Après avoir vu le second film de kaamelott, je ne peux que m'interroger. Le problème selon moi, et c'est la même chose dans tous les types de médias, c'est de mettre un mec sur un piédestal et de ne pas lui faire se remettre en question.
Clairement dans le film, on comprend ce qu'Arthur fait de Perceval via une petite scène.
Alexandre Astier est réalisateur, scénariste, compositeur, directeur de casting, chef monteur etc... ça ne va pas. Trop de casquettes.
C'est important d'ailleurs qu'un real ait un chef monteur avec lui car le chef monteur n'est pas juste un technicien. Ca discute, ça réfléchit etc...
Le fait de prendre tous ses enfants ou presque (qui ne sont pas acteurs et ça se voit) et bien ça diminue la qualité du film.
Je commence à penser qu'une saga ne doit pas continuer quand tu as plus de 10 ans d'arret. Ce n'est jamais bon.
On le voit avec kaameloot, Star wars, le seigneur des anneaux et surement plein d'autres exemples.
Soit tu fais les projets durant l'energie du truc, mais après quand c'est devenu "culte" c'est foutu. Tu t'aimes trop pour te remettre en question. Tu te vois à travers le regard des fans et tu te vois comme l'être suprême qu'ils te pensent.
Et sans remise en question ... tu vas rarement loin dans l'artistique.
Et ça fonctionne aussi pour les noms connus du jeux vidéos, la musique, la littérature etc...
Kojima, par exemple, je ne suis pas certain qu'on le fasse se remettre en question. C'est une rockstar du JV qui n'a pas connu la descente et qui ne peut donc pas revenir avec le "jeu du renouveau". Comme on pourrait le voir avec un artiste musicien qui fait beaucoup de mainstream, tombe dans l'alcool, les putes et la drogues puis fait un come back avec un nouvel album très personnel qui laisse à nouveau la place au génie. Et d'ailleurs ce type d'album est rarement fait seul.
Donc, pensez vous qu'une saga peut reprendre et etre de bonne qualité, après des années d'arret ?
Pensez vous qu'il est bon de mettre une personne au statu de "divin" (j'utilise volontairement une exagération) ?
Le débat ne se focalise pas uniquement sur Kaamelott, je le rappelle, mais par exemple sur star wars, metal gear etc..
Est ce que vous pensez vraiment que si Kojima faisait aujourd'hui un metal gear 6, le jeu aurait le moindre intérêt ?
Que gears of war E-day ne risque pas d'etre trop "cahier des charges" et au final faire produit de commande ?
Etc...

tags :
publié le 22/10/2025 à 10:16 par
ippoyabukiki
J'avais vu le 1er c'était pas fifou déjà mais là si ça continue même gratuit je ne perdrais pas mon temps avec
Pendant longtemps je trouvais que Dragon Ball était l'exemple parfait: 2 super séries, une 3ème discutable, puis juste de l'exploitation du matériau déjà existant, puis il y a eu Evolution, Super, les films... qui ont cassés tout ça.
oui,mais c'est rare très rare
Et sans remise en question ... tu vas rarement loin dans l'artistique."
C'est assez peu représentatif du mec pour le coup. Et une saga qui n'a pas donné suite pendant 10 ans peut tout à fait revenir s'il n'y a pas de conclusion à l'histoire.
Gears of War comme tu en parles, avait toujours des questions sans réponse dont une primordiale : Pourquoi la reine Locuste est humaine bordel ? Y a des choix un peu trop vite réglés sur Gears 5, mais j'ai aimé l'explication malgré tout.
Pour Star Wars, ça peut toujours être excellent comme ça peut être mauvais. Rogue One, Andor, Rebels, la fin de The Clone Wars sont tous d'excellents exemples, certains ne seront pas d'accord mais à mon sens Star Wars Episode VIII est un des meilleurs de la saga parce qu'il propose quelque chose de nouveau et que ça fait du bien de pas voir les gentils réussir partout dans ce qu'ils entreprennent comme dans quasi tous les autres.
Tu as toujours un facteur risque de foirage comme une possibilité de créer une pépite, c'est le cas avec Mad Max par exemple, ou Blade Runner 2049, ou encore (je vais pleurer) The Dark Crystal Age of Resistance. Mais faut aussi que les gens arrêtent de tomber purement et simplement dans l'extrême à coup de "c'est de la merde" comme si y avait rien de bon dans certaines productions, je pense notamment à Obi-Wan Kenobi qui souffle le chaud et le froid et qui a déçu beaucoup oui mais n'est pas naze pour autant, The Acolyte qui avait une intrigue intéressante sur le côté enquête mais deux personnages un peu osef, malgré ça, la fin avec le contrôle du Sénat sur le conseil Jedi, les deux soeurs qui servent à Dark Plagueis pour la suite... La saison 2 était prometteuse avant annulation. Boba Fett idem, y avait du bon et du très mauvais, ils auraient dû se cantonner à un duel de hors la loi entre Boba et Cad Bane mais bon... Restait quelques moments sympas au milieu d'un truc plus que moyen.
Tout dépend vraiment, maintenant oui, t'as des suites qui sont déjà à la base des idées de merde, comme Gladiator II par exemple, et parfois les réalisateurs comme Ridley Scott ne sont pas toujours les meilleurs choix, preuve en est avec Alien qui aurait peut-être dû passer la main à Neill Blomkamp. Mais en même temps, c'est pas non plus foncièrement que la faute du réal' qui serait devenu soudainement mauvais, puisque Ridley Scott nous a proposé un Le Dernier Duel qui était excellent y a pas si longtemps non plus.
On a jamais moyen de savoir si ça va être bien ou mauvais avant que ce soit fait de toute façon, la vraie question c'est plutôt, quand c'est pas une idée à la con déjà au départ, parce que le film ou la saga a une fin (Star Wars n'en avait pas réellement techniquement, l'Empire n'est pas complètement vaincu à la fin de l'Episode VI), est-ce que ça vaut le coup de faire revenir une licence perdue depuis longtemps, au risque d'avoir un film de merde, si ça peut malgré tout nous donner une excellente surprise ?
Je pense à Jurassic Park, le premier film se suffisait à lui-même, on a eu Le Monde Perdu que j'aime énormément aussi, JPIII qui est une inutile à mon sens tout en crachant sur le symbole de Jurassic Park... Ben Jurassic World, même s'il est pas très innovant, ça reste un bon moment de cinéma, et pour le coup, le second je l'ai trouvé très bien également et les deux sont dans une continuité logique en termes de scénario. Le 3 j'espérais une conclusion couillue vue la fin du deux, mais ça a été raté malheureusement... Le 4.... Encore plus raté.
Donc ce qu'il me faut quand tu commences à faire beaucoup de films / séries / jeux etc. C'est une conclusion. Je vois beaucoup dire "faut arrêter avec cette saga", et... Oui, je suis d'accord, arrêtons avec Jurassic Park, arrêtons avec la trame principale de Halo, mais avant ça, donnez nous UNE production qui apporte une conclusion, et une belle conclusion si possible. Après, comme Star Wars, vous faites des séries annexes qui parlent d'autres choses comme Skeleton Crew, Rogue One ou Andor par exemple, vous explorez plus en détails le remplacement des Clones par les Stormtroopers comme dans The Bad Batch, ou vous recollez tous les morceaux pour la trilogie médiocres que vous avez pondu avec The Mandalorian et Ahsoka... Bref, y a parfois mille histoires à raconter, elles sont pas toutes bien, mais on peut pas savoir si elles le sont, tant qu'elles ne sont pas racontées et je pense que si pour avoir une excellente histoire qui a une raison d'exister, il faut prendre le risque qu'elle puisse être nulle, alors je pense que je continuerais à prendre le risque. Au pire des cas, j'aurais retenu la leçon avec Gladiator II et j'irais plus voir les suites que je trouve pas nécessaire, mais pour les univers qui peuvent s'étoffer ou avoir une fin, je me priverai pas, et dans le pire des cas les bandes annonces seront là pour essayer de, ou me convaincre.
Et des contres exemples je suis sur qu'il y en a, à la pelle.
Juste pour en cité un, tu parles de la littérature, prenons l'exemple de Robinn Hobb et de la saga de l'assassin royale. Il y a 11 ans entre le fin de l'arc du "prophète blanc" et le début de l'arc du "fou et de l'assassin" et pourtant elle a réussi a écrire une suite aussi qualitative que les premiers livres et surtout produire une fin propre à sa saga.
Il faut quand même prendre quelque chose de populaire qui a un très large public et beaucoup d'attente. Essaye d'éviter les trucs de niche.
je parle d'exemple de film.
tu écris toi même dans ton article : "Et ça fonctionne aussi pour les noms connus du jeux vidéos, la musique, [b]la littérature[/b] etc..."
Faudrait savoir tu parles uniquement de film ou c'est aussi transposable a d'autre médiat ?
Essaye d'éviter les trucs de niche.
Désolé pour ton inculture littéraire mais elle est aussi connu dans le monde de la fantasy que George R. R. Martin, avec plus de 8 millions de vente a travers le monde
Donc dans ton univers une saga vendu à 8 millions d'exemplaires dans le monde est comparable à une saga vendue à 90 millions d'exemplaires ?
Et tu oses parler de "inculture litteraire" alors que tu parles d'une saga qui n'est prisée QUE des fans de fantasy ?
Je pense qu'il vaut mieux qu'on s'arrete là car ta mauvaise foie est folle.
Ce n'est pas parce que TU connais que le monde connais...
Voici ce que l’on peut dire — avec les données disponibles — sur la comparaison en termes de ventes et de notoriété entre la saga A Song of Ice and Fire (ASOIAF) de George R.R. Martin et la saga L’Assassin royal (The Realm of the Elderlings) de Robin Hobb.
ASOIAF (George R.R. Martin)
Ventes
On estime que la série A Song of Ice and Fire a vendu « plus de 90 millions d’exemplaires dans le monde ».
Wikipédia
+3
thewertzone.blogspot.com
+3
FandomWire
+3
Par exemple, en 2015 le chiffre dépassait 58 millions.
thewertzone.blogspot.com
La série figure dans les listes de best-sellers de fantasy « entre 50 et 100 millions » d’exemplaires.
Wikipédia
+1
Le succès de la série TV dérivée (Game of Thrones) a fortement boosté la notoriété et les ventes du livre.
Finance Mensuel
+1
Notoriété
ASOIAF a une très forte notoriété mondiale : adaptation télévisée à grand succès, forte présence médiatique, nombreuses traductions.
De nombreux articles, blogs, forums se penchent sur la série.
Elle est souvent citée comme l’une des séries qui ont redéfini la fantasy moderne.
L’Assassin royal (Robin Hobb)
Ventes
Moins de données précises globales que pour ASOIAF.
On lit que ses séries « vendaient plus d’un million d’exemplaires » au Royaume-Uni pour les premiers cycles.
Wikipédia
Une estimation conservatrice indique « 8 millions+ » d’exemplaires vendus pour Robin Hobb dans le cadre fantasy.
thewertzone.blogspot.com
Elle est traduite dans de nombreuses langues (22 langues mentionnées pour le premier cycle).
Curious King
+1
Notoriété
C’est une référence dans le domaine de la fantasy « série adulte » / « fantasy littéraire » : elle est souvent saluée pour la qualité de ses personnages, son écriture introspective.
www.rtl.fr
+1
Toutefois, elle n’a pas (à ma connaissance) bénéficié d’une adaptation télévisée de la même ampleur que ASOIAF.
Sa notoriété est plus forte auprès des amateurs de fantasy « spécialisée », moins dans la culture populaire grand public comparée à ASOIAF.
Comparaison
En ventes, ASOIAF est largement devant : les chiffres parlent d’une série ayant dépassé 90 millions d’exemplaires, alors que Robin Hobb est estimée à quelques millions voire « 8 millions+ » dans certains classements relativement conservateurs.
En notoriété grand public, ASOIAF a un avantage très net (adaptation TV, produits dérivés, forte visibilité médiatique).
En notoriété spécialisée, Hobb a une reconnaissance très solide dans le milieu de la fantasy, mais elle reste «moins connue» dans le grand public que Martin.
En jeu vidéo on a Doom qui a plus que réussi son comeback en 2016, Half Life avec Alyx, Crash Bandicoot 4, on a eu presque 10 ans entre Street Fighter III Third Strike et Street Fighter IV également, très récemment on a Ninja Gaiden 4 aussi, Streets of Rage 4, Shinobi Art of Vengeance...
Pour blade runner non ça ne fonctionne pas. Avant que le 2 sorte ce n'était pas une Saga. Donc on ne peut pas parler d'un retour de Saga 10 ans après alors qu'il n'existait rien hormis 1 film.
Idem pour Top gun.
Top gun n'est pas une saga avant que maverick arrive.
Half life alyx ? C'est pas juste une version VR d'un jeu qui existe déjà ?
Crash bandicoot, doom, ninja gaiden et street fighter ... tes exemples ne sont que ceux de jeux sans vrai histoire !!!!!
Tu le fais certainement exprès.
Moi je te parle de cohérence, de suite, d'univers etc... bref les exemples top gun et blade runner montre déjà que vous n'avez pas compris la question.
"Une saga, c'est quoi ? À la base, une saga est un genre littéraire développé dans l'Islande médiévale. Depuis, le terme a déboulé dans le langage courant, principalement dans la littérature et le cinéma, et désigne une œuvre en plusieurs volets, où l'on retrouve les mêmes personnages"
Un épisode 2 n'est donc pas le "retour d'une saga"
C'est toi qui est fan de star wars et qui trouve l'épisode 8 bon ? Car obi wan ... tellement horrible. Comme toutes les séries disney quelque soit l'univers
ippoyabukiki Half Life Alyx est bien un nouvel épisode à part entière, entièrement pensé en VR. Mais si y'a pas assez d'histoire pour toi dans ce que je cite... Y'a toujours d'autres exemples
En films ou séries, on a :
- Rocky : 9 ans entre Rocky 6 et Creed
- Twin Peaks : 25 ans entre le film et la saison 3
- Doctor Who : 16 ans entre la saison 26 et le reboot
- Evil Dead : Evil Dead Rise est sorti 10 ans après le Evil Dead de 2013
- La Planète des singes : le reboot de 2011 est sorti 10 ans après la version ratée de Tim Burton
En jeux :
- Fallout : il y a eu 10 ans entre Fallout 2 et Fallout 3
- Baldur's Gate : sans compter les remasters du 1 et 2, il y a eu 23 ans entre le 2 et le 3
- Mother : Mother 3 est sorti en 2006, 12 ans après EarthBound, beaucoup le considèrent comme le meilleur de la série
- Deus Ex : Human Revolution était incroyable et est sorti 8 ans après le 2
- Monkey Island : Return to Monkey Island est sorti 13 ans après le 5e épisode Tales of Monkey Island, et est techniquement la suite du 2e épisode sorti en 1991 (le créateur de la série Ron Gilbert est parti après avoir créé le 2e épisode, il n'a pas développé les 3/4/5 et il est revenu pour conclure l'arc scénaristique qu'il avait commencé avec les deux premiers jeux)
- Ys : on a eu 8 ans entre Ys V et Vi, et la série se porte à merveille aujourd'hui
c'est pour ca que je déteste les séries dans 99% on a soit pas de conclusion soit une fin ultra merdique... ce n'est pas la faute des créatif c'est juste qu'a un moment il faut savoir dire stop on termine la série la...
mais le soucis est économique, on ne va pas arreter une série qui rapporte de l'argent, et a l'inverse si elle n'en rapporte plus on va pas faire l'effort ni les frais de la terminer convenablement...
Donc ma conclusion depuis très longtemps est simple, il est quasi impossible d'avoir une bonne saga/série autrement que si elle provient d'un roman car elle a dans ce cas une fin et dans ce cas elle est généralement courte
Puisque Top Gun, Blade Runner ou Shinning ne fonctionnent pas, alors je vais reparler de Terminator Renaissance qui a débarqué bien après Terminator 3, et qui a été très bon, même si les suites n'ont pas été dans la même lignée.
Le reste de mon commentaire ne change pas vis-à-vis de Jurassic World par exemple. Mad Max j'vois même pas vraiment ce qu'il y a à discuter à ce propos, la saga 28 ça se discute un peu plus même si j'ai beaucoup aimé le 28 ans personnellement, Men in Black III a apporté une superbe "conclusion" au duo Tommy Lee Jones et Will Smith, Toy Story 3 idem, Die Hard 4 était très réussi également...
Pour beaucoup, le divertissement est assuré et parfois le film s'avère très bon voir meilleur que le dernier film sorti, c'est le cas sur Men in Black 3 ou Terminator Renaissance par exemple.
Maintenant, je reste d'accord avec Keiku, à un moment il faut savoir faire une conclusion convaincante, pour offrir une belle sortie de scène. En revanche, il ne faut pas arrêter sous prétexte que ça ne marche plus, sans faire de fin.
Un nouvel episode d'harry potter aujourd'hui, ca serait comparable avec star wzrs ou le seigneur des anneaux
Fallout 3 ? Bel exemple de jeu raté qui n'a plus rien à voir avec le 2. Etant fan du 1 et du 2, le 3 a ete une douche froide.
Monkey island ok.
Par contre YS c'est (c'etait) ultra niche et beaucoup on decouvert les episodes à peu pret au meme moment eu occident.
Deus ex, ok
Alors que les "nouveaux" mad max sont sympas
Au final, ça va dépendre de chacun, j'ai bien vu des gens adorer Gladiator II, cette giga insulte envers le 1er donc bon...