Alors que Squarenix nous prépare une montagnes de produits dérivés, voici LE Final Fantasy 7, le jeu d'origine, que je vous présente dans la page ici présente. Un jeu qui est pour moi le RPG Ultime, que je regrette de ne pouvoir comparer à Xenogear et autre Chrono Cross auquel je n'ai pas joué. Cela dit, qu'il soit meilleur ou pas, c'est sans auncun doute l'un des meilleurs rpg qui soit!
Histoire...
Le jeune Clad est enrolé dans un groupe terroriste nommé Avalanche pour tenter d'empecher une organisation très puissante, la Shinra.inc de pomper l'énergie vitale de la planete à l'aide de puissants réacteurs. Il y a en tout 8 réacteurs, répartis autour de la ville maitresse du monde d'ff7, Midgar. Les mésaventures des personnages vont tourner autour de cette action écologique , jusqu'à ce qu'un personnage enimgmatique et puissant, Sephiroth, fasse à nouveau parler de lui...Connu de Clad, il s'agissait d'un puissant membre du Soldat, dont Clad dit avoir fait parti....
Le scénario d'ff7 est sans doute son plus gros point fort. Celui est riche et complexe, et il est donc important de bien suivre pour éviter de se poser des questions à la fin du jeu. Clad est au centre du sujet, mais le scénario donne de l'importance à la plupart des personnages, dont aéris ou Tifa....
L'univers particulier n'a peut etre pas plut aux fan de la première heure. De ff1 à 6 , on retombait toujours plus ou moins dans une inspiration fortement médievale, meme si la technologie prenait plus d'importance(surtout dans le 6)...En fait dans ff7, l'univers a des similitudes avec le monde moderne.
Dans ff7, il sagit d'un univers entre futurisme et modernité, avec quelques éléments empruntés au monde médiéval, ce qui constitue un sacré changement d'ambiance. Un univers plutôt original pour un final fantasy, voir même pour un rpg tout court(dans lequel on retrouve surtout le vieil héroic fantasy a base de dragons et d'elfes). De même, le thème très écologiste change des traditionels combats contre un seigneur maléfique, même si quelque part le mal est toujours représenté d'une certaine manière(et que l'on finit toujours avec une méga menace). L'histoire n'est peut être pas la meilleur du monde du rpg(faudrait-il encore avoir joué à tous les rpg pour le savoir), mais ce qui importe surtout, c'est la capacité à captiver littéralement l'attention jusqu'au dénouement final. Même avec des personnages stéréotypés( si on se replace dans le contexte de l'époque, j'étais plus accros aux perso dark et classieux...faut dire que maintenant je commence à les regretter les squall et les clad, quand SE nous pond des Tidus et des Vaan.....) , le tout fonctionnait merveilleusement, car chacun avait une véritable histoire. Le 8 avait un peu perdu le fil, avant que le neuvième opus ne revienne apporter sa fraicheur à la série. En tout cas, aucun rpg(ni jeu) n'a su me captiver autant. Même si le fait d'avoir découvert la série avec cet épisode y a forcément joué un rôle, la qualité du titre est réelle. A cet époque, l'émotion existait encore. Même si je reconnais des qualités supérieurs dans certains domaines aux derniers opus, il y a quand même quleques pertes.
Point de vu du système de combat, la aussi le jeu apporte ses nouveautés. Le jeu se base sur un système de matérias, qui au passage, a également une grande importance dans le scénario. Selon les matérias équipées, les personnages auront diverses magies et aptitudes , comme voler, manipuler ou encore choper les talents d'un ennemis. Il y a bien sur les matérias d'invocations, qui remplacent le système d'Espers du 6 ieme opus.
Il y a donc:
-matéria de commandes(jaunes)
-matérias de magies(vertes)
-matérias d'invocations(rouges)
-matérias de soutiens(bleues)
-matérias spéciales (roses)
Le système d'expérience classique est également présent, ainsi que la jauge d'ATB. On gagne aussi des AP à la fin des combats, qui font évoluer les matérias. Quand une matérias est maitre , elle se dédouble.
Coté musiques, la c'est encore du très bon. Elles retranscrivent parfaitment l'ambiance du jeu...la musique de combat, de meme que celle des boss est très réussi, et je ne parlerais meme pas du thème de séphiroth à la fin du jeu
Voila ce qu'on peut dire en attendant, un éventuel remake ps3(mais ne révons pas trop). Car la seule chose qui puisse réellement perfectionner ce jeu, en dehors d'une traduction de qualité(et oui, traduire à partir de la version ricaine fut une mauvaise idée) , ce sont des graphismes à la hauteur et plus immersif! même si à l'époque, ff7 était une référence dans le domaine.
19,5/20