et plutôt réussie. C'est surtout l'animation qui permet de les rendre vraiment réaliste, plus que le visuel. Les colosses, quant à eux, sont très réussi et bénéficient d'un desing à la fois original et intéressant. De plus le jeu se démarque par son style repris d'Ico, qui semble s'inspirer de la culture Inca.
Animation
La encore, c'est une grande réussite. Mention spécial aux cheval, plus vrai que nature. Le seul bémol, c'est les saccades, lors des combats contre les colosses. Même si elles sont loin de rendre le jeu injouables, elles indiquent qu'on touche le fond de la ps2.
Musiques
Très belles. Calmes est inquiétante quand le colosse est en fasse de vous, plus enjouée et dynamique dès que l'on est dessus...par contre , un peu plus de thèmes auraient été les bienvenues.
Défauts
-Durée de vie:les colosses s'enchainent un peu vite.....il faut dire aussi qu'étant donné qu'il n'y a rien à faire entre les phases de combat, on s'empresse de trouver le prochain.... Je tiens à réciser que ça n'a guère d'importance de n'avoir que les colosses comme objectifs, étant donné qu'il représentent à eux seuls un dégrès de fun énormissime. Mais rien n'empeche ceux qui le souhaite de se promener, vu la taille des lieux.
-baisse de framerate: et oui, on est sur ps2 quand même. On note donc des ralentissement, mais pas trop(rien qui empeche de jouer). C'est déjà assez ahurrissant de voir tourner un tel jeux sur cette vieille console.
-Aliasing et surtout beaucoup de scintillement. Dommage, cela rend les visuels moins agréables.
-La caméra: bein qu'elle puisse etre remaniée, la caméra peut poser problème durant les combats contres colosses. Il y a souvent beaucoup de mouvement, et si l'action est rendu plus dynamique, elle s'avère moins lisible. Ce défaut s'amenuise au fur et à mesure que l'on apprend à manier le jeu, et surtout il est moins important selon les colosses. Sur la map, la caméra ne pose aucun soucis.
-Les décors demeurent un peu vides de manière général.
-Les actions des Colosses demeurent scryptées. On peut le comprendre vu le support sur lequel le jeu tourne, mais j'aurais bien imaginé le même jeu avec des colosses animés par une vraie IA.
-Le gameplay peut s'avérer répétitif, étant donné sa simplicité.
Conclusion
SOTC est un jeu intéressant dans un univers particulier. Sans être vraiment original dans le fond, ce n'est non plus du déjà vu.
Certe, le jeu comporte des défauts souvent du au support trop juste pour permettre à un tel jeu de montrer toutes ses capacités, mais cela reste une vraie prouesse sur ps2 et fonctionne malgrès tout. Le gameplay est assez simpliste(un peu trop peut être), répétitif, mais très fun. Même si ça ne semble pas être l'habitude de la team Ico, une suite dévellopé pour un support plus puissant pourrait permettre au jeu et à son concept(pas totalement original, mais très intéressant) de montrer tout son potentiel.
Il est répétitifs sur certains aspect, mais en réalité ça ne ternit pas du tout le plaisir de jeu. C'est jsute différents des autres jeux, avec des gameplay plus complexe, mais pas forcément plus intéressants.
Mention spécial au cheval pus vrai que nature lol ^^ Tu as déjà vu un cheval en vrai !!!! il est bof bof celui de ce jeu, surtout comparé a Epona dans Twilight Princess ou sa queue et sa crinière sont criant de vérité alors que là la queue les poils sont un peu tous collés lol
Oui j'ai déjà vu un vrai cheval, et je parlais pas visuellement mais coté animation. On dirait un vrai. Chacunes de ses réactions sont réalistes. Et puis la crinière autant que la queue réagisse parfaitement. Ca reste visuellement dans les limites des capacités de la ps2, mais l'anim ne souffre aucunement de la comparaison avec d'autres jeux.
Non pas spécialement, c'est deux jeux différents. Zelda est bien comme il est. Et techniquement, ZTWP sera de toute façon plus aboutit que shadow, surtout en terme graphique.