recherche
3
Qui a aimé ?
tripy73, kurosagi, kevinmccallisterrr
publié le 23/10/2025 à 23:53 par Gamekyo
commentaires (13)
cyr publié le 24/10/2025 à 05:52
Tous ce passe comme prévu.

L'ia dans certains domaines, c'est vraiment pas une lumière.

Puis bon chatgpt et autre, c'est juste un truc qui va voir ce qui se dit majoritairement sur le net.

Demains tu a 1 milliard de personne qui dit sur le net que la terre est plate, ben chatgpt va en parler naturellement....

Bref c'est pas la solution.

Le jeux video est dans une merde noir.

Ce qui faut c'est des idées, de l'ambition, de la nouveauté, du talent....du temps, des moyens.


S'il mettais juste la moitier du temps dans la recherche, plutôt que de miser sur les graphismes.....
taiko publié le 24/10/2025 à 06:11
cyr reste qu'une IA un minima contrôlée pour des pnjs, ça va révolutionner le monde ouvert et le JV.

Sinon je suis bien d'accord avec toi... Le JV est dans un effondrement créatif. Et qu'on ne me dise pas que tout a été fait.
kikoo31 publié le 24/10/2025 à 07:29
cyr en quoi? EA a déjà fait sa restructuration ou sa purge ....
Donc le mal est déjà fait ,maîtrise de l'IA ou pas ...
draven86 publié le 24/10/2025 à 07:49
????
pademoniumcinematics publié le 24/10/2025 à 07:59
Je crois qu’on touche à un tournant.
Aujourd’hui, les IA deviennent capables d’imaginer des choses incroyables, de structurer des univers, de proposer des concepts dignes des meilleurs studios… mais quand vient le moment de réaliser, de concrétiser, de passer de l’idée au rendu… elles se cognent dans leurs limites.
C’est un peu comme un artiste enfermé dans un atelier sans pinceaux.
Je le vois tous les jours en bossant sur Nostalgic Bedroom.
ChatGPT, par exemple, c’est un peu comme un créatif génial, passionné, plein d’idées, qui carbure à l’enthousiasme, mais à qui on n’a pas encore donné les outils pour agir vraiment.
Il peut écrire, structurer, planifier, inspirer mais pas encore produire à 100 %.
Et quand on mène un vrai projet de création, avec des médias, des animations, des fichiers lourds, du code, des rendus, bref, du concret... eh bien, c’est comme bosser avec un génie coincé dans un bocal.
Je dis pas ça pour le descendre.
Au contraire : ces outils ont un potentiel énorme.
Mais tant qu’ils ne pourront pas manipuler la matière — les fichiers, les visuels, les médias ils resteront dans le domaine de la suggestion, pas de la production.

Et c’est frustrant. Pour eux, comme pour nous.
Parce que moi, je vois la chose autrement.
Je suis convaincu que les IA ne remplaceront pas les créateurs . elles vont juste révéler ceux qui ont quelque chose à dire.
Elles vont niveler le terrain, mais ceux qui ont la passion, la patience, et la vision continueront de sortir du lot.
La différence, elle se fera sur l’intention.
Et ça, aucune IA ne pourra la copier.
Alors oui, j’en ai marre de voir des serveurs ramer, des prompts qui bugguent, et des idées qui s’évaporent dans le cloud.
Mais ça me conforte dans une chose :
il faut continuer à créer soi-même.
Avec ses mains, ses erreurs, ses nuits blanches, ses obsessions et ses éclairs de lucidité.
Parce que la machine, aussi intelligente soit-elle, n’aura jamais ça :
la petite étincelle de folie humaine qui fait qu’on veut tenter quand même.
rogeraf publié le 24/10/2025 à 09:45
Ces biens les gars, temporiser, rendez naze ces IA de merde. Le travail et la valeur ajoutée, c'est vous et rien d'autre. Une intelligence artificielle ne servira jamais à des créatifs. Faites bloc c'est comme ca qu'il faut agir, contre l' IA imposée par les financiers d'EA et rien d'autre.



keiku publié le 24/10/2025 à 12:44
C'est sur, l'IA ne remplacera pas les gens, c'est une aide mais si l'intention de l'industrie est d'utiliser l'ia pour réduire le cout personnel et créatif, c'est sur que elle va dans le mur, ce qui en soi est une bonne chose,dans un premier temps...

a terme tous le travail sera remplacer par la robotique et l'IA, d'ailleurs il devrait commencer par utiliser l'IA et la robotique dans la production de denrée alimentaire ou de chose plus utile a la société que les loisirs
nigel publié le 24/10/2025 à 13:03
En même temps, pour être dans l'industrie c'est un peu évident. Y a de plus en plus de signes qui montre qu'au final l'AI à base de LLM est une bulle spéculative similaire aux NFT mais juste plus grosse.

Les gens voient des belles démos techniques et s'enthousiasment, mais comme dab' personne ne cherche à comprendre les forces et faiblesses de cette technologie, et on se retrouve à essayer de l'utiliser pour tout et n'importe quoi et de plus en plus de professionnels se rendent compte qu'au final les résultats sont très mitigés.

On parle de EA aujourd'hui, mais la situation est pareille partout. La plupart des outils que j'ai pu tester ces dernières années ont montrés qu'au final, c'est pas tant utile en l'état actuel pour le jeu vidéo.
iglooo publié le 24/10/2025 à 17:00
nigel le but c'est effectivement d'attirer les investisseurs et de récup' les liquidités pour les foutre dans les marchés.. Un peu comme la bulle des start-ups en 98-2001. On connait la suite...
jaysennnin publié le 24/10/2025 à 17:35
pour être dans le domaine de la communication visuelle, l'IA aide surtout à avoir un concept ou un rendu vite fait pour les clients sans gros budget ou très pressés, mais on doit quand même repasser énormément derrière pour peaufiner le tout, mais pour avoir des trucs pointus, l'IA n'aidera pas vraiment, et une des grosses limites visuelles, c'est qu'on a beau avoir un prompts ultra précis, et tout, mais l'IA donne jamais deux fois le même rendu, alors que l'humain peut reproduire et transposer parfaitement un concept, ou un visuel déjà existant
pademoniumcinematics publié le 25/10/2025 à 07:42
Nigel Je comprends ton point de vue,et tu as raison sur un truc : la hype est réelle, et beaucoup d’outils IA actuels sont encore des démos plus que des révolutions.
Mais attention à ne pas confondre la bulle médiatique et la mutation de fond.on entend souvent ça chez les pros du jeu vidéo et pas à tort mais tu mélange deux réalités différentes : la bulle spéculative et le progrès technologique réel.

Les LLM, c’est pas les NFT , c’est une nouvelle couche technologique, comme le passage de la 2D à la 3D ou du CD au numérique.
Aujourd’hui ça tâtonne, demain ce sera intégré partout.
’IA ne remplacera pas les créateurs : elle augmentera ce qu’ils peuvent faire.L’IA générative n’est pas une bulle spéculative en soi. C’est une technologie structurelle, comme l’arrivée du web ou du moteur 3D. Ce n’est pas le NFT hype train, c’est une nouvelle couche d’infrastructure créative.

Ce n’est pas parce que les outils actuels ne sont pas parfaitement utiles qu’ils ne le seront pas. Dans le jeu vidéo, il a fallu vingt ans pour que les moteurs physiques, la mocap ou même les shaders deviennent standards.

A mon sens elle ne va pas “remplacer” les devs ou les artistes, mais amplifier leur capacité de production, et offrir des ponts entre disciplines. C’est là que réside la petite révolution.
connavaro publié le 25/10/2025 à 21:53
cyr ta vision de l’ia est ultra simpliste est caricaturale. Non ChatGPT ne fait pas que répéter ce que disent les masses, même si 5 milliards de personnes se mettent à délirer et à dire que la terre est plate, ChatGPT hiérarchise les sources, entre un colloque de 15 scientifiques réputés et 5 milliards de posts d’anonymes sur internet, il va arbitrer en faveur de la science, il va également utiliser tout le savoir établi dans tous les domaines et le comparer avec l’affirmation que la terre est plate pour écarter cette théorie malgré qu’elle soit affirmée par la majorité.

pademoniumcinematics Ça dépend de quels devs et de quels artistes on parle. Il y a des tas de produits qui n’ont de « culturels » que le nom. Que FIFA 28, Call of 27 ou Marvel 61 soient faits par des humains ou par une IA, au final, peu importe, ce n’est pas un travail de création, mais une tâche commerciale calibrée pour gratter des parts de marché.
Dans 10 ou 20 ans, l’IA sera parfaitement capable de produire ce genre de contenus toute seule, de la même manière que les machines ont remplacés les humains dans énormément de tâches répétitives sans que ça choque personne.

Les gens qui ont une défiance envers l’ia se rendent pas compte que toutes les grandes évolutions de l’humanité ont suscités les mêmes reverses et méfiances, comme pour la révolution industrielle, l’informatique, l’électricité ou même les voitures, c’est inéluctable, c’est stupide de lutter contre le progrès
pademoniumcinematics publié le 27/10/2025 à 17:57
ConnavaroJe vois ce que tu veux dire, et je suis d’accord sur un point : une bonne partie de la production actuelle ressemble plus à une chaîne d’assemblage qu’à de la création.
Mais justement, c’est là que l’IA devient intéressante.

Si elle peut automatiser la soupe commerciale les FIFA, Marvel 61 et Call of 27 , tant mieux : ça libérera enfin de l’espace pour les vrais créateurs, ceux qui ont une vision, une sensibilité, une culture.

Le problème n’est pas que l’IA “remplace” l’humain, c’est que l’humain s’est déjà remplacé lui-même dans une logique de rendement.
L’IA, paradoxalement, pourrait bien remettre un peu d’âme dans tout ça.