description : Rôle Playing Kyo est un groupe dédié à 100% aux J-RPG, que ce soit de l'action RPG, du Tactical RPG, Dungeon RPG et même des RPG dit classiques, ce groupe se focalisera sur toute l'actualité du J-RPG, mais également sur les J-RPG du passé, que ce soit des tests, des news ou même des interview.
Tout d'abord, je tenais à dire que ce n'est pas mon genre de faire ce genre d'article, mais que ça risque de se reproduire dans un avenir plus ou moins proche. Comme le suggère le titre de l'article, je vais donc revenir sur l'annonce par Square Enix du remake en 3D de l'exceptionnel Seiken Densetsu 2 (Secret of Mana en occident), qui au passage aura fait polémique.
Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, mais il y a beaucoup de choses à dire, vu que mon précédent article à dépassé les 150 commentaires, chose rare me concernant, vu que ceux qui me connaissent savent que je ne fais pas la course au clic. Néanmoins, cette annonce à fait son effet (un effet assez négatif d'ailleurs) et je me vois donc obligé d'en parler, en signalant tout de même que je préfère en parler sur ce groupe, plutôt que sur mon blog qui me sert à autre chose.
Voici le sommaire :
1) - L'aspect graphique du jeu !
2) - Le choix du support !
3) - Que peut-on attendre de ce remake ?
Donc on va commencer tout de suite et cet avis n'engage que moi :
Partie 1 : parlons de l'aspect graphique !
Bon, ce n'est un secret pour personne, mais l'aspect graphique de ce remake de Seiken Densetsu 2 est loin de faire l'unanimité. Et pour cause, vu qu'il utilise une version apparemment améliorée du moteur graphique de Rise of Mana et Adventures of Mana, deux titres sortis il y a quelques temps sur Smartphone et PS Vita et jugés horribles visuellement parlant par pas mal de monde. Ces deux titres étaient plutôt bons pour ma part, sans pour autant être des chef-d'oeuvres, puisque j'ai bien dosé le premier et platiné le second, tous les deux en versions Japonaises sur PS Vita. Mais honnêtement, graphiquement c'était pas exceptionnel comme rendu et je comprends ceux qui râlent sur l'aspect graphique de ces titres. Mais un jeu moche ne signifie pas un jeu mauvais, loin de là même. Mais visiblement, certains ont du mal avec ça.
Mais au-delà de ça, je pense que gueuler sur l'aspect graphique du soft (uniquement pour les versions PlayStation 4 et PS Vita d'après certains, alors qu'il sort également sur Steam) ou insulter Square Enix de tous les noms comme j'ai pu le voir ces deux derniers jours est inutile et surtout d'une méchanceté extrême. Pour la simple et très bonne raison que rien n'obligeait Square Enix à balancer un remake de cet Action-RPG (probablement l'un des meilleurs) et pourtant ils l'ont fait pour marquer le futur anniversaire de la saga, presque 25 ans après sa sortie initiale sur Super Nintendo et rien que pour ça, je dis respect. D'ailleurs pour finir à ce sujet, je trouve ce remake pas mal et le style graphique ne dénature pas trop la version d'origine.
Partie 2 : parlons des supports du jeu !
Certainement la partie qui a le plus choqué les gens, sur Gamekyo ou certains se sont carrément indignés du choix des supports en question. Alors avant de continuer, j'aimerais rappeler à certaines personnes (dont notamment les moins de 20 ans n'ayant pas connu la saga à ses débuts) que Seiken Densetsu à certes débuté sur consoles Nintendo, se faisant connaître sur Game Boy, puis sur Super Nintendo avec des épisodes devenus légendaires. Néanmoins, la saga à également fait des infidélités à Nintendo et est sortie à la fin des années 90 sur console Sony sur la première PlayStation, puis est repassée chez Nintendo avec la Game Boy Advance, avant de poursuivre sa route sur PlayStation 2, Nintendo DS et enfin PS Vita. Comme quoi, un rappel ne fait jamais de mal, vu que pour certains, la saga appartient limite à Nintendo.
Donc pour revenir au choix des supports (car ça fait débat absolument partout, même sur les réseaux sociaux), le remake de Seiken Densetsu 2 a donc été annoncé sur PlayStation 4, PS Vita et Steam, ce qui fait que la Switch a été zappée par Square Enix, alors que ces derniers ont sortis Seiken Densetsu Collection, uniquement sur Switch. Effectivement vu comme ça, ce choix peut paraître étonnant, mais hormis le choix de le sortir bizarrement sur Steam (même si derrière la PlayStation 4, c'est le deuxième support de choix pour les tiers Japonais sur cette génération), je trouve que le sortir sur PlayStation 4 et PS Vita est plutôt assez logique. Surtout que la PS Vita a accueillie les deux derniers épisodes en exclusivité.
Malheureusement pour certaines personnes ici, la logique voudrait qu'ils le sortent sur Switch en priorité, parce que cette dernière a eu droit à la fameuse compilation. Mais vu qu'on parle de Square Enix, cette logique est débile, vu que cette boîte sort ses sagas phares sur tout un tas de supports différents. Doit-on rappeler l'historique de la saga Kingdom Hearts ou bien comment ça se passe ? Bref, dans tous les cas, le jeu sort en février 2018 et peut-être qu'un portage Switch est au programme. Mais honnêtement on s'en tape, le vrai fan, lui, l'achètera quoi qu'il arrive et ce qu'importe le support.
Partie 3 : A quoi s'attendre avec ce remake ?
Ça c'est une question intéressante. On a déjà eu la promesse de la part de Square Enix (même si je suis méfiant avec eux vu leurs dernières productions) qu'ils allaient respecter et ne pas dénaturer la version d'origine, on est également en droit de s'attendre à quelques nouveautés sympathiques. Outre un lifting graphique entièrement en 3D, de la présence du doublage Japonais (et probablement Anglais pour l'occident) et une refonte de l'extraordinaire bande-son du jeu, on en sait relativement trop peu. Néanmoins, le gameplay devrait être amélioré d'après Square Enix et on ignore en quoi, pareil pour le contenu du jeu qui pourrait peut-être s'avérer plus fourni que la version d'origine. Dans tous les cas, hormis l'aspect graphique qui semble diviser, ce Seiken Densetsu 2 sera en tout cas probablement l'un des RPG de l'année 2018 à ne manquer sous aucun prétexte et espérons pourquoi pas qu'il arrive entièrement traduit en Français, comme ce fut le cas à l'époque.
Pour finir, petit rappel avec le trailer du jeu :
Ps : n'hésitez pas à donner votre avis, mais dans la joie et la bonne humeur...
C'est la surprise du mois, voir même la surprise de l'année. Square Enix vient d'annoncer aujourd'hui-même un remake en 3D de l'extraordinaire Secret of Mana (Seiken Densetsu 2 au Japon) et qui sortira simultanément sur PlayStation 4, PS Vitaet Steam. Le titre sortira d'ailleurs le 15 février partout dans le monde, mais uniquement en dématérialisé pour l'occident.
Ce remake disposera bien évidemment de graphismes et autres effets en 3D en haute-résolution, mais également de doublages et surtout on a la promesse de la part de Square Enix qu'il gardera le charme de la version d'origine, tout en incorporant des améliorations, dont notamment un gameplay amélioré et un arrangement de la magnifique OST du jeu. Secret of Mana est sorti à la base en 1993 sur Super Famicom. Le jeu nous raconte l'histoire des personnages Randi, Primm et Popoi, qui se battent contre l'empire et réclameront le pouvoir du Mana pour restaurer l'ordre et la paix dans le monde.
Les précommandes sur le PlayStation Store inclueront une combinaison de Moogle pour Randi, Primm et Popoi, un costume deux-pièces de Tigre pour Primm et un costume de Tigre pour Randi et Popoi, ainsi que trois avatars pour votre profil PlayStation Network. Enfin, concernant la version Steam, ces costumes seront offerts uniquement à ceux ayant acheté le jeu la semaine de sa sortie ou l'ayant précommandé, en plus de se voir offrir un magnifique wallpaper.
Au Japon, les versions PlayStation 4 et PS Vita bénificieront d'une version physique, en plus de la version dématérialisée, ces deux versions seront commercialisées au tarif de 4,800¥. Une version collector est également prévue, celle-ci incluera un exemplaire du jeu, un livre animé, un CD avec des musiques arrangées et des figurines de Randi, Primm et Popoi. Cette version collector sera par contre vendue uniquement sur le Square Enix e-Store au tarif de 13,870¥. Enfin pour les nostalgiques, si vous achetez le jeu sur Amazon.co.jp, vous aurez en cadeau le même manuel que la version de 1993.
Pour finir, voici le trailer de l'annonce du jeu :
Annoncé il y a quelques jours, voila que Gust commence sa communication autour de Atelier Lydie & Soeur : The Alchemists of the Mysterious Painting en dévoilant de premières informations, mais également des images plutôt jolies. Tout en rappelant bien évidemment que cet opus est le troisième et dernier volet de la saga Atelier faisant partie de la trilogie "Mysterious".
Voici les détails en question :
■ Un RPG avec un système ordinaire :
Le premier titre de la sous-série "Mysterious", a savoir Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book et le deuxième titre, Atelier Firis : The Alchemists and the Mysterious Journey furent deux titres qui mettaient en place de nouveaux systèmes pour la saga Atelier.
Atelier Lydie & Soeur : The Alchemists of the Mysterious Painting mettra en avant la vie ordinaire et le quotidien de deux soeurs jumelles, a savoir Lydie et Soeuret permettra aux joueurs de vivre une aventure dans des mondes fantastiques et mystérieux faits de peinture. Comme dans les précédents opus de la saga "Mysterious", Atelier Lydie & Soeur : The Alchemists of the Mysterious Painting maximisera tout ce qui a fait la renommée de la saga Atelier et qu'on ne retrouve dans aucun autre RPG.
Atelier Lydie & Soeur : The Alchemists of the Mysterious Paintingest basé sur le concept de la coexistence entre l'ordinaire et l'extraordinaire et utilisera une feature connue qui est appelée "le" système ordinaire, tout en y ajoutant des expériences extraordinaires.
Pour pouvoir l'exécuter ou plutôt lui donner vie, les développeurs ont choisi le thème de la peinture.
■ Histoire :
Dans la ville de Melveille, la capitale du Royaume d'Adalett, un petit atelier familial y a été établi.
Dans cet atelier vivent deux soeurs jumelles et qui sont des alchimistes débutantes et se nommant Lydie et Soeur. Les deux filles, passant leurs jours à aider leur père également alchimistes ont un rêve.
"Un jour, je veux diriger le meilleur atelier du pays."
Cependant, contrairement à leur rêve, les deux jumelles sont toujours inexpérimentés dans le domaine de l'alchimie. Malgré qu'ils s'impatientent concernant leur rêve qui dévie petit à petit et devant faire face à la réalité, chaque jour passe sans aucune inquiétude.
Puis un jour, les deux jumelles découvrent une peinture. Cette peinture était remplie d'un monde mystérieux, onirique et surtout remplie de matériaux jamais vus éparpillés telle une montagne.
Par le biais de cette rencontre inattendue avec cette peinture mystérieuse, le rêve des deux jumelles est soudain devenu plus proche de la réalité.
■ Personnages :
Lydie Marlen
* Design : Yuugen
* Âge : 14 ans
* Taille : 150cm
* Occupation : Alchimiste
La première des deux soeurs jumelles et également la plus âgée. Une fille qui travaille depuis toute petite avec son père à l'atelier de Melveille, la capitale du Royaume d'Adalett. Elle est insouciante, elle un du grand coeur et elle est sociable. Elle fait les choses et avance pas à pas et elle est également tête en l'air.
Elle n'est pas très douée pour bouger son propre corps. Mais elle est douée pour ce qui est d'étudier et possède un sens unique pour les arts.
Soeur Marlen
* Design : NOCO
* Âge : 14 ans
* Taille : 149cm
* Occupation : Alchimiste
La jumelle la plus jeune. Elle travaille bien évidemment avec sa soeur aînée Lydie à l'atelier familial. C'est un garçon manqué de nature intelligente et assez virevoltante. Elle demeure également assez espiègle et taquine envers sa soeur aînée Lydie.
Elle a l'air d'un génie, mais elle néglige généralement pratiquement tout. Cependant, elle déteste les insectes et provoquera un sacré remue-ménage si l'un d'eux atterrit par exemple sur son épaule.
■ Les jumelles toujours ensemble :
Lydie et Soeur sont deux soeurs jumelles qui sortent leur père de l'embarras en l'aidant à l'atelier familial. Pour devenir l'atelier numéro un du pays, ils y passent chaque jour et travaillent aussi dur que possible. Cependant, il y a presque aucun travail à l'atelier et ils passent chaque jour en vivant entourées de substances nues. C'est dans cet environnement que les obligations des deux soeurs deviendront encore plus fortes.
- Lydie, en tant que soeur aînée et également plus ferme, soignera sa cadette Soeur, envers-qui elle sera souvent clémente.
- Pendant une scène relativement importante, Soeur, qui est un véritable garçon manqué et qui a tendance à taquiner sa soeur plus vieille, soutiendra Lydie.
■ Les mondes faits de peinture mystérieuse :
Lydie et Soeur dirigent l'atelier familial dans le but de devenir l'atelier numéro un du pays.Mais contrairement à de tels rêves, les jumelles ont une vie quotidienne basique. Un jour, les jumelles découvrent une peinture dans le sous-sol de l'atelier et qui va changer radicalement le cours de leur destin. En progressant dans l'histoire, ils découvriront bien des mondes dans ces tableaux faits de peinture.
- Une peinture mystérieuse découverte dans le sous-sol de l'atelier. Les jumelles, enchantées par cette magnifique peinture, entreront inconsciemment dans son monde.
- Un monde plein de paysages fantastiques tels que des fleurs florissants et une île flottante au loin. Le monde de cette peinture peut être librement exploré.
- Les matériaux qui ne peuvent être trouvés dans le monde réel peuvent en revanche être trouvés dans les mondes des peintures.
■ Les rêves deviendront réalité grâce aux mondes de peinture :
Les mondes découverts grâce à la chance. En explorant les mondes de ces peintures, en ramassant les matériaux et en utilisants les matériaux rares obtenus en tuant les monstres rencontrés, les connaissances en alchimie des deux jumelles augmenteront. Le but est de réussir des défis et d'autres trucs du genre, recevoir des évaluations régulières du pays, augmenter le grade de l'atelier et enfin devenir l'atelier numéro un du pays.
(1) Explorez les mondes de peintures et synthétisez avec les matériaux obtenus :
Explorez les différents mondes de peintures et obtenez des matériaux rares. Ceci étant fait, vous serez en mesure d'explorer des peintures mystérieuses différentes selon votre grade à l'atelier.
(2) Améliorez votre alchimie et augmentez votre évaluation dans le pays :
Dans la capitale de Melveille, où vivent les deux jumelles, il y a des demandes en abondance, mais également des défis et autres recherches liés à la synthèse. En augmentant votre évaluation dans la capitale, votre grade à l'atelier augmentera.
■ Les objets d'activation introduisent un changement important par le biais de la synthèse :
La sous-série "Mysterious" avait introduit un système de synthèse proche d'un puzzle. Et bien sachez qu'elle est de retour dans Atelier Lydie & Soeur : The Alchemists of the Mysterious Painting.Il s'agit d'un système qui aura l'intention et la prétention d'être facile à comprendre et intuitif.Il ajoute de la surprise et le fait d'être inattendu comparé au système de synthèse ordinaire.
- En ajoutant les matériaux dans les emplacements, ajoutez un objet d'activation.
Comme plus haut, les couleurs des emplacements existants changeront selon l'objet d'activation.Chaque objet d'activation a un effet différent et ajoute un effet d'accentuation à la synthèse ordinaire.
■ Lutter avec des combinaisons de combat et des combats mixtes :
Dans ce jeu, les combats se font via le système nommé "Combination" Battle et qui comme son nom l'indique est basé sur les combinaisons de combattants situés à l'avant et à l'arrière. Il s'agit d'un système de combat correspondant aux deux personnages principaux qui sont des jumelles et dont le style de combat change selon la formation de l'equipe. Il y a également le système nommé "Battle" Mix qui permet aux joueurs de faire de la synthèse en plein combat. C'est un système de combat plus dynamique, mais surtout plus stratégique qu'auparavant.
Les équipes sont la clé des combats :
Dans la bataille, les joueurs peuvent former un groupe composé de trois équipes de deux personnages, pour un total de six personnages.Les coéquipiers se trouvant devant contrôlent le combat en attaquant directement l'ennemi, tandis situés à l'arrière soutiennent l'équipe se trouvant à l'avant. Étant donné que les coéquipiers situés à l'arrière agissent automatiquement selon la situation, vous pourrez effectuer des combinaisons plutôt tape à l'oeil en choisissant uniquement les actions des coéquipiers se trouvant devant.
- Un style dans lequel le coéquipier attaque par devant, pendant que le coéquipier situé à l'arrière met un terme au combat.
Création d'objet pendant un combat :
Pendant un combat, vous pouvez synthétiser les matériaus fraîchement cueillis via le nouveau système "Battle" Mix. En créant immédiatement des objets, vous pourrez utiliser la commande de synthèse nommée "Battle-Exclusive" Synthesis Command. Avec ce procédé, vous serez capable de synthétiser sur place et apprécier des combats plus variés et étendus.
- Synthétisez les matériaux obtenus pendant un combat.
Atelier Lydie & Soeur : The Alchemists of the Mysterious Painting est comme d'habitude développé par Gust et distribué par Koei Tecmo. Le titre mélangeant habilement RPG et alchimie sortira dès cet hiver au Japon sur PlayStation 4, PS Vita et Switch. Concernant l'occident et plus particulièrement l'Amérique du Nord et l'Europe, ce sera pas avant 2018.
Le jeu avait été annoncé cette semaine pour une sortie pour le courant du mois d'août au Japon et on n'attendait plus qu'une date de sortie définitive de la part de Square Enix. Dragon Quest III : The Seeds of Salvation sortira donc en dématérialisé le 24 août au Japon sur PlayStation 4 et 3DS au tarif élevé de 1,500¥. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Square Enix.
Donc pour résumer tout ça, la sortie sur PlayStation 4 et Nintendo 3DS du troisième et dernier volet de la "Trilogie de la Légende de Roto" de Dragon Quest se fera donc tout juste (ce qui est logique) après Dragon Quest et Dragon Quest II : Luminaries of the Legendary Line, qui sont sortis tous les deux le 10 août au Japon sur le PlayStation Store et l'eShop.
Square Enix avaient même ouvert un site officiel pour ces trois jeux. Vous pouvez d'ailleurs y accéder en cliquant ici-même.
Enfin, on se quitte avec quelques images des versions PlayStation 4 de ces trois jeux...
Veuillez cliquer sur les images pour afficher leur taille réelle !
Maintenant que l'annonce a été faite, la communication autour du jeu va enfin pouvoir débuter. En effet, Gust Corporation vient d'ouvrir les portes du site teaser de Atelier Lydie & Soeur : Alchemists of the Mysterious Painting, un site auquel vous pouvez accéder en cliquant ici-même. Pour ce qui est du site complet, celui-ci ne sera ouvert qu'a partir du 21 août.
Le site en question en profite même pour détailler les différentes éditions du jeu que voici :
Standard Édition :
* PlayStation 4 : 7,300¥ + taxes.
* PS Vita : 6,300¥ + taxes.
* Switch : 7,300¥ + taxes.
Download Édition :
* PlayStation 4 : 7,300¥ + taxes.
* PS Vita : 6,300¥ + taxes.
* Switch : 7,300¥ + taxes.
Premium Box :
* PlayStation 4 : 10,300¥ + taxes.
* PS Vita : 9,300¥ + taxes.
* Switch : 10,300¥ + taxes.
Ce qui est inclus dedans :
* Un exemplaire de Atelier Lydie & Soeur : Alchemists of the Mysterious Painting.
* Un Visual Book.
* Deux disques avec des voix et des musiques extra.
* Mini poster (un set de trois).
* Un poster B3 avec une illustration spéciale.
* Un code de téléchargement pour récupérer des items bonus.
Atelier 20th Anniversary Box (exclusif à la boutique de Gust et Amazon.co.jp).
* PlayStation 4 : 25,600¥ + taxes.
* PS Vita : 24,600¥ + taxes.
* Switch : 25,600¥ + taxes.
Ce qui est inclus dedans :
* La totalité du contenu de la Premium Box.
* Un Visual Book de Sophie et Firis.
* Un double crystal en papier de Lydie et Soeur.
* Une insigne d'alchimiste Atelier 20th Anniversary.
Bonus de précommande :
Les premières copies du jeu inclueront ceci :
* Un code de téléchargement pour se transformer en Marie et Elie.
Les précommandes débuteront à partir du 14 août au Japon et on rappelera également que Atelier Lydie & Soeur : Alchemists of the Mysterious Painting est développé par Gust Corporation et sera édité par Koei Tecmo. Le titre sortira cet hiver au Japon sur PlayStation 4, PS Vita et Switch et très probablement courant 2018 en occident.