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  • S-E : le Luminous Engine uniquement en interne
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darkparadize, kikibearnoel
publié le 03/01/2013 à 23:06 par Régis Déprez
commentaires (35)
aiolia081 publié le 03/01/2013 à 23:24
Dommage mais c est une maniere pour Square de contrôler que leur moteur ne soit pas utilisé n importe comment .
gabich publié le 03/01/2013 à 23:33
Aiolia081> Skouaraynixe agit déjà n'importe comment.
matrique publié le 03/01/2013 à 23:37
Au moins leurs jeux n'auront pas le même rendu que les autres. C'est déjà pas mal!
darksephiroth publié le 03/01/2013 à 23:38
J'espère déjà qu'ils prendront pas 7 ans avant de nous sortir un nouvel FF ! Parce que la Versus 13 on a pas de nouvelle et les consoles next gen de Sony et Microsoft seront surement dévoilé à l'E3 !
kazuya14 publié le 03/01/2013 à 23:54
c'est tout le problème des dev japonais. ils mettent trop de temps à sortir un titre.


et je ne parle pas de versus XIII spécialement.
anakaris publié le 04/01/2013 à 00:20
Histoire d'éviter qu'il fasse un procès à un tout petit studio qui utilise leur moteur, comme l'as put faire ces baltringue d'Epic pour Silicon Knights? Ça me va.
aiolia081 publié le 04/01/2013 à 00:35
kazuya pourtant le rendement de sortie des FF XIII est loin d être lent
badjoker publié le 04/01/2013 à 01:23
En même temps Square Enix a de plus en plus de licence...Tomb Raider, Sleeping Dogs, Hitman, Final Fantasy, Deus Ex.

Ca fait déjà un paquet de licence qui vont pouvoir en profiter.
clash publié le 04/01/2013 à 01:31
anakaris renseigne toi mieux sur l'histoire avant de débité de la merde totale!
xiaomin82 publié le 04/01/2013 à 01:59
tant mieux, aux autres studios de montrer ce qu'ils peuvent faire
draculaxvampirekiller publié le 04/01/2013 à 02:14
J espère que naugthy s Dog, guerilla, et polyphony vont pas s amuser à refaire un nouveau moteur chacun pour la ps4 mais updater leurs moteurs actuels pour vite sortir des jeux
vyse publié le 04/01/2013 à 02:54
updater les moteurs actuel? T' es malade? tu crois qu'on paie des consoles 500 euros et des jeux 70 euro pour des moteurs update?
kikibearnoel publié le 04/01/2013 à 03:21
Draculaxvampirekiller

Connaissant Naughty Dog et Guerilla, s'ils gardent leurs moteurs actuels pour la prochaine console de Sony, ils utiliseront quand même une version grandement améliorée.
Je sent bien ND s'inspiré du système de pilosité du Luminous Studio.
justx publié le 04/01/2013 à 03:29
c'est comme le Cry engine3 ou Unreal Engine 4 ca reste le meme moteur mais grandement modifier.
octobot publié le 04/01/2013 à 05:01
Moi je dis, vivement le Source Engine 2 de Valve on a rien pondu de mieux comme moteur... Il a tenu dans le temps un bon paquet d'année sans rougir face aux autres...
etchi publié le 04/01/2013 à 09:27
Faut-il encore qu'il soit capable de faire de bon jeu.....ce qui n'est plus dans leur habitude malheureusement, donc OSEF du moteur si c'est pour se taper des jeux de merde
kidicarus publié le 04/01/2013 à 09:56
Moi, je dis qu'il devrait le proposer au studio japonais comme un moteur bon marché et standard.
magnetic publié le 04/01/2013 à 10:31
Je vois pas ce qui est dommage, t'imagine si tout les studios ouvraient leur moteur a tout le monde le bordel que ce serait? tout le monde irait du côté du moteur de Naughty Dog ou Sony Santa Monica.
magnetic publié le 04/01/2013 à 10:36
Et pour répondre à VYSE bien sur que les moteur seront updater uniquement, je suis prog et un moteur ne se reprend jamais à 0 (surtout un moteur comme celui de naughty dog qui est déjà prêt Next Gen).

la preuve avec l'unreal engine 4, c'est qu'une update du 3 avec beaucoup de changements et d'améliorations. Même une personne qui créer un moteur est obligé de partir d'une base existante.

Les moteurs actuels sont déjà tellement puissant (God of war, Uncharted, Gears of War, GT5) que pour passer next gen y a quasiment rien à faire à part intégrer les nouvelles features possible.

Concrètement par exemple en terme de mémoire graphique, Uncharted sur next gen sans changer les graphismes tu pourra surmement posé 2 fois plus d'objets dans une scène le tout avec un meilleur framerate et moi ca me suffit amplement.
maxleresistant publié le 04/01/2013 à 10:50
quelle mauvaise idée...
wickette publié le 04/01/2013 à 10:57
C'est une bonne idée,car comme le frostbite engine le luminous engine est tout simplement un gros argument de vente (il est impressionant tout de même), peut-être sE est rébuté par le fait que l'on utilise son moteur directement, alors qu'ils ont du souffrir pour le développer ^^, c'est japonais ca^^
yukilin publié le 04/01/2013 à 11:02
Je ne trouve pas que ça soit anormal que SE veuille garder le contrôle de son Luminous engine. C'est leur création. En même temps, ils restent ouverts à toutes propositions pour travailler avec eux et espèrent cela même. Donc ça ne pose pas de réels problèmes. Du moment que d'autres ont la possibilité d'en profiter.
samgob publié le 04/01/2013 à 12:08
"Au moins leurs jeux n'auront pas le même rendu que les autres. C'est déjà pas mal!"
Non, par contre il est très probable que leurs jeux auront tous le même rendu...
kalas28w publié le 04/01/2013 à 12:24
"Non, par contre il est très probable que leurs jeux auront tous le même rendu..."

et alors? on te vois pas chouiner sur ue3 ou TA série fétiche ressemble aux autres jeux utilisant le même moteur.......
samgob publié le 04/01/2013 à 12:36
Kalas> Ah bon ?
Tu trouves donc que des jeux comme:
Alice: Madness Returns, Army of Two, Batman AC, Mortal Kombat, Borderlands, Bioshcok, Destroy All Humans POTF, Dust 514, Lost Odyssey, Mass Effect, Mirror's Edge, Stranglehold, The Last Remnant, Raimbow Six, Papo & Yo, entre autres, ressemblent tous comme deux gouttes d'eau à Gears ?
marcellojolimitaine publié le 04/01/2013 à 12:51
J'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais personnellement ça me rappelle ce ami japonais de mes parents qui était venu directement chez moi pour quérir le maximum de renseignements sur ma méthode de travail (artistique) et était reparti (servi) sans plus jamais donner signe de vie alors qu'il s'agissait à la base d'éventuelle collaboration.

En fait, j'ai d'autres exemples du genre qu'on vécu des connaissances à moi dans le métier.

M'est avis que le japonais est généralement conditionné chauvin, ce qui n'est pas en soi un défaut (je dirais même que ça manque quelque peu en ce moment dans un pays comme le nôtre) , c'est à dire qu'il accepte volontiers le partage de technologie, mais bien plus dans un sens que dans l'autre.

Le partage est une très bonne chose, mais qui est biaisé quand certains ne jouent vraiment pas le jeu (qui a dit banques?)...

Bref, c'est un des rares trucs qui me dérangent quelque peu dans le comportement japonais en général (pas tous donc), il y a peu de place pour les non japonais pure souche dans leur système...

Peut-être que cela n'a aucun rapport avec cette histoire mais reste que cet aspect de leur culture reste toujours fort présent, y compris bien sûr dans le domaine du JV.
elena007 publié le 04/01/2013 à 12:51
En interne, ça signifie que seuls les jeux développés par Square Enix utiliseront ce moteur ou alors ça inclut également les studios propriétaires comme Eidos par exemple ?

A l'avenir, on peut s'attendre à voir des licences telles que Tomb Raider, Hitman et Deus Ex développés à partir de ce moteur ?

En tout cas, ce moteur est trés impressionnant, j'espère que Kingdom Hearts 3 sera développé là dessus.
justx publié le 04/01/2013 à 13:18
Sambog,

t'es quand meme fort toi pour nous placer a la suite...
leur jeux auront le meme rendu et apres nous citez des jeux utilisant l'UE ayant un rendu different.... t'as des dédoublement de personnalité ? ou une logique oriente ?
trungz publié le 04/01/2013 à 13:33
Samgob, dans ce cas, pourquoi les jeux de SE utilisant ce même moteur auront tous la même gueule?
Réfléchis avant de parler car tu te contre-dit tout seul mec.
samgob publié le 04/01/2013 à 14:36
Dans ma liste, ce sont des jeux de studio et éditeurs différents basés sur le moteur UE3, pas des jeux d'un même éditeur et ses studios internes basés sur un moteur propriétaire, comme dans le cas de SE et son LE.
justx publié le 04/01/2013 à 14:48
Oui c'est sur que Tomb raider, Deus Ex, sleeping dogs, front mission, FF, Nier, Hitman on le meme rendu.... et son develloper par les meme devellopeur....

tu t'enfonces.... quand on te dit que le moteur sera partager en interne c'est bien entendu au sein de la "famille" Square Enix, de la meme maniere qu'un Frosbite 2 qui a ete utiliser pour Need for speed the Run... Et meme si ce sont les meme devellopeur c'est comme si tu disais que FF avait le meme rendu a travers les episodes parce que ce sont les meme devellopeurs.... c'est complètement stupide comme raisonnement.
justx publié le 04/01/2013 à 14:59
Jveux dire tu decide de faire un jeux fait une etude, des recherche sur le rendu que tu veux avoir, que ce soit Deus ou Tomb raider ou Sleeping dogs ou meme FF. Un moteur c'est juste une technologie ca fait pas le boulot a la place du devellopeur !

il va falloir faire des recherches definir des palette de couleur, un style graphique.... Un design,etc.... c'est ce qui rend chaque FF deja Unique les un par rapport au autre...
samgob publié le 04/01/2013 à 15:51
" Un moteur c'est juste une technologie ca fait pas le boulot a la place du devellopeur !"
Oui et non car la plupart des moteurs incorporent aussi des assets et bibliothèques qui peuvent être réutilisés et compartis par des programmeurs sur plusieurs jeux.
Bien sûr ensuite que chaque studio, chaque département artistique, y ajoute sa propre touche mais, c'est toujours plus visible quand il s'agit de studios d'éditeurs différents travaillant avec un même moteur que quand il s'agit de studios internes à un même éditeur utilisant un même moteur, ce qui a toujours une certaine tendance à uniformiser, ou, en tous cas, faire se ressembler les projets développés à la même période (ou sur une même génération) par ces studios avec ce moteur.
L'exemple le plus flagrant est celui des jeux SE développés grâce à l'UE3 sur 360 sur cette génération.
justx publié le 04/01/2013 à 17:52
J'ai pas pour habitude de dire ce genre de chose mais tu m'enerve parce que tu parles de chose que tu ne connais pas. et tu t'enfonce en racontant des sotises de plus en plus grosse. a un moment quand on ne sait on dit juste je ne sais pas ou on arrete la conversation... on n'arrete d'inventer des choses.

Une bibliotheque d'asset ? Oui il y en a une mais elle est la a titre d'exemple ! A aucun moment ca te donne le droit d'utiliser les assets d'EPIC pour creer ton propre jeux ! t'as vu ca ou ? limite du code, oui ! Et encore avec l'UE on creer ses propres outils, parce que Chaque jeux a des features differentes a moin de vouloir faire des FPS... mais tu vois SE ne fait pas de FPS. Ne parle pas de chose que tu ne connais pas. t'as meme pas ete voir sur Google les jeux Edité par SE utilisant L'UE. c'est dire a quel point t'es loin de la vérité.

Incroyable ! Gamekyo ! On peut lire de ces conneries ici.

Des le moment on j'ai lu tes 2 post qui se contredisaient l'un l'autre... je me suis dit que t'avais un parti prit mais encore je t'ai accorder le bénéfice du doute mais la franchement tu vas loin... Un editeur qui force des IP qui n'ont rien avoir ensemble a homogenisé leur rendu... bravo ! Collector ca !
kikibearnoel publié le 05/01/2013 à 02:09
C'est malheureusement une mode de raconter n'importe quoi pour tenter d'enfoncer une entreprise, un jeu, ou un moteur. On voit ça très souvent sur Gamekyo.
D'autant plus qu'avec des shaders avancés programmables, le moteur est capable d'offrir des rendus très réalistes, stylisés, cartoon, cell-shading, etc.
En somme le moteur est d'une grande flexibilité, même s'il garde (comme toutes technologies) ses spécialités.

Magnetic

Clairement pas.
Les moteurs de ND et Santa Monica sont très balisés. Déjà, ils ne sont pas multi-plateforme. Ensuite, ils restent adaptés à un style de jeu en particulier.
Et pour le coups du "moteur déjà Next-gen, juste à ajouter des lignes de codes, et pouf ça marche", ça me choque de lire ça venant d'un programmeur.
Rassure-moi, c'est de l'ironie ?
Fiche descriptif
Square Enix
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description : Au commencement il y avait Squaresoft et Enix, deux grandes rivales, avec notamment la saga Final Fantasy pour l'une et Dragon Quest pour l'autre. Le 1er avril 2003 pourtant, la terre tremble sous les pas de deux géants en train de fusionner. Cette fusion a permit aux deux compagnies d'accroître leur mainmise sur le marché nippon de façon phénoménale.