Même si cela tient clairement du secret de polichinelle, aucune voix officielle n'avait fait de déclaration concrète sur Kojima Productions depuis le « KonamiGate »… jusqu'à présent.
C'est en effet Akio Otsuka (doubleur japonais de Solid Snake) qui vient de poser une déclaration sur Twitter pour faire ses adieux au studio :
« Kojima Productions fut contraint à la dissolution mais l'équipe a fourni tous les efforts nécessaires pour achever MGS V The Phantom Pain. Je ne pense pas exagérer en disant qu'il incarnera leur plus grand chef d'œuvre. »
« Même si c'est terminé, MGS restera immortel. »
On ignore toujours vers quoi se tourneront à l'avenir Hideo Kojima et une partie de son équipe.
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sortira le 1er septembre sur PS4, One, PS3 & 360, puis deux semaines plus tard sur PC.
Je trouve ça quand même dingue les décisions de Konami ces derniers temps. Dissoudre leur meilleur studio, celui qui leur gagner du fric dans leur branche Jeux Vidéo.
Je ne connais pas les raisons d'une telle décisions, et on ne la connaîtra certainement jamais, mais je trouve ça dommage.
gasmok2 T'inquiète pas qu'ils continueront à exploiter la licence jusqu'à la moelle et les gens achèteront parce qu'il y aura écrit MGS dessus.
Ils réutiliseront le gameplay de MGS V à l'infini en tentant des améliorations en pompant la concurrence et avec des scénarii beaucoup moins fun qu'à l'ère Kojima.
je prédis un reboot d'ici 2-3 ans.
Et oui même dans le monde du divertissement ou "entertainment" les entreprises n'ont jamais été faites pour répondre à leurs fans mais simplement se faire du profit.
Nn mais Konami sont dans une optique d'enculé en se moment. Angry joe a fais une interview les mecs pensent qu'a se faire du fric. Apriori MGS aura probablement des microtransaction dans le jeu, et pas mal de gens, meme interne a Konami commence clairement a en avoir ras le bol ( d'ou le depart de Kojima !)
thor j'espère un reboot genre "Metal Gear Rebirth", un autre nom quoi. Parce que de toute façon on sait qu'ils continueront à en faire. J'aimerais juste qu'ils crachent pas sur MGS et fassent leur truc à part pour qu'on différencie ces nouveaux projets du travail de Kojima.
"Même si c'est terminé, MGS restera immortel"
Non, sans Kojima MGS est mort et enterré.
Jamais vu un truc aussi incompréhensible, dingue et frustrant...
Viré de leurs plein gré leur meilleur équipe, dont leur génie alors que leurs jeux marchent du tonnerre...
La pire nouvelle qui pouvait arrivé pour Konami, duquel je n'attend plus rien du tout une fois MGSV sortit
octobar Ouais mais quand t'as ces même fans qui achètent tes jeux et donc génèrent du profit,car ces jeux sont souvent de qualités et bien tu en prends soin
Mais là Konami s'est tout simplement mis à dos tout le monde, et ça sent la merde pour eux concernant la branche jeux vidéo (car le fitness co ntinue de leur rapporter un max)..
gantzeur tellement vrai, même si on voit ce qu'est devenu Final Fantasy.
Avant (époque SNES/PS1) quand un FF sortait c'était un véritable événement, maintenant c'est juste une sortie quasi comme les autres...ça a perdu sa magie je trouve, après ça n'engage que moi comme sentiment
On se fout de la gueule de gameblog mais ils ont fait un excellent podcast sur l évolution du jeuvidéo japonais.
Konami va très bien financièrement et veut juste se recentrer sur ses activités ultra rentables et malheureusement le jeuvideo traditionnel n en fait plus partie. Le joueur japonais comme on le voit toutes les semaines dans les charts n est plus intéressé par les consoles salons et s est tourné vers les smartphones.
Les AAA japonais ne seront plus que pour nous joueurs occidentaux. On voit que les licences historiques se vendent mieux à l international comme MGS, Resident Evil, Gran Turismo, FF..
RIP Kojima Prod et j espère que Sony Japan récupérera ses employés , étant les liens entre Sony et Kojima et lui qui adore le cinéma et le jeuvideo, aura de quoi faire chez Sony Computer Entertainment
Il y avait également une remarque très juste que le japonais est plus centré sur son marché local (cf le rejet de la Xbox) et va avant tout faire des productions pour les japonais
Clairement. Par contre une fois que Kojima se sera barré, Konami va prostituer la licence tous les ans sur consoles et smartphones. Et la j'ai bien peur que le nom MGS prenne un sale coup dans la gueule.
iglooo Nan mais je suis fan de la première heure, je sais qu'il n'y a pas de souci généralement, après xenogears, c'est THE licence pour moi, mais qui dit open world, dit bugs hélas, aussi pro soit le réal' derrière, voilà pourquoi mon inquiétude
slyder On devrait y jouer depuis un mois, ça leur laisse une bonne marge de manœuvre. Les contrats courent jusqu'en Décembre, 4 mois pour fixer des trucs, ça devrait le faire.
Je ne me fais pas de soucis pour Kojima, tout les studios vont vouloir se l'arracher si il ne fonde pas tout simplement sa propre boite. J'éspére juste qu'il en sera de même pour tout les autres.
Le bon coté des choses c'est qu'il va enfin pouvoir travailler sur autre chose.
docbrown Je ne sais pas d'où ça vient cette idée du prochain mgs sur mobile sachant que Konami à bien démentit toutes les rumeurs autour des sois disant développement 100% mobile. Ils ont bien confirmé qu'ils continueraient à faire des jeux consoles.
Sinon pour en revenir à cette histoire autour de Kojima, je trouve que les joueurs vont bien vite à tirer des conclusions et à s'en prendre à la direction de Konami. Personne ne sait ce qu'il s'est réellement passé alors pourquoi vouloir défendre à tout prix Kojima.
Et puis arrêtons de l'élever au rang de "Dieu", ça ne reste qu'un développeur, talentueux oui, mais ce n'est pas le seul et très loin de la même. D'autres jeunes créateurs seront tout aussi apte à reprendre le flambeau autour de la saga MGS, et qui sait peut-être feront-ils mieux que Kojima. La vision de la saga changera, mais en quoi sera t-elle moins bonne ?
Et puis arrêtons de l'élever au rang de "Dieu", ça ne reste qu'un développeur, talentueux oui, mais ce n'est pas le seul et très loin de la même.
D'autres jeunes créateurs seront tout aussi apte à reprendre le flambeau autour de la saga MGS
c'est avec des phrases comme ça qu'on se compte que tu ne sais pas de quoi tu parle. MGS est à Kojima c'est qu'est Matrix aux frères wahowski si ce n'est plus encore. c'est un jeu de réalisateur-Auteur sans compté qu'il est un des pionnier de l'industrie. Bon courage si tu veux changer cet état de faite.
Konami et Kojima ont ce qu'il mérite en terme de réputation, ça ne vient pas du ciel comme par magie, et j'vais pas m'amuser à refaire l'histoire cet après midi.
linkart Vont pas se faire chier, ils vont juste l'appeller MGS. poey C'est là que tu te trompes. A l'origine Metal Gear Rising devait être le premier test d'un metal gear sans Kojima et on a vu le résultat : les mecs ont été incapables de s'en sortir au point d'obliger Kojima à intervenir pour filer le bébé à Platinum.
Ca fait des années que Kojima essaie de lâcher l'affaire avec cette licence. MGS3 devait être réalisé sans lui, personne a voulu reprendre le flambeau (cf making of). Avec MGS 4 il voulait buter Snake pour en finir, Konami l'en a empêché (making of toujours).
Les futurs MGS seront peut-être de bons jeux en terme de gameplay, mais en terme d'écriture, il n'y a que Kojima pour faire du Kojima. C'est comme si quelqu'un voulait faire du Tim Burton/Tarantino sans ces personnes. Ca marcherait pas.
Franchement commencer avec MGS 1 et finir avec MGS 5 (qui semble être une tuerie ), c'est pas plus mal pour une licence qui aura marqué de son empreinte bien plus que le "jeu vidéo" ...
L'ouverture d'esprit d'Hideo Kojima et la capacité qu'il a eu de mélange les cultures sans partie pris, mais d'un point de vue humaniste participent clairement au succès de MGS.
Merci à la Kojima team pour le partage ... (de très bonne références musique, cinema, littérature, histoire ... )
poey pour la défense de Kojima: vu les orientations de la direction de Konami (jeux d'argent), on sait que les gars n'ont pas de faces. Et les gens sans faces n'hésitent pas à faire des actions auxquelles les gens normaux n'oseraient même pas penser (si ils en sont capables).
Et des gens alliés avec les Yakuza et la mafia américaine, qui ont une fonction politique, ben tu peux légitimement te poser une foule de questions sur eux. D'où le bénéfice du doute qui penche du côté de Kojima et de son équipe.
gasmok2 Justement, si tu dis que tu ne sais pas, comment peux tu être sûr qu'il soit si rentable que tu l'annonce ?
Vu le peu de sortie de jeux de la licence (et heuresement, merci !) est il vraiment rentable ? Le jeu ne se vend pas autant qu'un GTA, donc...
Je pense qu'il y a du avoir pression de la part de Konami peu avant la sortie du jeu pour qu'il accepte quelque chose. Mais comme il est borné (et il a raison), ça se fini comme ça.
Dommage si Konami a les droits sur la licence car ils vont la détruire...
ThorLes futurs MGS seront peut-être de bons jeux en terme de gameplay, mais en terme d'écriture, il n'y a que Kojima pour faire du Kojima.
Je n'ai jamais dit le contraire. Comme je l'expliquais plus haut, un MGS sans Kojima sera forcément différent car changement de directeur est synonyme de changement de vision. Donc oui, tu passeras forcément par la case de la différence. Mais cela ne signifie pas pour autant que le titre sera mauvais.
Un exemple avec The Legend of Zelda Majora's Mask, premier épisode avec Eiji Aounuma en tant que directeur. Le type a réalisé un Zelda plus différent, plus intimiste, plus glauque, avec sa propre vision de la saga, mais clairement pas moins mauvais qu'un OOT ou un ALTTP, juste différent.
Il faut savoir prendre du recul et laisser une chance aux éventuels successeurs. Personne n'est irremplaçable.
poey On est globalement d'accord , mais je pense que tu sous-estimes peut-être l'empreinte de Kojima sur Metal Gear. Dans le cas de Zelda, le scénario est assez minimaliste, tu peux en faire quelque chose de nouveau sans dénaturer la saga, comme l'a brillamment fait Aonuma avec Majora's Mask (mon Zelda préféré), mais le pari me semble quand même plus risqué pour MGS. Tu pourras trouver des scénaristes talentueux pour faire perdurer l'œuvre, mais pourront-t-ils apporter la fantaisie d'un Kojima ? Ses délires sans queue ni tête qui sont sa marque de fabrique ? L'esprit MGS ?
C'est pas impossible, dans le cinéma ça s'est déjà vu. Quand par exemple Cameron remplaçait Ridley Scott pour réaliser le 2ème volet d'alien, ça s'est bien passé. Mais actuellement, je ne vois personne qui pourrait dignement succéder à Hideo Kojima. Il faudrait une personne capable de porter deux casquettes : celle d'un grand game designer et celle d'un grand scénariste. Pour moi les personnes qui correspondent à ces critères sont déjà mondialement connues et à la tête de grands studios, donc aucune chance qu'elles se retrouvent impliquées dans un MGS.
Après, je ne suis absolument pas hermétique, perso. Si Konami réussit à faire quelque chose de bien, j'applaudirais des deux mains et je continuerai à suivre la série.
linkart Ptet bien, c'est pas le plus important de toutes façons.
Mais je pense que coller un nouveau titre, ça risque d'embrouiller les gens qui croiront qu'il s'agit d'un simple spin of. Un reboot façon Tomb Raider me semble la solution la plus appropriée.
Je ne connais pas les raisons d'une telle décisions, et on ne la connaîtra certainement jamais, mais je trouve ça dommage.
Ils réutiliseront le gameplay de MGS V à l'infini en tentant des améliorations en pompant la concurrence et avec des scénarii beaucoup moins fun qu'à l'ère Kojima.
je prédis un reboot d'ici 2-3 ans.
Non, sans Kojima MGS est mort et enterré.
Jamais vu un truc aussi incompréhensible, dingue et frustrant...
Viré de leurs plein gré leur meilleur équipe, dont leur génie alors que leurs jeux marchent du tonnerre...
La pire nouvelle qui pouvait arrivé pour Konami, duquel je n'attend plus rien du tout une fois MGSV sortit
Mais là Konami s'est tout simplement mis à dos tout le monde, et ça sent la merde pour eux concernant la branche jeux vidéo (car le fitness co ntinue de leur rapporter un max)..
gantzeur tellement vrai, même si on voit ce qu'est devenu Final Fantasy.
Avant (époque SNES/PS1) quand un FF sortait c'était un véritable événement, maintenant c'est juste une sortie quasi comme les autres...ça a perdu sa magie je trouve, après ça n'engage que moi comme sentiment
Incompréhensible mais bon quand une boite est tenu par des mafieux qui n'en ont rien a foutre du JV écoute
Konami va très bien financièrement et veut juste se recentrer sur ses activités ultra rentables et malheureusement le jeuvideo traditionnel n en fait plus partie. Le joueur japonais comme on le voit toutes les semaines dans les charts n est plus intéressé par les consoles salons et s est tourné vers les smartphones.
Les AAA japonais ne seront plus que pour nous joueurs occidentaux. On voit que les licences historiques se vendent mieux à l international comme MGS, Resident Evil, Gran Turismo, FF..
RIP Kojima Prod et j espère que Sony Japan récupérera ses employés , étant les liens entre Sony et Kojima et lui qui adore le cinéma et le jeuvideo, aura de quoi faire chez Sony Computer Entertainment
Il y avait également une remarque très juste que le japonais est plus centré sur son marché local (cf le rejet de la Xbox) et va avant tout faire des productions pour les japonais
Clairement. Par contre une fois que Kojima se sera barré, Konami va prostituer la licence tous les ans sur consoles et smartphones. Et la j'ai bien peur que le nom MGS prenne un sale coup dans la gueule.
Le bon coté des choses c'est qu'il va enfin pouvoir travailler sur autre chose.
Effectivement parlons pas de malheur, c'est le dernier "vrai" MGS, donc autant voir le verre à moitié plein
slyder ils auront 4 mois après la sortie pour tout regler....mais bon Kojima fait souvent des jeux "FINI"
Sinon pour en revenir à cette histoire autour de Kojima, je trouve que les joueurs vont bien vite à tirer des conclusions et à s'en prendre à la direction de Konami. Personne ne sait ce qu'il s'est réellement passé alors pourquoi vouloir défendre à tout prix Kojima.
Et puis arrêtons de l'élever au rang de "Dieu", ça ne reste qu'un développeur, talentueux oui, mais ce n'est pas le seul et très loin de la même. D'autres jeunes créateurs seront tout aussi apte à reprendre le flambeau autour de la saga MGS, et qui sait peut-être feront-ils mieux que Kojima. La vision de la saga changera, mais en quoi sera t-elle moins bonne ?
Et puis arrêtons de l'élever au rang de "Dieu", ça ne reste qu'un développeur, talentueux oui, mais ce n'est pas le seul et très loin de la même.
D'autres jeunes créateurs seront tout aussi apte à reprendre le flambeau autour de la saga MGS
c'est avec des phrases comme ça qu'on se compte que tu ne sais pas de quoi tu parle. MGS est à Kojima c'est qu'est Matrix aux frères wahowski si ce n'est plus encore. c'est un jeu de réalisateur-Auteur sans compté qu'il est un des pionnier de l'industrie. Bon courage si tu veux changer cet état de faite.
Konami et Kojima ont ce qu'il mérite en terme de réputation, ça ne vient pas du ciel comme par magie, et j'vais pas m'amuser à refaire l'histoire cet après midi.
poey C'est là que tu te trompes. A l'origine Metal Gear Rising devait être le premier test d'un metal gear sans Kojima et on a vu le résultat : les mecs ont été incapables de s'en sortir au point d'obliger Kojima à intervenir pour filer le bébé à Platinum.
Ca fait des années que Kojima essaie de lâcher l'affaire avec cette licence. MGS3 devait être réalisé sans lui, personne a voulu reprendre le flambeau (cf making of). Avec MGS 4 il voulait buter Snake pour en finir, Konami l'en a empêché (making of toujours).
Les futurs MGS seront peut-être de bons jeux en terme de gameplay, mais en terme d'écriture, il n'y a que Kojima pour faire du Kojima. C'est comme si quelqu'un voulait faire du Tim Burton/Tarantino sans ces personnes. Ca marcherait pas.
Franchement commencer avec MGS 1 et finir avec MGS 5 (qui semble être une tuerie ), c'est pas plus mal pour une licence qui aura marqué de son empreinte bien plus que le "jeu vidéo" ...
L'ouverture d'esprit d'Hideo Kojima et la capacité qu'il a eu de mélange les cultures sans partie pris, mais d'un point de vue humaniste participent clairement au succès de MGS.
Merci à la Kojima team pour le partage ... (de très bonne références musique, cinema, littérature, histoire ... )
Et des gens alliés avec les Yakuza et la mafia américaine, qui ont une fonction politique, ben tu peux légitimement te poser une foule de questions sur eux. D'où le bénéfice du doute qui penche du côté de Kojima et de son équipe.
Vu le peu de sortie de jeux de la licence (et heuresement, merci !) est il vraiment rentable ? Le jeu ne se vend pas autant qu'un GTA, donc...
Je pense qu'il y a du avoir pression de la part de Konami peu avant la sortie du jeu pour qu'il accepte quelque chose. Mais comme il est borné (et il a raison), ça se fini comme ça.
Dommage si Konami a les droits sur la licence car ils vont la détruire...
Je n'ai jamais dit le contraire. Comme je l'expliquais plus haut, un MGS sans Kojima sera forcément différent car changement de directeur est synonyme de changement de vision. Donc oui, tu passeras forcément par la case de la différence. Mais cela ne signifie pas pour autant que le titre sera mauvais.
Un exemple avec The Legend of Zelda Majora's Mask, premier épisode avec Eiji Aounuma en tant que directeur. Le type a réalisé un Zelda plus différent, plus intimiste, plus glauque, avec sa propre vision de la saga, mais clairement pas moins mauvais qu'un OOT ou un ALTTP, juste différent.
Il faut savoir prendre du recul et laisser une chance aux éventuels successeurs. Personne n'est irremplaçable.
C'est pas impossible, dans le cinéma ça s'est déjà vu. Quand par exemple Cameron remplaçait Ridley Scott pour réaliser le 2ème volet d'alien, ça s'est bien passé. Mais actuellement, je ne vois personne qui pourrait dignement succéder à Hideo Kojima. Il faudrait une personne capable de porter deux casquettes : celle d'un grand game designer et celle d'un grand scénariste. Pour moi les personnes qui correspondent à ces critères sont déjà mondialement connues et à la tête de grands studios, donc aucune chance qu'elles se retrouvent impliquées dans un MGS.
Après, je ne suis absolument pas hermétique, perso. Si Konami réussit à faire quelque chose de bien, j'applaudirais des deux mains et je continuerai à suivre la série.
linkart Ptet bien, c'est pas le plus important de toutes façons.
Mais je pense que coller un nouveau titre, ça risque d'embrouiller les gens qui croiront qu'il s'agit d'un simple spin of. Un reboot façon Tomb Raider me semble la solution la plus appropriée.