profil
uram
5
articles : 101
visites depuis l'ouverture : 199405
uram > blog
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 27/05/2025 à 18:16 par uram
    commentaires (25)
    yanssou publié le 27/05/2025 à 18:24
    Le goty pour sa maîtrise de bout en bout, de son gameplay gratifiant et fun et d'une écriture incroyable, suivi d'une ost au petit oignon. Tout les ingrédients sont réuni pour passer un exellent moment dessus.

    Comme baldur gate 3 en 2023, c'est la grosse surprise de l'année et assurément le Goty.
    pouchka publié le 27/05/2025 à 18:25
    C'est une claque.

    Les gens peuvent discuter 3h sur la technique, le système de combat ...mais le jeu m'a donné ce truc que d'autres n'ont pas...des émotions.
    L'histoire est prenante, l'OST magnifique...y'a certainement des choses pas parfaites mais y'a peu de jeu aujourd'hui qui offrent ce genre d'expérience.

    GOTY ou pas osef mais c'est un jeu qui marque.
    aeris90 publié le 27/05/2025 à 18:27
    Perso j’attends une version Switch 2 pour le faire.

    Pour ce genre de jeux, la portabilité c’est trop important pour moi
    forte publié le 27/05/2025 à 18:32
    En train de le faire, je dois être à la moitié, et hormis des combats de mobs légèrement trop longs (et des cutscènes en 30fps alors qu'elles sont avec le moteur de jeu et qui parfois rament) c'est du très bon. Sublime, autant sur le point de vue visuel que sonore, et même si ca pioche sur plein de ratelier, le résultat est pour le moment très bon.

    Par contre attention c'est pas du pur tour par tour où tu restes passif : si t'as pas de réflexe (car contre ou esquive obligatoire) tu vas prendre cher, et ce, quelque soit le mode de difficulté.
    wickette publié le 27/05/2025 à 18:40
    Franchement adoré

    Pas trop court, pas trop long

    DA et ost superbes, histoire vraiment prenante (certains jrpg doivent prendre exemple) et gameplay marrant (faut bien apprendre à timer ses esquives/parades par contre )

    C’est mon GOTY pour le moment très clairement
    kratoszeus publié le 27/05/2025 à 18:43
    Largement au dessus surtout pour un premier jeu d'un petit studio français. La direction artistique foure tout se comprend grâce a l'histoire principale, tout s emblkte parfaitement. Le gameplay est ultra bon et grisant. Le end game est encore mieux que l'histoire principale avec plein de suprise et de chose a découvrir et a faire. Mon jeu préféré de la gen pour le moment.
    shockadelica publié le 27/05/2025 à 18:47
    Très largement au dessus de ce que j'en pensais.
    Je le voyais comme un jeu qui ne faisait qu'utiliser ce qui marche dans différent genre mais il est en plus très bien construit et à une vraie personnalité
    adamjensen publié le 27/05/2025 à 18:48
    Pour moi, il est bien au dessus.
    En plus, le fait de rajouter des contres, esquives, parades, sauts, etc, dans un RPG au tour par tour, dans son système de combat, est selon, moi une excellente idée.
    Pour moi, il ont, en partie, révolutionner le genre.
    gally099 publié le 27/05/2025 à 18:57
    Goty bien au dessus !
    niexmad publié le 27/05/2025 à 19:08
    Bien au dessus également alors que l'attente était déjà haute.
    jf17 publié le 27/05/2025 à 19:09
    Pour moi c'est le goty cette année
    arquion publié le 27/05/2025 à 19:12
    par contre, faut pas se spoil le jeu, car je trouve que son histoire, son lore même sa narration est une grande force, et la fin, je n'en dirais pas plus...
    zevoodoo publié le 27/05/2025 à 19:17
    GOTGen
    killia publié le 27/05/2025 à 19:21
    Juste parce que le jeu a une âme du fait de la passion qui y transparaît et l’envie de proposer un univers réellement original, je considère qu’il mérite amplement le titre de GOTY.

    Il clive par la « radicalité » de sa proposition (qui vient du fort contraste avec les prod’ AAA actuelles) et une aventure pour un RPG un peu plus ramassé que la moyenne (40h de durée de vie en ligne droite).
    Et c’est plutôt bon signe qu’il divise autant.

    Un jeu n’est pas fait pour plaire à tout le monde, il sert à un certain public d’y trouver son compte.
    nyght publié le 27/05/2025 à 19:21
    en dessous j'ai pas aimé l 'univers
    jenicris publié le 28/05/2025 à 18:14
    Il est très bon, et encore plus dans le dernier tiers. Surtout pour l'histoire qui s'éclaircit a partie de là
    Maintenant il est pas sans défaut mais bon le jeu a quand meme de grandes qualités
    kalas28 publié le 28/05/2025 à 18:18
    bien au dessus. je m'attendais à un bon jeu au mieux et il se retrouve dans mon top 20 facile des meilleurs jrpg jamais fais
    ghostdeath publié le 28/05/2025 à 18:24
    J'en suis à l'acte finale, je fais le jeu en expert le mode de difficulté max.

    Points forts: le système de combat, beaucoup de collectibles et qui servent vraiment, assez beau, niveaux linéaires mais pas dérangeant.

    Par contre niveau scénario avec un départ prometteur le jeu ne cesse de perdre en intérêt du début à la fin, dommage car il y avait un vrai potentiel vu le début de l'histoire, l'acte 2 est sans intérêt pour moi et je trouve la mise en scène de chaque cinématique lente, genre très très lente et il y a un truc qui fait que ça le fait pas.

    Sans spoiler la fin de l'acte 1 j'ai trouvé la scène vraiment raté dans sa mise en scène alors que c'est censé être LA SCENE du jeu.

    Points faibles: phases de plateforme (le perso qui a tendance à partir sur la droite tout seul), pas de minimap, pas de marqueur sur la map alors que tu dois revenir dans les niveaux si tu veux tout avoir, pas de possibilité de se téléporter sur la map, au bout d'un moment marre de se cogner dans des trucs invisibles, je sais pas si c'est l'UE5 qui fait ça mais les murs invisibles à outrance / textures invisibles il y en a marre c'était pareil sur Black Myth Wukong xD

    Les musiques je ne suis pas aussi enthousiastes que le sont certain, c'est loin d'être mauvais mais rien de transcendant, même défaut d'ailleurs que DOOM the Dark Ages à ce niveau là

    Verdict c'est un bon jeu clairement mais pas au niveau du chef d'oeuvre absolu qu'on peut lire / entendre, je recommande de le faire car on passe au final un bon moment et je le mets dans mon Top 3 depuis le début de l'année avec Split Fiction et Xenoblade X mais je pense être totalement objectif sur le jeu la fois sur ces points forts mais aussi ces points faibles que certains voudraient cacher, j'en ai discuté avec d'autres personnes de ma commu qui ont eux déjà terminé le jeu et le bilan est le même sauf sur la musique où c'est partagé.
    sdkios publié le 28/05/2025 à 18:46
    Large au dessus car j'en attendais pas grand chose. Je l'ai preco apres le trailer des games award qui m'avait un peu hypé, mais je savais pas vraiment a quoi m'attendre. Au final j'ai surkiffé, probablement mon goty. Par contre je commence a saturer du fait qu'on parle matin-midi-soir.
    yukilin publié le 28/05/2025 à 18:56
    Très au dessus de ce que j'espérais. Mon GOTY sans hésitation.
    Vu le programme de l'année 2025, je pense que rien pourra lui faire de l'ombre pour moi.
    A voir si une surprise inattendue pointe son nez, mais très improbable.
    l3andr3 publié le 28/05/2025 à 20:33
    Goty bien au dessus ! je ne m'attendais pas à cela
    uga publié le 29/05/2025 à 08:32
    Totalement au dessus, je craignais un pétard mouillé (le prix bas, les trailers ne laissant pas forcement entrevoir grand chose...) puis la claque pour chaque minutes passées dans cet univers incroyable. Sans parler du endgame très engageant.
    Un grand jeu , j'ai fais le pigeons et pris la collector pour le souvenir ^^
    uram publié le 29/05/2025 à 09:46
    Merci pour vos retours les gars
    zybear publié le 29/05/2025 à 10:23
    Au dessus si je me base sur les 1ers trailers qui ne pouvaient pas laisser présager d'un jeu aussi bon (hormis la direction artistique) mais en dessous si je me base sur le buzz/metascore après la sortie du jeu qui est excessif. Le jeu est selon moi loin d'être parfait et je suis même très surpris qu'on occulte ses défauts alors qu'on a assassiné d'autres jeux pour moins que ça. Ca reste une très bonne surprise, surtout pour le genre rpg au tour par tour mais une suite pourrait faire BEAUCOUP mieux
    churos45 publié le 29/05/2025 à 11:00
    Alors mes attentes n'ont pas été influencés par les retours des joueurs. Le jeu m'intriguait depuis son annonce. Cependant, je le trouvais trop "beau". Ce studio qui sort de nul part va-t-il vraiment réussir à proposer ça à la sortie ?

    Pour moi, avant les premiers tests, Clair Obscur allait juste être une démo technique de 15h qui n'allait pas faire de bruit.

    Eh bien je suis bien content de m'être totalement planté. Même si le jeu n'est pas le meilleur RPG de l'univers (et j'en ai RAF de ça), il a dépassé toutes mes espérances. J'ai eu du mal à le lâcher avant d'atteindre le 100%. Je félicite Sandfall pour cela