
PalWorld : Yoshiki Okamoto (ex Capcom) qualifie Pocketpair d'entreprise de mafieux
Ancien producteur de chez Capcom (les Zelda Oracles notamment), Yoshiki Okamoto est un homme discret depuis des années mais parfois, « y a colère » et faut que ça sorte. Et c'est dans son dernier live sur sa chaîne Youtube que l'homme est revenu sur l'affaire de brevet opposant Nintendo et PocketPair (Palworld donc), estimant que cette copie disons esthétique avait « franchi la ligne rouge ».
Reconnaissant néanmoins qu'il est compréhensible qu'il y ait des fans du jeu de par son genre, Okamoto n'hésite néanmoins pas à qualifier PocketPair de mafieux, poussant ceux qui le suivent à ne surtout pas acheter Palworld en ajoutant ne pas vouloir vivre dans un monde où ce genre de procédé peut devenir acceptable (bonne chance à l'aube de l'IA).
Bon évidemment, il serait difficile de ne pas voir l'utilisation de la photocopieuse pour le design de certaines créatures et on sait tout autant que PocketPair a bien mis en avant cet aspect durant la communication. Mais on va surtout se dire que la vraie raison du scandale vient de l'énorme succès de ce jeu de survie, tant nombreux sont ceux qui n'ont pas hésité à prendre des notes en zieutant la concurrence. D'ailleurs, un commentateur de la vidéo s'est permis d'indiquer que Monster Strike (une production Yoshiki Okamoto, justement), ça ressemblait quand même vachement à Puzzle & Dragons...
publié le 02/10/2025 à 06:54 par
Gamekyo
bah oui, c'est pire en effet... un jeu se base sur un gameplay pas sur un design
L’IA va créer des polémiques, mais à terme ça ne peux que faire bouger tout ça.
Où alors on brevète la peinture et les dessins aux descendant de Lascaux et plus personne ne touche à rien.
Tu me parles que c'est un style différent et ?? pas de rapport, si tu t'amuses pas sur Pokemon c'est pas à cause du style de jeu mais bien à cause de la qualité de ses derniers et pour ta gouverne, je déteste Ark, Rust et bien d'autres, donc non c'est pas juste une question de "genre de jeu".
Et c'est vrai que la DA global du jeu fait vachement pokemon... (si pokemon pouvait s'en approcher ne serait-ce qu'un peu, il y en qui serait déjà bien content).
Et de deux, Nintendo a balancé plein de brevet après que Palworld soit sorti (ce qui pour moi déjà les rend caduc).
Et tu parles de balles qu'on lance dans Palworld donc c'est une copie de Pokémon, grande nouvelle pour toi, Nintendo n'a pas inventé les objets sphériques...
Ils menacent, intimident, font fermer des sites, envoient leur armée d'avocats sur tout et rien même quand ils savent que la personne ne peut pas riposter, accusent les autres de voler des idées alors qu'ils sont les premiers à les voler, ils se permettent de faire tout ce qu'ils veulent mais n'acceptent pas que les autres le fassent, essayent de faire passer des brevets abracadabrants comme les derniers en date (par exemple celui de l'invocation), etc...
Je peux continuer comme ça pendant encore longtemps.
Après, je me doute bien que tout le monde ne sera pas d'accord, mais c'est comme ça que je les vois.
Microsoft et Sony ne sont pas des saints non plus, mais eux au moins, ils font pas semblant, ou alors font "moins" les hypocrites.
Faut pas tout melanger. Nintendo vend ses propres jeux et creation. Tu veux faire un pokemon like soit grand bien te fasse tu en a le droit le gamedesign n'est aps soumis au droit d'auteur.
Par contre le design.... Y a assez d'artiste dispo pour te creer un direction artistique. faut pas desonner non plus
"Si PocketPair sont des mafieux, dans ce cas que dire de Nintendo."
Peux tu elaborer ?
Nintendo est un createur qui fait payer son travail, en quoi ce sont des mafieux ?
Le point de tension entre Pokémon Company/Nintendo et PocketPair ici, que certains ne veulent pas comprendre pour des raisons émotionnelles, c'est l'utilisation d'un gameplay, régie par une programmation donnée déposé en tant que brevet, qui appartient littéralement à Nintendo. Nintendo est dans son droit de défendre son business, que ça plaise ou non, moi en étant créateur j'aimerais pouvoir défendre légalement mes créations. Là c'est un jeu survie qui pompe allégrement à gauche et droite et pas que Pokémon c'est ça le truc. Des jeux qui sont littéralement des Pokémon-like comme TemTem (où ce ne sont pas des balles qu'on lance mais des cartes) font des choses différemment et la preuve n'ont eu pas de problème. Mais ce qui est surprenant depuis le début c'est la façon dont certains font mine que "PocketPair est un studio louche depuis avant même Palworld" ça n'a jamais existé.
bah voila, c'est beau de faire son indigner alors qu'au final tous les mêmes (voir encore pire dans son cas)...
L'arnaque au early access que certains studios abusent sur Steam notamment, je le dénonçais avant même l'annonce de Palworld.