
En dehors de Final Fantasy XIV, la team Yoshida travaille sur deux nouveaux projets
Interviewé par le site Gamer.nl dans la cadre de la promotion autour Final Fantasy XIV : Dawntrail, Naoki Yoshida a révélé deux choses sur sa branche désormais nommée « Creative Business III » avec pour commencer le fait que malgré la réorganisation chez Square Enix, il n'y a eu aucun licenciement dans son équipe et même qu'ils continuent de recruter.
Toujours en chantier sur le populaire MMO et ayant achevé le suivi de Final Fantasy XVI dont il ne manque aujourd'hui que la version PC, la branche travaille selon son producteur sur deux nouveaux projets dont les annonces devraient selon lui « bientôt » tomber. Bon attention, pour un réalisateur surtout japonais, un reveal dans 1 an c'est tout autant « bientôt » que dans 2 jours…
Reste donc à spéculer en oubliant de suite Final Fantasy XVII vu les nombreux sous-entendus de ce même Yoshida, mais on peut par exemple penser au remake/remaster de Final Fantasy IX revenu depuis un moment en interne selon les rumeurs, sans oublier que Creative Business III, c'est aussi Dragon Quest Builders I & II.
publié le 06/06/2024 à 10:29 par
Gamekyo
Le seul qui me semble intégrer la chose, c'est LR mais là encore, cette exploration est affectée par la limite temps. Par contre je n'ai pas pu dépasser les 3 heures sur ce jeu. Je vais peut-être le reprendre un jour.
jenicris Oui oui, tout se joue justement sur cette impression bien sûr. Si on parle d'exploration puuuure et dure, je comprend qu'on pense à FF12. En revanche, si on parle d'exploration dans sa dimension dépaysement, voyage et le simple fait que tu es content de retrouver une nouvelle ville avec une nouvelle musique, des gens et même des pièces à visiter qui sont elles mêmes un monde à elles seules, c'est ici qu'on parle "d'impression". Un monde plus petit mais qui propose ces choses, c'est très efficace. (mention spéciale à quand tu trouves par hasard un portail. Il n'y a rien mais tu es content. Sur ce simple screen, ton imaginaire il fait le travail. Par exemple, tu te demandes ce qu'il y a derrière ce portail et tu commences à imaginer avec le ruisseau en bruit de fond. C'est bête, stupide mais c'est des petits détails comme ça qui étaient géniaux). Et j'oublie une vingtaine de détails.
rbz parle un peu de ça dans son dernier commentaire en citant même des exemples de jeux linéaires ff10 et grandia (A part FF13 qui est certes diversifié en environnement mais il n'y a rien que tu visites et tu ne fais que tracer. Ton seul souci c'est les monstres et tu n'es jamais tranquille. A part si tu arrêtes d'avancer)
Sinon, étrangement, alors que FF12 m'a donné des villes (superbes esthétiquement en plus), il a été construit d'une telle façon que je ne les ait pas savouré comme je le voulais. Il y a avait un certain sentiment de voyage c'est sûr mais le temps que je finisse un donjon ou une région pleines de grinds, j'étais trop gavé pour apprécier par exemple mon entrée à Bhujerba ou Arcadia. C'est le rythme quoi (si tu vois ce que je veux dire). Si en plus on ajoute une histoire qui fait que tu te sens pas impliqué...(cela dit, coup de coeur pour Ivalice). Ah oui et j'oublie le fait qu'on s'en bat un peu les steak des coffres dans ce jeu
y'a des tonnes d'exemples ( grandia, FFX même FFXIII qui est la définition même du couloir propose une multitude d'ambiances singulière)
Vous voulez du FF sauce occident comme le XV ? Vraiment ?
Libre choix au joueurs de poursuivre l'aventure qui prendrais une approche totalement open multi équipes (mmo) sur le même monde mais qui débloquerait le deuxième open world qui est l'espace et la liberté de mouvement avec vaisseaux pour aller sur d'autres planete villes et donjons en équipe cette fois
bge2 mais aussi star citizen fonctionne comme ca même sea of thief propose cela si on remplace l'espace par l'océan et les planètes par des iles
Trouver un coffre ou un artefact dans un recoin, c'est pas de l'exploration.
Cette légende provient du fait que la manière dont le jeu a été designé a donné l'impression au joueur qu'il a exploré et entrepris un grand voyage. (et parfois ça ne tient qu'à des "détails" que je peux citer en nombre)
Tu m'étonnnes que si ne prend les choses que de façade, on verra les choses que de façade et on dira que ff10 est aussi linéaire que ff13 et que ff rebirth et FF15 ont tous les deux une exploration généreuse juste parce qu'ils ont une dimension open world
Ce que beaucoup d'entre nous peinent à réaliser, c'est que tout est question de comment on introduit les mécaniques d'un jeu soient-t-elles linéaires ou non. Le filigrane des FF a effectivement toujours été linéaire. Pourtant, la sensation d'exploration (ou plutôt de dépaysement ) a toujours été là.
FF a toujours respecté sa dimension exploration à part dans le cas ff13, 15 (où c'est de l'exploration pour de l'exploration. Donc sans la sensation qui vient avec) et FF16. Même FF10 le linéaire comparé à tort avec FF13 propose une petite poignée de zones qui contribuent à la sensation d'exploration et qui cassent la structure linéaire de façon agréable.
La fameuse world map ou on avait un parcours prédéfini
ippoyabuki normal c'est un étron.
Je me souviens encore des artworks avant la sortie du jeu, ça faisait rêver, je m’imaginais déjà explorer tout ça... ce fut une douce chimère finalement
shanks Hmm... c’est bien possible que mes souvenirs soient légèrement tronqués, il y avait la quête des Armes aussi
Mais je ne sais pas, le côté Open World où le héros se baladait sur la World Map depuis le tout premier FF jusqu’au 9, tu avais la sensation d’explorer, ce qui n’est pas le cas avec le 16 avec ses zones semi-ouvertes très souvent vides
guiguif Oui, globalement je suis d’accord mais je reste quand même sur ma faim, moi qui aime parler à tous les personnages (d’ailleurs ça manque de grandes villes
jenicris Je n’ai jamais dit le contraire
Après ok pas les quêtes annexes
Je sais pas d'où vient cette légende des FF ou l'on explore partout et encore plus depuis le XVI.
En gros on reproche au 16 l'une des choses qui n'a jamais été l'une des forces de la série. Pourquoi on le reprochait pas aux anciens ?
icebergbrulant Arrête un peu de défendre FF16, à part son scénario, il n’y a rien d’inoubliable
Bah pour moi si (son ambiance, ses persos, ses decors, ses combats, ses boss de malades, ses musiques ect...)
arquion FF16 n'est pas mauvais en soi, simplement il a quelques défauts à commencer par le fait de s'appeler FF16
Tellement. Apres bon il a aussi des soucis d'equilibrage (jeu globalement trop simple), de rythme en yoyo et ses quetes annexes sont a 90% a iech.
Le 2eme, comme certains l'avaient souligné, le fait qu'il manque les éléments aux attaques donne l'impression que son système de combat ne va pas au bout des choses.
Y a jamais eu d'exploration dans FF à part quelques coffres et des annexes généralement moisies (en dehors de leur card-game).
Hors rares exceptions comme Rebirth et le XII.
Les souvenirs sont trompeurs mais souviens toi juste du FFVII PS1. Quand tu regardes bien, c'est juste une ligne droite maquillée et le seul élément d'exploration que t'as dans le jeu, c'est une quête des chocobos pour obtenir une invoc.
Personellement que ce soit les Souls, les Dark Cloud, Dragon Quest 8, les Zelda jusqu'à Wind Waker ou les deux premiers Kingdom Hearts, je trouvais l'exploration incroyable (level-design en puzzle, boss cachés, secrets à débloquer, raccourcis et armes à obtenir, etc...)
Et ils n'ont jamais su le faire dans les FF (du moins en dehors du 14 dont je ne sais pas grand chose et depuis le 12, avant j'ai du mal à m'en souvenir)
Moi je demande aux FF actuels d'avoir une bonne exploration. Mais vu que ça dépend du level-design dans les jeux et que c'est l'un des elements les moins maitrisé dans le jeu vidéo moderne j'ai l'impression pour 90% des studios, on se retrouve avec très peu de jeux ou l'exploration est juste... satisfaisante.
Vu les bruits de couloir autour de ce jeu depuis des mois, il mérite plus que ça. J’attend pas du tout un truc à la ff7 remake évidemment.
Il n’y a rien à explorer dans FF16, ah si, tu trouves de rares coffres avec du contenu bien naze les 3/4 du temps
Arrête un peu de défendre FF16, à part son scénario, il n’y a rien d’inoubliable, je m’en suis vraiment rendu compte lorsque j’ai fait une 2ème partie en difficile pour le platiner.
Square Enix depuis FF15, ils ont du mal quand même
Qu'il apprenne surtout a rythmer ses jeux et a equilibrer sa difficulté, l'explo on s'en bat un peu les couilles.
J’espère qu’il a joué à Dragon’s Dogma 2, comme ça il comprendra peut-être ce que doit être un jeu avec de l’exploration