
Officiel : Electronic Arts sort du marché boursier, mais avec une dette d'environ 20 milliards de dollars
La rumeur de fin de semaine dernière est confirmée : plus personne au monde ne pourra racheter Electronic Arts même avec le plus gros chéquier du monde, l'entreprise venant de sortir du marché boursier contre 55 milliards de dollars à refiler aux désormais anciens actionnaires.
La liberté, mais relative puisque pour réunir cette somme, Electronic Arts a dû quémander l'argent de trois société d'investissement, à savoir Silver Lake, Affinity Partners (toutes deux US) et enfin le fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite. Il faut savoir également que sur les 55 milliards en question, environ 20 ont été obtenu dans le cadre d'un « financement par dette » auprès de la banque JPMorgan Chase, à rembourser au plus vite, ce qui on s'en doute peut rapidement avoir une répercussion sur le maintien par toujours très glorieux en dehors du sport (doit-on reparler de Bioware ?).
Dernier détail et non des moindres : comme toute société non cotée en bourse (Valve en simple exemple), EA ne sera donc plus dans l'obligation de publier le moindre résultat, et ne dressera qu'un simple rapport dans un mois, sans conférence envers des actionnaires qui n'existent plus.
publié le 29/09/2025 à 13:44 par
Gamekyo
altendorf cette industrie actuellement...
Il faut savoir qu'une dette ce n'est pas forcément négatif. Loin de là. Surtout aux US où tout projet est effectué avec des crédits et non sur fonds propres.
Alors oui il faut voir si le besoin en fond de roulement est bien là. Mais tant qu'il est là, l'entreprise qui est en dette est une entreprise qui tourne car elle a des projets, car elle emprunte.
Il ne faut vraiment jamais penser en tant que particulier lorsqu'on pense société. C'est deux mondes différents.
Je sais qu'en ciné, si tu n'as pas de dette, bah c'est que tu ne fais rien donc que ta boite est morte.
Encore une fois ça ne sert à rien de crier au loup ou aux licenciement. Idem pour l'IA, ça veut tout et rien dire. A quoi sera t'elle utilisée ?
Si c'est pour remplacer des beta testeurs ? Bah ce n'est pas un mal car c'est pas un taff !
Ca revient à crier au scandale lorsque la modernité est arrivée pour remplacer la construction à la chaine. Le mec sur la chaine de montage avait un salaire oui, mais le taff le tuait et le rendait fou.
J'ai un ami qui a bossé chez ubisoft montpellier en tant que testeur sur ghost recon. Il était au bord de la dépression. Le mec devenait dingue à se taper 8h par jour un jeu de guerre en developpement pour signaler les bugs...
Ca va peut etre relancer le secteur, niveau culturel en tout cas
altendorf ça c'est ton fantasme. La bourse n'était pas la meilleure solution. A aucun moment il n'est dit qu'EA sera revendu à l'arabie saoudite et encore moins que tous les employés seront virés. Car oui, des programmeurs t'en trouvera pas des millions en arabie saoudite hein ...
Bref ça fait très fantasmes extremistes ta distopie.
Et ces actionnaires sont donc représentés pas des personnes uniquements branchées finances.
Qui n'ont pas forcément d'expertise dans une domaine d'activité mais ne sont que dans la data. Dans l'évolution de la dividende etc...
Et si ces parts sont trop fortes (30%) dans l'entreprise, ils peuvent bloquer tout voir dicter la conduite.
Se centrer sur ça, vendre ça etc...
Faire sauter le board de dirigeants et ça à l'infini.
Ce qui les intéresse n'est pas le futur de la compagnie mais l'instant T.
Etre hors marché ne peut etre qu'une bonne chose pour etre plus tranquille et mieux travailler.
Ils vont faire comme Microsoft, virer en masse pour privilégier l'IA pour le code et sûrement d'autres choses (musiques ? Art ? Comm ?...)
https://www.resetera.com/threads/ea-announces-agreement-to-be-acquired-by-pif-silver-lake-and-affinity-partners-for-55-billion-kushner-saudi-arabia.1311322/page-9#post-145796083
20 milliards de dette, donc pour EA, ça pourrait donner cela selon Schreier :
https://bsky.app/profile/jasonschreier.bsky.social/post/3lzy2ieztws2w
Donc en gros "licenciements massifs, une monétisation plus agressive et d'autres mesures d'économies importantes."
Bref ça craint un max!