Pour reprendre mon message sur l'article parlant de Capcom qui serait frileux pour lancer des nouvelles franchises ?
Mais quoi de plus logique vu l'accueil des nouvelles franchises actuellement !
Le développement d'un jeu est un vrai enjeux financier et humain (une boite qui se plante c'est combien de salariés qui se retrouvent sans emploi ?). Ils sont donc forcé d'être très précautionneux.
Ou alors il faudrait lancer des franchises à petit budget et ne mettre le pognon que pour la suite. Une fois que le "petit jeu" a fait un nom.
Par exemple si vous prenez votre fameux "expedition 33". Si une grosse boite l'avait sorti, des joueurs auraient surement attendus plus que ce qui est proposé. L'argument est souvent "regardez c'est une petite boite". Aec les ventes, s'ils font un 2, ils vont devoir voir plus grand et investir plus. Quitte à se planter et couler ... C'est un peu une "loi" du marché. Le même jeu avec un scénario différent et il se fera démonter par la critique et sera qualifié de "DLC".
Les nouvelles franchises se font globalement démonter.
Il y a également les fausses nouvelles franchises du type Elden Ring qui n'est qu'un Dark soul 4 masqué (hormis le monde ouvert, je ne vois pas vraiment de différence, idem pour Bloodborn).
Comme on peut dire que Metaphor est un spin off de Persona (qui est déjà de base un spin off de Shin megami tensei).
Sega est également très frileux, Nintendo, konami, etc...
Que dire de SE ? Entre le remaster d'un énième drgon quest ou d'un final fantasy (qui doit avoir plus d'une centaine de jeux au compteur).
Ils avaient tenté Forspoken, mais on a vu ce que ça a donné. Ils l'auraient appeler "Final fantasy forspoken" ça serait surement mieux vendu avec exactement le même contenu.
Le jeu vidéo reste un média d'offre et de demande. Et le public ne veut que des noms connus.
N'oublions pas que le jeu le plus attendu n'est pas une nouvelle licence prometteuse mais GTA 6... après combien d'années du 5 ? Quand rockstar retantera un LA noire ou un Bully.
Alors oui sur ce site, on entendra peut être un discours différent mais êtes vous représentatifs du marché ? Très certainement pas.
Le grand public carbure à base de GTA, EA FC, CAll of, Assassin's creed etc...

tags :
posted the 08/27/2025 at 09:09 AM by
ippoyabukiki
Exact, et de "1.5" par les joueurs, même s'il y a des nouveautés. Certains joueurs exigent une révolution à chaque épisode ou 1 nouvelle licence après un seul épisode (puis qu'ils crient à l'overdose dès le 2ème).
Alors que comme tu le dis c'est un gros risque financier, donc développer une trilogie permet de capitaliser et ne pas devoir repartir du zéro absolu en pré-prod et réinventer à chaque fois un nouvel univers et lore.
C'est le modèle choisi, qui fait que ça engendre des coûts faramineux.....
Et les graphismes, c'est pas l'élément majeur d'une assurance d'avoir un bon jeux...
L'histoire, l'intérêt, la musique, le gameplay, les possibilités, la liberté laisser au joueur sont bien plus importante mais souvent mis en second plan...
Alors ils vont miser sur l'ia pour se débarrasser de devellopeur......
Perso je pense que ça signera la fin bien plus vite que le full demat
Pour les jeux comme Expedition33, si c'était un gros studio, on en aurait attendu plus pour la seule et unique raison que le jeu t'aurait couté 80€ alors que là, le prix de lancement c'était il me semble 50€
Il faut je pense arrêter la course à la puissance, les développeurs et studios ne suivent plus.
Les AA sont suffisamment beaux de nos jours pour avoir des expériences immersives et de qualité.
De la même manière que des jeux comme Starwars Outlaws ou Suicide Squad KTJL se sont fait défoncer dès la sortie, avec un bouche à oreille désastreux.
Comme quoi avoir une franchise / une licence ne fait pas tout. Aujourd'hui les joueurs Starwars, ils sont sur SW Battlefront 2. Et les joueurs Batman, ils bavent sur un jeu Lego ou attendent le prochain jeu.
Des répétitions de jeux comme Death Stranding 2 ou FF7 Rebirth semblent vouées à apporter des résultats en-dessous des attentes, car un deuxième volet / une suite peut difficilement rapporter plus que le premier (même si les GTA Cod et Fifa semblent faire exception, n'étant pas reliés).
Quitte à s'appuyer sur une franchise, il faut le faire bien, apporter un renouveau dans l'expérience de jeu et plaire autant aux anciens qu'aux nouveau. A la manière d'un PoP The Lost Crown par exemple.
Pour ma part, rien ne remplace un Journey, un Forgotton Anne, un Concrete Genie, un Child of Light, bref, rien ne remplace des expériences uniques que je n'aurais rencontré nulle part ailleurs. C'est ça jouer, pour moi. Pas refaire toujours la même chose.
Comme on peut dire que Metaphor est un spin off de Persona (qui est déjà de base un spin off de Shin megami tensei). »
Est que Jugement est un spin-off de Yakuza? Chrono trigger un spin-off de FF? Read Dead Redemption un spin-off de GTA?
Ils ont depassé cette idée lâchée à l’époque de leurs sorties
Metaphor partage un paquet de mécanique avec Persona, mais après avoir passé plus de 150h sur les 3 derniers persona et aussi sur refantazio, je ne peux que saluer l’investissement de l’équipe pour ce qui est de rendre unique chaque jeu.
Pour être encore plus dans la caricature, c’est comme si tu disais:
- bah FF7 c’est FF6
- FF8 c’est FF7
- FF9 c’est FF8
- etc.
Désolé de digresser, mais ces jeux sont faits par des studios qui maîtrisent (ou maîtrisaient) leur art. Normal qu’ils rebondissent sur leurs acquis pour faire encore « mieux ».
Mieux vaut parler d’éditeur que des développeurs. Les gars d’expédition 33 sont pas éditeurs. Les studios de développement changent rarement de style de jeu comme ça. Ils se perfectionnent dans un genre où fleurtent avec un genre proche. Tout le monde n’est pas Sakurai ou Miyamoto.
Les éditeurs valident ou pas les projets de divers studios. C’est eux qui peuvent proposer de la diversité. Les studios devraient être encouragés à persévérer dans la voie qu’ils ont tracés.
Ne demandent-on pas un nouveau Mario 3D, Metroid prime, castlevania, FF Classic etc? Normal, ce sont de bonnes formules et les joueurs veulent y rejouer en version améliorée.
C'était médiocre et ca s'est vu dès le départ. Le jeu n'aurait pas mieux fonctionner pour autant. Pire, en portant ce nom, les joueurs auraient été beaucoup plus critiques avec le jeu. Et puis porter le nom FF aujourd'hui n'est plus un gage de ventes très importantes. En atteste FFXVI qui doit etre l'opus numéroté qui a du faire le plus faible démarrage de tous la série et probablement celui qui fera les plus faibles ventes.
L'argument est souvent "regardez c'est une petite boite".
Et c'est un argument qui fait sens. Clair Obscur est bien un jeu produit par un studio de petite taille avec des moyens presque dérisoires par rapport aux mastodontes du secteur. Donc bien sur que les joueurs auront un regard différent et seront plus enclin à pardonner certaines erreurs. Mais on peut aussi se demander pourquoi un studio de ce calibre a pu sortir un tel jeu et pourquoi un gros développeur (SE pour reprendre ton exemple) expérimenté et disposant de nombreuses ressources n'a pas été capable de le faire.
De manière générale, je pense que si tu fais un bon jeu et que tu ne tombes pas dans une période dense en sortie, tu feras de bonnes ventes. Aujourd'hui il y a tellement de moyen pour communiquer et faire parler de ton jeu, tellement de plateformes et de joueurs que c'est à mon sens moins difficile de décoller qu'il y a 15/20 ans. Le secteur indé en est le plus bel exemple.
Il faut aussi que les éditeurs fixent des chiffres de ventes réalistes. C'est que sur si un SE tablait sur 10M pour FFXVI, c'était hors sol et déconnecté de la réalité. Mais c'est aussi en lien avec le budget mis dans le jeu. Aujourd'hui les gros jeux demandant énormément de temps de développement parfois pour un résultat qui ne répond pas aux attentes. De manière plus globale, le développement s'est égaré avec cette génération ou on cherche plus à mettre du RT ou je ne sais quel artifice alors qu'on a presque plus de jeux proposant, par exemple, une vraie interaction avec l'environnement (c'est aussi la faute au moteur dominant du marché qui est un désastre absolu mais y a tellement à dire qu'il faudrait aborder cela dans un autre article). Idem du coté de l'IA. La on ne végète meme pas, on régresse. Bref je digresse mais le sujet est complexe, vaste avec tous un tas de ramifications et nécessiterait énormément de temps pour etre abordé point par point. C'est d'ailleurs ce que j'inviterais à faire les gros développeurs. Parce que le modèle actuel est à bout de souffle et sans remise en question profonde, le milieu risque de sévèrement tanguer dans les années à venir.
Jugement 2 ne peut plus être comparé à la série originale, comme Persona n’est plus du tout la même expérience qu’un shin megami de la série principale.