Avis rédigé par @Iglou2310 pour le site Gameforever.fr
Pour lire l'avis sur le site source et ainsi aider à son référencement :
https://www.gameforever.fr/silent-hill-f-14743.php
Hinako est une jeune fille qui, après une énième engueulade avec ses parents, décide de retrouver ses amis. Cependant un épais brouillard va jouer les trouble-fêtes. On va commencer par le bon côté de ce SHf, à savoir son scénario et ses thèmes.
Le jeu se passe dans les années 60 avant le mouvement féministe au Japon, et il sera donc question de la la place de la femme dans le foyer japonais à cette époque, du patriarcat, de l'émancipation etc. Et tout cela est parfaitement mis en image dans les cinématiques.
Malheureusement pour ce SHf, ça n'en fait pas un bon jeu vidéo. Manette en main, si les premiers instants vous mettront un peu la pression, cela va vite se transformer en jeu d'action tant le nombre d'ennemis est important. Ça ne serait pas un problème si le système de combat n'était pas autant loupé, entre un gamefeel presque inexistant et tout un système d'endurance et de santé mentale à gérer pas très intéressant, rendant le tout laborieux.
Il en va de même avec l'ambiance : bien que sympathique, elle ne sera jamais étouffante, les combats prenant toujours le pas. SHf est une déception mais pas un mauvais jeu, juste un rendez-vous loupé avec la peur et l'excellence.
Une fois qu'il sera revenu, y aura une floppée de studio qui vont copier. Simple.
Même RE9, je sens que ça sera axé action, et la peur en second plan. Beaucoup ont oublié leur identité propre.
-Le personnage principal est plat et sans aucun charisme, en plus d'être inexpressif.
J'ai rien ressenti pour elle, que ce sois en bien ou en mal.
-Le Gameplay est extrêmement simpliste et limité.
Je n'y ai pris aucun plaisir.
Ce n'est même pas un Gameplay de Suvival Horror.
En plus, il y a cette barre d'endurance de merde qui se baisse trop rapidement, même en étant améliorer, ce qui fait que quand elle est vide, le personnage s'arrête d'un coup, laissant les ennemies la frapper.
Combien de fois je me suis dit, "mais cours espèce de connasse !"
(Même si c'est surtout le mot en S qui ressortait.)
-Les énigmes sont merdiques.
-L'inventaire est tellement limité, bien qu'on puisse un peu l'améliorer, que j'ai du jeter des tas d'objets.
Les inventaires limité dans ce genre de jeux ne me dérange pas, mais là c'était abusé, et non, il n'y a pas de coffre.
-Le bestiaire est très pauvre.
On peut retrouver les mêmes ennemies avec une couleur ou texture différente, avec des fois, une ou deux attaques différentes.
-Scénario qui n'a aucun sens du début à la fin, avec aucunes réponses.
Après, je sais qu'il y a un NG+ qui rajoute des choses, des lieux et des nouveaux dialogues, etc, et je l'ai tester, mais c'est trop peu pour que je m'inflige ca à nouveau.
D'ailleurs c'est plus là pour gonfler artificiellement la durée de vie, car de ce que j'ai tester, la "majorité" du jeu est la même, et les nouveaux dialogues et lieux que j'ai eu n'ont que peu d'intérêt.
C'est "peut-être" différent plus loin, et "peut-être" qu'on aura quelques réponses, mais peu importe, je retouche plus à ca.
-Ce n'est pas un Silent Hill.
La seule chose qui a été importer de la licence, c'est la brume.
-Il y a des micro-freeze, mais pas autant que Silent Hill 2.
Mais c'était largement jouable, et 99 % du temps j'étais à 60 FPS avec tout à fond sauf les ombres que j'ai baisser d'un cran.
Un 6/10, et encore.
J'ai pas aimer le 2, et celui là m'attirait beaucoup plus, mais au final le 2 est mille fois meilleur que celui là.
A 30 euros, pas plus.
Sinon pour les personnes jouant sur PC qui ne sont pas au courant, il y a ce Mod qui débloque les cinématique en 60 FPS, lance le jeu instantanément en passant toutes les conneries, et donne un support pour les écrans ultra-large :
https://codeberg.org/Lyall/SHfFix
Question......t'aimes les femmes en général ??