On le sait, l'émergence des jeux indépendants il y a déjà un paquet d'années a permis de voir naître des perles incroyables… mais également de transformer les stores numériques en un bordel absolu où il est difficile même pour des jeux très sympas de trouver la lumière, noyés par des brouettes de sorties constantes.
Tout le monde est confronté à ce problème, et Microsoft Xbox va tenter d'apporter un début de solution avec le lancement du programme « Indie Selects », sous le même label que ID@Xbox. Concrètement ? Chaque dernière semaine de chaque mois, le Xbox Store mettra à jour un nouvel onglet pour mettre en avant 6 titres indés qui ont une valeur certaine.
Pas de roulement mais une liste qui augmentera au fil du temps dans son propre menu, avec un pin's spécial à aborder pour les concernés sur les réseaux sociaux, et une petite pub gratos par un trailer chaque mois pour la sélection et un article sur Xbox Wire. Toujours ça.
Et en bonus, le Xbox Store accueille désormais une section 100 % indés, avec pour but que la totalité sont des jeux non inclus dans le Game Pass (qui eux bénéficient déjà d'une certaine visibilité).

En fait c'est juste un moyen formalisé de mettre en avant des jeux, mais au final ça reste une sélection éditoriale comme tous en font.
Même chose pour les jeux porno, si tu ne les cherche pas tu ne les vois pas.
Je dis comme le voisin (khawaz), y'a qu'à voir le bordel que c'est sur l'eShop de la Nintendo Switch pour s'en rendre compte. Déjà que Nintento n'aidant pas et que le hardware est à la ramasse au moment d'afficher 4 à 8 vignettes alors que les jeux quant à eux marchent nickels. Mais bon...
Donc qu'Xbox se pose la question de procéder à une sélection de jeux indé' qui soient plus méritant que d'autres, je ne suis pas contre. Là où je serais plus mitigé toutefois, c'est si la branche Xbox attend en retour un billet des développeurs ou que sais-je encore pour être sélectionnés et intégrer la liste. Certes, ce serait intéressant malgré tout, parce que ça offrirait une lisibilité nouvelle à certains titres, mais cette initiative ne devrait pas avoir autre vocation qu'à mettre en lumière des titres qui méritent à être connu d'avantage et offrir aider indirectement à ce qu'un studio se démarquant par la qualité de son travail puisse au plus juste, être récompensé de son labeur.