De la claque annoncée, de vos attentes, de l'idée que vous vous en faisiez quoi.
Qu'est-ce qu'il aurait fallu de plus - ou de moins - pour que la sauce prenne (plus) ?
Je vois que globalement les critiques sont plutôt bonnes. Il me tarde de le faire.
Pour certains d'entre vous, il s'agit très possiblement du goty de l'année, nop ?
Merci d'avance pour vos contributions.
Bon week-end à tous et à toutes.
Ou bon courage pour le reste de la semaine. C'est selon.

tags :
publié le 27/05/2025 à 18:16 par
uram
Comme baldur gate 3 en 2023, c'est la grosse surprise de l'année et assurément le Goty.
Les gens peuvent discuter 3h sur la technique, le système de combat ...mais le jeu m'a donné ce truc que d'autres n'ont pas...des émotions.
L'histoire est prenante, l'OST magnifique...y'a certainement des choses pas parfaites mais y'a peu de jeu aujourd'hui qui offrent ce genre d'expérience.
GOTY ou pas osef mais c'est un jeu qui marque.
Pour ce genre de jeux, la portabilité c’est trop important pour moi
Par contre attention c'est pas du pur tour par tour où tu restes passif : si t'as pas de réflexe (car contre ou esquive obligatoire) tu vas prendre cher, et ce, quelque soit le mode de difficulté.
Pas trop court, pas trop long
DA et ost superbes, histoire vraiment prenante (certains jrpg doivent prendre exemple) et gameplay marrant (faut bien apprendre à timer ses esquives/parades par contre
C’est mon GOTY pour le moment très clairement
Je le voyais comme un jeu qui ne faisait qu'utiliser ce qui marche dans différent genre mais il est en plus très bien construit et à une vraie personnalité
En plus, le fait de rajouter des contres, esquives, parades, sauts, etc, dans un RPG au tour par tour, dans son système de combat, est selon, moi une excellente idée.
Pour moi, il ont, en partie, révolutionner le genre.
Il clive par la « radicalité » de sa proposition (qui vient du fort contraste avec les prod’ AAA actuelles) et une aventure pour un RPG un peu plus ramassé que la moyenne (40h de durée de vie en ligne droite).
Et c’est plutôt bon signe qu’il divise autant.
Un jeu n’est pas fait pour plaire à tout le monde, il sert à un certain public d’y trouver son compte.
Maintenant il est pas sans défaut mais bon le jeu a quand meme de grandes qualités
Points forts: le système de combat, beaucoup de collectibles et qui servent vraiment, assez beau, niveaux linéaires mais pas dérangeant.
Par contre niveau scénario avec un départ prometteur le jeu ne cesse de perdre en intérêt du début à la fin, dommage car il y avait un vrai potentiel vu le début de l'histoire, l'acte 2 est sans intérêt pour moi et je trouve la mise en scène de chaque cinématique lente, genre très très lente et il y a un truc qui fait que ça le fait pas.
Sans spoiler la fin de l'acte 1 j'ai trouvé la scène vraiment raté dans sa mise en scène alors que c'est censé être LA SCENE du jeu.
Points faibles: phases de plateforme (le perso qui a tendance à partir sur la droite tout seul), pas de minimap, pas de marqueur sur la map alors que tu dois revenir dans les niveaux si tu veux tout avoir, pas de possibilité de se téléporter sur la map, au bout d'un moment marre de se cogner dans des trucs invisibles, je sais pas si c'est l'UE5 qui fait ça mais les murs invisibles à outrance / textures invisibles il y en a marre c'était pareil sur Black Myth Wukong xD
Les musiques je ne suis pas aussi enthousiastes que le sont certain, c'est loin d'être mauvais mais rien de transcendant, même défaut d'ailleurs que DOOM the Dark Ages à ce niveau là
Verdict c'est un bon jeu clairement mais pas au niveau du chef d'oeuvre absolu qu'on peut lire / entendre, je recommande de le faire car on passe au final un bon moment et je le mets dans mon Top 3 depuis le début de l'année avec Split Fiction et Xenoblade X mais je pense être totalement objectif sur le jeu la fois sur ces points forts mais aussi ces points faibles que certains voudraient cacher, j'en ai discuté avec d'autres personnes de ma commu qui ont eux déjà terminé le jeu et le bilan est le même sauf sur la musique où c'est partagé.
Vu le programme de l'année 2025, je pense que rien pourra lui faire de l'ombre pour moi.
A voir si une surprise inattendue pointe son nez, mais très improbable.
Un grand jeu , j'ai fais le pigeons et pris la collector pour le souvenir ^^
Pour moi, avant les premiers tests, Clair Obscur allait juste être une démo technique de 15h qui n'allait pas faire de bruit.
Eh bien je suis bien content de m'être totalement planté. Même si le jeu n'est pas le meilleur RPG de l'univers (et j'en ai RAF de ça), il a dépassé toutes mes espérances. J'ai eu du mal à le lâcher avant d'atteindre le 100%. Je félicite Sandfall pour cela