profile
belmoncul
2
Likes
articles : 77
visites since opening : 200482
belmoncul > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    ouken, link49
    posted the 06/11/2026 at 10:31 AM by belmoncul
    comments (38)
    jenicris posted the 06/11/2026 at 10:44 AM
    Pas du tout d'accord pour le gameplay, suffit de comparer Rebirth et KH3, ce dernier est bien moins tactique que ce FF
    zekk posted the 06/11/2026 at 10:44 AM
    guiguif posted the 06/11/2026 at 10:45 AM
    noctis posted the 06/11/2026 at 10:45 AM
    Belmoncul. C’est justement le style de gameplay de Tetsuya Nomura qui rend les JRPG plus agréables à prendre en main.

    Depuis Kingdom Hearts, suivi du film Final Fantasy VII: Advent Children, on ressent bien les mécaniques de gameplay que Nomura cherche à développer dans ses projets.

    Final Fantasy Versus XIII devait nous offrir une liberté de mouvement probablement plus poussée que celle de la trilogie Final Fantasy VII Remake, avec la possibilité de s’agripper à de nombreux éléments du décor et une verticalité encore plus développée.

    Je pense que c’est la recette parfaite pour un JRPG d’action : évoluer dans un espace ouvert avec des graphismes modernes et cette promesse de liberté de mouvement. Plus le jeu avance, plus le protagoniste devient maniable et finit par s’approprier totalement l’espace de jeu, en flottant dans les airs, en enchaînant les combos, etc.

    Ce mécanisme nous met au défi. Souvent, en fin de jeu, lorsque nous devons affronter les ennemis les plus puissants, il faut maîtriser parfaitement toutes les mécaniques acquises au cours de l’aventure. C’est exactement ainsi que fonctionne un bon JRPG.

    La trilogie Final Fantasy VII Remake propose ce genre de défi, je pense.
    akinen posted the 06/11/2026 at 10:47 AM
    Perso je voulais juste FF7 en HD refait.

    Pas Final Fantasy VII Versus Prologus Birth By Core X Reborn part 1, 2 et 3

    M’enfin. Je me consolerai avec FF Raisonance
    thorgaal posted the 06/11/2026 at 10:50 AM
    la trilogie ff7 s'avere juste au final etre un fourre tout gigantesque completement indigeste.
    shambala93 posted the 06/11/2026 at 10:52 AM
    akinen
    Autant rien faire ! Un vrai remake ok un truc en HD existe déjà.
    guiguif posted the 06/11/2026 at 10:55 AM
    Deux des meilleurs jeux de ces dernières années, le 3 en sera tout autant
    akinen posted the 06/11/2026 at 10:57 AM
    shambala93 pourtant les remake dragon quest, star ocean, trails in the sky respectent bien les jeux auquel on a joué avant.

    Pourquoi ils petent un cable quand on parle de FF7
    shambala93 posted the 06/11/2026 at 11:03 AM
    akinen
    Vu la gueule du remake DQ, non merci ! Les persos ont l’air ahuris. Star ocean en hd2d ? Le truc vu et revu 36 x ?
    rbz posted the 06/11/2026 at 11:07 AM
    Ce sont des bons jeux voir très bon parfois.

    Mais ce qui me dérange le plus hormis la narration, c'est la représentation de cet univers parfois, les pnj hors sujet qui sont pioché dans une banque dasset, ça peut me sortir du truc. Et pour finir le Côté cahier des charges et foutraque du jeu qui peut être un peu écœurant.

    Jai déjà pas trop aime ce que j'ai vu autour du système de rôles pour révélation. Mais je ne demande qu'à être convaincu. Mais ça me fait l'effet d'une sous couche qui est pas forcément nécessaire.

    Très lightning returns au final. Je pense qu'avec cette trilogie On a compris que les dev avaient aimé ffxiii ..
    yukilin posted the 06/11/2026 at 11:07 AM
    Je dirai que s'il y a une similitude négative c'est en terme de scenario et d'écriture globale. KH et FF, c'est clairement pas le haut du panier.
    thorgaal posted the 06/11/2026 at 11:15 AM
    akinen je pense qu'ils ont voulu faire les choses bien a la base,meme si le resultat final ne correspond pas forcement a ce que l'on attend,car que l'on aime ou pas cette trilogie,une chose est indéniable c'est le travail colossal qui a été fait pour nous sortir ces jeux.
    brook1 posted the 06/11/2026 at 11:30 AM
    thorgaal Ça a été un travail colossal qui était en partie financé par Sony. Sans eux, au début du projet, on n'aurait rien eu. Il y a quelques semaines, le producteur de la trilogie a dit que Square Enix ne s'aventurera plus dans ce genre de projet à l’avenir ça veut tout dire
    byakuyatybw posted the 06/11/2026 at 11:44 AM
    Perso reçu Rebirth il ya quelques jours mais pas encore touché car je souhaite terminer Remake sur NS2 et aussi faire Intergrade en foulée pour commencer Rebirth dans de bonnes conditions/ dispositions. Actuellement je suis dans la Tour Shinra pour sauver Aeris et je progresse à coups de petites sessions en allant et revenant du boulot dans le tram et évidemment chez moi le soir.

    Après , et pour avoir déjà fait Remake (et Rebirth ) sur PS5, la redondance et faiblesse de certains rebondissements me sautent aux yeux.

    Et perso je préfèrerai une progression/ montée en puissance plus régulière des persos dans un scenar et univers moins étendu MAIS avec une replay value / new game + ultra généreux.
    Je pense que la 1ère fois qu'on touche à un soft on recherche tous la progression dans les chapitres / histoire car en effet fini l'époque des 16 bits ou une fois le mot " fin" à l'écran , c'était la fin sans possibilité de retourner sur des quetes non accomplies ou du loot à travers la map.
    Pour moi , en dehors de dark-souls like, pas la peine de s'attarder plus que ça à parler à des PNJs ou retourner le moindre caillou quand cela a peu d'impact sur l'expérience quand cela peut etre remis à plus tard.

    C'est mon point de vue , pas le meilleur , pas la vérité vraie et les complétionistes rageront en me lisant mais , avec ce remake de FF, après 2 volets, je n'ai qu'une hate c'est découvrir les évènements meme si ils s'éloignent de ce qui était relaté dans le FF7 original.

    Pour finir, vu que Vincent s'annonce comme probablement un perso OP avec sa treansfoen bete galienne utilisable à la volée, j'espère que cette forme montrera vite ses limites et que les autres transfos répondront à l'appel avec peut etre un système plus contraignant pour les utiliser.
    keiku posted the 06/11/2026 at 11:45 AM
    belmoncul

    C'est plus compliquer que ca, le soucis est en effet que square pousse vers les jeux d'action dynamique (bourrin pour les puriste)

    mais, il y a une nuance a avoir, kingdom heart 3 est un jeu d'action qui ne se base que sur l'esquive, c'est a dire que du moment que tu la maitrise tu roule sur le jeu.

    Final fantasy reste un peu plus subtile car il existe des attaque auto lock qui t'oblige a prendre des dégats, donc on reste sur en vrai un jeu de gestion

    ce qui en fait fondamentalement 2 jeux très différent.

    par contre le point sur lequel je te rejoins, c'est que en effet, plus on avance dans les épisodes des kingdom heart comme des ff, plus le coté gestion s'amenuise et plus le coté bouton smashing augmente

    j'ai expliquer plusieurs foi par exemple pourquoi le gameplay de ff,7 rebirth est bien plus pauvre que celui de remake malgre le fait que remake possède moins d'option de personnalisation que rebirth

    et pourquoi la tendance a vouloir faire des jeux d'action plus dynamique (je prend également en compte le dernier monster hunter par exemple) nuisait au vente ( car cela donne une impression de redondance et de répétitivité bien plus présente et rapide) et pourquoi il vaut mieux privilégier les jeux plus lent et plus tactique dans les jeux d'action...

    Mais la raison pour laquelle il continue dans ce sens, c'est en vrai le mobile, vu que les gameplay des jeux dynamique sont calquer la dessus et que la plus grosse masse de joueurs se trouve sur ce support.

    Le soucis et c'est pour ca que les ventes en pâtisse, c'est que justement le publique console est d'un niveau plus élevé que le publique mobile ( donc on va dire que sur mobile on a du très grand publique adepte des jeux pauvre en gameplay, et sur console on navigue entre du grand publique a du core gamer) et vu que les core gamer sont en train de quitter les consoles au fur et a mesure, il ne reste plus qu'une très petit fraction de joueurs ( on va dire un parc de 20 a 40 millions sur playstation) qui va être cibler par cette proposition et si le jeu tape dans du 10 a 20% du parc ca fait des ventes comprise entre 2 et 8 millions de vente... (pile la tranche des vente des derniers ff)
    ouken posted the 06/11/2026 at 11:46 AM
    akinen +1000 tellement déçu de ce qu'ils ont fait de mon RPG préféré... J'aurais préféré un truc à la Dragon quest aussi car là c'est n'importe quoi
    shinz0 posted the 06/11/2026 at 11:51 AM
    akinen ouken pareil pas accroché à cette relecture, Nomura fait de la merde...
    felx posted the 06/11/2026 at 11:58 AM
    Je ne partage pas vraiment cette analyse.

    D'abord, attribuer ce supposé "syndrome" à Nomura me paraît réducteur. Ni Kingdom Hearts III ni la trilogie FFVII Remake ne sont développés par une seule personne. Ce sont des productions massives impliquant de nombreux directeurs, scénaristes, designers et producteurs. Réduire leurs qualités ou leurs défauts à Nomura seul simplifie excessivement la réalité du développement.

    Ensuite, je trouve que la comparaison entre KH3 et FFVII Remake/Rebirth ne fonctionne pas totalement. Les deux séries n'ont pas les mêmes objectifs de gameplay. Kingdom Hearts mise sur le spectacle, la mobilité et l'exubérance des combats, tandis que FFVII Remake cherche davantage à mélanger action en temps réel, gestion de groupe et stratégie héritée du RPG.

    Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que le principal problème de Kingdom Hearts III soit son gameplay. On peut certes critiquer l'abondance de capacités spectaculaires ou le manque de difficulté dans certaines situations, mais les critiques les plus fréquentes ont surtout porté sur l'histoire, son rythme et son sens global. Une grande partie de l'intrigue est repoussée dans les dernières heures, ce qui crée un déséquilibre narratif important. Beaucoup de joueurs ont eu le sentiment de traverser des mondes Disney relativement déconnectés avant que tous les enjeux principaux soient précipités dans le final.
    fan2jeux posted the 06/11/2026 at 12:02 PM
    Pas d accord car je n ai pas l impression que nomura soit autant impliqué dans ff7r que dans KH.

    Et franchement, faut etre de mauvaise foi, la mise en scene des combats de nomura sont excellente quand meme.
    Faut juste l exclure des scenarios
    noctis posted the 06/11/2026 at 12:03 PM
    Si l’on parle d’open world, depuis Rebirth, je pense que cette mécanique est probablement l’une des meilleures façons de raconter une histoire. Les vastes biomes reliés par de petits chemins semblent très bien fonctionner en termes d’immersion.

    Cela dit, si je devais choisir, je pense que j’envelopperais encore davantage le joueur dans une narration plus cloisonnée, quelque chose d’hyper narratif comme dans Final Fantasy XIII. Cependant, ce type d’approche fonctionne souvent mieux lorsque les protagonistes sont en fuite.

    Malgré cela, tant qu’il est possible de projeter les personnages d’un lieu à un autre sans devoir revenir constamment en arrière, cela reste envisageable.

    Ce que je veux dire, c’est que j’aimerais voir un JRPG avec une conception du monde semblable à celle de Final Fantasy VII Rebirth, mais avec une progression narrative beaucoup plus dirigée, à la manière de Final Fantasy VII Remake ou de Final Fantasy XIII.

    Cela permettrait de maintenir une forte intensité dramatique, sans temps morts ni ruptures de rythme. Puis, une fois que l’histoire entre dans son dernier acte, le jeu pourrait enfin nous donner accès à l’intégralité du monde : continents, villes, grottes, donjons et biomes déjà visités ou encore inaccessibles jusque-là.
    akinen posted the 06/11/2026 at 12:21 PM
    thorgaal oui c’est indéniable, ils ont fournis du contenu comme s’il en pleuvait
    suikoden posted the 06/11/2026 at 12:35 PM
    Pour le coup je suis pas d'accord perso j'ai refais les deux jeux sur Switch (le Rebirth en cours) et j'ai pas du tout eu ce sentiment à mes premières partie, ni même à la seconde. Au contraire : sur PS5 je me suis concentre sur l'histoire avec quelques annexe, mais globalement que le principal car je voulais pas être spoilé. Et au final sur Switch 2 j'étais impatient de refaire le jeu, et cette fois je fais le contenu annexe aussi en majorite (parfois j'avance et revient après) et au final j'en suis toujours très fan, ca a créé une rejouabilité que j'ai rarement eu avec des jeux aujourd'hui ou généralement je les fini et n'y retouche plus.

    En plus je trouve au final les quêtes rarement vraiment nulles, y'en a mais au final il y a toujours un petit truc genre la cinematique a la fin de la quête des poule qui m'a fait marrer. Les quêtes de combats certaines sont pas évidente et j'aime bien les monstres rares un peu plus retors, et les quêtes de protorelique meme si certaines sont chiante (hein les pampas avec Aerith) j'aime bien le côté humotistique du perso (pour pas spoil) et la variété des mini jeux.

    Au moins y'a de quoi s'occuper sans avoir un sentiment de too much comme dans un animal crossing ou un mmorpg ou t'as des truc de partout tout le temps, la tu as une progression prédéfinie et bien indiqué de toutes les quêtes et je trouve que ça fait toute la difference.

    En plus ca te permet d'ameliorer les invoc, debloquer de nouvelles materias ou des points pour les persos et fanchement c'est sympa. En plus d'etoffer le lore de manière légère mais quand meme (la quête du jeune à Gongaga par ex)

    Et pour la monter en puissance je trouve pas du tout pour le coup car c'est à force d'avancer qu'on debloque des competences, des slots de materia etc...
    magneto860 posted the 06/11/2026 at 12:43 PM
    En fait l'un des défauts de Kingdom Hearts III était au niveau du gameplay : Pour faire simple, c'était la fête forraine. C'est-à-dire que dès le début on avait accès a plein de capacité ultra forte et de manière très régulières. Du coup le sentiment de progression et de défi est altéré voir inexistant.
    En même temps c'est le dernier chapitre d'une histoire étalée sur plus de dix jeux, encore heureux qu'on ne revient pas au gameplay de KH 1. Y a un chiffre (3), et c'est la suite. C'est assez évident.

    Pour FF7 "Partie 3", on s'attend à la même chose. C'est un jeu coupé en trois parties, ce serait délirant de recommencer au même niveau que la partie 1...
    mwaka971 posted the 06/11/2026 at 12:59 PM
    Perso je kiffe le jeu original et je suis comme un gosse devant cette réinterpretation du jeu et que dire du système de combat qui pour moi est ce que Square a vraiment réussi de mieux.
    zekk posted the 06/11/2026 at 01:56 PM
    mwaka971 effectivement, je trouve que cracher dessus, c’est surtout ne pas l'avoir compris
    brook1 posted the 06/11/2026 at 02:04 PM
    Je pensais que depuis que la trilogie FF7 Remake est passée multiplateforme, je lirais moins de mauvaise foi concernant le jeu, je me suis trompé, on dirait
    jacquescechirac posted the 06/11/2026 at 02:10 PM
    Il me semble que ce globibulga d'attaques surpuissantes a été patché sur KH3 nn ?
    ouken posted the 06/11/2026 at 03:15 PM
    shinz0 grave et dès qu'on est pas d'accord on a pas compris le jeu. On a pas compris le système de combat lol on a juste le droit de le trouver. Nul comparé à l'original. La réécriture est horrible. Les combats c'est du bourrinage. Moi perso c'est pas ça Final fantasy VII
    suikoden posted the 06/11/2026 at 04:13 PM
    MDR j'ai ecris Animal Crossing au lieu de Assassin's Creed xD
    Comment j'ai fais pour me tromper lol
    mwaka971 posted the 06/11/2026 at 04:23 PM
    zekk oui le pire c'est ceux qui se plaignent de pas avoir eu le jeu en 1 fois, vu l'ampleur c'est impossible on aurait attendu des années et ça se trouve la qualité aurait pas été de cet acabit.
    Surtout que là on a 3 jeux d'envergure à chaque fois.
    mwaka971 posted the 06/11/2026 at 04:25 PM
    ouken comment on peux dire que c'est du bourrinage!? T'as fait le jeu en difficile? T as fait les dernières épreuves de Chadley non parce euuuhh t auras beau Bourriné si tu réfléchis pas tactiquement c'est impossible.
    zekk posted the 06/11/2026 at 04:44 PM
    ouken si tu dis que c’est du bourinage, c’est que tu n'as effectivement pas compris le système, d'ailleurs il faut vraiment pas avoir compris le système de combat quand on le compare a ceux des KH...

    À un moment, certains points sont factuels ce qui est le cas du système de combat qui n’est pas bourrin, soit c'est un manque de skill, soit de la mauve foi, je te laisse le choix

    mwaka971
    ouken posted the 06/11/2026 at 06:13 PM
    zekk mdr ça dois être mauvaise fois bien sûr c'est connu quand on aime pas un jeux que vous adulé ces forcément nous qui avons rien compris , sur ce il et naze il on chier sur mon ff7
    zekk posted the 06/11/2026 at 07:07 PM
    ouken ha non, tu as le droit de ne pas aimer le jeu et le gameplay, mais quand tu le définis avec des points qui sont objectivable et factuellement faux et bien ça fait tâche!
    belmoncul posted the 06/11/2026 at 07:25 PM
    zekk Tu n'es pas détenteur de LA vérité... hein.
    Un fait peut être perçu de différentes manières, d'ailleurs les tribunaux existent à cause de cela (par exemple).

    J'ai fait fini les deux jeux en martelant ma manette, voilà un fait si tu veux. Et j'ai pas aimé, pour avoir mon avis.
    ouken posted the 06/11/2026 at 07:31 PM
    zekk belmoncul a tout dis ya aps de factuel dans l'appréciation et les goût mes que GK ça fait des années c'est comme ça on te tombe dessus si tu aime pas LE jeux que la "team" intouchable de GK aime qui ce soutien mdr
    zekk posted the 06/11/2026 at 08:07 PM
    belmoncul Ben non un moment du bourrinage, c’est du bourrinage... ce qui n'est pas le cas de FF7R qui est loin de ressembler à du KH...

    Les mots ont leur importance et c'est pour ça que devant un juge, ca ne passerait surement pas ce que tu dis