- Sorti en mai 2003 sur la Nintendo Gamecube en France, The Legend of Zelda The Wind Waker a été beaucoup décrié au départ, loin de la démo que Nintendo avait faite pour montrer ce à quoi pourrait ressembler le prochain Zelda. A la place, on a eu affaire à un Zelda plus "enfantin" le tout dans un style Cell Shading du plus bel effet.
Parce que ce qui marque quand on lance le jeu, ce sont
ses graphismes absolument splendide qui lui donnent un air de dessin animé. Les couleurs pètent à l'écran, le style visuel des personnages est bien fichu et correspond bien à l'ambiance qui se dégage du jeu, et l'île de L'aurore, île de départ de Link nous offre un panorama splendide avec un océan à perte de vue.
Et oui, Wind Waker nous embarque dans une nouvelle aventure à "dos" de Lion Rouge, un bateau parlant,
nouveau compagnon de route et aussi moyen de transport car il faut bien un bateau pour traverser cet océan immense pour se rendre sur des îles non seulement principales mais aussi secondaires.
Le sentiment de voyage et d'immensité est omniprésent dans le jeu, bien plus que l'était Ocarina of Time ou Majora's Mask. Déjà, la map est très grande, avec pour chaque case une île, de taille soit moyenne soit minuscule car toutes les tailles ne se valent pas. Très souvent, les plus grandes îles sont les îles principale pour l'aventure du jeu, mais la majorité autres îles sont moyennes/petites.
Bien évidement, vous ne pouvez pas aller partout dès le départ et le jeu se révèle assez "linéaire" au début. Mais après avoir progresser suffisamment dans l'aventure principale, vous serez libre d'arpenter ce monde et d'explorer les îles comme bon vous semble.
Même si il faudra malgré tout acquérir tel ou tel types d'objets pour pouvoir explorer certaines îles.
Le jeu offre une grande liberté au joueur et les voyages en bateau peuvent être perturber par des ennemis qui vous attaqueront, des requins, des espèces de poissons à hélice voire carrément d'autres navires prêt à vous bombarder la tronche.
Néanmoins, les voyages en bateau pour se rendre d'une île à l'autre
peuvent être lassant à la longue, surtout que ça peut durer parfois une bonne dizaine de minutes de trajet, ce qui peut ennuyer le joueur.
L'océan permet aussi de partir à la recherche de nombreuses cartes au trésor ou cartes plus spéciales, mais il faut avoir la foi de se farcir des trajets en bateau parfois interminable.
Heureusement que plus tard, on aura la possibilité de se téléporter à certains endroits de la map pour raccourcir le trajet, mais cette fonctionnalité n'est disponible qu'assez tard dans l'aventure. [g] Autre chose un peu pénible, pour connaître le nom de l'île sur laquelle on est, il faudra donner de la nourriture au poisson du nom de Poisscom pour qu'il détaille l'île et donne de précieuses informations aux joueurs. C'est sympa, mais quand il faut le faire plus de 40 fois pour tout découvrir, ça l'est un peu moins.
Heureusement,
les bonnes surprises dans l'océan ne manquent pas , comme par exemple quand on tombe nez à nez avec un kalamar géant sous une pluie battante, et qu'on stresse car si on se dépêche pas, l'infâme bestiole nous aspirera et on sera téléporter au beau milieu de nulle part. Je peux vous dire que ma première rencontre avec l'un d'eux m'a bien fait flippé. De même que ces immenses cyclones qu'il faudra à tout prix éviter pour pas se retrouver dans la mouise.
Le monde de Zelda Wind Waker est dangereux et bien souvent, pour prendre le large, il faudra faire attention car de nombreux obstacles sont à prévoir.
Même si comme déjà dit, les traversés en bateau peuvent être lassante à la longue...
Ajouter à cela le fait qu'il faut à chaque fois utiliser la baguette du vent, l'instrument principale du jeu pour orienter la direction du vent dans notre direction car sinon le bateau n'avance pas c'est d'un lourd à la longue...
Les effets météo qui changent quand on navigue sont du plus bel effet, du plus ardieux des soleils aux orages menaçants, le temps change vite en mer, de jour comme de nuit. Naviguer en pleine nuit sous un orage et tomber sur une tornade ou autre, ça fait son petit effet !
Accentué en plus par
une OST de toute beauté, TLOZ TWW à une bande son absolument sublime, mention spéciale à celle de l'île du Dragon qu'il m'arrive parfois de fredonner.
Des musiques tantôt épique tantôt calme, les thèmes sont somptueux, même la musique quand on navigue en mer est superbe.
L'ambiance n'est pas en reste, que ce soit sur les îles près de la mer ou on entend le bruit des vagues s'écrasant sur les rochers, ou les cris rauques des mouettes ou autre goélands. Ou alors dans les donjons car oui qui dit Zelda dit forcément donjon même si
leur nombre à été revu un peu à la baisse dans cet épisode.
Wind Waker a beaucoup moins de donjons que ses grands frères (en 3D) et
la difficulté de ceux ci ont à quand même été revus un peu à la baisse même si deux donjons m'ont quand même donné du fil à retordre Mais globalement, j'ai trouvé ce Zelda un peu "simpliste" dans sa résolution des énigmes.
J'ai été aussi un peu déçu du fait qu'il n'y en a pas assez, le jeu occulte même carrément un temple lié à l'eau si cher à la série et qui a la place nous offre une séquence certe sympathique mais un vrai temple de l'eau à la fin n'aurait pas été de trop, dommage
Le manque de temple se fait clairement ressentir, bien que Wind Waker ait clairement voulu privilégier son open world. Néanmoins,
les temples restent très sympa à parcourir, et certains figurent parmi les meilleurs de la série, notamment la Tour des Dieux ou la Temple de la Terre.
Les boss sont aussi très cool dont certains sont vraiment impressionnants, je pense notamment à celui du Temple du Vent ou du tout premier donjon, les affrontements demeurent toujours un peu facile contre les ennemis ou boss mais c'est toujours un plaisir d'affronter les monstres dont le bestiaire est loin d'être dégueu. [/g[
J'ai adoré le boss final qui offre bien plus de challenge qu'il n'y paraît, en plusieurs phases avec un thème encore une fois épique. Dommage en revanche que le donjon final soit moisi au possible...
Wind Waker révèle aussi de sacré surprises aux joueurs dont une qui intervient vers le milieu de jeu, je vous avoue que je m'y attendais absolument pas à ce moment là. De même, son scénario est moins [g] bateau qu'il n'y paraît avec de sacrés révélations, et un épilogue splendide !
Mais la plus grande qualité de Wind Waker selon moi, c'est son gameplay qui est pour ma part quasi irréprochable.
Link répond au doigt et à l'œil, beaucoup plus agile, et les combats contre les ennemis offrent des chorégraphie ultra stylées ou on voit le personnage virevolté et roulé dans tous les sens.
Les combats sont jouissif et un peu plus technique que les anciens avec la possibilité de faire des contre attaques dévastatrice pour peu qu'on qu'on appuie sur A quand il brille, indiquer à l'écran, notamment contre les redoutables Darknuts.
L'inventaire et le menu fonctionne parfaitement, et utiliser ses différents objets est un jeu d'enfant. Il n'y a absolument rien à redire sur le gameplay pur, un véritable coup de maître de la part de Nintendo.
En revanche, il ya un peu plus à redire sur certaines activités du jeu, notamment la
quête de la Triforce, qui est très rébarbative et qui est obligatoire pour la suite de l'aventure, à tel point que Nintendo se sont senti obligé de l'améliorer sur la version Wii U.
De même, l'horrible quête des figurines Tendo qui vous force à photographier tous les personnages du jeu, dans un angle qui doit correspondre pour le jeu, genre pas en biais et pas de trop loin.
Cette quête est tellement insupportable que bien que je l'avais déjà commencé, je ne l'ai jamais fini. Néanmoins, elle ne sert que pour le 100 %, heureusement.
D'autres quêtes annexes se défendent un peu mieux notamment quand il faut photographier des pnj pour révéler des preuves à un photographe, sur Mercantile qui est LA zone marchande du jeu.
Mercantile est une des meilleurs villes de tous les Zelda confondu tant elle regorge de vie, d'activités et de quêtes annexes. Vous serez amené à y aller un certains paquet de fois, que ce soit durant l'aventure principale ou de quêtes secondaire.
C'est un peu le "village Cocorico" de Wind Waker car elle est très importante et c'est là que vous pourrez y faire vos emplettes, discuter avec de nombreux pnj etc..
Certains îles sont malheureusement un peu bâclées et où il n'y a pas grand chose à y faire mais vu le nombre d'île dans le jeu et la date à laquelle le jeu est sorti, je trouve pas nécessairement que ce soit un défaut. A titre de comparaison, les îles d'un certain Zelda Skyward Sword sont bien plus une honte que Wind Waker, mais ça c'est un autre débat.
Wind Waker a une très grande durée de vie pour qui veut tout faire et explorer mais même l'aventure principale ne se plie pas en 10 heures loin de là. Le jeu est gigantesque et partir à l'aventure et découvrir tous les secrets de chaque îles est véritablement grisant.
Conclusion : TLOZ TWW offre aux joueurs une aventure longue et mémorable. Prendre son bateau et découvrir chaque îles comme un parfait petit explorateur est véritablement jouissif. Son ambiance pirate est géniale, et ses graphismes tout en cell shading sont un régal pour les yeux, mais de même que pour les oreilles avec son OST divine ! Néanmoins, son faible nombre de donjons et ses activités parfois ennuyante de même que ses voyages en bateau lassant à la longue font que ce n'est pas mon épisode préféré.
Mais il reste un excellent Zelda, avec en plus un gameplay en béton qui fait que je le considère malgré tout comme un des meilleurs Zelda en 3D assurément.
Les + :
- Graphismes tout en cell shading magnifique
- Beaucoup d'humour
- Gameplay béton
- Monde gigantesque pour l'époque
- Excellente durée de vie
- Son ambiance piraterie
- L'exploration grisante
- De sacrés surprises et révélations
- Un scénario moins bateau qu'il en a l'air
- Des personnages attachants. Médolie/Tetra
- Des donjons/temples très sympa à parcourir
- Des quêtes annexes dont certaines sont cool
- De très bon boss notamment celui de fin
- Excellent système de combat
- l'épilogue
- OST une masterclass
- Mercantile !
Les moins
- Pas assez de temples/ Temple de l'eau ??
- Des activités annexes parfois très rébarbative (les figurines Tendo oskour)
- Trop simple
- La quête de la Triforce, une purge...
- Les traversées en bateau lassante à la longue
9/10
T'a joué quel version ?
Sur GameCube (la version que j'ai fait), la quête de la Triforce est effectivement une purge, mais je crois que ça a été changé sur le remaster WiiU (il est encore sous blister chez moi celui-là)
J'en ai un excellent souvenir. Et finalement, même si j'ai beaucoup aimé TP ensuite, qui était finalement le Zelda que tout le monde voulait, j'ai plus de souvenirs sur Wind Waker. Puis c'était un peu les prémisses d'un Breath of the Wild dans l'idée.
J'aimerais vraiment le refaire dans sa version HD. J'adorerais un portage sur Switch, je ne sais pas ce qu'ils attendent. Pas la fois de ressortir ma version GC (si elle fonctionne encore haha).
shinz0 Ouais je peux comprendre. Ah 8 je trouve que c'est quand même un peu sévère pour moi comme note car il a quand même beaucoup d'autres qualités ^^
gasmok2 Oui la version Wii U améliore certains éléments de la GC notamment la quête de la Triforce et la voile rapide.
maxx Un excellent Zelda oui mais moi je préfère quand même Twilight Princess surtout grâce à ses donjons. Mais niveau exploration du monde je préfère Wind Waker xD
Quelle claque à l'époque!
Wind Waker m'a durablement marqué, son ambiance, ses musiques, c'était le bon jeu au bon moment.
Twilight Princess m'a complètement laissé de marbre en comparaison
Au final ce jeu fut une excellente surprise et un chef d'oeuvre. Et plus les années passent , plus je me rend compte de la qualité du titre.Quand je le lance sur ma wiiU en version Hd, je trouve qu'il est toujours aussi magnifique.
A l'époque le style "cartoon et enfant" m'a rebuté et finalement quand je l'ai fait: OH-MON-DIEU un jeu non seulement en avance sur son temps, une véritable claque graphique, même JVC qui était la réf a l'époque a mit au jeu leur premier 20/20.
Cependant...
torotoro59
soulfull Il est encore plus beau sur Wii U ouaip
marcelpatulacci Merci beaucoup !
sur jvc pour ça qu'elle lui a mit 20 xD, mais le jeu reste excellent quand même bien entendu.
7/10 à cause de ce défaut ? C'est sévère quand même... Cette quête est immonde mais bon, je pouvais pas détruire le jeu à ce point pour cette erreur :P
La version Wii U est encore mieux oui, perso je lui aurait toujours mis la note de 9/10 car au final ça manque de donjon même dans cette version, un temple de l'eau et j'aurai mis 9,5 :3
bourbon Merci beaucoup
idd Un grand moment !
Par contre l'article n'est pas très bien écrit, c'est un style lourd et presque enfantin dans le choix des mots et formulations.
Si bien, il en fallait bien un qui ramène son fiel et c'est tombé sur toi
Vu la maturité, niveau college était peut etre un peu ambitieux...
Jte laisse, la recré est finie et la maitresse t'appelle.