Sorti en juin 2010 exclusivement sur Wii,
Super Mario Galaxy 2 est le seul Mario 3D qui a eu le droit a une véritable suite. Mario 64 et Sunshine étant unique, on peut dire que c'est une première de la part de Nintendo d'avoir offert une suite à un Mario 3D.
Super Mario Galaxy était une véritable bombe lors de sa sortie en 2007, Super Mario Galaxy 2 se devait de faire au moins aussi bien. Pari réussi ? Et bien c'est ce que nous allons voir !
Tout d'abord, ce qui marque avant tout dans Super Mario Galaxy 2, c'est que le jeu va à l'essentiel. Pas de blabla comme dans SMG premier du nom, ou en tout cas vite abrégé.
On comprend qu'on doit aller sauver la Princesse Peach kidnappée par Bowser au fin fond du cosmos.
Mais il faut quand même
avouer que l'introduction du jeu a moins la "patate" que celle du premier qui était plutôt bien foutu niveau mise en scène pour un Mario, avec Bowser qui attaquait le château de Peach. Là, c'est très expédié avec un effet "livre" qui tourne les pages, une manière de raconter une histoire.
Mario Galaxy 2 change de HUB, exit l'observatoire du premier jeu, place au vaisseau Mario qui bien que sympathique, n'a quand même pas la même gueule que l'observatoire du premier Mario Galaxy.
Dirigé par le "capitaine" du vaisseau, l'espèce de Luma qui ressemble à s'y méprendre au personnage du dessin animé Barbapapa, Mario va devoir parcourir les différents mondes et niveaux avec son vaisseau à son effigie.
Le Hub du jeu est pour ma part décevant, comme je l'ai dit, ça a clairement moins de charme que le sympathique observatoire du premier avec en plus sa musique calme et reposante.
Sur ce vaisseau Mario,
il n'y a absolument rien à y faire, quelques mini jeux pour récupérer des vies et c'est tout. Vous allez me dire, dans l'observatoire il n'y avait pas grand chose non plus mais il yavait tout de même la bibliothèque de Harmonie, très sympa, et c'était quand même plus grand et plus agréable que ce vaisseau ridicule. Et même si ce vaisseau se rempli de petit personnage au fur et à mesure du jeu,
je le trouve décevant et inutile, c'est presque une insulte d'appeler cela un Hub.
Cela dit, ce n'est pas non plus gravissime car après tout, un Hub dans un Mario c'est pas non plus ultra important mais tout de même, ça a son charme.
Super Mario Galaxy 2 se décompose à la manière d'un Mario 2D pour choisir ses niveaux, diriger le vaisseau comme sur une map en 2D pour aller là où vous le désirait.
Nous sommes en terrain connu, surtout pour ceux ayant déjà retourner le premier mais tout de même, Super Mario Galaxy 2 offre malgré tout quelques nouveautés très sympathique à commencer par Yoshi.
En effet,
le petit dinosaure fait son grand retour dans cet épisode, en effet, dans le premier Mario Galaxy, il n'était pas présent. Toujours vorace en fruit, Yoshi pourra en gober certains qui lui octroieront quelques capacité, notamment le fruit rouge qui lui permettra de foncer à toute allure dans les niveaux. Ajouter à cela le fruit bleu qui fera gonfler son ventre comme un ballon et qui lui permettra de s'élever dans les airs pour atteindre des hauteurs inaccessible, et enfin le fruit jaune qui fera apparaître des plate-formes invisible à l'œil nu.
De plus, il pourra utiliser sa langue pour s'accrocher au fleur voire activer des mécanismes.
Son intégration au jeu est génial et fonctionne parfaitement, c'est LA grosse nouveauté de cet épisode. Yoshi se manie parfaitement, de même que pour Mario, d'ailleurs niveau gameplay c'est encore un sans faute de la part de Nintendo avec un maniement toujours aussi irréprochable.
Déjà excellent dans le premier, SMG2 transcende son gameplay pour aller encore plus loin, notamment grâce à ses nouvelles transformations comme le Mario Rocher qui lui permet de se transformer en boule et de tout défoncer sur son passage, ou encore l'intégration d'un item, la foreuse qui permet de transpercer les planètes, jouissif.
Mais
la meilleure transformation selon moi est celle du Mario Nuage, qui offre la capacité à Mario de créer 3 plate-formes de nuage, simplement en secouant la Wiimote. C'est jouissif, inventif et intéressant. D'autre niveaux se servent de la reconnaissance de mouvement pour activer des plate-formes, comme on peut le voir avec les dalles réversibles du premier monde.
Plein de petite trouvailles comme ça qui
enrichisse un gameplay déjà béton de base, pour offrir au joueur une expérience de jeu complète et fun. D'autant plus que Super Mario Galaxy 2 est plus ardu que son grand frère, qui était un poil trop simple selon moi. Ici,
le challenge à été revu a la hausse et c'est pas pour me déplaire. Si le jeu de base demeure assez simple, c'est bien le End game et le 100 % qui va vous donner pas mal de fil à retordre, surtout que tenez vous bien mais sur ce Super Mario Galaxy 2, ce sont pas moins de 242 étoiles à obtenir pour finir le jeu à 100 %, alors que le premier en compter "que" 120.
Une durée de vie donc très conséquente, surtout que les dernières étoiles seront pas simple à récupérer. La toute dernière étoile du jeu en a d'ailleurs laisser plus d'un sur le carreau... Même si je regrette malgré tout
pas mal de remplissage, notamment pour les étoiles vertes ou sur certaines galaxies qui sont repris du premier, un peu la facilité ça Nintendo.
Heureusement, certaines étoiles vertes donnent du fil à retordre et il faudra parfois utiliser les mouvements avancés de Mario pour espérer les récupérées. Il ya tout de même 6 mondes à parcourir et pas mal de niveaux différents bien que certaines galaxies soient assez décevante malgré de belles trouvaille.
J'ai trouvé la qualité des galaxies un poil en dessous du premier cependant, dommage. On a du mal à arriver à la qualité d'un "Poussière d'étoiles ou d'un jardin Venteux par exemple, même si certaines valent quand même le détour.
Pour ce qui est de la réalisation, Galaxy 2 fait encore une fois des merveilles. Il se révèle sans trop de problème être
l'un des plus beaux jeux de la Wii. La DA est toujours très soignée, de même que les graphismes en général. L'ambiance et l'OST font encore une fois des prouesses, et certains thèmes inédit du jeu sont très sympa, même si il ya beaucoup de remixe.
Les boss sont aussi un poil plus réussi dans cet épisode, mention spéciale au gros dragon et ses boules rouges ou encore le gigantesque char de Mini Bowser. Malgré tout, je trouve le boss final encore une fois d'une simplicité enfantine, ce qui était déjà le cas dans le premier. Mais les boss sont toujours très sympa à affronter, certains plus que d'autre.
Super Mario Galaxy 2 permet aussi d'incarner Luigi et ce dès la 70 ème étoiles obtenue, alors qui fallait finir à 100 % le premier jeu. Ce dernier saute plus haut mais aussi plus loin que Mario, même si son inertie est un peu spéciale puisqu'il glisse un peu quand le joueur s'arrête, offrant une maniabilité tout de même différente de son grand frère.
Les + :
- Graphismes et DA toujours aussi réussi
- Un gameplay encore plus riche
- La transformation nuage
- Yoshi, ultra bien intégré au jeu
- OST bien que pas mal de remix tout de même
- Des boss un poil meilleurs
- Plus difficile et plus long que le premier
- excellente durée de vie, 242 étoiles quand même
- Un level design toujours aussi glucose
- Des nouveautés bien sympathique
- Quelques galaxies qui se démarquent du reste
- Permettre d'incarner Luigi
Toujours aussi FUN
Les - :
- Du remplissage
- Pas mal de redite du premier Mario Galaxy
- Un HUB décevant et inutile
- Des galaxies globalement moins marquante que le premier jeu
- L'effet de surprise n'est plus le même, forcément
Super Mario Galaxy 2 est la digne suite du premier jeu. Plus difficile et adoptant un gameplay plus riche que son aîné, notamment avec l'introduction du Yoshi et des nouvelles transformations, il pèche cependant selon moi sur la "magie" qui est moins présente, et des galaxies qui sont moins marquante que le premier. Ça n'en reste pas moins une très bonne suite et un excellent jeu de plate-forme, mais pour moi, le premier Galaxy reste plus culte.
9,5/10
Vous l'avez loupé ? Voici mon test de Super Mario Galaxy pour les retardataires :
https://www.gamekyo.com/blog_article474785.html
Bon test une fois de plus.
J'espère un troisième opus sur Switch 2
Merci beaucoup à toi une
fois de plus
Jenicris je préfère le 1 moi ^^ mais de peu
legato C'est possible oui