
Occasion : Ready At Dawn relance le débat
Forcément, le passage à la Next-Gen ne va pas faire disparaître d'un coup de baguette magique toute la polémique entre les éditeurs/développeurs et le marché de l'occasion, problème mis en avant depuis bientôt une décennie.
Aujourd'hui, c'est le fondateur de Ready at Dawn Ru Weerasuriya (actuellement sur The Order : 1886 sur PS4) qui relance le débat.
« Vous ne pouvez pas vivre aux dépens de tout le monde. Je suis entré dans un magasin de la chaîne GameStop pour demander une copie neuf d'un jeu et sans prévenir, l'employé du magasin a essayé de me refiler une version d'occasion pour 5$ de moins. »
« Je ne pense pas que nous devrions mettre fin aux jeux d'occasion mais nous devrions faire quelque chose pour obtenir une partie des recettes de GameStop et autres. Cela ne pénalisera pas le consommateur, il va toujours obtenir ce qu'il veut. »
Une déclaration qui résonne étrangement après l'affaire des DRM de Microsoft qui souhaitait justement contrôler le marché de l'occasion pour que les éditeurs récupèrent une part de l'argent sur les jeux de seconde main.
(Source : IGN)
posted the 07/23/2013 at 06:29 AM by
Gamekyo
Bah ça sert déjà a protéger tes idées et à se qu'on te paie un droit
Pour la Pspgo ok, mais on avait quand même une alternative avec la psp classique.
Osef
c'est là le problème ready at dawn a essentiellement développer sur psp, daxter, les 2 god of war, la psp été craqué facilement perso je pense que ces jeux on plus été handicapé par le pirate que par le marché d'occasion.
Rien à voir là, la PSP a mis une plombe avant d'enfin être bien vendue, et ces jeux étaient déjà bien sortis. Le piratage sur PSP, ça ne se compte pas en millions et très loin de là. Si ces jeux ont bidé, c'est d'une part à cause du fait que la PSP n'était pas franchement une réussite, et d'autre part, leur qualité n'était pas incroyable non plus hein.
Faut arrêter de tout le temps rejeter la faute sur le piratage ou l'occasion. Dés qu'un jeu ne marche pas c'est forcément la faute d'un de ces deux facteurs alors qu'on voit bien sur PC que le piratage, bien qu'en masse n'empêche absolument pas les jeux de se vendre par millions... Il faut analyser et on voit souvent qu'il y a bien d'autres facteurs primordiaux.
Et comme je te dis les meubles aujourd'hui sont fragile et se change souvent c'est plus du bois massif comme avant. On parle pas de la même chose. je maintien mes dires dans leur bénéfices ils prévoit ce phénomène en augmentant leur marge.
Tu as regarder le prix de la faillance par exemple ? Vu que ça se change jamais tu as vu le prix ? tu penses que c'est le prix sortie d'usine ?
Une clio coute 4000€ sortie d'usine regarde combien elle est vendu.
On parle pas de la même chose.
L'acheteur a le droit d'en faire ce qu'il veut puisque ca lui appartient. Que ce soit un meuble, un verre, un cadre photo, un DVD, ou un jeux video en boite.
Si demain je decide de vendre un de mes biens. je ne vois aps pourquoi un tier devrai toucher un pourcentage sur la revente d'un de mes bien que j'ai payé plein pot. La qualité de l'objet n'entre pas en compte. c'est d'ailleur une des caracteristique qui fait fluctué le prix de l'occasion, la qualité de l'objet. La provenance de l'objet n'a aucune importance. que ce soit du jeux video ou autre chose.
Apres je comprend son point de vue par rapport a Gamestop, parce que Gamestop et d'autre revendeur profite du marché de l'occasion, en tire des benefices. Dans ce sens y a un truc de pas reglo. Mais c'est pas le consommateur qui doit etre penalisé. la je ne suis pas d'accord
Honnêtement ils auraient foncé tous les deux droit dans le mur s'ils avaient imposé toutes leurs restrictions abusives pour contrôler le marché de l'occasion.
Maintenant il soulève un problème et je comprend parfaitement là ou il veut en venir. Pour ça que je ne crache pas sur ce genre de phrase. Si la solution au problème était aussi simple on aurait pas le débat ici. Il n'y pas aujourd'hui de solution sans que quelqu'un paie.
A choisir je préfère que gamestop paie. Et ça serait normal.
En s'unissant sur ce point, sony et micro auraient pu changer les choses, mais Sony n'a pas voulu se permettre mauvaise presse
Tellement vrai... sinon il déposerai pas des brevets, il n'y aurai pas eu de PSP go. Mais Sony doit remonter financièrement. Mais on ne saura jamais si Sony a fait un coup bas à Microsoft car je trouve ça impensable que Microsoft est voulu faire ça tout seul dans son coin.
En s'unissant sur ce point, sony et micro auraient pu changer les choses, mais Sony n'a pas voulu se permettre mauvaise presse
Mais ça c'est un autre problème. Si demain le dèv récupère du pognon sur la revente de micromania, ça restera quand même une quasi arnaque pour le consommateur.
Donc le problème pour moi c'est qu'on peut pas autoriser un ancien propriétaire à réclamer de l'argent au nouveau. C'est même pas la question de l'occasion en faite.
Comme pour le marché pc ou automobile
Pour un autre exemple l'automobile à voulu le faire aussi et le fait encore. Si tu ne vas pas chez un garagiste agréé tu perd ta garantie c'est pour protéger l'utilisateur ? lol ?
Et samofheart non ça n'a rien avoir avec ton droit au contenu. La le probleme evoqué c'est que gamestop vend de grande quantité d'article souvent pas bon marché qui (dans ces quantité là) porte préjudice aux devs qui investissent plusieurs années en réfléchissant bien. Le problème n'est pas le peu de vente que tu as sur le bon coin. Il ne dit pas qu'il faut empecher l'occasion mais eviter qu'une société comme gamestop s'enrichisse autant avec le travail des autres.
Ne mélange pas tout
Un mec qui s'enrichi avec ton travail ça pose problème.
Sur ce sujet je me fais l'avocat du diable rien de plus.
Si je suis propriétaire d'un bien, je peux le revendre et je suis le seul à bénéficier du produit de cette vente ( si on met les taxes de côté ). Et quand on me vend ce bien, le vendeur abandonne ce droit, c'est comme ça même si je comprend que ça leur pose un problème.
Je ne vois pas pourquoi ils veulent absolument toucher un pourcentage sur ce marché. Ils ne leur appartient pas
Bah écoutes, c'est la philosophie de CD Projekt, et ça me convient. Et puis c'est pas comme si la quasi totalité des DLC ne se résumait qu'à des ajouts qui étaient gratuit ou à débloquer avant.
A force de vouloir tirer sur la corde, ça va casser. Quand j'achète un jeu day one, quand je vois une version goty quelque temps plus tard, ça me fait chier.
Tu soutiens les dev, et pour te récompenser, ils te mettent une carrotte dans le cul, c'est pas normal.
A force les gens pirateront, n'achèteront plus day one et les studios fermeront car leurs jeux feront des bides.
Comme je l'ai dit, si on ajoute du contenu gratuitement et régulièrement, t'auras moins envie de refourguer ton exemplaire au micromania du coin, moins il y aura d'exemplaire en occase sur les étales, ce sera des jeux neufs vendu en plus. Après, rien n’empêche de sortir à côté une vraie extension pour gagner un peu plus.
Oui mais le jeux vidéo n'a pas de parade à part le tout démat. Je pense que si une bonne solution existait elle serait déjà mise en place.
Les studios de cinéma produise de plus en plus de film 3d afin de faire monter le prix des places et de faire augmenter le taux de fréquentation des salles. L'industries du disque ce tourne de plus en plus vers les concerts.
Y a un problème évident avec l'industrie du jeux vidéo personne ne le nie. ( Quand tu vois que Vivendi n'arrive pas à trouver un acquéreur pour le 1er éditeur mondial y a un problème :O ). Mais croire que c'est en contrôlant le marché de l'occase qu'ils arriveront à rentabiliser à coup sure leur titre c'est se tromper.
Sinon il y a une autre dérive augmenter le prix du neuf. Comme ça gamestop est content ils feront encore plus de marge.
C'est de faire de bons jeux qu'on a pas envie de revendre, lui rajouter du contenu régulièrement et gratuitement.
Après, c'est sur que quand ça conçoit du jeu kleenex, rempli de dlc le jour de sa sortie avec en ligne de mire une version goty 1 an plus tard, ça donne moins envie d'acheter day one, car on se sent pigeon, et si on est pressé, c'est achat du titre et vente directe après pour ne pas trop perdre.
Moi ce qui me choque c'est une société comme Capcom qui n'a pu financer seul dead rising 3 ou bien ne peut pas non plus financer un street fighter 5 ça fait quand même flipper.
moi je comprend cette démarche. Si l'occasion existait autant sur la musique et la vidéo ne t'en fait pas le discours serait le même mais aujourd'hui ils ont trouver mieux. Le tout demat. Et la ou Microsoft innovait c'était la revente du demat qui aurait pu devenir un standard sur Steam également. Et tu n'auras jamais un jeux d'occasion plus cher que le neuf donc GameStop aurait fait avec. De toute façon je vais plus dans ce groupe. Mon Leclerc vend les jeux neuf 10€ moins cher des la sortie.
et arrêter aussi de dire faut qu'ils fassent attention a leur fric... Tu veux castrer l'évolution du jeu vidéo car les devs doivent être frileux ? La recherche ca coute cher. Sinon aura un concept et un truc du genre doom 45
ça coûte déjà infiniment moins cher de pondre un CD de musique ou un livre qu'un blockbuster JV. Certains albums de musiques sont des flops magistrales et parviennent à être rentables.
Reste le cinéma mais là encore, pas le même système. Des films pourtant ultra cher à produire parviennent à être rentables avant même de devenir des biens (DVD/Blu-Ray) et ce grâce aux salles de cinéma, qui ne sont finalement qu'un service.
Supprimes les salles de cinéma, et tu verras que la première chose que fera l'industrie, c'est tenter de tuer le marché de l'occasion dans les films.
Avec le piratage, la crise puis la baisse du pouvoir d'achat, il est normal que les gens achètent de moins en moins de jeux neufs. Moi le premier, je n'achète plus un jeu dès sa sortie sauf quand j'ai vraiment envie de me faire plaisir, mais sinon j'attends les soldes ou la version goty.
Donc pourquoi dans les jeux vidéo plus particulièrement on devrait racler. Il dit ne pas vouloir pénaliser le consommateur, mais on sait tous très bien comment ça va se terminer. Vous pensez vraiment que Gamestop acceptera de donner une part de ses recettes sans que le consommateur soit visé ?
Après si ils arrivent à faire un système correct ou rien ne change dans ma façon d'acheter mes jeux, bien tant mieux, sinon moi je n'achète plus de consoles.
Puis qu'ils arrêtent de nous bassiner aussi, qu'ils fassent attention à leur fric, qu'ils le gère mieux et qu'ils arrêtent de nous pondre une banale suite d'à peine 10h tous les ans.
Tous les autres médias culturels autorisent le marché de l'occasion, c'est à eux d'adapter leur business modèle à cette réalité pas nous !!!
PS vous savez qu'un jeux neuf coûte au magasin entre 35 et 45€ à l'achat au fournisseur et que la différence correspond à la marge et la TVA la tva représente environ 11€ (sur la base d'un jeux à 70€) ce qui veux dire que le magasin fait une marge de 13€ sur un jeux neuf l'état empoche lui 11€, maintenant sur les 45€ il y a la marge fournisseur donc imagine au finale sur 70€combien gagne vraiment l'éditeur et enfin le studio!!!!
mais pire car ils remboursent pas c'est en bon d'achats donc tu peux prendre que un autre jeux sur lequel ils vont refaire du profit. toi t'y perd la moitié de la valeur de ton jeux. mais à coté si tu achète d'occasion dans ta tête tu te dis c'est moins chère que le neuf ouf mais en faite tu te fait arnaquer car la mare sur jeux d'occasion est supérieur à celle sur jeux neuf !!!!!!
donc les joueurs sont heureux car il paie moins chère que le neuf et se disent tiens j'ai bien eue les grande entreprises du jeux video, il feront pas de profits sur mon dos moi j'achète d'occaz alors qu'en faite tu te fais arnaquer par le petit magasin du coin lol
Maintenant il faut trouver un système qui permet de faire ça, et là c'est autre chose. Microsoft a essayé et s'est fait démonter par les joueurs. Je pense que pour la prochaine génération (ps5 et xbox 4) il y aura un contrôle de l'occasion par les firmes, c'est inévitable.
Maintenant est ce que les joueurs seront prêt, là c'est autre chose (mais pour le moment c'est mal barré)
Gasmok2, si les joueurs crient au génie parce que sony mets les DRM en place (comme Microsoft a voulu le faire) ça sera un énorme retournement de veste et tu pourra te dire que beaucoup de monde sont des moutons qui achète une playstation (sans savoir qu'il existe d'autres consoles) sans s'occuper du reste.