description : Ce groupe a pour but d'être le sanctuaire des fans de Mass Effect sur gamekyo, vos théories, vos personnages préférés, vos musiques culte, éventuelles news...
Ce groupe est à vous!
Bonjour, hier avait lieu la troisième édition du N7 Day, cet événement annuel entièrement dédié à la licence Mass Effect.
L'année dernière avait été l'occasion d'avoir les premières bribes d'information sur le futur épisode de la saga, cette nouvelle édition a permis d'en savoir également un peu plus sur le futur de la série.
----------------------
Tout d'abord voici une partie du staff qui a été révélée lors de la "table ronde" sur Twitch hier, ces informations sont issues du blog officiel de BioWare.
Chris Schlerf
Anciennement Lead Writer/Scénariste principal sur Halo 4, il occupe aujourd'hui le même poste sur le quatrième épisode de la franchise Mass Effect. Il a rejoint l'équipe en novembre 2013, il a déclaré qu'il était "fasciné" par le potentiel de la saga et qu'on ne pouvait pas le proposer un "meilleur terrain de jeu", "chaque jour étant l'occasion de faire de nouvelles découvertes sur l'univers du jeu"
Avant de travailler dans le milieu du jeu vidéo avec la licence Halo, Chris Schlerf a travaillé en tant que scénariste pour des pièces de théâtre pendant 20 ans. Pour lui "le coeur et l'âme de son travail reste les mêmes", "en tant qu'écrivain, j'écris pour des personnages", enfin il dit "Pour moi, il est toujours question de créer des personnages forts, qu'on voit l'histoire à travers ses protagonistes, que l'on soit vraiment impliqué. Ils sont un reflet pour le joueur qui doit vivre son expérience à travers eux, que ce soit quelque chose qui aille plus long que de simplement rester assis dans son canapé".
----------------------
Chris Wynn
Depuis 2013Chris Wynn est Senior Development Director/Directeur du développement du prochain Mass Effect.
D'après lui, il faut permettre à chaque membre de l'équipe de donner son avis, ses idées pendant le développement.
Il est important que les décisions soient mûrement réfléchies par toute l'équipe, il n'est en effet pas toujours facile de faire de faire certains choix risqués sur une licence connue comme Mass Effect.
" Pour le prochain Mass Effect nous allons véritablement faire un grand bon en avant, bien sûr nous partons sur des bases familières et concrètes, mais nous allons vraiment vers une toute nouvelle histoire avec ses nouveaux personnages et ses nouveaux lieux à explorer, tout en conservant les points forts de la licence."
Chris Wynn travaille dans l'industrie depuis maintenant 15 ans, il a notamment officié sur la saga Gears of War. Il estime que faire partie de l'équipe du futur Mass Effect est le point culminant de sa carrière.
Il explique que "cette équipe est la plus talentueuse avec laquelle il a travaillé, ils ont tout pour réussir." "Notre but est de faire le meilleur jeu possible et nous avons le talent et la capacité dans l'équipe pour réussir à le faire."
----------------------
Fabrice Condominas
Fabrice Condominas officie sur le poste de producteur, anciennement développeur il pense grâce à ses anciennes expériences pouvoir mieux comprendre les difficultés de l'équipe, "je suis passé par ces phases de développement, je connais les problèmes et les tâches à accomplir, je ne vais donc pas demander des choses folles ou accepter n'importe quoi" dit-il en rigolant.
Fabrice Condominas a commencé en tant que développeur chez Polygone Studios au début des années 2000, il a ensuite été chez EA et LucasArts en tant que lead designer, il a ensuite rejoint le développement de Mass Effect 3 où il a notamment travaillé sur le mode multijoueur et le DLC Omega.
Un de ses principales objectifs est de revenir vers les fondamentaux de la saga et d'offrir une grande épopée galactique.
Il souhaite reprendre certains éléments du premier Mass Effect comme le Mako et d'améliorer énormément ces différents points.
Il insiste sur le fait qu'il est important pour l'équipe de savoir prendre des choix risqués. Afin d'offrir quelque chose de vraiment nouveau au joueur. "Nous ne voulons pas juste faire un Mass Effect, notre objectif est de proposer quelque chose de différent, de nouveau."
----------------------
Ian Frazier
"Le penser, le construire, puis y jouer" voici l'approche de Ian Frazier qui est lead designer sur le prochain Mass Effect. Ian Frazier se sent à l'aise dans l'équipe, une idée peut vite prendre forme quand on en discute avec les membres de l'équipe.
"Je préfère faire un prototype jouable rapidement afin de pouvoir travailler dessus, plutôt que travailler longtemps sur papier puis essayer ensuite de tout mettre dans le jeu, c'est ma philosophie."
Pour lui son but principal est de rendre le jeu intéressant à jouer et que la progression soit propre et agréable. Il parle ainsi de la nécessité d'une bonne communication dans l'équipe, des nombreux tests à faire, que chaque personne à son niveau, scénaristes, artistes, travaillent bien ensemble afin que le jeu offre une construction logique et pertinente, que l'histoire et le gameplay fasse un ensemble cohérent.
"Nous essayons beaucoup de choses différentes, et le jour où nous le montrerons aux fans et que nous verrons leurs réactions, nous saurons si nous avons fait le bon choix."
Récemment Ian Frazier a travaillé sur le jeu Kingdoms of Amalur: Reckoning. Quand il a eu l'opportunité de rejoindre l'équipe en charge de la licence Mass Effect, il a sauté sur l'occasion.
"Je suis un grand fan de BioWare depuis le premier Baldur's Gate et Mass Effect est ma licence préférée, il m'aurait proposé un poste de concierge, j'aurais accepté."
----------------------
Joel MacMillan
Joel MacMillan est directeur artistique sur ce nouvel épisode, raconter des histoires via la conception d'environnement a toujours été un de ses objectifs. Pour le visuel, l'architecture des lieux doivent raconter une histoire, l'immersion est primordiale Il faut que l'ensemble soit crédible.
Joel MacMillan travaille chez BioWare depuis 2004 notamment avec le jeu Jade Empire, il a ensuite rejoint l'équipe de Mass Effect.
Pour le nouvel épisode de la saga, le monde sera plus immersif et interagira plus avec le joueur, que ce soit l'utilisation de matériel, l'éclairage, la météo, etc...
Il insiste encore sur le fait que les différents environnements doivent raconter une histoire, tout comme les nouveaux protagonistes, il faut qu'il dégage quelque chose avant même qu'ils commencent à parler, il faut "qu'on arrive à lire les expressions sur leurs visages", les détails ont leurs importances.
----------------------
Mac Walters
Mac Walters est directeur créatif sur le prochain Mass Effect, cela fait maintenant 10 ans qu'il travaille sur la saga, il a encadré l'équipe rédactionnelle sur le second et troisième épisode, ainsi que sur certaines bandes dessinées. Après quelques temps loin de la saga, il est heureux d'y revenir à nouveau, il se sent un peu comme "chez lui".
"Nous voulons faire quelque chose d'aussi fantastique que la première trilogie", "avec les nouvelles consoles nous avons des possibilités inédites, nous ne voulons pas juste faire un Mass Effect avec quelques nouveautés. Il y aura toujours des personnages travaillés et une histoire profonde où les choix auront des conséquences."
Une des difficultés serait visiblement de créer un personnage principal qui ne marche pas dans l'ombre de Shepard. La trilogie finie ils veulent créer un nouveau personnage unique et spécial avec sa propre histoire.
"Avec Shepard, vous étiez déjà un héros, pour le prochain Mass Effect, vous aller en devenir un." Nous avons beaucoup de nouveaux membres talentueux qui ont rejoint l'équipe et ils sont tous fan de la franchise, nous pouvons l'emmener encore plus loin."
----------------------
Mike Gamble
C'est en jouant au premier Mass Effect que Mike Gamble a eu envie de rejoindre BioWare, c'est ainsi qu'il a commencé en tant que development manager sur le second épisode de la saga. Depuis il est toujours resté sur la franchise.
"Je vis et je respire Mass Effect", "cette licence est la raison de mon travail ici, je veux que les joueurs aient la meilleure expérience possible".
En plus de son travail sur les épisodes 2&3, il a supervisé certains des DLC comme le très populaire "Courtier de l'Ombre" ou la fin "Extended Cut".
Mike Gamble est très à l'écoute de la communauté, il échange souvent avec ces derniers sur les réseaux sociaux. Il regarde également beaucoup l'ensemble du paysage vidéoludique afin de voir ce qu'il faudrait améliorer.
"Une des promesses du futur Mass Effect est de donner aux joueurs la possibilité d'explorer et de découvrir de nouvelles choses merveilleuses par eux-mêmes et qu'ils choisissent leurs propres voies"
----------------------
Yanick Roy
Une des choses qui rend les productions BioWare si particulières c'est l'ambiance qui règne dans les studios. Voilà maintenant 6 ans que Yanick Roy participe à cette bonne ambiance. Il est là depuis le début de la licence Mass Effect en tant que chef de projet, la licence est maintenant entre les mains de l'équipe de Montréal et Yanick Roy estime qu'ils ont ce qu'il faut pour faire une grande production BioWare.
"On ne va pas se contenter de coller le logo BioWare dessus", "le plus grand jeu de tous les temps à mes yeux est [g]KOTOR, je me souviens encore comment j'étais quand j'y jouais, pour moi c'est comme ça qu'on doit se sentir en jouant à un jeu BioWare[/g], quand on parle d'un de ces jeux plusieurs années plus tard il faut qu'on se souvienne de ces émotions".
Au début il n'y avait que 20-30 personnes dans les studios d'Edmonton (le premier studio de BioWare), le studio de Montréal est maintenant prêt à prendre en main la licence Mass Effect. Si l'équipe s'inspire bien sûr de la première trilogie, ils prennent également en compte certains points du développement de Dragon Age : Inquisition et de l'industrie en général.
"Nous cherchons, ce que nous aimons, ce que nous pouvons faire et ce qui est bénéfique", "j'aime ce mélange d'expérience et de sang neuf dans l'équipe".
"Ces nouvelles personnes apportent de la diversité, qui nous permet d'imaginer de nouvelles choses. Quelques soient leurs expériences professionnelles, ils sont avant tout de grands fans de nos jeux. Peu importe les avis ou les nouvelles idées, ils le font toujours dans le plus grand respect, non seulement pour ce que nous avons accompli par le passé, mais également pour nos fans".
---------------------- - Passons maintenant aux informations sur le prochain Mass Effect - ----------------------
Image issue de la vidéo de l'E3 2014
- Encore une fois BioWare insiste sur l'exploration, elle aura un rôle majeur dans l'aventure, mais pas obligatoire. Ainsi on pourra visiter les lieux comme bons nous semble à l'aide du Mako, mais ce n'est pas une obligation -
- Il y aura de nouvelles races et il sera possible d'explorer certains de leurs mondes -
- Si l'exploration aura un rôle important, les relations entres les personnages seront toujours au coeur du jeu -
- Encore une fois BioWare insiste bien, le jeu n'est pas Mass Effect 4, il faut plus le voir comme une suite spirituelle à la première trilogie -
- L'équipe de Montréal et Edmonton souhaitent faire le plus grande épisode de la saga -
- Le nouveau protagoniste pourra analyser son environnement (certainement grâce à l'omnitech, probablement ce qu'illustre un des artworks), on pourra ainsi en apprendre plus sur le passé de la planète ou sur le peuple (leur culture) qui y habite (ou qui y a habité).
Le personnage principal sera doué de facultés extraordinaires, mais il ne sera pas un héros dès le début de l'aventure, contrairement à Shepard dans le premier Mass Effect -
- Toujours pas de date de sortie même vague, ni trailer (peut être au VGX) ou sous titre du jeu -
- Comme EA l'avait expliqué il y a quelques mois, la communication était accentuée autour de Dragon Age : Inquisition, les informations devraient donc être plus nombreuses et régulières sur le prochain Mass Effect dans les mois à venir -
- L'exploration spatiale sera également importante, découvrir de nouvelles planètes, habitées ou non, tomber sur des trésors, c'est un exemple parmi tant d'autres -
---------------------- - Voici maintenant les 8 concept art diffusés lors de l'événement - ----------------------
Note : Cliquez sur les images pour les agrandir
- Voici à quoi pourrait visiblement ressembler les phases d'explorations en Mako -
----------------------
- Voici ce qui semble être une partie de la Citadelle -
----------------------
- Voici des exemples des architectures des nouvelles races extraterrestres -
----------------------
- Ici on peut voir un énorme vaisseau, peut-être une nouvelle station Omega ? -
----------------------
- Enfin voilà ce qui pourrait illustrer la possibilité d'analyser l'environnement (via l'omnitech certainement) -
---------------------- - Voici la vidéo du Twitch diffusé hier - ----------------------
---------------------- - Une version PS4/Xbox One de la première trilogie Mass Effect a également été évoquée, voici ce qu'il en ressort - ----------------------
- 1080P 60FPS -
- Texture en haute résolution -
- Amélioration des shaders et des effets visuels grâce aux nouvelles consoles -
- Tout les DLC inclus d'office et mieux incorporer aux jeux (plus naturellement) -
- Lier les trois jeux comme une seule et unique aventure, ainsi il n'y aurait plus besoin de repasser par un menu pour changer de jeu, également il n'y aurait plus besoin d'importation de sauvegarde -
Ces informations sont pour le moment uniquement le souhait de Aaryn Flynn (il dirige les studios de Montréal et Edmonton). On peut donc dire que ce sont là de véritables objectifs pour l'équipe, mais qui demanderaient bien plus de temps qu'un "simple" portage.
----------------------
Voilà pour cette journée, rendez-vous peut être au VGX (c'est du moins ce que je pense depuis plusieurs mois !) pour un premier vrai trailer du jeu (je mets une photo de moi à poil avec un slip sur la tête si c'est pas le cas no fake) !
Si vous voulez retrouver plus d'information sur le prochain Mass Effect je vous invite à cliquer sur ce lien où vous trouverez un article qui regroupe toutes les informations sur le futur épisode de la saga.
Les concept art sont juste sublime !
ça fait un pti temps que t'as pas posté d'articles...
il y a eu des infos sur ''ME4''