évolutions, révolutions dans le domaine vidéoludique ou vous pensez qu'on a fait le tour ?
Je parle du jeu vidéo dans sa globalité, je veux dire est-ce que d'autres genres peuvent encore être créés, que l'évolution du jeu vidéo c'est la vr, que tout sera en dématérialisé dans le futur ?
Bref, en gros j'aimerais savoir ce que vous pensez de son avenir. Plutôt positif ou négatif ?
Qu'est-ce que vous aimeriez voir, ne pas voir un jour arriver ?

tags :
posted the 02/28/2024 at 03:18 PM by
uram
J'aimerais dire positif mais l'exploitation ou en tout cas la façon dont il faudra joué dans le futur sera clairement négatif.
Ce qui va beaucoup faire changer les choses maintenant, ça sera surtout les nouvelles philosophies de game design.
Un peu comme ce qui s'est passé avec BOTW qui a redéfinit une nouvelle approche de ce que c'est d'explorer un monde inconnu dans un jv.
J'ai donné BOTW comme exemple, mais j'aurai pu aussi parler des jeux ND et leurs philosophie qui ont également redéfinit ce que devrait être la narration dans un jv.
Ou encore From Software et leurs philosophie de faire des jeux exigeants.
Quoique dans le cas FS, ils ont quand même inventé un genre à eux tout seul. Donc ils sont techniquement les plus proches d'avoir révolutionné le jv récemment.
Mais globalement, je pense pas qu'on inventera de nouvelle mécanique de jeu qui révolutionneront la façon dont on fait du jeu vidéo.
Niveau DA quelques rares jeux sortiront comme maintenant avec un truc encore jamais vu.
Niveau gameplay je reste encore agréablement surpris malgré que je joue depuis longtemps donc je me fais pas de soucis là dessus.
Ce qui va être améliorer et stagner ensuite c'est la synchro labiale, la gestion de la physique, des lumières et des comportements des personnages par rapport à l'environnement.
Mais oui plus de gros gap à moins d'un bouleversement du média mais j'y crois moyen
On va atteindre le photo-réalisme et puis quoi, il y aura quoi après?
L'IA peut apporter de la vie aux PNJ ce qui ne serait pas un mal (si elle pête pas les plombs)
Je ne suis pas un grand fan des indés car je trouve qu'il y en a trop et ça pollue pour beaucoup le marché et la visibilité des bons jeux.
Mais c'est sur ce secteur (les indés) que nous auront le plus d'innovation en matière de gameplay.
Ils ne sont pas tenus en laisse à cause d'un budget pharaonique et donc on la liberté créative; mes derniers souvenirs marquants de gamer sont A way out et It Takes Two.
Le problème c'est le temps et l'argent, le coup de revient.
Perso ce que je demande, c'est peut être revenir sur des jeux couloirs.
Scénarisé.
Et la fin des tuto qui dure 2 siècle, pour qu'au final le jeux te tiennent par la mains tous le long
Marre de l'open world mis juste parce qu'il en fallait un.
Avant la map faisait partie du gameplay du jeu (Gta and co ) pour donner de la vie à l'ensemble maintenant c'est devenu une contrainte je trouve
Il faut donner un espace plus restreint comme dans Cyberpunk(dans une certaine mesure) ou bien Mafia bien avant, l'environnement te servait à donner une cohérence à ton univers et non un prétexte pour faire les courses de tout le monde :/
Quand il y aura plus de collision d'objet genre une épée qui traverse une cape.
De plus je pense que beaucoup de genre actuelle peuvent encore évoluer
Donc oui la VR est une évolution qui permet déja de nouveau genre ou plutot des évolution des genres existant ,la realité augmentée aussi
car tous les genre dépende tous de soit de l'action ou la réflexion (ou alors c'est du visual novel) et la je parle bien pour les genres
en dehors de ca la technique et l'ia peuvent encore evoluer, les moyens d'interaction avec les npc et les autres joueurs aussi, les graphisme egalement autant dans le réalisme que dans l'iréalisme, la musique permet une infinité de possibilité...
Le seul soucis c'est plutot actuellement est ce que ce sera assez rentable pour les editeurs et constructeur , surtout quand on voit leur philosophie actuelle... mais de toute facon sur ce point c'est toute l'économie qui de toute façon fonce droit dans le mur, pas juste celle du jv
Même l'évolution a plus de chance de venir de petites entreprises que que des grosses firmes qui ne prennent plus de risques....
C'est déjà visible avec des succès comme Palworld ou d'autres titres comme Hytale qui mettra Minecraft des les cordes !
Les jeux de demain ne viendront pas des grosses entreprises et c'est pas plus mal car elles sont un cancer (licenciements , utilisation IA ) alors que c'est l'innovation et l'originalité qui feront le succès !
Je ne vois pas ce que mon article a de pourri. Puis c'est vrai que c'est pas comme si ça faisait pas un bail que j'en avais pas créé et que j'avais pas pour habitude de préciser de quoi ils retournent dans l'intitulé en général.
Cordialement,
Uram.