"@masharu Mais dans ce cas là, c'est quand même hyper flou, "Nintendo édite un jeu de Nintendo EPD, Ubisoft un jeu de Ubisoft Paris/Montpellier " mais ça reste hyper flou, pourquoi "Ubisoft Paris" serait une entité différente d'Ubisoft, d'autant que "Ubisoft Paris" comprends aussi le siège d'Ubisoft, donc la section éditoriale d'Ubisoft. Donc dans ta logique, les jeux Ubisoft Paris seraient indépendant, mais pas les autres?
Et pour poser la question autrement, si ça ne marche pas pour Ubisoft, ça marche pour qui? C'est impossible de sortir un jeu physique sans l'aide de contracteur pour éditer un jeu, ne serait-ce que pour l'impression des disques et la mise en marché. Donc en fait, à moins de sortir entièrement un jeu en digital, tu n'es pas indépendant puisque tu as fait appel à un éditeur externe pour sortir ton jeu en physique?"
"@masharu [g]On parle de la catégorie meilleur jeu indépendant 2025 des Game Awards et que voir nominé dans cette catégorie là un jeu avec un éditeur derrière c'est un pied de nez non seulement aux autres nominés mais à tous les indépendants tout simplement. Grossièrement c'est comme si on mettait Donkey Kong Bananza dans cette catégorie là parce que "Nintendo EPD" et "Nintendo" ne formait qu'une entité.[/g]
Pas sûr de comprendre là, parce que d'après ta définition "[g]jeu réalisé et édité par son propre studio[/g]", la catégorie de jeux indépendant devrait en gros être composés de jeux fait par Nintendo, Ubisoft et Electronic Arts en gros"
"@masharu Mais même là, en réalité ça élimine une énorme catégorie de jeu.
Les jeux qui ne reçoivent pas d'aide externe son quand même assez faible.
Et dans ce cas pourquoi le post se concentre sur Expedition 33?
Pour info Absolum a reçu l'aide de Dotemo, Ball X Pit de Devolver et Blue Print de Raw Fury ¯\_(ツ)_/¯"
"Haha mais l'article ose tout:
[g]Maintenant, oui, Clair Obscur: Expedition 33 marque forcément par sa direction artistique assumée, permise par une grande liberté créatrice. Mais là aussi, est-ce que l’on dirait le contraire de Death Stranding 2: On the Beach ? Hideo Kojima jouit clairement d’une liberté créatrice dans la réalisation de ses titres. Pourtant personne n’avance que le Death Stranding 2 est un jeu indé.[/g]
Comparer une prod' de 180 personnes en interne avec le support engine de Guerrilla Games à des gars sur Unreal à 30 personnes. (Et même en prennant en compte les contracteurs, c'est clairement pas le même scope)
Ils ont comptés 400 personnes pour les crédits de Expedition 33, mais Death Stranding 2, c'est pas moins de 3160 personnes crédités donc bon."
""Microsoft a lâché un gros billet pour l’intégration au Gamepass"
Si on retiens cet argument, ça va grandement limiter ce qu'on appelle un jeu indépendant hein.
Sifu avait été désigné dans la catégorie jeu indépendant à l'époque, c'est pas dit que le budget soit bien différent et fait parti de Kepler aussi donc bon..."
"Les environnements et les musiques ont l'air incroyable 8)
Par contre clairement, les soldats qui racontent leur vie, je sais pas trop ce que ça viens foutre dans un Metroid. À voir si c'est pas trop envahissant..."
"Mouaif, c'est loin d'être horrible, mais ça ressemble beaucoup trop à Witcher... mais avec forcément moins de budget.
Je trouve ça risqué pour eux de ne pas avoir voulu trouver des éléments assez distinctifs pour que ça donne pas l'effet d'un Witcher Wish."
"Comme pour le premier, ça a l'air solide avec un doublage français meilleur que le doublage américain (en même temps ils sont rarement bon en doublage de film d'animation imo).
Mon problème reste que ça reste une vision très américanisé/occidentalisé de Mario. Rien que le N-Direct où Jack Black débarque ça donne le ton.
Je précise, j'ai rien contre lui, mais ça fit pas vraiment avec le ton et l'univers Mario de mon avis qui est quelque chose de très japonais."