Mieux vaut tard que jamais, mais je viens de terminer le jeu. Voici donc le test d'un jeu pas comme les autres, sortis il y a belle lurette sur ps2. Autant le dire tout de suite, ICO ne plaira pas à tout le monde. Néanmoins, il a le mérite de se démarquer à bien des niveaux, de bon nombre de soft actuels.
On se retrouve donc dans la peau d'un jeune garçon, dont la particularité, est d'avoir des cornes. Il est amené par d'étranges personnages dans une sorte d'immense forteresse, afin d'y être définitivement enfermé. Cependant, il réussi à s'extirper de son sarcophage.
Il ne tardera pas à faire une importante rencontre, celle de Yorda, jeune fille qui semble incarner la pureté à elle seule.
Avec elle, il va entreprendre de s'échapper de sa sinistre prison, bravant toute sorte de dangers.
Première chose qui frappe lorsque l'on commence à jouer, c'est l'absence totale d'interface. pas de barre de vie, pas de menu, rien. Dans ICO, ce genre de chose s'avère complètement inutile. Le jeu joue la carte du gameplay simple, bien que parfois un peu répétitif.
Notre jeune et valeureux garçon peu cependant effectuer pas mal de choses. Il peut grimper, pousser des objets, activer des leviers, etc, bref tout ce qui faut pour accéder aux endroits les plus inaccessibles. Cependant, Yorda ne possède pas tant de force que notre jeune ami, et ne pourra pas le suivre partout.
Le but même du jeu, c'est d'avancer en essayant de trouver un itinéraire pour la demoiselle. Et ce n'est pas toujours aisé. D'autant plus que de manière régulière, elle se fera attaquer par des ombres, qui essaieront de la kidnapper. Il faudra alors défendre à coup de torche, et plus tard d'épée, afin d'empêcher les ombres de la faire disparaitre.
Le gameplay est relativement simple, de même que le jeu en général. le jeu laisse plus place à l'observation qu'à la réflexion proprement dite. La difficulté vient plutôt selon moi d'une caméra pas toujours bien placée, surtout pour les phases de plate forme. On peu certe la remanier, mais pas de manière totalement libre.
Yorda réagit plutôt bien à nos appels, même si l'IA possède quelques légères défaillances minimes.
Le jeu possède une ambiance et une aura particulière. Très lumineux, des musiques discrètes voir absentes, et un ensemble relativement poétique. Mais cependant, ceux qui ont joués à Shadow of the Colossus avant ne retrouveront sans doute pas le fun de ce dernier. D'ailleurs l'expérience proposée est radicalement différente. ICO ne s'appuie en aucun cas sur les combats, et donne une approche je dirais pacifiste du jeu vidéo. On a envie d'avancer, de découvrir de nouvelles épreuves, mais pas forcément de s'attarder.
Graphiquement, ça reste sympathique, mais le jeu date. L'ambiance n'a cependant pas bougé. Quant à la durée de vie, il faut compter entre 5 et 6 h la première fois.....mais bon perso, j'ai bien pris mon temp.
ICO est donc un jeu ovni, un jeu complètement à part, et qui n'a pas d'équivalent. Un gameplay simple pour un jeu original, mais dont le principe ne fera pas saliver tout le monde. Sinon superbe la mudsique de fin
15,5/20