Voilà, ayant terminé le jeu, je peux enfin me lancer dans un test de ce que je considère comme mon deuximem meilleur jeu, avec ff7(je dirais l'élite quoi....)
Tout le monde se souviens d'MGS2, qui avait déjà fortement marqué les esprits par son histoire, ses graphismes, et sont gameplay revus à la hausse par rapport au 1...Un chef d'ouevre disait on à l'époque, et cela était vrai. On pensait avoir atteint les limites de la ps2, mais Kojima nous démontre le contraire...
Histoire: Le jeu se déroule en 1964...Si certain ne le save pas encore, Snake de mgs2 n'est pas encore né à cette époque...on dirige donc un autre Snake.....son père!
Une fois de plus, on se retrouve à essyer d'empecher un conflit nucléaire, avec comme tableau de fond la Guerre froide...et un snake au service de la CIA...
La mission de Snake est de récupérer un scientiffique Russe du nom de Sokolov, prisonnier au sein d'une jungle épaisse et dangereuse. A sa grande surprise, il va rencontrer son mentor, The Boss qui semble être passé du côté ennemi. A partir de la, les choses vont se compliquer pour lui...
Graphisme:
Superbe tout simplement. On reste ébahit devant la manière dont les herbes sont gérées, la beautés des décors, la gestion des lumières. Honnêtement, certaines textures sont assez moyennes, mais tout reste très agréable à l'oeil!
EDIT: les effets de flammes retournent le cerveau, pour de la ps2, ça en jette!!!!!
La modélisation des personnages n'est pas supérieur à mgs2...mais celui ci avait déjà un niveau assez haut dans le domaine, alors qui s'en plaindra? Les animations faciales conviennent mieux au japonais qu'a l'anglais, mais ça reste plus que correct...bref du tout bon quoi...
Gameplay:
Franchement, réussir à conserver les acquis du 2 avec encore plus de truc, chapeau! Le gameplay d'Mgs3 est une vrai merveille...système de soin, de camouflage, il faut se nourrir pour garder la forme, on peut transporter un nombre d'objets limités.... Sachez que désormais, il vous faudra épier l'ennmei tapis dans les herbes, et proscrire le bourrinage...sinon, vous allez galérer pour vous planquer!
Les ennemis vous voient de plus loin, mais surtout ils vous entendent!
CQC: une petite merveille: il vous permet de neutraliser un garde de différentes mainères...égorgez le, interrogez le, jetez le brutalement au sol.....Notez que vous pouvez toujours cacher les corps(très conseillé d'ailleurs...)
EDITpas de radar dans cette épisode, juste un sonar qui n'indique en aucun cas la vision de l'ennemei, est qui n'est qu'un accessoire....
Plus d'armes, avec au programmes fusil à pompe(hyper juoissif!), bazooka, mitraillettes.... Et possibilité d'utilisr des armes fixes, comme les tourelles armés de canons et les mitraillettes montés sur trépieds!
Musique:
Superbe comme toujours, dont l'admirable thème principal, lancé en début de jeu àla manière d'un James bond!
Scénario:
Une fois de plus il est très riche, surtout en révélation....et c'est incroyable commetn l'immagination de Kojiam s'associe parfaitement avec des fais réels...
Durée de vie:
Tout dépend de votre niveau en fait, mais MGS3 est plus long que son grand frère, et c'est tant mieux! On passe plus de temps à jouer, mais les cinématiques restent nombreuses(et superbe)
Pour faire bref, MGS3 est un des meilleurs(si ce n'est le meilleurs) jeu de cette année. Ceux qui n'aiment pas la jungle trouveraont également de nombreuses phases en intérieur ou dans des camps...
Les défauts
Et oui, malgrès tout mgs3 possèdent quelques défauts, parfois génant. Le premier, c'est la caméra(note: corrigé en grande partie dans la version subsistence). En effet, elle ne permet toujours pas de vraiment voir ce qui se passe devant snake, ou seulement dans un seul sens. Sachant que la jungle comporte bon nombre d'éléments qui peuvent obstruer la vue, cela peut devenir casse pied.
L'IA est bonne, même mielleur qu'mgs2, mais une fois les failles découvertes, elles sont facilement exploitables.
Le jeu est encore trop facile en mode normal pour ce qui est de l'infiltration, même si la difficulté est revue à la hausse, surtout lors de sa première partie.
Le mode de visée en vue à la troisième personne n'est pas le meilleurs qui soit(il est même plutot mauvais), en espérant que cela soit corrigé dans le 4. Il faut passer en vue subjective pour viser avec précision, sachant qu'on ne peut pas se déplacer à ce moment la. Cela dit, le fait de pouvoir prendre en otage une sentinelle et de viser les ennemis en même temps permet de se débarasser de ses adversaires en prenant moins de risques. Mais dans la mesure ou mgs est un jeu à la troisième personne, il serait intéressant que tout fonctionne correctement.
On jour plus longtemps, c'est bien, mais ce n'est pas encore assez. Diminuer le nombre de cinématique(qui de toute façon peuvent être zappées) n'est pas utile, mais il faudrait rallonger les phases de jeu(plus de zones, plus d'ennemis, plus dur quoi....)
Si la mise en scène Hollywoodienne fonctionne bien, la présentation des Cobras(hormis the furie et the end) et parfois même Ocelot est un peu..ridicule. D'un autre côté, Mgs comporte toujours une part de délire. Ah oui, depuis Matrixk, je n'avais pas vu autant d'effets "ralenti", c'était une bonne chose à l'époque du film, mais maintenant faut passer à autre chose, ça sert à rien les 3/4 du temps...
Conclusion
Il s'agit pour moi du meilleur épisode. Gameplay riche (mais largement perfectible), musique superbe, scénario d'enfer(et sans élucubrations pseudo philosophiques ), personnages intéressants, graphismes au top(pour de la ps2, et malgrès l'aliasing)....encore une fois, c'est du haut niveau(enfin le second épisode était nettement moins bon au final). Je conseille la version subsistence, car la caméra 3D, même si imparfaite, offre une immersion et un plaisir de jeu bien meilleur que la version normale. Et puis de toute fmanière, on peut switcher entre la nouvelle caméra et l'ancienne à tout moment.