
PalWorld : Yoshiki Okamoto (ex Capcom) qualifie Pocketpair d'entreprise de mafieux
Ancien producteur de chez Capcom (les Zelda Oracles notamment), Yoshiki Okamoto est un homme discret depuis des années mais parfois, « y a colère » et faut que ça sorte. Et c'est dans son dernier live sur sa chaîne Youtube que l'homme est revenu sur l'affaire de brevet opposant Nintendo et PocketPair (Palworld donc), estimant que cette copie disons esthétique avait « franchi la ligne rouge ».
Reconnaissant néanmoins qu'il est compréhensible qu'il y ait des fans du jeu de par son genre, Okamoto n'hésite néanmoins pas à qualifier PocketPair de mafieux, poussant ceux qui le suivent à ne surtout pas acheter Palworld en ajoutant ne pas vouloir vivre dans un monde où ce genre de procédé peut devenir acceptable (bonne chance à l'aube de l'IA).
Bon évidemment, il serait difficile de ne pas voir l'utilisation de la photocopieuse pour le design de certaines créatures et on sait tout autant que PocketPair a bien mis en avant cet aspect durant la communication. Mais on va surtout se dire que la vraie raison du scandale vient de l'énorme succès de ce jeu de survie, tant nombreux sont ceux qui n'ont pas hésité à prendre des notes en zieutant la concurrence. D'ailleurs, un commentateur de la vidéo s'est permis d'indiquer que Monster Strike (une production Yoshiki Okamoto, justement), ça ressemblait quand même vachement à Puzzle & Dragons...
publié le 02/10/2025 à 06:54 par
Gamekyo
L'IA va prendre le relais :
Écoute, je crois qu’on ne se comprend pas bien sur le mot design.
Quand je parle de design, je ne parle pas juste de jolis graphismes ou de beauté technique. Je parle de l’identité visuelle et symbolique : les mascottes, le logo, les couleurs, l’univers reconnaissable.
Ça, c’est du branding. Et dans l’industrie, ça compte énormément.
Exemple : il y a des tonnes de jouets identiques, mais si tu mets le logo Star Wars, ça se vend immédiatement. Non pas parce que le jouet est meilleur, mais parce qu’il porte un imaginaire puissant qui a été construit et financé par la marque.
Donc oui, le gameplay est essentiel pour qu’un jeu soit bon et dure (Mario, Sonic, Minecraft…). Mais ça n’empêche pas que le succès commercial repose aussi sur le branding. Minecraft est moche, mais il a quand même son identité visuelle et un univers reconnaissable qui a fini par devenir une “marque” à part entière.
Et c’est exactement là que se pose le problème des fangames :
Le gameplay peut être très bon, ce n’est pas ça la question.
Mais si le jeu reprend Mario, Pokémon ou Metroid, il utilise un imaginaire qui ne lui appartient pas.
Et ça, ce n’est pas du détail : Nintendo a investi des milliards pour créer cet univers, ces mascottes, cette reconnaissance mondiale.
Du coup, quand une équipe fait un fangame, elle profite gratuitement d’un capital qui ne lui appartient pas. C’est pour ça que Nintendo (ou d’autres entreprises) décident parfois d’intervenir. Pas parce qu’ils haïssent les fans, mais parce qu’il y a une propriété intellectuelle à protéger.
En gros :
Gameplay = cœur du jeu.
Branding/Design = cœur de la marque.
Les deux sont différents, mais tout aussi importants. Et on ne peut pas ignorer l’aspect licence quand on parle de copies ou de fangames.
C'est limite mais ca passe.
bah oui c'est un plagia, bien plus que palworld... d'ailleurs ghost of tsushima vs assassin creed c'est pareil... ubisoft aurait d'ailleurs un procès a gagner la dessus
l’hôpital qui se fou de la charité...
Donc on s'en fou que ce soit moche (cf minecraft)
c'est le contraire que tu me disais 3 com plus tot...
Il existe par exemple des tonne de jouet pareil, mais si tu mets le meme jouet a l'effigie de StarWars alors tu as de vente assuré.
on ne rappellera pas les ventes du dernier jeu d'ailleurs
Si toi pas comprendre qu'il y a vol d'imaginaire et que donc c'est au propietaire de la license de decidé si elle accepte ou pas, je peux rien pour toi, car c'est de la mauvaise foi.
l'imaginaire de pokemon? c'est le néant, des jeux de monstre mignon ca existait bien avant pokemon... donc encore une fois, comme je l'ai dit avant pokemon n'a jamais rien inventé... ni en terme de design, ni en terme de gameplay...
donc il n'y a rien a volé vu qu'ils ont pompé leur idée eux même d'ailleurs...
Une Marque soigne son logo, ces mascotes, et tout le monde qu'il a créé.
Dans le commerce, le visuel est tres important. Il existe par exemple des tonne de jouet pareil, mais si tu mets le meme jouet a l'effigie de StarWars alors tu as de vente assuré.
C'est la meme chose pour les enseignes en general.
Pourtant ca ne signifie pas obligatoirement que c'est mieux.
Donc on s'en fou que ce soit moche (cf minecraft), c'est l'imaginaire qui est derriere l'important.
Si toi pas comprendre qu'il y a vol d'imaginaire et que donc c'est au propietaire de la license de decidé si elle accepte ou pas, je peux rien pour toi, car c'est de la mauvaise foi.
Regarde Yooka-Laylee, c'est clairement un banjo kazooie, mais il s ont fait un effort minimum pour ne pas faire une plagiat 100%.
C'est limite mais ca passe.
En réalité il y a des tonnes de fangames qui utilisent des perso Nintendo qui n'ont pas de problème, que ce soit avec la licence Pokemon ou Mario pour ne citer qu'eux, comme encore dernièrement avec Super Mario Remastered.
Le problème c'est que certains fan games bien particuliers ont été arrêté par Nintendo, ce qui a fait beaucoup de bruit sur le net, donc ça c'est transformé en Nintendo fait la chasse et ferment tous les fan games, ce qui est factuellement faux.
Au contraire, ça permet de maintenir une communauté active et d'avoir un essoufflement minime justement.
Bref, au final c'est du gagnant/gagnant mais justement pour ça faut savoir dosé et pas simplement dire "vous retirez ce jeu maintenant".
Mais bon t'as aussi omis de parler de ce que 5120x2880 racontait...
Toléré par ceux qui on créé, mais legalement c'est interdit.
Et c'est toléré justement car le numerique est un media particulier.
Tu comprends qqchose a l'économie ?
Réponse facile pour que tu fixes toi même les limites au cas par cas...
Faut pas oublier que les secteurs du jeuxvidéo fait sa fortune sur ce qu'on appelle "les joueurs", mais aussi à travers les communauté de joueurs et tu ne peux pas vouloir leur argent et leur cracher dessus à la moindre occasion (c'est un peu ce que font les 3 constructeurs en cette période), ils faut aussi les respecter, et quand t'as un fan game en plus de qualité, tu ne chies pas dessus gratuitement...
Selon moi, je trouve normal que la propriété intellectuel soit protéger.
Ouah super...
Il a complètement raison, mais au vu des neurones de la masse, ce type de pratique va continuer.
Des early access avec plein de contenus pour moins de 30 balles, ça va, il y a pire comme question à se poser.
Sinon quoi, c'est le tribunal de Tokyo qui est corrompu c'est ça qu'il faut comprendre #complot ?...
Si la justice était juste, ça se saurait t'inquiète pas...
Je vais pas répondre à tous tes paragraphes, je trouve que tu tournes en rond pour dire la même chose.
hypermario il n'y a eu aucun enrichissement personnel, aucune dégradation de ce que représente Metroid (pas de chose chelou comme Samus nue ou etc), le jeu gratuit et des plus respectueux de l'univers.
Il n'y aucun manque à gagner et Nintendo n'aurait pu ne rien dire comme sur des nombreux fan game qu'on peut retrouver gratuitement sur diverses licences autres que Nintendo.
et tu ne t'es pas exprimé sur ce que 5120x2880
Donc à part dire des conneries pour tacler comme le font les débiles d'Internet qui se croient tout permit, c'est une question de gout ni plus ni moins. D'autant plus que ce sont des genres différent déjà dont c'est autant pertinent que de savoir si des gens ce sont plus amusés sur Resident Evil ou sur Devil May Cry pour que l'un des deux s'efface. Palworld est un jeu de survie sur un parc de joueurs plus important et s'est fait connaître comme étant un meme hein ("Pokémon with Guns"), en tout cas il a eu les ingrédients pour être populaire.
Tu pourrais citer n'importe quelle polémique récent de Nintendo, ça n'en fait pas un argument pour soutenir PocketPair en fait...
Comme je le disais à burningcrimson, les problèmes liés aux développement des jeux Pokémon par Game Freak sont connus de longue date et on connait la raison : Pokémon Company et sa gestion de l'IP tout simplement. Game Freak fait malheureusement du crunch pour les terminer à temps. Ici il est question des bugs et des aspects techniques de ces jeux, la résolutions et les textures. C'est l'arbre N64 des Terres Sauvage de Epée/Bouclier par exemple.
Mais X/Y, Soleil/Lune, Epée/Bouclier, Arceus et Ecarlate/Violet, tous ces jeux sont fini eux, en version 1.0, pas comme les jeux de PocketPair qu'ils te vendent sans savoir si tu verrais une 1.0 avec les contenus promis. Heureusement que Palworld est populaire pour qu'ils annoncent la 1.0 en 2026 soient 2 ans après son accès anticipé...
Le problème des early access est là : on te vend un jeu et tu sais qu'il n'est terminé mais tu peux l'acheter. Tu peux être un pigeon et accepter de payer un jeu pas terminé, mais c'est le problème d'autres et c'est du droit au consommateur dont il est question en fait. Sur papier, un accès anticipé c'est une bonne idée, si les développeurs parlent avec leur clients. Ce que je doute dans le cas de PocketPair. On peut comparer cela aux financements participatifs par exemple dont des développeurs ont déjà pu abuser cette dernière décennie de ce système, Keiji Inafune le premier. Les autres jeux de PocketPair verront-ils leur 1.0 ?...
C'est faux, la date à laquelle vous référez c'est la date de la mise à jour de ces brevets. Ces brevets ont été déposé en 2021. Pokémon Legends Arceus, qui tire parti d'un des brevets en question (lancer de ball pour sortir la créature), est sorti sur NS1 en 2022 pour le contexte. Palworld est sorti en accès anticipé en 20024...
D'autant plus que depuis le procès est en cours PocketPair a mis à jour Palworld pour enlever cet option de lancer la balle pour sortir la créature. Vous faut quoi de plus hum ? Sinon quoi, c'est le tribunal de Tokyo qui est corrompu c'est ça qu'il faut comprendre #complot
C'est beau le capitalisme, quand l'égoïsme n'a plus de LIMITE
Pas de problème, chacun son point de vue.
5120x2880
bah oui, c'est pire en effet... un jeu se base sur un gameplay pas sur un design
L’IA va créer des polémiques, mais à terme ça ne peux que faire bouger tout ça.
Où alors on brevète la peinture et les dessins aux descendant de Lascaux et plus personne ne touche à rien.
Tu me parles que c'est un style différent et ?? pas de rapport, si tu t'amuses pas sur Pokemon c'est pas à cause du style de jeu mais bien à cause de la qualité de ses derniers et pour ta gouverne, je déteste Ark, Rust et bien d'autres, donc non c'est pas juste une question de "genre de jeu".
Et c'est vrai que la DA global du jeu fait vachement pokemon... (si pokemon pouvait s'en approcher ne serait-ce qu'un peu, il y en qui serait déjà bien content).
Et de deux, Nintendo a balancé plein de brevet après que Palworld soit sorti (ce qui pour moi déjà les rend caduc).
Et tu parles de balles qu'on lance dans Palworld donc c'est une copie de Pokémon, grande nouvelle pour toi, Nintendo n'a pas inventé les objets sphériques...
Ils menacent, intimident, font fermer des sites, envoient leur armée d'avocats sur tout et rien même quand ils savent que la personne ne peut pas riposter, accusent les autres de voler des idées alors qu'ils sont les premiers à les voler, ils se permettent de faire tout ce qu'ils veulent mais n'acceptent pas que les autres le fassent, essayent de faire passer des brevets abracadabrants comme les derniers en date (par exemple celui de l'invocation), etc...
Je peux continuer comme ça pendant encore longtemps.
Après, je me doute bien que tout le monde ne sera pas d'accord, mais c'est comme ça que je les vois.
Microsoft et Sony ne sont pas des saints non plus, mais eux au moins, ils font pas semblant, ou alors font "moins" les hypocrites.
Faut pas tout melanger. Nintendo vend ses propres jeux et creation. Tu veux faire un pokemon like soit grand bien te fasse tu en a le droit le gamedesign n'est aps soumis au droit d'auteur.
Par contre le design.... Y a assez d'artiste dispo pour te creer un direction artistique. faut pas desonner non plus
"Si PocketPair sont des mafieux, dans ce cas que dire de Nintendo."
Peux tu elaborer ?
Nintendo est un createur qui fait payer son travail, en quoi ce sont des mafieux ?
Le point de tension entre Pokémon Company/Nintendo et PocketPair ici, que certains ne veulent pas comprendre pour des raisons émotionnelles, c'est l'utilisation d'un gameplay, régie par une programmation donnée déposé en tant que brevet, qui appartient littéralement à Nintendo. Nintendo est dans son droit de défendre son business, que ça plaise ou non, moi en étant créateur j'aimerais pouvoir défendre légalement mes créations. Là c'est un jeu survie qui pompe allégrement à gauche et droite et pas que Pokémon c'est ça le truc. Des jeux qui sont littéralement des Pokémon-like comme TemTem (où ce ne sont pas des balles qu'on lance mais des cartes) font des choses différemment et la preuve n'ont eu pas de problème. Mais ce qui est surprenant depuis le début c'est la façon dont certains font mine que "PocketPair est un studio louche depuis avant même Palworld" ça n'a jamais existé.
bah voila, c'est beau de faire son indigner alors qu'au final tous les mêmes (voir encore pire dans son cas)...
L'arnaque au early access que certains studios abusent sur Steam notamment, je le dénonçais avant même l'annonce de Palworld.