description : Eiyuu Densetsu ou Legend of Heroes est une série de Rpg comprenant une dizaine d'épisodes, créée en 1989 par Falcom.
Les différents jeux sont sortis sur plusieurs plate-formes, cependant la psp et le pc prédominent globalement. La Ps Vita accueille les versions évolution ainsi que le les derniers opus. La Ps3 est également concernée par ces derniers.
La moitié de ces titres a été localisé, mais le processus est long, principalement à cause des ventes plutôt médiocres et de la quantité de texte à traduire.
Au Japon la série rencontre tout de même un certain succès, d'autant plus que la qualité des titres s'améliore au fur et à mesure.
Il ne s'agit pas là d'un guide pour finir le jeu à 100%. Le but étant simplement de comprendre un maximum d'éléments, tant au niveau du scénario que des systèmes de jeu.
Bien sûr j'affiche quelques captures d'écrans régulièrement, afin d'aider à la compréhension.
Des spoilers seront bien évidemment présents mais vous pouvez suivre chaque partie du guide dans l'ordre, en jouant, si vous le souhaitez.
____________________
____________________
Scénario
Les soldats sont quasiment partout en ville, aussi le groupe a trouvé refuge dans la taverne de la rue artisane, afin de discuter plus tranquillement. Rean est certain qu'ils visaient Machias pour ses liens avec le courant réformiste. Ils ajoutent des cartes à leur main...
Il n'est pas impossible qu'ils le menacent et dans le pire des cas le blessent
Rean pense que ça fait partie de leur entraînement et de toute manière ils ne peuvent pas le laisser à son sort. S'il y a une voie, c'est Jusis. Son père a du manigancer tout cela avec sa visite.
Fie pense alors à son frère. Rean se dit qu'il a été accueillant, même avec Machias. Il était cependant parti pour la capitale, aussi on ne sait quand il pourrait rentrer et ce serait délicat.
Fie pense que nous pouvons simplement le sauver directement de nous même.
Mais s'il est transféré au fort, alors nos chances s'amenuisent. Pour s'inflitrer, Fie pense éventuellement à utiliser un écran de fumée. Emma s'étonne qu'elle possède toujours un objet le permettant sur elle. Elle répond que ce sont des goûts de jeune fille (Rean lui dit qu'elle se goure totalement...).
L'homme aperçu tout à l'heure discute avec le barman qui lui dit que de nombreux monstres sont laissés à l'abandon sous la ville, par les soldats locaux. Il se dit qu'il aimerait s'en occuper si la requête venait à lui être faite. Il s'arrête et demande au groupe s'ils sont étudiants, voyant leurs uniformes. Ils lui expliquent ce qu'ils font ici. Il leur souhaite bon courage ajoutant que la ville est très belle mais que des choses compliquées s'y passent.
Le groupe apprend du tenancier que l'homme s'appelle Tovar et n'est autre qu'un bracer. Il y avait bien une guilde ici même mais ça n'est plus le cas. Rean lui demande des précisions concernant les monstres dont ils parlaient. Une voie d'eau parcours les sous-terrains de la ville. Les bracers s'en occupaient initialement. Mais depuis que les soldats locaux ont pris leur place, ils sont laissés tels qu'ils sont, par fierté. Le réseau s'étendrait sur une bonne partie de la ville...
Le timing est plutôt pratique dit Fie. Emma ajoute que le bâtiment où est retenu Machias semble assez vieux ce qui augmente les chance de le voir être relié au réseau sous-terrain, lui même ancien.
L'entrée serait située à l'est de la ville.
Fie sent un grand courant d'air, signe que l'espace qui s'étend derrière la porte est vaste. Comment l'ouvrir cependant ? Utiliser le tachi en pleine ville pourrait s'avérer problématique. Emma sort alors une épingle à cheveux pour crocheter la serrure. Elle dit qu'elle n'est pas vraiment sûre de ses compétences à ce niveau mais va essayer...
Mais elle prononce alors à voix basse le mot Aperio (Ouvre toi).
Les 2 autres sont impressionnés. Elle dit s'être souvenu avoir lu des histoires qui parlaient de cette pratique...
Les mécanismes utilisés ici semblent être d'époque également. Emma souligne l'utilisation de la force de l'eau dans ce cas. Arrivés dans la grande salle notre groupe croise Jusis apparemment au courant de la situation. Un plan a effectivement été mis en marche pour accuser à tort le fils du gouverneur réformiste. Son père n'avait effectivement pas du tout l'intention de lui parler en fait.
Mais assez parlé de Jusis, qui dit connaître plus ou moins ce sous-sol, grâce à son frère et sait donc comment se rendre dans la bâtiment de l'armée. Le groupe remarque qu'il était partie pour aider Machias lui-même. Quel changement, par rapport au mois dernier dit Fie.
Il dit ne simplement pas être en accord avec les pratiques de son père et puis Machias doit être désespéré, sur le point de pleurer et rien que pour voir ça, il pense que ça vaut le coup de l'aider.
Jusis apprend le S-Craft Crystal Saber.
Durant la traversée, Emma trouve une échelle plutôt difficile à escalader. Fie lui dit que sa poitrine doit effectivement la gêner. En montant à une dernière échelle, Emma est un peu fatiguée, Fie dit alors : "C'est sûr alors, c'est la poitrine qui..." et Rean lui dit d'arrêter. Jusis quant à lui ne trouve pas les mots pour exprimer son exaspération.
Jusis n'avait pas souvenir d'une porte dans les environs. Impossible de l'ouvrir mais Fie pense à quelque chose qui pourrait peut être fonctionner. Le groupe est abasourdit. Elle précise que ce sont des explosifs à téléguidage. Rean lui demande alors quelle est sa vraie nature. Il a remarqué ses compétences supérieures malgré son âge et a acquis la certitude qu'elle cachait depuis le début ses vraies capacités.
Elle avoue alors qu'avant d'entrer à l'école, elle faisait partie du jaeger (voir Sora no Kiseki et Zero no Kiseki. C'est une troupe de mercenaire un peu particulière, qui offre ses services à un peu n'importe qui et qui emploie des personnes, comme vous pouvez le voir, sans réserve d'âge ou autre, tant qu'au final les capacités sont bien présentes). D'ailleurs Emma en a entendu parler et évoque un corps de mercenaire. Comme un dieu de la mort ? dit Jusis. Mais il se rend compte qu'il s'est un peu importé. Fie reste Fie et le mieux est de vite aller chercher Machias car le temps presse.
Machias n'imaginait pas une seule seconde qu'ils s’infiltreraient comme cela. Il les remercie, s'étant déjà préparé à ne pas pouvoir sortir de sitôt. Que Rean et Emma soient là d'accord, mais Jusis. Alors il lui répète ce qu'il a dit tout à l'heure, à savoir, le voir pleurer et répondre face à l'action de son père.
Mais face aux soldats les ayant repéré, Jusis dit qu'il aimerait pouvoir leur faire croire qu'il patrouillait par ici. Mais une seule solution semble possible, la fuite par la force.
Musique d'ambiance : Un conflit inévitable.
Après le combat
Machias demande à Jusis si ça ira... Il lui répond qu'ils sont juste neutralisés, rien de grave et qu'ils n'ont pas vraiment le temps de réfléchir à ça.
Le chef découvre la situation et pense qu'il va lui falloir faire vivre une "dure expérience" à nos petits élèves impertinents. Il demande alors que la bête soit relâchée, afin que le groupe en profite pour son "entraînement spécial"...
Combat
L'équipe est exténuée. Machias les vois rire et ne comprends pas. Jusis lui dit qu'il grimace un peu trop ce que Machias lui reproche également.
Le chef des gardes est content de les avoir attrapé et Jusis intervient en lui répétant la même chose mais il ne s'attendait pas à le voir ici. Il leur dit alors que s'ils arrêtent le groupe, il devront en faire de même avec lui. Le chef essaye de le raisonner mais Jusis lui demande s'il a cru que le grand Jusis Albarea allait laisser ses compagnons venant de la même classe, être injustement arrêté sans rien dire ?
Rufus a été contacté par l'académie et s'est empressé de revenir... avec leur professeur.
Il invite alors les gardes à retourner à leur patrouille et lorsque le chef emet une réserve, il lui demande s'il compte l’embarrasser plus encore, alors qu'il a déjà vu la situation avec son père.
Il se trouve que Sara a été contactée par le directeur de l'académie, elle est donc venue avec lui.
Rufus Albarea est l'un des 3 directeurs de Thors. Il n'imaginait pas que son père irait si loin, en son absence, même s'il s'était tout de même bien préparé. Il n'apprécie pas que des élèves soient mis dans de telles situation et Machias l'en remercie.
Il pense comprendre pourquoi Sara est aussi attachée à la classeVII. Il repense au fait que Rufus soit quelque peu coupé du courant noble. Mais il se demande également pourquoi il s'est rendu si tôt en direction du canyon. Le baron Blblan dit veiller sur les élèves également. Le bracer dit que le baron lui rappelle une connaissance dont on lui a parlé. Ne porterait-il pas un nom de scène ? Ne serait-ce pas un couple habitant un pays étranger qui lui en aurait parlé ?
(La discussion est plus simple à comprendre lorsqu'on a joué au moins au 2 premiers Sora no Kiseki. Si besoin, je donnerai des explication à ce sujet, plus tard)
Le Bracer n'imaginait pas rencontrer un homme pareil alors que tant de complications se trament.
Il va contacter les autres, au cas où...
Sara leur dit d'être un peu plus énergique, ils sont jeunes et ont bien dormi cette nuit ! Mais ils rétorquent que ça n'a tout de même pas été simple... L'équipe B n'a pas eu autant de mal, mais les problèmes entre chaque zones sont équivalents. L'autre équipe s'en est sorti même s'ils ont été plus ou moins mélés aux conflits. La ville où ils se trouvaient abritait également l'une des 4 grandes familles de provinces. Sara leur confit que l'armée régulière également voit ses forces militaires étendues ces temps-ci. Emma demande ce qu'ils peuvent faire face à ça. N'étant qu'en apprentissage, ils n'ont pas à s'en soucier. Cependant, grâce à ce qu'ils ont vécu, ils ont pu se rendre compte de l'importance de leurs compagnons. Même si dans la société, c'est quelque chose d’éphémère, elle pense que ça restera un trésor pour chacun. Mais le groupe se fout gracieusement d'elle, disant que ça n'est pas son genre de dire ça. Machias et Jusis sont ceux qui s'en moquent le plus...
Elle ne peut vraiment pas s'en sortir avec eux avec des méthodes ordinaires.
La jeune fille est contente que tout ce soit passé sans heurt. Elle dit à son interlocuteur qu'il s'est passé des tas de choses intéressantes, mais qu'elle n'a senti aucune trace du "groupe". Elle dit ensuite : "Hein ? Des informations sur la feinte ? Toi et le vieux vous avez été roulés ? C'est génial. C'est une sacré équipe que nous avons là ! Moi ? Je vais rejoindre Claire, à plus tard Rechter !"
Elle semble intéressée par l'académie.
Le rapport du mois.
Suivi de l'amélioration des rapports entre les élèves.
Merci .
Je commence à me trouver un rythme tranquille qui me permettra de finir à coup sûr, même si ça prendra forcément, un petit peu de temps.
Lorsque j'en aurai l'occasion j'augmenterai la cadence, histoire de rattraper les moments de vide où je n'avancerai pas/peu.
Kalas28w Dire que dans ma partie de Sora the 3rd, j'avais Joshua et Estelle niveau 135 quand j'ai fini le jeu et de les voir aussi bas dans Zero m'a attristé
D'ailleurs elle a hérité du Ougi de son père, c'est plutôt classe
Sinon la fin du chapitre 2 est très intéressant
Le vieux dont Miriam parle est surement Gilliath.
Par contre Lecter joue sur les deux fronts j'ai l'impression...
Si tu es à 35 alors tu vas t'en sortir tranquillement. J'étais quasi 36 et j'ai réussi. Mais j'ai du finir des boss avec des persos seuls à chaque fois pour être sûr.
eyrtz Bah vu qu'elle parle à Recter forcément .
Par contre je ne comprends pas ton point de vue. Si "là" Recter est avec une autre personne, dans ce cas, ils ne parlent pas de Giliath mais de Recter (puisqu'elle dit "toi") et d'un autre... mais j'en doute.
J'ai hâte d'en savoir plus sur les enfants au/de sang d'acier (car en fait je traduisais peut être mal à l'époque des news et ils ne sont peut être que "les enfants d'Osborne", sans forcément être ses vrais enfants bien sûr). Et c'est sympa de voir qu'il n'y a pas que des personnes d'un certain âge, il y a aussi des très jeunes.
Plus on avance, plus on sent le Sen 2 qui arrive . Je pense que les enfants ont une certaine liberté de penser voire d'action, mais que d'une manière où d'une autre, ils n'ont pas le choix...
Elle parle d'un vieux en fait et donc je pense qu'elle parle de Gilliath vu qu'elle va rejoindre Claire qui est une protégé de Giliath, ça trouve son sens en fait.
Par contre l'organisation de l'homme masqué, j'ai du mal à faire la liaison avec tout ça...
eyrtz Je pense qu'il y a (pour l'instant, car rien n'est vraiment fixé encore, d'ailleurs ça n'est pas toujours très clair, surtout quand tu vois des personnages comme Blblan) :
- Courant noble (Albarea etc...)
- Courant réformiste (+ giliath et enfants ? Normalement...)
- Terroristes (Mec au masque etc...)
- Nous et d'autres que l'on ne connait pas encore
- Les autres, neutres, ou légèrement hors du conflit (le père de Rean peut être, qui semble vouloir se rapprocher de la population, sans faire son gros noble par exemple...)
Ce que nous savons, c'est que les terroristes semblent être totalement contre Giliath mais que lui même apparaît comme un enfoiré, surtout aux yeux d'Olivert par exemple. Pourtant, rien ne garantie que les terroristes soient forcément du côté des nobles.
Même si à première vu, tout laisse à penser que c'est le cas, quand on voit le premier chapitre.
En tout cas, encore une fois, c'est assez passionnant et je salive d'avance...
Raaaah, je n'avais pas remarqué que les points ne passaient pas d'un chapitre à un autre du coup j'ai perdu entre 1 et 2 points en tout, je suis dégoûté...
Je voulais m'en garder de côté au cas où et en fait, ça ne marche pas comme ça .
Je commence à me trouver un rythme tranquille qui me permettra de finir à coup sûr, même si ça prendra forcément, un petit peu de temps.
Lorsque j'en aurai l'occasion j'augmenterai la cadence, histoire de rattraper les moments de vide où je n'avancerai pas/peu.
perso je viens d'avoir joshua et estelle dans le zero donc le dernier donjon.
faut que j'essaie de les tuer pour qu'ils ne gagne pas d'exp vu qu'il est possible que je finisse sous le level 40 (ma team est à 35).
D'ailleurs elle a hérité du Ougi de son père, c'est plutôt classe
Sinon la fin du chapitre 2 est très intéressant
Le vieux dont Miriam parle est surement Gilliath.
Par contre Lecter joue sur les deux fronts j'ai l'impression...
Vivement des infos sur Ao no Kiseki
Je te le fais pas dire
Si tu es à 35 alors tu vas t'en sortir tranquillement. J'étais quasi 36 et j'ai réussi. Mais j'ai du finir des boss avec des persos seuls à chaque fois pour être sûr.
eyrtz Bah vu qu'elle parle à Recter forcément
Par contre je ne comprends pas ton point de vue. Si "là" Recter est avec une autre personne, dans ce cas, ils ne parlent pas de Giliath mais de Recter (puisqu'elle dit "toi") et d'un autre... mais j'en doute.
J'ai hâte d'en savoir plus sur les enfants au/de sang d'acier (car en fait je traduisais peut être mal à l'époque des news et ils ne sont peut être que "les enfants d'Osborne", sans forcément être ses vrais enfants bien sûr). Et c'est sympa de voir qu'il n'y a pas que des personnes d'un certain âge, il y a aussi des très jeunes.
Plus on avance, plus on sent le Sen 2 qui arrive
Par contre l'organisation de l'homme masqué, j'ai du mal à faire la liaison avec tout ça...
- Courant noble (Albarea etc...)
- Courant réformiste (+ giliath et enfants ? Normalement...)
- Terroristes (Mec au masque etc...)
- Nous et d'autres que l'on ne connait pas encore
- Les autres, neutres, ou légèrement hors du conflit (le père de Rean peut être, qui semble vouloir se rapprocher de la population, sans faire son gros noble par exemple...)
Ce que nous savons, c'est que les terroristes semblent être totalement contre Giliath mais que lui même apparaît comme un enfoiré, surtout aux yeux d'Olivert par exemple. Pourtant, rien ne garantie que les terroristes soient forcément du côté des nobles.
Même si à première vu, tout laisse à penser que c'est le cas, quand on voit le premier chapitre.
En tout cas, encore une fois, c'est assez passionnant et je salive d'avance...
de toute façon je compte zapper le max de combats et faire du leveling s'il faut une fois devant le bosse de fin XD
après on peut être à 40 je crois juste pas au dessus.
par contre j'avoue que toute les séquences avant d'arriver au donjon déboite à mort
Parce que tu en doutais ?
Je voulais m'en garder de côté au cas où et en fait, ça ne marche pas comme ça
Bon, au moins je le saurai maintenant...
1 point ça fais quand même 500 points d'exp de Link
En tout cas, c'est vraiment dur à choisir entre les personnages...
Mais en fait je parlais des points (au début du en as 2) à utiliser POUR obtenir ces 500 points.