Les premières informations à propos de l'histoire de Shin Megami Tensei IV ont été dévoilés par le magazine Famitsu.
Le jeu se déroule dans le pays de "East Mikado" (Higashi no Mikado) qui a une civilisation proche d'une Europe médiévale. Ce mystérieux pays semble avoir un lien avec Tokyo qui est en ruines et couvert par les ténèbres, les démons s'y promènent librement. Les "Samuraïs" possèdent un gantelet qui leur permet de contrôler les démons, l'objet contient un programme qui permet de les invoquer. La principale mission des "Samuraïs" est d'exterminer les démons du pays.
Le magazine Famitsu précise qu'il y aura un grand nombre de nouveaux démons dans ce prochain opus de la série principale. Masayuki Doi de la Trauma Team a pris la place de Kazuma Kaneko en tant que designer des personnages.
Liste de quelques personnages avec une petite description et le nom des doubleurs :
- Protagoniste (Il est muet comme d'habitude) => Un jeune homme de 18 ans qui vit dans le pays Mikado. Il fait partie des "Samuraïs" qui exterminent les démons.
- Jonathan (Doubleur : Hiroshi Kamiya) => Un jeune homme qui est de nature sympatique avec une bonne éducation. Il agit comme un intermédiaire entre les amis des "Samuraïs" individuel.
- Izabeau (Doubleuse : Miyuki Sawashiro) => La seule femme parmi les "Samuraïs", elle possède une forte personnalité véridique. Elle peut paraitre froide au départ, mais cela semble cacher une autre facette.
- Walter (Doubleur : Katsuyuki Konishi) => Un jeune homme qui semble avoir un mauvais comportement. Malgré le fait qu'il soit plutot rude, il est très passionné.
- Navarre (Doubleur : Shintaro Ohata) => Un jeune homme plein d'énergie avec un grand sens d'élitisme. Il ne supporte pas de perdre.
Rappelons que le titre est attendu pour le courant de l'année 2013 au Japon, il n'y a pas encore d'information concernant une éventuelle localisation dans le reste du monde.
Comme promis, Atlus a publié le second trailer aujourd'hui sur Youtube et Nico Nico Douga. Cette nouvelle vidéo nous montre plusieurs phases de gameplay :
Une version plus longue de ce trailer sera diffusé sur le stand de Sega lors du TGS 2012. Le jeu sortira courant 2013 au Japon.
Le 17 Septembre 2012 à 21h00 (heure du Japon), Atlus va publier le second trailer de Shin Megami Tensei IV sur YouTube et Nico Nico Douga.
Une version plus longue et "uncut" du trailer sera diffusé sur le stand de Sega lors du TGS 2012
Voici les dates de diffusion :
- 20/21 Septembre 2012 : 10h45 du matin
- 22 Septembre 2012 : 11h00 du matin et 13h45
- 23 Septembre 2012 : 11h45 du matin et 13h30
Sega distribuera des sacs à tous ceux qui s'arrêteront sur le stand pour regarder le trailer :
Après la diffusion du premier trailer de Shin Megami Tensei IV, je me suis dit que ce serait bien si je faisais un article qui montre quelques exemples de difficultés qu'on peut rencontrer dans cette série de RPG (surtout la série principale et les Digital Devil Saga qui sont plus difficiles que les spin off)
On commence par quelques explications avec "Beast Eye" qui permet d'obtenir deux points d'actions (ou "press turn") à l'aide d'un seul. En gros, cela augmente le nombre d'actions que l'ennemi peut réaliser.
Dans cette vidéo, on peut voir comment le boss peut abuser en utilisant plusieurs fois "Beast Eye", ce qui lui permet de jouer plusieurs fois d'affilées. Il en profite pour augmenter la puissance de sa magie avec "Makakaja" puis il enchaine avec "Megidolaon" (une magie très puissante).
D'après la description de la vidéo, la personne qui l'a faite s'est vengé sur sa manette (qui n'a pas survécu ) après toutes les défaites face à Mot.
Un autre exemple de difficulté qu'on peut rencontrer :
Se faire prendre par surprise et mourir sans pouvoir jouer ne serait-ce qu'une seule fois. C'est en quelque sorte la faute du joueur qui n'a aucun démon invoqué (on dirait qu'il fait le jeu en solo), cependant il a également fait l'erreur d'équiper un Magatama qui a pour faiblesse les altérations d'états (on peut le voir lorsque Succubus utilise sommeil sur lui). On peut rencontrer ce genre de situation même avec un équipe complète.
Et pour finir, un dernier exemple avec un boss optionnel du jeu. Contrairement à Mot qui utilisait "Beast Eye", Bishamon préfère se servir de "Dragon Eye" qui est bien plus efficace
En effet, ce dernier lui permet d'obtenir 4 points d'action (ou "press turn") à l'aide d'un seul. Il en profite immédiatement pour utiliser 4 fois "Makakaja" et enchaine avec "Megidolaon" (qui fait TRES mal du coup ^^" ). Le joueur a été chanceux car il a réussi à survivre mais ça ne va pas durer Bishamon l'achève rapidement au tour suivant :
Je n'ai pas réussit à trouver une vidéo de la même situation que j'avais eu avec Bishamon, il avait été encore plus sadique avec moi
Il avait commencé de la même façon que dans la vidéo, sauf qu'après avoir utilisé 4 fois "Makakaja", il a réutilisé "Dragon Eye" (ce qui lui fait 8 points d'actions en un seul tour). Ensuite, Bishamon a enchainé 3 fois "Megidolaon" (il l'aurait surement fait une 4ème fois mais je suis mort à la 3ème ). J'étais presque mort après le 2ème, c'est une capacité qui laisse 1 point de vie lorsqu'on est sensé mourir qui m'a permit de survivre aussi longtemps.
Atlus a publié une longue vidéo de gameplay du remake 3DS de Devil Summoner : Soul Hackers montrant plusieurs passages avec les personnages doublés, l'exploration des donjons, quelques combats, les options, etc.
Pour accompagner la vidéo, l'éditeur a diffusé un nouveau paquet d'images :
Rappelons que le remake de Devil Summoner : Soul Hackers sortira le 30 août 2012 sur Nintendo 3DS au Japon. Le premier trailer de Shin Megami Tensei IV se trouvera dans le jeu.